Les Rivières pourpres
    3,3
    24119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Publiée le 4 septembre 2012
    Un classique du thriller français. Et certainement l'un des meilleurs. J'ai toujours du mal avec Vincient Cassel y compris dans ce film, mais le talent de Jean Reno nous le fait oublier. Une histoire haletante mais une fin rocambolesque.
    Publiée le 24 août 2012
    Aussitôt le visionnage de ce film, j'ai lu le roman de JC Grangé pour espérer le comprendre.... et effectivement, Kassovitz a omis beaucoup trop d'éléments pour que son film soit réussi !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Les Rivières Pourpres : Un triller sombre a l'ambiance crade et malsain. Un film français efficace, a voir.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Très bon film, que dire ?! Le film nous fait accrocher dès le début, on est tout de suite envouté par l'ambiance mystique qui se dégage de cet excellent thriller français joué par le grand Jean Reno et le (à cette époque) jeune Vincent Cassel qui assure tout simplement ! Le scénario est très bon, plein d'intrigues et de rebondissements en tout genre et surtout spoiler: sans
    une histoire d'amour débile ce qui nous permet de se concentrer pleinement sur l'enquête !

L'ambiance me rappelle curieusement celle dégagée par les films de Marchal mais on est pas au même niveau, là ou Marchal préfère les gros plans pour en savoir plus sur les personnages, Kassovitz lui préfère jouer ça sur le décor et l'intrigue qui franchement, sont étonnants, on a l'impression, dans l'histoire du film, d'être en plein dans la séparation réel/iréel et c'est cette séparation qui nous permet justement d'accrocher dès le début au film !

Un film à voir !
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un bon thriller de Mathieu Kassovitz, d'après le roman de Jean-Christophe Grangé. Une bonne intrigue pour cette enquête sombre et complexe. Dans une ambiance mystérieuse et glauque. Dommage que le dénouement de l'histoire est trop rapide et la fin peut décevoir. Le duo Jean Reno et Vincent Cassel est excellent. Avec de bons seconds rôles comme Nadia Farès, Jean-Pierre Cassel, Didier Flamand et François Levantal.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Tout est nul dans ce film. Un film minable à éviter!
    Publiée le 5 juin 2012
    on va pas cracher dans la soupe, pour une fois qu'on à un bon film français. Hin les raleurs de tous bords, et qui crachent leur venin tous azimuths. Je suis en train de lire le bouquin apres avoir vu le film et hormis le fait que cassel n'ait pas de dred locks, tout y est, en condensé évidemment, mais l'ambience est bien présente.

Je vois sincerement pas ce qu'on peut demander de plus.
    Publiée le 2 juin 2012
    Après avoir lu le livre, très déçue par le film. Je comprends que beaucoup de gens n'aient rien compris!!!! le scénario aurait pu rester proche du livre, espérons que les prochains films tirés des livres de Grangé seront meilleurs...
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mai 2012
    Un thriller français intéressant qui part sur une bonne idée. Les acteurs sont pas mal. Après quelques instant WTF.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 avril 2012
    Un bon film policier Français qui maintient une certaine tension et atmosphère tout au long du film, malgré une fin bâclée.
    Publiée le 11 mars 2012
    Moi qui aime les enquête policières un peu glauques, j'ai trouvé mon bonheur dans les rivières pourpres. Je l'ai trouvé très intéréssant avec un scénario qu'ils auraient dût à mon goût pousser un peu plus. Le casting parfait, Jean Reno et Vincent Cassel réunis niquel !! Cependant je pense, que le film aurais mérité une petite demie heure de plus afin de peaufiner un peu plus l'enquête, je trouve qu'on arrive un peu trop rapidement à la conclusion. Les amateurs de trhiller en auront pour leurs argents
    cinesimon007
    cinesimon007

Publiée le 15 décembre 2013
    Vraiment un tres bon thriller et un super moment de cinema. Jean Reno et Vincent Cassel sont tous deux plus qu exellent et forment un tres bon duo. le film est poignant et tres intense. On ne s ennuie jamais car l enquete evolue tres regulierement comme le film meme si il faut un peu le suivre pour le comprendre. Aucun exes de violence ou de cliches. Vraiment tres bon film a voir.

Publiée le 15 novembre 2022
    Jeu de piste dans les Alpes pour une enquête sombre et complexe en forme de puzzle! Le tandem Jean Reno / Vincent Cassel fonctionne! L'un est taciturne avec une phobie des chiens, l'autre est un jeune loup qui tente de s'imposer! Volontairement, Mathieu Kassovitz a choisi de rendre le mystère très dense pour ce duo de flics inèdit sauf qu'on a l'ètrange sensation de voir un thriller calquè sur "Seven" (1995). L'atmosphère est tènèbreuse, le suspense bien prèsent mais perd malheureusement toute crèdibilitè dans son dènouement! N'est pas David Fincher qui veut avec une tentative de dèpoussièrer le genre mais Kasso se sort tant bien que mal de l'entreprise, ne retrouvant son souffle que dans les dècors et les scènes d'action, en particulier cette poursuite haletante by night dans un stade enneigè! Gros carton en tout cas à sa sortie avec suite oblige, "Les rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse" (2004) par Olivier Dahan! Pas totalement convaincu par l'histoire mais une envie de cinèma in-dè-nia-ble...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 mars 2021
    Du très bon thriller à l'ambiance sombre et glauque !! Un bon scénario et une bonne tension se dégage du film !! Le duo Reno/Cassel fonctionne très bien !! A noter une bonne BO, même si un peu trop envahissante pour entendre correctement les dialogues
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Kassovitz a du talent et sait se servir d'une caméra.
    Alors pourquoi son film est -il aussi froid et antipathique?
    C'est un film mal dégrossi qui manque de légèreté et qui lasse très vite au point de pousser un ouf de soulagement quand on voit apparaître le générique de fin.