Les Rivières pourpres
    3,3
    24051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Publiée le 15 novembre 2022
    Jeu de piste dans les Alpes pour une enquête sombre et complexe en forme de puzzle! Le tandem Jean Reno / Vincent Cassel fonctionne! L'un est taciturne avec une phobie des chiens, l'autre est un jeune loup qui tente de s'imposer! Volontairement, Mathieu Kassovitz a choisi de rendre le mystère très dense pour ce duo de flics inèdit sauf qu'on a l'ètrange sensation de voir un thriller calquè sur "Seven" (1995). L'atmosphère est tènèbreuse, le suspense bien prèsent mais perd malheureusement toute crèdibilitè dans son dènouement! N'est pas David Fincher qui veut avec une tentative de dèpoussièrer le genre mais Kasso se sort tant bien que mal de l'entreprise, ne retrouvant son souffle que dans les dècors et les scènes d'action, en particulier cette poursuite haletante by night dans un stade enneigè! Gros carton en tout cas à sa sortie avec suite oblige, "Les rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse" (2004) par Olivier Dahan! Pas totalement convaincu par l'histoire mais une envie de cinèma in-dè-nia-ble...
    dougray
    dougray

Publiée le 1 janvier 2012
    L'adaptation du chef-d'œuvre littéraire de Jean-Christophe Grangé, l’un de mes auteurs préférés, est presque à la hauteur de son illustre modèle… à condition de lire le bouquin après avoir vu le film ! Car il faut bien admettre que le long-métrage de Matthieu Kassovitz souffre d’un incontestable défaut, à savoir son dénouement qui pêche par excès de spectaculaire et par manque de clarté. Pourquoi avoir balancé une avalanche bien malvenue auquel les héros survivent au lieu de conserver la fin du livre ? Pourquoi ne pas avoir clairement expliqué la vie passée des 2 jumelles ? Ce final, qui a perdu plus d’un spectateur, est bien plus impardonnables que les quelques entorses faites au livre (le flic arabe à rastas Karim Abdouf devient le blanc Max Kerkerian, certains personnages disparaissent tout comme la scène d’ouverture au Parc des Princes…). Mais, les spectateurs n’ayant pas lu le livre pourront découvrir cette passionnante intrigue policière dont l’originalité réside, outre son sujet (les dérives eugéniques d’une université de montagne), dans la réunion de 2 enquêtes a priori sans rapport et qui va contraindre les 2 héros à travailler ensemble. Et quelle grande idée d’avoir réuni l’impérial Jean Reno (en vieux flic usé) et l’épatant Vincent Cassel (en jeune chien fou prêt à en découdre), sans jamais donner l’impression que l’un prend le pas sur l’autre. Le reste du casting compte la trouble Nadia Fares, le détestable Didier Flamand, le classieux Jean-Pierre Cassel mais aussi Dominique Sanda, Philippe Nahon, Karim Belkhadra, Laurent Laffite ou encore François Levantal. Mais ce qui confère à ces "Rivières Pourpres" sa valeur ajoutée reste la réalisation de Matthieu Kassovitz qui, bien qu’il s’agisse d’une œuvre de commande, nous livre une mise en scène étonnement maitrisée (rythme incessant, paysages superbes, travail sur les couleurs…) à l’ambiance délicieusement glauque que vient renforcée l’envoûtante BO de Bruno Coulais. On n’imaginait pas un tel talent pour le film de genre chez le jeune réalisateur à qui on pardonne volontiers la scène d’arts martiaux pas très heureuse contre les skinheads. Bref, malgré sa réputation d’adaptation ratée, je considère "Les Rivières Pourpres" comme un des meilleurs films de genre français qui a pour seul tort de ne pas avoir soigné son final.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2013
    Matthieu Kassovitz rend son hommage au thriller américain des années 90,du genre Seven et le Silence des Agneaux,avec "Les Rivières Pourpres"(2000). Bien sûr,il ne part pas d'une page blanche avec le polar glauque,grand succès en librairie,de Jean-Christophe Grange. Et il est toujours aussi doué pour installer une ambiance oppressante,mystérieuse aux images gothiques léchées et intriguantes. Jean Reno en commissaire Niemans et Vincent Cassel en jeune chien fou,forment un duo antinomique comme il faut,même s'ils doivent composer avec les grandiloquences du scénario,et d'une résolution bâclée,bien que disposant d'un beau fond enneigé.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    L'école du cinéma! A la fois thriller à l'américaine dans une région et avec des personnages bien français, mélange de trucs de cinéphiles dans une histoire extrêmement prenante et à l'ambiance merveilleusement construite. Musique sublime.
    Seul point faible, le twist final mais il ne faut pas pour autant oublier le bonheur qu'on a durant 1h30.
