Les Rivières pourpres
    3,3
    24087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mai 2013
    En adaptant le roman de Jean-Chrisophe Grangé, Mathieu Kassovitz démontre avec brio que le polar français est loin d'être mort. Les ingrédients classiques sont réunis : un vieux flic fatigué face à un jeune loup qui veut en découdre, des meurtres étranges, un climat mystérieux... Il plane sur le film une atmosphère bien particulière, chère au roman de Grangé, que Kassovitz a su retranscrire à merveille grâce à de superbes décors et une musique qui prend aux tripes. Au sein de cette ambiance aussi glauque que fascinante, l'enquête dans laquelle le spectateur est plongée nous accroche pour ne plus nous lâcher même si on regrettera une fin un peu bâclée et décevante. Il faut dire que la barre avait été mise haute, entre profanation de sépulture, meurtres, mutilations, conspiration et expérience scientifiques, le tout filmé de manière virtuose par la caméra de Kassovitz dont on retiendra de nombreux et formidables travellings. Et puis, il faut avouer que la rencontre entre Jean Reno et Vincent Cassel fait des étincelles.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 août 2019
    Ce film, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 2000, est très bon, je m'attendais d'ailleurs à plus de critiques positives ! Le scénario est adapté du roman homonyme de Jean-Christophe Grangé et raconte l'histoire de meurtres étranges survenus en montagne. C'est vraiment un portrait très simpliste que je dresse ici du scénario car l'intrigue est en réalité bien plus complexe que cela et peut en surprendre plus d'un ! Enfin, sauf en ce qui concerne les spectateurs ayant lus le livre et qui connaissent donc déjà l'issu de l'histoire et son fameux twist. C'est le premier film du réalisateur que je vois mais je connais tout de même son goût prononcé pour la violence et en lisant le livre, plus j'avançais, plus je me disais que c'était vraiment une histoire parfaite pour Kassovitz. N'étant jamais certain du résultat avec des adaptations de romans au cinéma, je n'avais pourtant ici pas vraiment d’appréhensions car le réalisateur est dans son élément. Et j'avais raison de ne pas m'inquiéter car je n'en suis absolument pas déçu ! Cependant, pour les spectateurs ayant aimé le film, il ne faut absolument pas faire l'impasse sur le livre car il est tout de même beaucoup plus complet. Bien-sûr, je n'en blâme pas le film pour autant, le livre étant donc très complet avec une intrigue encore plus compliquée que celle du film, il fallait forcément quelque peu simplifier tout cela afin de bien adapter l'histoire dans un format cinématographique. Et cela fonctionne ici très bien, le mystère est effectivement moins épais et on comprends beaucoup plus vite l'issue de l'histoire mais le principal est là et nous avons alors le droit à un thriller de qualité ! Le rythme est également très bon, le film ne possède pas spécialement d'action mais si on rentre à fond dans l'histoire, alors on n'en ressort plus jusqu'à la fin. Hormis donc son goût pour la violence, je ne connais pas le style de Kassovitz et je dois dire que j'ai été très surpris de par la réalisation que je trouve ici très bonne ! Nous avons en effet des effets de mise en scène très marqués et une ambiance très bien instaurée, qui correspond très bien au livre et au ton du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Jean Reno et Vincent Cassel qui sont franchement taillés pour ces deux rôles. Nous n'oublierons pas également la B.O. qui est très bonne. "Les Rivières pourpres" est donc, pour résumer, un très bon thriller français !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 octobre 2008
    Adapter au cinéma un roman aussi riche et exceptionnel que celui de Jean-Christophe Grangé est un sacré défi que relève de manière plutôt convaincante Mathieu Kassovitz bien que tout ne soit pas parfait.

En effet, du fait de la trop grande richesse de l'intrigue du roman, le scénario minimise volontairement la portée et les rebondissements trop nombreux du livre afin d'éviter que le film ne dure trop longtemps.
    Néanmoins, celui-ci conserve le principal, c'est-à-dire les deux enquêtes en parallèle, la conclusion et certaines scènes très caractéristiques de l'univers de Grangé(corps mutilés,la bonne soeur du couvent, les skins, la course-poursuite, l'université des érudits...).
    Finalement, seule la fin déçoit un peu car les éléments précédents sont pas assez appuyés pour être intégrés et rendent donc la fin abrupte et pas forcément entièrement compréhensible.

En revanche, la réalisation affutée de Kassovitz rend parfaitement hommage au roman. Alternant les mouvements nerveux avec une caméra plus posée, Kassovitz mêle scènes d'actions et grand suspense avec brio et donne au film une atmosphère très macabre, tendue et malsaine.

