Les Rivières pourpres
    3,3
    24119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bonne adaptation de la double enquête policière du roman de Jean-Christophe Grangé, qui va mener les enquêteurs jusqu'à une petite université perchée dans la montagne où des expériences eugéniques semblent avoir été menées.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2018
    Les rivières pourpres vous laisseront amer au moment du générique de fin car la frustration d'être passé à coté de quelque chose de grand sera bien là. Mathieu Kassovitz a un véritable talent pour créer des ambiances particulières dans ses films et cela ne manque pas dans ces Rivières pourpres avec un environnement gigantesque mais oppressant, une lumière assez sombre et des images chocs. Le film est l'adaptation d'un carton littéraire mais le film réduit au maximum le script et cela finit par se ressentir avec une intrigue que l'on sent complexe et qui devient illisible à vouloir trop simplifier. D'ailleurs, la fin est honteuse, bâclée voir incompréhensible ! Voici pourquoi on ressent une telle frustration, le rendu cinématographique est excellent mais l'intérieur est creux, il aurait fallu rendre l'histoire plus passionnante et on aurait vraiment pas été loin d'un chef d'œuvre car les polars français sont bien rares...
    3nflure
    3nflure

Publiée le 28 février 2018
    Un film qui à mon sens en fait beaucoup trop, depuis sa scène d'introduction et bien sûr dans sa fin. L'histoire n'est pas mauvaise en soi mais le film reste très convenu et le côté thriller pas toujours bien géré. Les acteurs ne sont pas toujours très convaincus de ce qu'ils font, la musique se fait parfois inutilement pesante mais au final, cela accompagne en fait plutôt bien le côté surfait de cette production. Distrayant mais sans plus.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2018
    Adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé, ce thriller français à l'intrigue complexe distille une atmosphère sombre, froide et lugubre superbement relevée par la mise en scène virtuose de Mathieu Kassovitz. Tourné dans les environs de Grenoble, le long-métrage bénéficie de décors naturels impressionnants et mystérieux mis en relief par une musique angoissante signée Bruno Coulais. Le duo Jean Reno-Vincent Cassel fonctionne à merveille et nous réserve plusieurs moments cocasses. Ambitieux et réussi.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 22 décembre 2017
    Difficile de remonter la pente après la claque que fut La Haine mais la tentative de Mathieu Kassovitz de vouloir faire revenir au goût du jour un cinéma de genre en France se ressent avec Les Rivières Pourpres qui aurait pu être excellent si son scénario ne s'était pas mit à boiter au mauvais moment. Le duo formé par Vincent Cassel et Jean Reno fonctionne avec bien plus d'alchimie qu'attendu et Kassovitz arrive à créer avec cette enquête une fascination presque malsaine et attirante qui tient en haleine jusqu'au bout malgré des effets de mise-en-scène assez bizarres (la scène de free-fight). Le bat blesse de ce côté-là dès la moitié du film justement lorsque tous les indices finissent par pointer du doigt un seul et même suspect, trop évident, on sent qu'il y a une couille quelque part et c'est malheureusement vrai. Kassovitz se force tellement à jouer les mauvais menteurs que le spectateur devine à des années-lumières que sa seule alternative possible est de tenter de nous surprendre avec un twist ridiculement surréaliste qui ne change rien à tout ce qu'on a vu auparavant, on en oublie complètement tout ce qui concernait les pratiques criminelles de la faculté alors que le cœur de l'histoire se trouvait dedans. Un polar qui aurait pu être réussit si il ne s'était pas cassé la tête à trop vouloir surprendre son auditoire.
    Bobby_carrot
    Bobby_carrot

Publiée le 15 décembre 2017
    Je n'avais jamais vu Les Rivières Pourpres sorti il y a déjà 17 ans. Le film était précédé d'une réputation flatteuse et le casting/réalisateur faisaient envie. J'ai été surpris par la nullité de l'ensemble. Jean Reno fait le minimum syndical, Vincent Cassel (un acteur que je trouve souvent très bon) n'est pas crédible un instant en lieutenant de police, on a l'impression de voir son personnage de "La Haine". Il faut dire que les deux acteur ne sont pas aidés par des dialogues pathétiques du début à la fin et parfois inaudibles. L'intrigue est grotesque, multiplie les invraisemblances et est cousue de fil blanc : on devine très vite le coupable vu le très petit nombre de personnages développés (c'est un bien grand mot).
    S'ajoutent à ce triste tableau une musique cliché et envahissante et des scènes d'action indignes d'un navet de troisième partie de soirée sur la TNT. Résultat des courses : un ratage sur toute la ligne.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Les rivières pourpres mêle l'intrigue policière et criminelle, le racisme causé par la prêche de discours violents et les scènes horrifiques.
    Bon film de Kassovitz, comme d'hab qui, comme d'hab réunit un casting qui ne donne pas à rougir avec notamment Vincent Cassel (le meilleur), et Jean Reno.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 12 août 2017
    « Les Rivières Pourpres » est un bon thriller policier, disposant d’une histoire originale pour un film français datant de 2000. L’intrigue est habilement ficelée et les décors naturels sont somptueux. Le film ayant été tourné dans la région de Grenoble, on peut profiter des magnifiques vues de ce secteur. Certains points du scénario sont discutables et la présentation de nombreux personnages est très superficielle. Le film manque parfois de rythme, mais les quelques scènes d’action proposées sont bien orchestrées. Le duo Jean Reno – Vincent Cassel fonctionne très bien à l’écran, dommage qu’il n’est pas pu être reformé pour la suite proposée en 2004. Un film qui reste agréable à regarder, près de vingt années après sa sortie en salle.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Un vrai thriller excellent .
    Une idée très bien, 2 enquête qui se rejoignent , des éléments communs , une très bonne enquête où l'on est pris et on essaye nous aussi de comprendre ;c'est qu'à la fin qu'on sait tout, ce qui est génial .
    Un très bon scénario convaincant et crédible .
    Une histoire qui reste dans le bon chemin et ne pars pas sur plusieurs choses, une fin digne de l'enquête .
    Jean Reno et Vincent Cassel très efficace .
    Publiée le 13 juillet 2017
    Une intrigue et un univers sombre comme on l'aime. Rajoutez à ça l'excellent Jean Reno et en bonus Vincent Cassel et on a un bijoux français ! Je l'ai regardé à nouveau 17 ans après la sortie (2017) j'ai toujours autant aimé, seul hic les effets spéciaux à la toute fin du film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 décembre 2016
    Avant d'avoir lu le livre, j'aurai mis 5étoiles, car un thriller français de cette qualité est rare. Après avoir lu le livre, je ne peux mettre plus. Tout simplement à cause du scénario qui est bien trop simplifié... L'original de Grange est tellement riche !! Cependant, la mise en scène est top, le duo d'acteurs génial et la musique envoûtante. Assurément un très bon moment de cinéma.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 août 2016
    Un thriller qui fait immanquablement penser à "Seven", et même si l'ensemble du film tient bien en haleine, l'enquête parait parfois décousu, mais ça reste un bon thriller tout de même.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Un thriller français très prenant grâce à une intrigue palpitante jusqu'au dénouement final ! À voir !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 18 avril 2016
    Un thriller plutôt bien foutu et prenant, avec un duo d'acteurs plus que bon. La résolution finale est un peu rapide je trouve mais le tout reste bon.