Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Publiée le 4 octobre 2011
    Un beau film avec une belle musique, de bons acteurs, de belle images et une mise en scene éfficace.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Quel beau film ! Un des meilleurs Argento, que je place dans mon top 3 aux cotés de Suspiria et d’Inferno. Illuminé par la présence magnétique de Jennifer Connelly, Phenomena est parfait d’un point de vue formel. Mise en scène osée, photographie raffinée, superbes paysages naturels et des décors originaux, la musique est aussi essentielle. Très variée, elle déconcertera parfois mais est de toute beauté. Du point de vue du casting comme je l’ai dis Jennifer Connelly est d’une aisance confondante dans un rôle pas facile. Être crédible en parlant à une mouche ou à une coccinelle n’est pas donné à tout le monde ! En face Donald Pleasance convainc, et Daria Niccolodi, habituée des films de son compagnon est au diapason et sait se montrer inquiétante. Le scénario en lui-même est plutôt original. Sans être décoiffant, et devenant moins convainquant sur la fin, l’introduction du fantastique est sympathique et surtout utilisé intelligemment. Franchement ca aurait pu vraiment plomber le film, et pourtant, il n’en est rien. Les effets horrifiques sont réussis, et donnent lieu à une scène anthologique, fortement déconseillée aux non initiés.
    Rythmé, Phenomena est un film qui se suit sans ennui, porté il est vrai par son actrice principale hypnotisante et tellement mieux utilisée que dans certains blockbusters de ces dernières années. Très beau, il distille une atmosphère très singulière, et rappelle parfois Blue Holocaust. Il y a ce même sentiment de calme, de sérénité avec les décors, la musique (sauf dans les passages rock il va de soi), et ce goût de malsain et de poisseux qui colle à la bouche. Un très bon film.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Un excellent argento a l ambiance si particuliere! D excellents acteurs, une bonne musique, meme si par fois Motorhead ne se prete pas vraiment a l ambiance ! Plus du style de Suspiria mais loin de l egaler, de vrais moment de suspense et de lyrisme parsement ce recit tres bien mene
    Publiée le 13 juillet 2009
    ca faisait longtemps que je ne métais pas autant ennuyer devant un film.
    ca un film dhorreur! celi qui mer la conseillé cest bien foutu de moi!
    en plus lheroine court plus vite que son ombre en 10 seconde elle reussi a courrir a 200 metres de la maison! avec un scenario nullisime il faut ladmettre seul les 10 dernier minutes avec le gosse (et encore) rattrape un tout petit peu le film!le pire cest que quand elle nage on voit tres bien que cest dans un bassin!
    bref un navet a ne pas voier meme lage de glace 3 est mieu!!!
    Puda
    Puda

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai vu Phenomena il y a quelques années et j'en avais le souvenir d'un énorme nanar. Après revisionnage en anglais, j'ai eu un peu moins cette impression (la version anglaise est étrangement correcte alors que la plupart des Argento sont nanardesques en anglais) mais le film reste quand même très en-dessous de ce qu'a fait Argento dans ces années là. On a même du mal à reconnaître sa patte tellement Phenomena ressemble à un slasher classique (et donc souvent mauvais) des années 80.

Le pitch est déjà sans grand intérêt, Jennifer Connelly peut communiquer avec les insectes. Bon. Ok ? Enfin je veux dire, en quoi ça peut être une seule seconde intéressant ? La fille qui murmurait à l'oreille des mouches en gros. Et elle est aussi atteinte de somnanbulisme qui lui permet de voir des meurtres en cours. La aussi, cette partie n'est que prestexte à la voir en chemise de nuit ! (Et souvent peu vêtue) Ce qui est assez moyen quand on sait que l'actrice n'avait même pas 15 ans à l'époque !!!

Outre le pitch très léger, on se retrouve en plus face à quelque chose sans queue ni tête. On laisse en gros une gamine de 15 ans mener son enquête alors qu'un tueur en série rode et a déja assassiné plusieurs jeunes filles. D'ailleurs, le pensionnat où est Jennifer ne ferme pas, rien. Alors certes, beaucoup de films d'Argento ne sont pas méga logiques (on se souvient que dans Opera, l'héroïne ne prévient JAMAIS la police) mais ici ça semble encore moins plausible. (On est face à une ado !)

Le film est en plus particulièrement lent avec beaucoup de personnages sans intérêt et certains acteurs sont complètement aux fraises. (Même Daria Nicolodi fait un peu n'importe quoi, c'est dire)

