Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 29 janvier 2009
    A mes yeux le second meilleur film de mon année 2008 après Gomorra. Une superbe galerie de portraits hyper réaliste : plongez sans retenue dans ce film fort bien réalisé.
    Publiée le 19 mars 2009
    Un des meilleurs films français de 2009, injustement (pour ne pas dire lamentablement) oublié dans les tops 10 des critiques pro et du public.
    Merci M.Dridi de nous offrir des histoires qui sortent des sentiers battus, et continué de filmer si bien les gens et les paysages.
    N'ayez pas peur de continuer à nous faire vibrer d'émotion. On a tant besoin de cinéastes comme vous !
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 16 février 2022
    Pour moi l'un des meilleures films que j'ai pu voir. L'histoire est simple mais malheureusement peu facilement être réaliste, les acteurs bien que tout jeune sont je trouve très efficace. Un film à voir absolument, mérité pour moi les 5 étoiles synonyme de chef-d'œuvre.
    Publiée le 12 octobre 2008
    c'est la France qu'on ne voit jamais, ou très peu... Au fond on s'en fiche qu'ils soient Gitans, Arabes... c'est la misère, point. Ce qui frappe, c'est l'absence du politique là derrière, en toile de fond : c'est le désert...
    Publiée le 3 juin 2010
    un film sublime, du grand cinéma
    karim dridi est un très grand cinéaste
    un film rare à ne pas louper
    Publiée le 25 mai 2015
    Malgré que ce film soit impeccablement réaliser et magnifiquement bien interprété surtout par le jeune Marco Cortes, c'est tout de même le pire catalogue des clichés sur les gitans et gens du voyage qui m'ai été donné de voir ! Rien n'a été oublié : Simple d'esprit, violent, voleur, ferrailleur, vulgaire, macho, alcoolique… Jusqu'à la chasse aux hérissons ! Qu'elle blague ! Film forcement fait par quelqu'un qui ne connait absolument pas ces communautés et évidemment apprécié par les "Critiques" qui forcement l'on trouvé génial car en bons "Sédentaires" il ne leur montre que ce qu'ils veulent voir et savoir de ce monde ! Triste à pleurer ! A quand un film "Vraiment" réaliste et objectif sur les gitans, manouches et autres GDV ????
    Publiée le 9 octobre 2008
    Khamsa est un film profondément humain et par les temps qui courent ça fait du bien ! La mise en scène est percutante et la photo à tomber par terre. Karim Dridi est un grand cinéaste mais également un grand directeur d'acteurs, la preuve en est avec ce film où les gamins acteurs non professionnels sont époustouflants.
    Courrez voir ce film avant que les salles trop frileuses ne le retirent précipitement.
    Publiée le 25 février 2012
    Un beau film émouvant !! Tristesse / Joie, on ressent tout dans ce film ! J'aime !
    Publiée le 5 novembre 2008
    On pourrait résumer ainsi le film : un innocent chez les gitans. Sauf que le milieu des gitans dans le film est tout ce qu'il y a de plus laid, sordide, glauque. Un pauvre gamin est abandonné de tous dans ce milieu, et tous les repères auxquels il se raccroche finissent par s'effondrer : la grand-mère qui meurt, le père qui part, le cousin qui perd son combat de coq et finit à l'hôpital, le second emprisonné, et son ami arabe qu'il finit par tuer par inadvertance...
    La trajectoire du personnage-héros est déprimante au possible, et le milieu dépeint tout ce qu'il y a de plus répugnant. Sans parler du traitement de la langue : les élèves de Bégaudeau semblent des acteurs shakespeariens à côté.
    Une sorte de mélange entre le pessimisme de Bunuel, le misérabilisme social des Dardennes et un traitement du langage de l'Esquive.
    Quant à l'argument du réalisme, c'est discutable quand on connaît un peu ces quartiers.
    Publiée le 12 avril 2014
    un film très fort avec des personnages attachants : on ne fait pas la différence entre les acteurs et les habitants du camp Ruisseau Mirabeau que j'ai cotoyés pendant près de 4 ans et qui m'ont accueillis chez eux avec confiance et respect. Merci au réalisateur pour ce film que certains verront comme surréaliste et pourtant tellement proche de la réalité de certains habitants de Marseille, "ghettoisés", exclus et construisant une micro-société de survie.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Un très beau film, à voir. Très juste et porté par un formidable Marc Cortes. Une belle direction d'acteurs et une photo impeccable.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Scénario faible, scènes d'action mal filmé, comédiens jouent trop.
    Je suis vraiment déçue!!! J'ai attendue ce film avec impatience parce que j'avais confiance en Karim Dridi, mais...
    D'abord en sortant du film j'me rappelle de rien sauf la scène où j'étais mal à l'aise "la maîtresse du père danse entre le père et le fils".Si non, le scénario est très faible,y a pas d'histoire,ni évolution,ni action,les comédiens ne sont pas crédibles du tout, et la manière de filmer manque d'assurance! Moi je conseille d'aller voir le film "Ali Zaoua" De Nabil Ayouch, et "Le retour" de Andrey Zvyagintsev pour savoir à tel point "Khamsa" est nul.