Les Rivières pourpres
    3,3
    24119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 octobre 2014
    A ma surprise je n'avais jamais vu le premier et il est bon et vraiment prenant je trouve. C'est une saga qui a de gros défauts, avec par exemples des intrigues mystiques religieuses parfois un peu abracadabrantesques, mais l'ambiance macabre, lugubre, (bien que le second opus avec Benoit Magimel allait encore plus loin à ce niveau) est si bonne et les acteurs assez charismatiques, que l'on est bien immergé dedans. J'aime vraiment ce genre de polar noir malgré un dénouement narratif là encore grossier et une mise en scène pas toujours des plus réussie mais qui sait aussi se montrer très efficace par moments.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 octobre 2014
    Quand la France se met au thriller a la sauce Kassovitz..... Commençons par le plus triste.... Alors on a le flic mode racaille (qui fume des bédos et traine avec les jeunes du quartiers) qui va exploser deux Méchants skinheads nazis (bis repetita de la haine) dans leur salle de boxe.... Donc 2 mec aguerris a la boxe anglaise, avant qu'au final ce meme flic se fasse spoiler: litteralement pulveriser en tete a tete par une nana
    . Crédibilité zéro et vieux parti pris lourdingue que le Mathieu nous ressasse a gogo pour nous signaler les méchants (des fois qu'on le sache pas)....Pffff, bidon et le combat inutile et surtout ridicule ou l'on se croirait dans un bon vieux film de Jackie Chan. Il y a aussi la sequence pomper sur Seven ou l'assassin spoiler: tient en joue, a sa merci le flic, mais lui laisse la vie sauve
    . Tout comme cette course poursuite ou le flic est a 1m de l'assassin avant de s'effondrer de fatigue. Limite comique tellement cela est improbable. N'oublions pas aussi le final "hollywoodien" vraiment baclé.... Il n'en demeure pas moins,et c'est cela qui est dommage un film non dénué d'interet, avec une intrigue sympa. Il en sort: Un gout de "aurait pu etre mieux", en ayant moins voulu verser dans le sensationnel et sans essayer de pomper toujours les memes ficelles un peu gosses et simplistes (mais qui font surement recettes), puisque tout le monde en use et en abuse.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2014
    Mathieu Kassovitz adapte le superbe roman de Jean-Christophe Grangé dans un univers sobre et énigmatique et même si la fin est raté, "Les rivières pourpres" est pour moi un des meilleurs polars de ces dix/quinze dernières années !! Deux enquètes vont se rapprocher, celle d'un commissaire de la vieille police connu qui enquète sur des corps macabres tués de sang froid et d'un inspecteur fraichement licencié un peu chien loup qui enquète lui sur la tombe de cimetière dont la fille est morte il y a 20 ans dont les fichiers ont disparus et la caveau peinturé d'extrème droite. Les deux policiers vont se rencontrer sur un même lieu d'enquète pour trouver les assassins Mathieu Kassovitz nous plonge dans un film glauque dont les enquètes se suivent avec curiosité et dont l'histoire est très bien construite. Jean Reno est efficace dans la peau du flic méthodique au coté de Vincent Cassel qui joue un jeune flic un peu chien fou. Il y a aussi l'énigmatique Nadia Farès qu'on ne voit plus au cinéma aujourd'hui, c'est dommage. Amateurs de film de genre, ce film est pour vous.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 9 octobre 2014
    Je viens de le voir à la télé. L'intrigue est intéressante et le casting est pas mal, mais il manque quelques chose. Un manque de suspense, un manque de stress...La scène de fin est un peu décevante. La scène de combat avec Cassel contre les 2 mecs est pas terrible. Et enfin, le son des dialogues comparé aux bruitages d'extérieur est problématique.
    Un film un peu à la "seven" mais en moins bien, avec quelques maladresses.
    2,5/5
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 octobre 2014
    l'intrigue est bonne à la base mais tellement mal scénarisée: on est perdu, on ne peut participer à l'intrigue et on se sent exclu de cet imbroglio qui sonne comme une serie B qui veut jouer dans la cour des grands. La suite sera meilleure.
    Publiée le 18 avril 2014
    un film aux atmosphères singulières et froidement pluvieuses. On regrette juste un peu le jeu d'acteur de Jean Reno à certain moment du film, ne rappelant que trop souvent le manque de finesse américain. Un jeu d'acteur néanmoins relevé par le talent de Vincent Cassel, d'un naturel brillant, comme toujours. Quelques problèmes de rythme à la deuxième moitié du film et une fin qui manque de charme. Un film qui se laisse regarder malgré tout et qui reste un bon divertissement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mars 2014
    Ça commence plutôt bien (en général les polars commencent toujours bien !)  Puis ça se gâte assez vite (Qu'on nous explique à quoi sert cette stupide et interminable scène de karaté dans un fight club ?). Plus ça avance plus on se rend compte que l'intrigue est aussi ridicule que tordue. Quand on a peu près compris on n'est plus concerné, et le twist final nous indiffère totalement. A sauver les jeu des acteurs et les paysages de montagne. PS : On ne saura jamais pourquoi Reno a peur des chiens !
