Les Rivières pourpres
    3,3
    24119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mai 2022
    Je suis très agréablement surpris par Les Rivières pourpres. J'ai regardé un peu par hasard même si le pitch de départ m'inspirait un polar un peu vu et revu, mais au final, c'est une très bonne surprise. Le scénario est incroyablement bien écrit et se dévoile peu à peu, et si on ajoute à cela que le film n'est pas très long (1h45), ça fait que le rythme est juste parfait et on ne s'ennuie jamais. Jean Reno et Vincent Cassel sont excellents et le fait que leurs 2 enquêtes s'entremêlent rajoute aussi du mystère et de l'intérêt à l'enquête. La mise en scène et la soundtrack sont très bien aussi et appuient l'ambiance pesante du film. Et justement, le plus gros point fort du film, c'est son ambiance glauque. Dès le départ, on sent quelque chose de sordide qui se dégage de cette université et cela va se confirmer peu à peu. Si le final est peut-être un peu abusé et que certains twists sont relativement prévisibles (si comme moi vous vous posez trop de questions tant l'université est louche), l'enquête et l'ambiance suffisent à donner de l'éclat à ce film. Bref, une très bonne surprise que Les Rivières Pourpres, je recommande !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 avril 2022
    Le film est hyper prenant, on suit avec énormément d'attention l'avancée de l'enquête emmenée de main de maitre par les 2 grands acteurs à l'affiche : Reno et Cassel.
    C'est donc très bien construit, mais je dois avouer qu"à l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai pas encore saisi tous les méandres de cette affaire. Je suppose que le livre dont est issu ce film est beaucoup plus explicite et précis. C'est en grande partie pour cela que je me cantonne à cette note de 4/5.
    Certaines scènes assez gores ne sont pas recommandées au moins de 14ans.
    A voir par les amateurs d'enquête policière façon thriller.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 décembre 2021
    Malgré son succès commercial, ce long-métrage signé en 2000 par Mathieu Kassovitz reste un film policier tortueux et inabouti. En reconstituant une ambiance sombre et glaciale, très inspirée de certains thrillers américains (« Seven » notamment), le réalisateur nous plonge dans une course-poursuite avec un tueur en série. Pour corser l’intrigue, nous avons le droit à deux enquêtes parallèles menées par des flics expérimentés (Jean Reno et Vincent Cassel). Si la première partie tient le spectateur en haleine avec un jeu de piste sans cesse brouillé, le dénouement expéditif et peu convaincant gâche l’ensemble. Bref, on a envie de dire « tout ça pour ça ! ».
    Frank M
    Frank M

Publiée le 5 décembre 2021
    Après une histoire exceptionnelle écrite par Grangé, mise en scène avec Reno et Cassel, Kassovitz arrive à faire la prouesse de pondre une daube avec ces acteurs (judicieusement choisis pour leurs rôles respectifs) en foutant en l'air l'histoire de base. Le final est nul et prévoit une suite encore plus mauvaise.

Dommage le livre qui vaut le détour. Pour moi, kassovitz aurait respecté la trame, ce film aurait pu être un monument du thriller made in France.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 octobre 2021
    « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz, inspiré du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé paru en 1998, fut l’un des gros succès du cinéma français de l’année 2000. Vingt ans après sa sortie, on peut affirmer que les défauts déjà apparents à l’époque n’ont pas été aplanis par la patine des années. Certainement, Kassovitz ne retournerait pas le film de la même manière aujourd’hui. L’Acamédie des Césars lui a pourtant à l’époque offert une nomination pour la statuette du meilleur réalisateur. On reste perplexe. Tout dans la direction du réalisateur de « La haine » est marqué du sceau de l’épate visuelle, sans parler du scénario fort peu lisible qui rend cette intrigue tournant autour d’une réminiscence évasive du vieux rêve nazi de l’eugénisme assez vite indigeste. Il faut bien sûr aussi parler de la direction d’acteurs qui demande à un Jean Reno docile d’appuyer ses effets en lançant dès qu’il le peut des regards lourds de sens, censés montrer que même lui, le flic hors système revenu de tout est dépassé par les événements quand ce n’est pas par sa peur des chiens. Vincent Cassel quant à lui est cantonné par Kassovitz dans son personnage de loubard de banlieue qui s’il s’est un peu civilisé depuis « La haine » tourné cinq ans plus tôt, en retrouve très vite les réflexes dès qu’il est un peu mis sous pression. En somme, un film boursouflé aux entournures qui correspondait à la demande de son époque et rien de plus si ce n'est les scènes d'action bien menées qui sauvent ces "Rivières pourpres" de l'asséchement total.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 octobre 2021
    Sentiment très mitigé. Ce film est glauque mais surtout très lent. La première heure est soporifique, l’enquête avance vraiment trop lentement. La suite est un peu plus rythmé mais je ne comprends rien, on dira que ça entretiens un certain suspense … La fin loupée explique tout de même plus ou moins les événements mais c’est vraiment trop farfelue pour moi. Bref, déception.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 août 2021
    Thriller montagnard à la française, bien ficelé et bien mené. On est tenu en haleine de bout en bout grâce à une intrigue complexe certes, mais efficace et bien dosée en suspense et en scènes d'action. Une enquête policière captivante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 juillet 2021
    Un bon petit jeu de piste, servi par un casting prestigieux par un réalisateur de renom. Qui me fait voyager dans un coin montagneux reculé de France. Le scénario n'est pas super épais mais ce film est assez divertissant, l'humour aidant. Le dénouement se délient trop tôt et est par moment prévisible, ce qui gâche l'effet de surprise. Mais le finale est bon !
    Sirius
    Sirius