    Ca mériterait sans doute plutôt 4/5 mais c'est tellement rare en France comme film!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 août 2020
    Thriller sombre et efficace à l’intrigue prenante, Les rivières pourpres offre un bon moment de suspense.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Kassovitz a le sens de la mise en scène, on le sait depui ses débuts. Il s'en sert ici pour créer des atmosphères, silhouetter des personnages, produire des effets : bref jouer avec les règles du genre. Un bon thriller!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2014
    Mathieu Kassovitz adapte le superbe roman de Jean-Christophe Grangé dans un univers sobre et énigmatique et même si la fin est raté, "Les rivières pourpres" est pour moi un des meilleurs polars de ces dix/quinze dernières années !! Deux enquètes vont se rapprocher, celle d'un commissaire de la vieille police connu qui enquète sur des corps macabres tués de sang froid et d'un inspecteur fraichement licencié un peu chien loup qui enquète lui sur la tombe de cimetière dont la fille est morte il y a 20 ans dont les fichiers ont disparus et la caveau peinturé d'extrème droite. Les deux policiers vont se rencontrer sur un même lieu d'enquète pour trouver les assassins Mathieu Kassovitz nous plonge dans un film glauque dont les enquètes se suivent avec curiosité et dont l'histoire est très bien construite. Jean Reno est efficace dans la peau du flic méthodique au coté de Vincent Cassel qui joue un jeune flic un peu chien fou. Il y a aussi l'énigmatique Nadia Farès qu'on ne voit plus au cinéma aujourd'hui, c'est dommage. Amateurs de film de genre, ce film est pour vous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un thriller pas très original mais qui, il faut le reconnaître, à son petit charme. Pourtant Reno n'est pas dans une grande forme et laisse volontiers la vedette à Vincent Cassel. L'histoire ne casse pas des briques, mais Kassovitz arrive quand même à ficeler ça avec une certaine maîtrise, même si les dérapages incontrôlés ne se font pas rares. Un film qui s'avère au final plutôt distrayant, mais qui ne marquera pas pour autant les esprits.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 août 2008
    Les rivières pourpres.Le titre le plus approprié serait plutôt au frontière du ridicule.Vu l'intrigue navrante de se pseudo thriller horrifique qu'a voulut nous servir kassovitz.L'intrigue ne mène pas du tout sur les sentiers du film a rebondissement auquel veut nous faire croire kassovitz.Son intrigue est tellement convenu quelle ne va pas plus loin que le générique de début,quant aux images censés être horrifiques,elles sont mises en scènes avec une tels nullité quelles en sont simplement ridicules.On touche quand même l'apothéose avec l'une des pires fin mises en images de l'histoire du cinéma,et les effets spéciaux n'arrange rien a tout ça,car ils sont tellements spéciaux que l'on préférait encore quand il n'y avait pas la possibilité d'incrustés des images de synthèses.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 février 2008
    Désolant.Autant de moyens et de bons acteurs pour faire un film totalement raté.Le bruit et la fureur ne sont pas de bons ingrédients et quand la bande son envahit à ce point vos oreilles,il ne reste que le scénario et l'image pour apprécier.Or le scénario est incompréhensible et invraisemblable scène par scène.Quant à l'image,elle est toujours fuyante et inexpressive.Cela devient difficile de trouver quelques qualités et même quelques excuses.Je voudrais bien savoir ce qu'il faut en retenir.Quel est le propos du réalisateur et que peut espérer apprendre un adolescent?Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts et d'habitude je comprends pourquoi un film est apprécié par certaines personnes.Pour celui-la,je ne comprends pas:la gendarmerie est inexistante,le commissaire Niémans n'a aucune personnalité,le lieutenant kerkerian n'a pas sa place chez les montagnards,Fanny Ferreira est repoussante,le docteur Chernezé ,le recteur et son fils sont caricatureaux...Il ne reste que la directrice d'école et la sœur Andrée pour fixer les regards..C'est vraiment peu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Les Rivières Pourpres : Un triller sombre a l'ambiance crade et malsain. Un film français efficace, a voir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 février 2008
    Deux trois cadavres au début pour faire s'imaginer qu'une atmosphère inquiétante a été créée, deux trois scènes d'action ratées au milieu pour réveiller un peu le spectateur et une fin stupide pour finir le navet en beauté.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Kassovitz a du talent et sait se servir d'une caméra.
    Alors pourquoi son film est -il aussi froid et antipathique?
    C'est un film mal dégrossi qui manque de légèreté et qui lasse très vite au point de pousser un ouf de soulagement quand on voit apparaître le générique de fin.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2008
    Un trop bon thriller. Un scénario en béton, des acteurs supers (Jean Reno et Vincent Cassel en tête) et une intrigue palpitante. Comme quoi le cinéma français peut aussi faire de bons films.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 21 mars 2021
    À voir, simplement pour la fin avec Nadia Farese. Honnêtement la plus ridicule, la plus débile, la moins crédible des fins de l’histoire du cinéma, avec un twist en Formica qui vous fera pleurer de rire, ou de honte.
    Tout ce qui se passe avant est hyper merdique, comme tout ce que fait de tas de pus de fils à papa bouffi de prétention qu’est Kassovitz la saucitz.