Pour la petite anecdote, le film inspira très largement le jeu Clocktower. (Sorti en 1995)
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 août 2017
    Sur cette trame classique que Dario Argento a très (trop?) souvent utilisée, on retrouve le traditionnel assortiment cauchemardesque qui a fait sa renommée. Mais ici, trop c'est trop, on a surtout l'impression qu'il joue avec le budget de son film pour profiter de sa gloire déjà acquise. Ceci dit si Phenomena est loin d'atteindre l'ampleur de ceux qui l'ont précédé, son amour pour les jeux de lumière et les mouvements de caméra continue à faire des merveilles et tend à faire oublier un scénario convenu qui tombe dans le grotesque trop régulièrement. Mais la patte du réalisateur n'est cette fois pas assez forte pour faire oublier la faiblesse de certains passages. Ceci dit ce qui ne serait sûrement pas passé avec quelqu'un d'autre reste grâce au talent de Dario Argento tout à fait regardable.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Je ne pouvais me permettre de mettre zero... J'ai quand meme rit... Prennez un scenario totalement incohérent, ajoutez un jeu d'acteur surjoué sans oublier une bande son complètement hors sujet et vous obtenez Phenomena...
    Fan de films d'horreur ? Fuyez...
    Publiée le 20 septembre 2011
    Dans la même veine que Suspiria, une jeune fille est confrontée à des meurtres mystérieux, dans une ambiance et des couleurs assez psychédéliques, le tout recouvert par une bonne dose de musique de hard rock. Si l'on passera sur le côté basique et pas très profond du scénario, on appréciera le portrait original de cette jeune fille, interprété tout à fait correctement par Jennifer Connelly. Donald Pleasence, est très bien lui aussi et sa relation avec le singe assez drôle. Et puis le côté fantastique du pouvoir lié aux insectes est assez bien rendu lui aussi.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 9 février 2008
    Sublime, un film a ambiance assez malsaine, c'est pas dans tous les films qu'on voit autant d'asticots, beuh.
    Ce film de dario argento est vraiment génial quand je l'ai vu la toute premiere j'étais tout petit, il me fascinait et me terrifiait.
    tres malsain.
    Publiée le 19 avril 2013
    J'ai bien aimé , mais comme "suspiria" la fin est a moitié baclée , c'est dommage . Il y a des longueurs et le doublage est assez atroce , quelques incomprehensions aussi mais la bande son est vraiment superbe et il y a un certain nombre d'aspects du film qui sont bien perchés et surprenants . Tout le delire autour des insectes est interressant aussi et j'aime beaucoup le personnage de Donald Pleasence et également du singe . Pas mal pour certains trucs mais des gros defauts quand meme selon moi , je prefere les giallos que les films fantastiques chez Argento
    Du très bon, du très très bon et quelques bourdes dans ce film étrange, dont la saveur ne se révèle qu'ua bout de plusieurs visions. Phenomena est en effet un mélange étrange de poésie et d'horreur, un film d'horreur atypique... une expérience. On peut toujours lui reprocher son scénario un peu fouilli (mais c'est le risque quand on dirige une entreprise aussi ambitieuse), mais le film ne joue pas pleinement la carte du rationnel, il faut ressentir l'horreur, les sensations étranges de l'ultra-sensible Jenifer. A l'instar de Suspiria, Phenomena emprunte beaucoup au conte de fée, mettant en avant le côté cruel de ce genre littéraire. On peut même y trouver des points communs avec Alice au pays des merveilles (mais ça ça me paraît un peu tiré par les cheveux, mais bon...). Baroque, tour à tour poétique et dégoûtant (le final est d'une intensité horrifique incroyable), Phenomena s'impose comme un film à voir si l'on aime le travail du maître Argento.
    Aurelien B
    Aurelien B

Publiée le 11 janvier 2020
    Je n'ai jamais vu de film aussi nul c'est mal joué
    C'est ennuyeux ça traîne en longueur les dialogues sont pathétiques le délire avec les insectes est malsain je trouve bref éviter ce navet. Vous vous ennuierez moins en regardant un film cheap de syfy
    Publiée le 9 février 2012
    Très étrange ce film. J ai aimé le côté épouvante avec une histoire bien glauque, j ai aimé le fait que cela se passe en suisse et la présence de M Donald pleasence. Par contre le côté mystique avec les insectes c est vraiment pas terrible à mon goût. La musique hard rock sur les scènes stressante ne colle pas mais c était la mode dans les années 80. Et pour finir le pire , la fin ... Juste ridicule je n en dis pas plus pour ceux qui voudrait le voir mais franchement j en ris encore que argento aie pu nous pondre ça...
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 3 juillet 2018
    La performance de Jennifer Connelly,15 ans à l'époque,son don de télépathie avec les insectes ou la bande-son "Hard rock" m'ont moins marqué que l'atmosphère oppressante et nocturne rendue par le metteur en scène Dario Argento,où plane l'ombre d'un tueur en série particulièrement sinistre, autour de ce pensionnat pour jeunes filles riches au milieu des Alpes suisses...
    La fin du film,moment de terreur pure,est éprouvante pour les nerfs du spectateur: Dario Argento ne le lâche plus jusqu'à la fin,même si on peut lui faire le petit reproche d'un final grand-guignolesque.
    Une réussite, un bon Giallo...
    Publiée le 21 juin 2012
    Phénoména c'est quand même assez phénoménal, il faut le dire! L'idée de retrouver la piste du tueur à l'aide d'insectes, moi personnellement je trouve ça juste fabuleux, fallait vraiment y penser!
    C'est pas le meilleur Argento, mais ce film est vraiment sombre et fout sérieusement les jetons par moments. La on tape dans 3 styles: Thriller, épouvante et horreur.