Publiée le 19 juillet 2021
    Revu récemment et ce film me fait toujours autant d'effets. Ambiance glauque à souhait , le combo Reno-Cassel fonctionne à merveille. Bref un très bon thriller. 4/5
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 juillet 2021
    J’met pas mal d’étoiles, mais c’est mérité !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Les Rivières Pourpres", un film que j’ai découvert en fin d’année 2020.

Dans "Les rivières pourpres" que Mathieu Kassovitz joue le jeu du vrai polar, avec un gros carton rècoltant durant l'automne 2000 pas moins de 3 221 240 entrèes! Le film doit beaucoup à son excellent duo d'acteurs que sont Jean Reno (le vieux flic un peu taciturne) et Vincent Cassel (le jeune loup qui tente de s'imposer). D'après l'excellent roman de Jean-Christophe Grangè, les clès du succès du livre sont très simples: une intrigue puzzle ultra-ouverte laissant ènormèment la place au mystère et au doute, un don de l'auteur à rèussir à maintenir un suspense constant sur toute la longueur du livre, la caractèrisation dètaillèe de personnages passionnants, un dètail sur les descriptions des dècors qui procurent une atmosphère particulière au roman et bien sûr des rebondissements très forts!
    Je les montrais à plusieurs personnes de mon entourage et ils m’ont dit qu’ils étaient decu, vue comment je leurs avais vendu le long-métrage en le traitant de Chef-d’Oeuvre.
    Évidemment je le placerais pas dans mon top 10 ou 20 de mes films favoris, mais il faut savoir que je l’aime quand même énormément. C’est une sorte de thriller Français à énigmes, très divertissant. Le reproche qu’on peut surtout faire étant l’action qui n’est là assez rarement mine de rien, et quand elle y est elle est souvent mal filmée et pas extraordinaire.
    C’est surtout le début qui est ennuyeux. Pondant genre les 20 première minutes, on voit que Jean Reno et bon sang il est pas ouf dans se rôle. Y’a que quand Vincent Cassel, la petite tête de branler qui ressort de "La Haine" on la ca devient plus palpitant et c’est grâce à lui que j’ai apprécié le film.
    Le combat final est jouissant. Mais ce que j’aime vraiment c’est la Baston de Vincent Cassel Vs les Skinheads. La Bagarre faite de manière comme un Strict Facteur, ou autre jeu de combat Japonais, c’est simplement magnifiquement beau sur la chorégraphie, une danse qui a demandé beaucoup de travail.
    Vous l’aurez compris j’aime particulièrement ce film et je voulais faire cette critique depuis un moment mais faute De temps, je repousser pour critiquer et voir d’autres films. Mais ce film que beaucoup n’aime pas et pour moi Magistrale.
    Il y a "Les Rivières Pourpres 2" avec de nouveau Jean Reno, ainsi accompagné cette fois d’un autre excellent acteur Benoit Magimel, peut-être que j’en ferai ma critique un Jour.
    Bref
    9,5/10
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 23 mai 2021
    J'ai était le voir au cinéma et Jean Reno et Vincent Cassel font une belle équipe, il y a des meurtres et du grand suspense.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 mai 2021
    Vu le 11/05/2021.
    Excellent thriller qui ne laisse pas insensible et qui nous fait bien cogiter. Je ne l'avais jamais vu avant hier soir et j'en avais pourtant beaucoup entendu parler. Ce que j'aime dans les films c'est quand plusieurs heures après, on s'interroge encore, on essaye de dénouer l'intrigue, c’est exactement ce que j'ai vécu avec ce film.

