Les Rivières pourpres
    3,3
    24083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

George1er
    George1er

Publiée le 20 avril 2024
    l'histoire/l'intrigue est intéressante mais la mise en scène est pitoyable et c'est mal joué. Franchement dommage, y avait de quoi faire un très bon film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 mars 2024
    Au pied des Alpes, un commissaire venu de Paris (Jean Reno) enquête sur un meurtre barbare et rituel. Parallèlement, un flic de province (Vincent Cassel) s'intéresse à un cambriolage anodin dont on devine qu'il amènera les deux flics à se croiser et à s'associer en un duo musclé (et contrasté de façon convenue).
    D'un sujet ténébreux jusqu'à l'ésotérisme, Mathieu Kassovitz tire une intrigue au suspense efficace autour d'un campus universitaire dont les moeurs ne sont sans doute pas étrangères à l'énigme. La réalisation lorgne du côté du thriller à l'américaine. Kassovitz introduit une atmosphère malsaine et macabre enveloppant un épais mystère qui se dévoile par petites touches et indices.
    On reste sur notre faim cependant. Ce n'est pas que le dénouement sera décevant au regard du suspense porté jusque là, c'est plutôt qu'on sent tout au long du film le maniérisme, la méthode de la mise en scène et les outrances scénaristiques. Dans son registre du thriller glauque, ce film ambitieux n'apparait pas tout à fait maitrisé, à l'instar des personnages de flics courants joués par Reno et Cassel, en dépit de leur forte personnalité d'acteur.
    Laëtitia L
    Laëtitia L

Publiée le 9 février 2024
    Étant fan de thriller sombre, j'étais pressé de découvrir ce film mais je n'ai pas accroché. L'excellent casting ne rehausse que très peu le niveau du film. L'histoire est difficilement compréhensible et la fin ne nous apporte pas toutes les réponses. Dommage
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 novembre 2023
    À la base, Les rivières pourpres est un excellent roman que je recommande vivement. Dans les deux premiers tiers du film, Mathieu Kassovitz l'adapte globalement très bien, avec un bon rythme, une ambiance tendue et deux acteurs à fond dans leurs rôles. Leurs personnages sont néanmoins sous-développés, alors qu'ils beneficaient d'un passé et d'une caractérisation moins stéréotypée dans le roman. On peut dire aussi que certains plans sont un peu "m'as-tu vu" sachant que malgré leur beauté, il n'apporte rien au récit. Mais au final, je suis agréablement surpris. Mais la dernière partie du film gâche tout : la résolution de l'enquête est mal amenée, trop vite et pas assez claire tandis que la scène finale est excessive et nous sort complètement du film. Cette fin détruit un film qui était pourtant très bien parti. Ma note reste positive car niveau rythme et tension, on est quand même servi.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 16 octobre 2023
    Les Rivières Pourpres est un film réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 2000.
    Ce film policier aurait pu être un très bon film dans son genre. Le duo formé par Vincent Cassel et Jean Reno fonctionne bien, l'ambiance distillée par le réalisateur est bien amenée avec une enquête prenante, le tout porté par une musique épique de Bruno Coulais. En revanche, l'ensemble souffre de certaines scènes peu utiles (notamment spoiler: le combat de Cassel avec les skinheads
    ) qui viennent alourdir l'ensemble ainsi que d'un dernier tiers et d'une fin de film qui semble un peu bâclée et qui est un peu moins maitrisée, donnant un sentiment d'inachevé à l'ensemble.
    Ce long métrage en demi-teinte est une petite déception, tant il était riche de promesses, c'est vraiment dommage.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 octobre 2023
    Malheureusement ce film a assez mal vieillis. A l'epoque de sa sortie, il avais beaucoup plus de valeur, un sorte de Seven a la francaise. Depuis, il ya eu tellement de thriller policier a couper le souffle que la comparaison se fait difficile. Il n'en reste pas moins un bon polar francais avec des acteurs au top.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Kassovitz adapte Jean Christophe Grangé avec soin dans cette traque enneigée qui regroupe tout ce qui est sensé faire le piquant d'un bon polar, à savoir suspens, fusillades et atmosphère sombre. Malheureusement on a du mal à y croire, la faute à beaucoup d'incohérences et au personnage de Vincent Cassel mal campé et peu crédible, entre autre. Pour le coup, Grangé il vaut mieux le lire, c'est bien plus entraînant et glauque sur papier. Les Rivières Pourpres aurait dû être bien plus marquant, celui-ci ne rend pas hommage à l'œuvre originelle. À noter que Jean Reno fait un bon Niemans en revanche, c'est d'ailleurs lui que je vois chaque fois que je lis un Grangé mettant en scène ce dernier. À voir une fois, pas plus.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 mars 2023
    Le décor, le cadrage, la musique, et le scénario sont redoutables. Jean Reno et Vincent Cassel forment un excellent duo de flics instinctifs. Dès les premières secondes, on est saisi par l'ambiance. On se demande très vite ce qui se passe. Cette université inquiète, autant que ses étudiants et professeurs. On veut savoir ce qui motive les protagonistes. Attention toutefois, la curiosité amène à voir des images macabres à réserver à un public averti. À voir les yeux bien ouverts (jeu de mots que ceux qui verront le film comprendront...).
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 janvier 2023
    Un excellent thriller, tourné dans des décors magnifiques, qui maintient le suspense jusqu'au bout. Jean Reno et Vincent Cassel incarnent avec brio deux policiers menant leur enquête chacun de leur côté. Finalement leurs enquêtes vont se rejoindre et ils vont travailler en duo. La mise en scène est dynamique et l'atmosphère glaciale est bien rendue. Quelques très bonnes scènes d'action viennent relancer l'intrigue. A voir ou revoir.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 novembre 2022
    Malgré qu'on est parfois l'impression de regarder un téléfilm avec un gros casting et du budget, Kassovitz à de l'ambition, notamment en terme d'ambiance, dans la façon qu'il a de créer des atmosphères sombre (comme pour Gothika), ou des scènes qui marque (bien aidé par une BO parfois lourde, mais qui souvent fait mouche), ainsi que sur quelques effets de mise en scène. Rien de révolutionnaire, mais rien à envier à la grosse majorité des films policiers américains. Avec les moyens, c'est possible de faire des choses de cet acabit en France.

