Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Publiée le 10 août 2010
    Malheureusement vu en DVD et non au cinéma, le film a cependant très bien vieilli... Pour ceux qui pensent que la Suisse est un pays où il ne se passe jamais rien... Détrompez-vous !!! Les inspecteurs de polices nous montrent comment enlever des menottes... Aussi, pour les fans de Jennifer Connelly : elle prend un bain, et ça, ça vaut le coup d'oeil !!!
    Publiée le 29 juillet 2013
    très bon Argento , du grand art vraiment je me suis bien amusé
    Publiée le 18 mars 2011
    Avec Phenomena Dario Argento opére un mélange assez réussi entre giallo et fantastique . L'intrigue est assez décousue mais le film n'ennui pas une seconde , en grande partie en raison de son atmosphère glauque très bien rendue qui contraste fortement avec les paysages buccoliques des Alpes suisses . Le casting est plaisant avec une jeune Jennifer Connelly et le toujours excellent Donald Pleasance qui forme un duo touchant avec son animal de compagnie , un singe (et oui il fallait l'inventer!) . Il est également impossible de parler de Phenomena sans mentionner sa brillante bande originale composée par les Goblins et quelques morceaux hard-rock qui s'intègrent étrangement bien dans l'atmosphère lourde et onirique de l'ensemble . Phenomena est un bon film d'Argento qui vous fera regarder différement les insectes !
    Publiée le 30 octobre 2006
    L'idée de départ aurait donné un navet avec n'importe quel autre réalisateur que Dario Argento. Ce dernier s'en tire très bien et nous offrent des scènes d'horreur très bien filmées et très originales. On peut lui repprocher quelques longueurs et quelques scènes baclées, mais Phenomena reste un très bon film d'horreur. Par contre, il est à voir en V.O car le doublage français est atroce.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Argento a le sens de l'humour...ou il nous prend pour des cons.
    La fin du film est une gosse blague, je n'en dirai pas plus mais c'est tout simplement grotesque!
    Mais bien avant la fin Phenomena déçoit, tentative bâclée d'un mix entre le giallo et le fantasique, lent et loin d'être passionnant.
    Si vous voulez voir de bons films d'Argento regarder plutôt Suspiria ou Ténèbres, pas ce raté que même Donald Pleasence et encore moins l'insipide Jennifer Connelly ne peuvent sauver du naufrage !
    Publiée le 24 mars 2008
    Encore un opus immense de Dario Argento où tous les ingrédients du cocktail de la réussite sont réunis. Citons la magnifique Jennifer Connely, la beauté du cadre naturel et végétal, la musique minérale etc le tout saupoudré d'une bonne dose d'angoisse.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 9 avril 2023
    Froidement accueilli par la presse cinéma des années 80 (Mad Movies, Starfix, Première, etc), PHENOMENA fait pourtant partie des plus beaux films de Dario Argento. Même si la caméra du réalisateur est plus posée que dans ses films précédents et la photographie moins flamboyante, le film se singularise par une atmosphère certes macabre et dérangeante mais aussi particulièrement envoûtante et poétique. Argento utilise superbement les extérieurs et ses scènes nocturnes notamment sont très belles. Un film moins spectaculaire que LES FRISSON DE L'ANGOISSE, SUSPIRIA et INFERNO qui l'ont précédé mais également bien plus incarné et intimiste.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un bon film. Avec une bonne actrice et un bon accompagnement musical.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 6 décembre 2023
    Quand Dario Argento tourne en Suisse, qu'est ce que ça donne?
    Un pensionnat de jeunes filles plutôt inquiétant, du somnambulisme, des leçons d'entomologie, un chimpanzé rancunier mais patient, un tueur qui ne se dévoile qu'à la fin, du suspense, de belles scènes…, et Donald Pleasance.
    Sans être phénoménal, ce film arrive souvent à faire mouche.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 20 février 2023
    Envoutant d'un bout à l'autre, porté par une musique magnifique, du blanc, du bleu, des insectes, Dario Argento atteint des sommets.
    Publiée le 30 août 2007
    Alors voilà, depuis le temps que j'entend parler du maître italien de l'horreur, Dario Argento, j'ai enfin pu découvrir une de ses oeuvres et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est intéressant à défaut d'atteindre la perfection. Sous son glacis un peu kitch, Phénoména recèle une vraie puissance poétique, surtout visuellement, notamment dans les scènes où l'héroïne découvre ses liens mystérieux avec les insectes. L'histoire qui, sans doute pour conserver l'attention du spectacteur lambda, reprend le thème classique des crimes en séries par un tueur monstrueux, est finalement très secondaire. Elle apparaît même avant tout comme un prétexte permettant au réalisateur de mettre en images une suite de fantasmes horrifiques et morbides, teintés d'érotisme qui, d'une certaine façon, rattache ce film au courant surréaliste.
    endorisme@yahoo.fr
    endorisme@yahoo.fr

Publiée le 10 août 2010
    magnifique,baroque, poésie,réve et réalité subtil dosage,suspens jusque la derniére seconde,un chef d'oeuvre.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 8 avril 2017
    Débutant comme un Giallo classique le film bifurque rapidement vers le thriller horrifique.Sans être la meilleure réalisation de Dario Argento "Phenomena" n'en reste pas moins assez captivant de par son scénario et son interprétation réussi.Dommage que l'épilogue un peut trop Grand Gignol ne gâche un peu le plaisir de l'ensemble.
    Publiée le 9 avril 2018
    Un film que j'avais vu quand j'était gosse et j'avais été captivé par l'intrigue mais aussi terrifié notamment par la scène de fin ! Quelques cauchemars en perspective le soir ! Bon bien longtemps après je l'ai revu sans complexe et finalement il est toujours au top malgré son côté vintage (1985) mais c'est cela qui fait son charme!
    Une scène d'intro qui commence doucement et qui s'emballe vite avec un premier meurtre stylisé et violent !
    Ensuite apparaît la belle Jennifer Connelly ! Elle joue toujours juste sans en faire trop, et l'idée de cette symbiose avec les insectes apporte un plus à l'intrigue (notamment les asticots mangeurs de cadavres). La présence de Donald Pleasance apporte le côté scientifique et investigation à l'intrigue; malheureusement la recherche du pourquoi et du comment va mal finir... Daria Nicolodi est parfaite en directrice complètement dérangée (elle cache bien son jeu jusqu'à la fin) et la scène avec la poupée qui tombe m'a beaucoup plu ! Pour finir le gosse est démoniaque ! :)
    La bande son passe bien et à noter le superbe passage "Goblin - Sleepwalking".
    Le film laisse le trouble sur l'identité du tueur et vers la fin rebondissement !
    5 étoiles obligatoires !
    Cajun
    Cajun

Publiée le 14 février 2024
    Dernier grand film du maître romain, le film est certes décousu et parfois on oublie certains personnages comme la prof blonde cruelle de l école et le flic à la fin mais franchement quelle proposition ! Il est bon ce film et ce côté cinéma bis italien ou international c est selon apporte énormément a l ambiance et la singularité de ce métrage fantastique , noir et lumineux à la fois , il y a nombre de scènes marquantes : le début, le gamin , la guenon , Donald pleasance, les insectes, la fin , la cruauté des rapports a l école etc...
    si tu aimes les bons films 80 n hésites pas copain