Porté par un duo d'acteurs Reno-Cassel excellent, par un Jean-pierre Cassel effrayant et par la surprenante et merveilleuse Nadia Farès, qui incarnent magnifiquement les personnages fouillés et torturés de Grangé, ce thriller rehausse le niveau des thrillers français en proposant un scénario certes pas toujours limpide mais fourni, dont Kassovitz tire le meilleur derrière la caméra et dont la musique prend aux tripes.
    Publiée le 29 août 2009
    Très bon thriller avec un JReno idéal pour le rôle. Nadia Farès se débrouille bien aussi. L'histoire est un peu compliqué mais le scénario est bien ficelé et on passe un bon moment. Le suspens l'intensité croissante du rythme est un vrai régal. Sensations garanties. A voir !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 août 2008
    Je fais partie des spectateurs qui ont aimé... Mathieu Kassovitz s'inspire à la fois très librement et fidèlement du Se7en de David Fincher : mêmes personnages légèrement stéréotypés ( mais ça fonctionne, alors pourquoi s'en priver...?! ), même genre d'intrigue complexe et torturée et même esthétique de la laideur ( chapeau bas aux maquilleurs du film ! ). La musique de Bruno Coulais est diaboliquement efficace ( culte, pour ma part...). On sent par ailleurs que Kassovitz s'est amusé en tournant ce film car il mélange les genres ( comme en témoigne la scène de baston dans le QG des skinheads ). On tenait un chef d'oeuvre... jusqu'au dernier quart d'heure où le suspense s'écroule, à l'image de cette avalanche virtuelle ! Dommage car l'ensemble était vraiment prometteur. Cela dit, une grand partie du film est excellente et l'adéquation du scénario et de la mise en scène est quasiment parfaite. Tâchons d'oublier ce dénouement ridicule pour nous replonger dans les eaux troubles de ces rivières pourpres...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 octobre 2014
    A ma surprise je n'avais jamais vu le premier et il est bon et vraiment prenant je trouve. C'est une saga qui a de gros défauts, avec par exemples des intrigues mystiques religieuses parfois un peu abracadabrantesques, mais l'ambiance macabre, lugubre, (bien que le second opus avec Benoit Magimel allait encore plus loin à ce niveau) est si bonne et les acteurs assez charismatiques, que l'on est bien immergé dedans. J'aime vraiment ce genre de polar noir malgré un dénouement narratif là encore grossier et une mise en scène pas toujours des plus réussie mais qui sait aussi se montrer très efficace par moments.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 octobre 2014
    Quand la France se met au thriller a la sauce Kassovitz..... Commençons par le plus triste.... Alors on a le flic mode racaille (qui fume des bédos et traine avec les jeunes du quartiers) qui va exploser deux Méchants skinheads nazis (bis repetita de la haine) dans leur salle de boxe.... Donc 2 mec aguerris a la boxe anglaise, avant qu'au final ce meme flic se fasse spoiler: litteralement pulveriser en tete a tete par une nana
    . Crédibilité zéro et vieux parti pris lourdingue que le Mathieu nous ressasse a gogo pour nous signaler les méchants (des fois qu'on le sache pas)....Pffff, bidon et le combat inutile et surtout ridicule ou l'on se croirait dans un bon vieux film de Jackie Chan. Il y a aussi la sequence pomper sur Seven ou l'assassin spoiler: tient en joue, a sa merci le flic, mais lui laisse la vie sauve
    . Tout comme cette course poursuite ou le flic est a 1m de l'assassin avant de s'effondrer de fatigue. Limite comique tellement cela est improbable. N'oublions pas aussi le final "hollywoodien" vraiment baclé.... Il n'en demeure pas moins,et c'est cela qui est dommage un film non dénué d'interet, avec une intrigue sympa. Il en sort: Un gout de "aurait pu etre mieux", en ayant moins voulu verser dans le sensationnel et sans essayer de pomper toujours les memes ficelles un peu gosses et simplistes (mais qui font surement recettes), puisque tout le monde en use et en abuse.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 18 avril 2010
    Jean Reno et Vincent Cassel sont excellents dans ce thriller français de grande intensité. Le film joue tout de même un peu trop la carte de la violence pour se faire une identité, ce qui est dommage et gâche le plaisir à certain moment.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 décembre 2021
    Malgré son succès commercial, ce long-métrage signé en 2000 par Mathieu Kassovitz reste un film policier tortueux et inabouti. En reconstituant une ambiance sombre et glaciale, très inspirée de certains thrillers américains (« Seven » notamment), le réalisateur nous plonge dans une course-poursuite avec un tueur en série. Pour corser l’intrigue, nous avons le droit à deux enquêtes parallèles menées par des flics expérimentés (Jean Reno et Vincent Cassel). Si la première partie tient le spectateur en haleine avec un jeu de piste sans cesse brouillé, le dénouement expéditif et peu convaincant gâche l’ensemble. Bref, on a envie de dire « tout ça pour ça ! ».