Coté comédien, j'aime bien Jean Reno (Pierre Niémans) donc bien motivé à l'idée de voir un film avec lui par contre je ne supporte pas Vincent Cassel (Max Kerkérian) donc j'appréhendais un peu et finalement, je suis reparti plutôt satisfait. Déjà parce qu'il prend quelques mandales en milieu de film quand il combat les skins, ensuite parce que Niémans le fait bien mariner à plusieurs reprises et puis finalement, il s'en sort plutôt bien dans ce rôle avec son coté chien fou qui tranche avec l'aspect bien plus calme de Reno. On a aussi l'aspect charme avec la très jolie Nadia Fares (qui joue les deux sœurs de façon remarquable, la caméra évitant de les mettre face à face sur le même plan, bien joué) que je ne connaissais pas trop et qui m'a bien plu avec son fort caractère et son joli physique.
    L'intrigue est bien menée mais je dirai que la musique est trop présente, ça gâche un peu le film et le suspens, les moments de tensions, j'enlève 0.5 étoile à cause de ça. L'intrigue est tellement embrouillée que j'ai même du consulter des sites pour comprendre tout le film, n'ayant pas lu le bouquin avant, c’est beaucoup plus difficile car tout est bien expliqué dans le livre alors que dans le film, certaines choses sont occultées.
    Dans l'ensemble un excellent thriller mené par un tandem de choc et qui ne laisse pas insensible et pas seulement pour certaines images très crues
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 12 janvier 2022
    Deux flics , deux hommes aux différentes méthodes. L'un est un grand flic de renommé le commissaire Niemans ( Reno) , l'autre un policier plutôt zen ( Cassel )
    Et une enquête macabre va les allier .
    Vraiment un grand thriller made in France. Peut-être un des meilleurs. Kassovitz réussi un gros coup . Beaucoup de rebondissements pour un grand film . A noté la superbe prestation de Jean Pierre Cassel . Chapeau
    bruno r
    bruno r

Publiée le 21 mars 2021
    À voir, simplement pour la fin avec Nadia Farese. Honnêtement la plus ridicule, la plus débile, la moins crédible des fins de l’histoire du cinéma, avec un twist en Formica qui vous fera pleurer de rire, ou de honte.
    Tout ce qui se passe avant est hyper merdique, comme tout ce que fait de tas de pus de fils à papa bouffi de prétention qu’est Kassovitz la saucitz.

Publiée le 21 mars 2021
    J'ai loué Les Rivières Pourpres parce qu'il y a deux de mes acteurs français préférés les charmants Vincent Cassel et Jean Reno. Le film commence d'une manière très intéressante un corps est retrouvé sur une montagne dans un état de mutilation horrible. Le corps est celui d'un professeur d'un collège voisin dans les Alpes françaises. Le personnage de Reno est un flic de Paris qui est envoyé pour enquêter sur le corps. Jusqu'ici tout va bien mais ce film dégénère rapidement en un marasme de dialogues banals d'indices déroutants et de scènes de combat inutiles. J'ai compris le soi-disant mystère au bout de vingt minutes environ pour ce qu'il en était. Le réalisateur a fait traîner ce film en longueur sur une intrigue très mineure et assez ringarde. Il était pénible de voir deux acteurs aussi talentueux tel que Reno et Cassel errer dans ce film banal sans rien faire d'autre que de débiter des répliques éculées et dans le cas de Reno de trembler chaque fois que son personnage s'approchait d'un chien. Ce film est un thriller inférieur à la moyenne car l'intrigue est un casse-tête. Il y a tellement de détails à régler que je pense que j'aurais pu me tricoter un pull avec. Et les jumeaux démoniaques à la fin étaient tout simplement risibles. Le dernier combat entre Cassel et le jumeau fou est une scène ringarde. J'ai été cruellement déçu par ce film...