Les Rivières pourpres
    3,3
    24119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 7 octobre 2013
    Excellent polar français. Les acteurs sont géniaux et l'histoire est excellente. Il n'y a pas de temps mort et quelques bonnes scènes d'action. Ça fait plaisir des films français comme ça !!
    cris11
    cris11

Publiée le 21 septembre 2013
    Un excellent polar à la Française. L'histoire est excellente, le scénario est très bien ficelé et nous fait découvrir une enquête sans temps mort. L'histoire et l'ambiance sont très sombres et glauques. Concernant les acteurs, Jean Reno et Vincent Cassel, ils sont tous deux très bons. Pour la mise en scène, Matthieu Kassovitz signe là, l'un de ses meilleurs films (si ce n'est le meilleur...). Un très bon polar.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Excellent. Je ne m'attendais pas à un tel niveau ! Kassovitz nous livre ici un film policier français d'une qualité rare portant sur l'eugénisme, prenant jusqu'au bout, on sent que ce mec a eu envie de faire son boulot. Les plans sont millimétrés, le cadrage est toujours bon, la musique n'est pas très marquante mais colle bien à l'ambiance. L'ambiance justement est superbe, c'est ce qui fait le point fort du film. En plus de se passer dans un environnement magnifique que j'ai l'habitude de voir, ce qui pousse encore le réalisme plus loin.
    Super histoire (je sais que c'est une adaptation d'un roman), supers acteurs parfaits pour le rôle, super images, la tension monte bien sans jumpscares, tout est prenant pour arriver jusqu’à la fin un peu ratée et un peu trop rapide, dommage car cela aurait été un film sans défauts.
    Attention aux plus jeunes, images assez violentes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 septembre 2013
    Excellent polar français à l'intrigue sombre, soignée, basée sur le modèle américain. Bons personnages fins et ambigus même s'ils manquent de profondeur par rapport au roman de Grangé. Rythme soutenu, intense, peu de temps morts. Scène finale bâclée et décevante. Interprétations de Jean Reno et Vincent Cassel peu convaincantes. Distrayant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 septembre 2013
    Une très bonne intrigue un scénario original un rythme qui n'a rien à envier aux Américains bref Mathieu Kassovitz signe son meilleur polar.
    Les acteurs sont tous excellents et l intrigue,comme le suspense est au rendez-vous.
    Les scènes d'action comme les scènes de réflexion se marient très bien ensemble et offrent un excellent film.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Une Belle Réussite. Aprés L'incontournable La Haine,Le Réalisateur Matthieu Kassovitz nous livre une Adaptation Glaçante et Tendue du roman de Jean Christophe Grangé qui vous prend littéralement jusqu'aux Tripes. Grace a une Réalisation mener de maître en n'ayant rien a envier aux productions américaines et qui dispose d'une BO envoûtante et frissonnante de Bruno Coulais qui correspond parfaitement a l'univers Ténébreux du long métrage. Ensuite l'Intrigue s’avère quand a elle Captivante et Brillante qui parvient rester amplement fidèle au bouquin malgré un dénouement final qui divise tout en regorgeant de Rebondissements incroyables,ajouter a cela un Suspense Oppressant qui est omniprésent mais aussi quelques Scenes d'Actions trés Intense et quelques Séquences particulièrement Déroutante et Sanglantes a déconseiller aux ames sensibles.Pour Finir Le Casting est impeccable avec notamment un duo d'acteurs épatants qui marche avec brio qui sont mener par Jean Reno et Vincent Cassel qui interprètent Deux Policiers trés différents qui se retrouve mêler a deux enquêtes parallèlement qui sont étroitement liée, face a eux le duo est épaulé par Nadia Fares qui incarne avec justesse une mystérieuse alpiniste sans oublier le reste des Seconds Roles qui est irréprochable tels que Didier Flamand,Jean Pierre Cassel,Dominique Sanda et Karim Belkhadra qui livrent une belle prestation d'acteurs a leurs rôles respectives.En Conclusion,Les Rivières Pourpres est un grand Polar Français en étant a la fois Angoissant,Viscéral et Palpitant qui entre au rang des meilleurs Thrillers Français des années 2000 et qui mérite amplement son statut de Film Culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mai 2013
    En adaptant le roman de Jean-Chrisophe Grangé, Mathieu Kassovitz démontre avec brio que le polar français est loin d'être mort. Les ingrédients classiques sont réunis : un vieux flic fatigué face à un jeune loup qui veut en découdre, des meurtres étranges, un climat mystérieux... Il plane sur le film une atmosphère bien particulière, chère au roman de Grangé, que Kassovitz a su retranscrire à merveille grâce à de superbes décors et une musique qui prend aux tripes. Au sein de cette ambiance aussi glauque que fascinante, l'enquête dans laquelle le spectateur est plongée nous accroche pour ne plus nous lâcher même si on regrettera une fin un peu bâclée et décevante. Il faut dire que la barre avait été mise haute, entre profanation de sépulture, meurtres, mutilations, conspiration et expérience scientifiques, le tout filmé de manière virtuose par la caméra de Kassovitz dont on retiendra de nombreux et formidables travellings. Et puis, il faut avouer que la rencontre entre Jean Reno et Vincent Cassel fait des étincelles.
    Publiée le 28 avril 2013
    Un petit pas pour le polar cinématographique, un grand pas pour la débilitée.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2013
    Très bonne enquête policière aux nombreux rebondissements avec un duo parfait Jean Reno/Vincent Cassel. Beaucoup de suspens, de très bons acteurs, des scènes violentes, du gore, quelques scènes spectaculaires (l'avalanche) sont au rendez-vous dans ce film réalisé avec brio par Mathieu Kassovitz, le réalisateur de la Haine. Un excellent film français comme il est rare d'en trouver. Bien!!!!!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 30 mars 2013
    Ce film est très prenant et passe selon moi à côté de son vrai potentiel. Il aurait pu être beaucoup plus clair. D'ailleurs la fin arrive trop vite et on ne comprend pas tout. Mais tout le reste du film est très agréable heureusement.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 mars 2013
    Un excellent film! Un scénario original, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, d'excellents acteurs et beaucoup de suspens! Captivant et effrayant à la fois!
    Publiée le 5 août 2013
    à la limite du chef d'oeuvre: ce film est un classique à n'en pas douter. Jean Reno et Vincent Cassel excellents dans ce thriller superbement réalisé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 août 2020
    Thriller sombre et efficace à l’intrigue prenante, Les rivières pourpres offre un bon moment de suspense.
    Publiée le 26 janvier 2013
    On a du mal à se prendre à l'intrigue, et malgré quelques périodes assez captivantes, on reste sur notre faim. Néanmoins, c'est bien pensé et les acteurs restent dans leur rôle.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2013
    Les rivières pourpres: le sang des êtres sains. Mathieu Kassovitz s'est lancé un défi de taille: adapter au cinéma l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre original mais rien qu'en voyant le film, il ya fort à parier que Kassovitz a pris de sérieuses liberté par rapport à l'oeuvre de Grangé. Le problème avec «Les Rivières pourpres», bien qu'il soit un thriller tout à fait convenable est à créditer d'une intrigue qui dans la dernière demie heure s'accélère et devient confuse alors que l'enqûete est palpitante pendant plus d'une heure. Kassovitz prouve encore une fois qu'il a un véritable talent de metteur en scène. Les acteurs, Jean Reno et Vincent Cassel sont bons bien que Cassel ait tendance à surjouer par moments. Un thrille convenable donc, avec une atmosphère glauque, typique de l'univers de Grangé, mais la fin est bâclée et surtout trop prévisible. Dommage.