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 mai 2020
    L'ambiance glauque avec un style "Seven" à la française passe mal et sonne trop clichée. Le scénario paraît tiré par les cheveux et artificiellement compliqué. On a du mal à y croire. Des cadavres à foison, une avalanche, une université éloignée de tout , de même la pluie constante ou le bruit de l'orage tombant toujours à pique, au final toute cette accumulation de faits peu communs rend ce film peu crédible. La scène d'arts martiaux de Vincent Cassel contre deux skinheads semble particulièrement ridicule. Toutefois on a plaisir à le retrouver en compagnie de Jean Reno et le film peut s'avérer assez divertissant une fois, sans pour autant en attendre un chef d'œuvre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    On se laisse facilement entraîner dans cette enquête - ou plutôt dans ces enquêtes - car cela sonne juste : aussi bien dans l'observation du quotidien que dans l'enquête des deux flics et la guerre des polices.
    La mise en scène est à la hauteur de l'histoire et les paysages que l'on voit souvent d'hélicoptère sont magnifiques.
    Cependant, je reste un peu déçu par la fin du film qui me paraît un peu bâclée, trop précipitée.
    Nico2
    Nico2

Après le semi-échec d'Assassin(s), Mathieu Kassovitz a accepté ce film de commande. Et il a eu raison car Les Rivières Pourpres sont un excellent thriller. La mise en scène de Mathieu Kassovitz est très soignée, le scénario est original et le duo d'acteurs exceptionnel. Ce film est intéressant si on l'a vu une première fois sans avoir lu le livre, puis en l'ayant revu après avoir lu le livre, car nous n'avons pas la même vision. Nous savons de nouvelles choses non dites dans le film et certaines prennent un sens complètement différent comme le dialogue entre Max Kerkerian et soeur Andrée. Ce film a prouvé que le cinéma français pouvait produire des films de genre très réussis à l'instar des américains et que nous pouvons nous essayer à tous les genres. Bravo.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 décembre 2007
    Les rivières pourpres ou comment faire un film digne de figurer parmi les meilleurs polars du cinéma français ! Il faut l'avouer, niveau polar en France, on n'est pas très gâté faute de moyens financiers mais Les rivières pourpres a tout simplement réussit à s'imposer : un scénario bien ficelé, envoûtant et très haletant dans les scènes tendues, un duo d'acteurs parfaits - Jean Reno et Vincent Cassel sont tous les deux très bons - un jeune réalisateur aux commandes à savoir Matthieu Kassovitz qui a su tenir en haleine le spectateur du début à la fin, une musique bien en accord avec l'atmosphère pesante du film pour qu'au final, cela donne une grande réussite. Les rivières pourpres est sans nul doute l'un des plus formidables thrillers français !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 12 février 2008
    Avec Les rivières pourpres, Mathieu Kassovitz réalise là un des tout meilleurs thrillers à la Française, un polar dur et noir à l'atmosphère très lourde qui tient en haleine le spectateur tout au long du film. Vincent Cassel est extra en flic de la cité, Jean Réno est lui plus inquiétant dans un rôle plus sombre et mystérieux. L'intrigue se déroule au fur et à mesure, on parvient à recomposer le puzzle en même temps que les protagonistes à travers des indices laissées sur la route et des meurtres toujours plus horribles les uns que les autres. Les mouvements de caméra, la mise en scène et la manière de filmer de Kassowitz sont vraiment remarquables. Il n'y a qu'au niveau de la fin où je crois que ça aurait pû être mieux réussit, pour le reste c'est une excellente production Française ! Bravo !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Enfin un très bon thriller français, adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Si la transposition du livre au film n'est pas sans quelques décalages (notamment au niveau du personnage de Max), le long-métrage reste néanmoins suffisamment fidèle au bouquin pour ne pas être scandaleusement raté au niveau de l'adaptation. De très bonnes scènes d'action bien menées/chorégraphiées, la musique angoissante de Bruno Coulais et une excellente interprétation toutefois inégale (Jean Reno est parfait en flic bourru tandis que Nadia Farès en fait des tonnes) viennent s'ajouter à des décors naturels glaçants qui font de ce film un must en matière de thrillers tricolores. Les quelques scènes d'autopsie viennent ponctuer le film d'un côté macabre bienvenu et les courses-poursuites enneigées viennent accentuer un côté typiquement américain au long-métrage. Matthieu Kassovitz, très inspiré, livre donc ici un excellent quatrième long-métrage très professionnel et haletant, qui n'a rien à envier à ses sosies américains.