Le thriller tient en haleine, bien que certaines révélations ou twists soit voyant assez tôt (comme le mystère autour de la faculté, pas super bien amené), on ressent aussi bien les différents raccourcis fait par rapport aux livres, même sans l'avoir lu, et puis les personnages sont pas mal clichés, en tout cas ils n'ont pas de personnalité marquantes (il y a des essais comme sur la phobie des chiens de Jean Reno en début de film, mais ça n'a aucun intérêt). Mais je n'ai pas non plus bouder mon plaisir, c'est divertissant, même si pour une fois, un format avec une demi heure de plus pour développer les personnages ou rajouter du plomb à l'enquête ne m'aurait pas déplu.

Et puis vienne s'insérer des scènes d'actions n'ayant aucun sens, comme le combat tah les Matrix de Vincent Cassel face à 2 types, au beau milieu d'une enquête sur des skinhead ayant profané une sépulture. Juste pourquoi ? Encore la course poursuite de nuit passe à peu près, mais ce combat c'est complètement WTF.

Mais, oui, désolé, il y a plein de défauts, mais c'est franchement pas mal. Ça aurait pu être un grand film, c'est au final un long métrage maladroit, imparfait, mais attrayant et assez généreux quand on y pense.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 novembre 2022
    Le début du film est très prenant et très réussi ! Il y a de l'idée (même si je n'ai pas trop aimé toute cette chair humaine, ce sang vus en gros plans). Malheureusement, la suite devient brouillon, se perd dans une histoire dingue spoiler: d'échanges de bébés

Bien dommage de ne pas avoir tenu la route jusqu'au bout car ça aurait pu être un bon film !
    3,2/5
    John Do
    John Do

Publiée le 6 octobre 2022
    Je partage le même avis que d'autres ici.
    Il manque quelques chose à ce film.

L'ambiance est très bonne , dès le départ on se prend au jeu , les protagonistes ainsi que les acteurs sont très bons , sauf peu être pour Nadia fares, peu être que le problème vient de la ... elle ne colle pas à l'ambiance globale du film. Je parle plus de son physique que de son jeu d'actrice.
    Ça perde en crédibilité, en épaisseur cela empêche véritablement de monter d'un cran. Et je finirais pas la fin , l'intrigue finale qui n'est pour moi pas à la hauteur du reste, c'est assez décevant ou peu être que le talent de kasso pour la mise en scène ne fait que sur gonfler une intrigue pas à la hauteur.
    Marie Queyrel
    Marie Queyrel

Publiée le 16 mai 2022
    Très mauvais, les acteurs jouent mal et sont souvent ridicules.
    Plusieurs scènes sont difficiles à regarder car elles sont gênantes de nullité.
    Des clichés, des clichés, des clichés.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Une superproduction française des années 2000 agrégeant des éléments très tendances à l'époque de sa conception: le tueur en série (le film de tueur en série est un sous-genre du film policier), la star Jean Réno, le jeune acteur qui monte Vincent Cassel. l'occultisme et l'ésotérisme, le sujet avec l'eugénisme, une enquête policière avec collecte des indices (ici menée par un policier fatigué et qui travaille à l'instinct), un metteur en scène talentueux, Mathieu Kassovitz (entre Assassin(s), 1997, et Gothika, 2003), le gore et l'horrible avec meurtres abjects. Auquel nous pouvons ajouter le roman original.
    Pour un résultat qui reste une réussite dans le genre, équilibré dans ses arcs dramatiques, le film prenant son temps avant de faire rencontrer les deux policiers, Jean Réno et Vincent Cassel. La distribution est d'ailleurs superbe. Le personnage de Nadia Farès et son interprétation crèvent l'écran lors de ses quelques apparitions. L'interprétation de Jean Réno arrive à rendre son personnage émouvant par moment. Sans parler de la distribution complémentaire, avec des acteurs marquants (Dominique Sanda, Jean-Pierre Cassel, Phlippe Nahon, Laurent Lafitte).
    Dommage qu'une franchise n'ait pas pu naître avec ces personnages; au moins avec celui de Jean Réno.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mai 2022
    Je suis très agréablement surpris par Les Rivières pourpres. J'ai regardé un peu par hasard même si le pitch de départ m'inspirait un polar un peu vu et revu, mais au final, c'est une très bonne surprise. Le scénario est incroyablement bien écrit et se dévoile peu à peu, et si on ajoute à cela que le film n'est pas très long (1h45), ça fait que le rythme est juste parfait et on ne s'ennuie jamais. Jean Reno et Vincent Cassel sont excellents et le fait que leurs 2 enquêtes s'entremêlent rajoute aussi du mystère et de l'intérêt à l'enquête. La mise en scène et la soundtrack sont très bien aussi et appuient l'ambiance pesante du film. Et justement, le plus gros point fort du film, c'est son ambiance glauque. Dès le départ, on sent quelque chose de sordide qui se dégage de cette université et cela va se confirmer peu à peu. Si le final est peut-être un peu abusé et que certains twists sont relativement prévisibles (si comme moi vous vous posez trop de questions tant l'université est louche), l'enquête et l'ambiance suffisent à donner de l'éclat à ce film. Bref, une très bonne surprise que Les Rivières Pourpres, je recommande !