    Publiée le 26 février 2014
    Jamais vu un film aussi ridicule. Kassovitz confirme qu'il est un réalisateur minable, aucune originalité, aucune consistance, c'est de la soupe pour les gens qui n'ont jamais été au cinéma de leur vie. D'une incroyable fadeur, d'une totale bêtise, ce film est une honte (une de plus) qui tâche le cinéma français. Mention spéciale à la scène de fight totalement inutile et improvisée en plein milieu du film, d'un ridicule absolue, on dirait que le réa à 12 ans.
    Publiée le 25 février 2014
    Un film qui prouve que nous les français on peut réaliser de bonne choses quand on le veux. J'ai vraiment pris plaisir à suivre l’enquête tout le long du film, grâce au scénario qui est bien prenant. Le jeu d'acteur est quand a lui aussi vraiment bon, notamment un duo Jean Reno et Vincent Cassel très efficace.
    Le seul gros reproche que j'aurais à faire au film et pas des moindres, c'est le dénouement vraiment décevant et absolument pas à la hauteur de ce à quoi on aurait pu s'attendre, c'est dommage, la fin laisse une petite impression de gâchis.
    Cependant, bon thriller français.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 décembre 2013
    Cinq ans après marqué les esprits avec La haine, Matthieu Kassovitz signe sa première grosse production en adaptant le best-seller de Jean-Christophe Grangé, autant dire qu’il était attendu au tournant. Flirtant avec la tendance, qui a caractérisé tout le cinéma de genre français après le succès surprise du Pacte des loups, consistant à attirer un public large en mêlant les genres, Les rivières pourpres réussit à créer une ambiance de film fantastique autour d’un polar pourtant des plus cartésiens (l’inspiration de Seven se fait également sentir) mais s’emmêle les pinceaux dans son fourre-tout dès lors qu’un gang de skinheads se révèlent être des adeptes de kung-fu. Les deux personnages très forts au cœur de cette enquête policière bénéficient de la prestance de Jean Reno et Vincent Cassel mais ne sont à aucun moment étudié de près et ne restent, jusqu’à la fin, que des carapaces vides. Restent les images et la musique, auxquels on ne peut reprocher que d’être plus travaillées que cette mise en scène sans coup de génie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    L'école du cinéma! A la fois thriller à l'américaine dans une région et avec des personnages bien français, mélange de trucs de cinéphiles dans une histoire extrêmement prenante et à l'ambiance merveilleusement construite. Musique sublime.
    Seul point faible, le twist final mais il ne faut pas pour autant oublier le bonheur qu'on a durant 1h30.
    Ca mériterait sans doute plutôt 4/5 mais c'est tellement rare en France comme film!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2013
    Après ses trois premiers films couronnés par la critique et auréolés de beaux succès commerciaux, il était évident que Mathieu Kassovitz se voit offrir une grosse production.

Les Rivières Pourpres est une adaptation du roman du même titre de Jean-Christophe Grangé, ce dernier cosignant le script avec Kassovitz avec des acteurs en vogue à l’époque comme Jean Reno ou Nadia Farès et des habitués du réalisateur de La Haine, Vincent Cassel et Karim Belkhadra. Tous ceux-ci sont particulièrement mauvais (sauf bien sûr le toujours impeccable Jean Reno, qui parvient à rester bon même dans les pires navets), pas aidés par une réalisation catastrophique dès que le film est un peu musclé. Les scènes d’action sont illisibles, à la limite du ridicule, là où les dialogues passent allègrement la limite. Par exemple, le flic joué par Vincent Cassel fume un joint qu’il passe à un collègue. S’ensuit une interminable discussion entre les flics présents pour savoir le pire entre l’alcool et le cannabis au bureau. Evidemment, Mathieu Kassovitz prend le parti pris du cannabis. En soi, c’est son choix. Le problème c’est que ce genre de dialogues ralentit considérablement le rythme du film, déjà pas bien élevé et n’a rien à y faire. Autre exemple, Vincent Cassel pète la tronche à trois skinheads avant d’apprendre qu’ils n’ont rien à voir avec l’affaire. Mais alors, pourquoi se sont-ils tapés dessus s’ils n’y sont pour rien ? ”Parce que tu nous as pas demandé” rétorque un skin. A ce niveau-là de nullité, il n’y a plus rien à faire. Surtout avec les rebondissements aussi attendus qu’idiots et ce dénouement catastrophiquement nul.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à sauver dans cet abominable film policier qui rapporta pourtant énormément d’argent au box-office. Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel n’ont pas participé à la suite.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 novembre 2013
    Voila ce que j'appelle du très bon Cinéma Français ! Ambiance glauque à souhait, histoire prenante et originale, décors magnifiques, suspense tenu jusqu'au bout et acteurs excellents !
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2013
    Un film d'une noirceur incroyable à la réalisation parfaite doté d'une intrigue passionante j'ai lu le livre qui est quand meme au dessus c'est pourquoi je ne lui met pas 5 étoiles mais vraiment ce film est fidèle au roman d'origine : les rebondissements sont nombreux les personnages sont très bien retranscrit vraiment rien à dire Kassovitz est vraiment un grand réalisateur ! Pour ce qui est des acteurs rien à ajouter si ce n'est qu'ils sont vraiment excellent ( mention spéciale encore une fois à Jean Reno fidèle a lui meme )
    1Chnoups
    1Chnoups

Publiée le 22 octobre 2013
    Le bouquin était terrible !!!!!!!!! lamentable adaptation !!!!!!