Les Rivières pourpres
    3,3
    24189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Publiée le 22 janvier 2012
    Bonne mise en scene de kassovitch dans ce thriller tenu pas un excellent cassel... jusqu'a 30min de la fin. On ne sait pas vraiment ou il veut en venir...
    Publiée le 19 décembre 2011
    Un très bon thriller et une très belle adaptation du roman , une excellente réalisation et une très grande maitrise de la part de Mathieu Kassovitz ! Rien à dire mis à part qu'il a un gros bémol qui serait malheureux pour ceux qui n'auront pas lu le livre avant d'avoir vu le film car tout risque d'être un peu confus , le livre détaille beaucoup plus la révélation finale or que dans le film ont a seulement droit à une explication de 3 minutes et pas très clair en plus. Ce qui oblige celui qui a vu le film avant d'avoir lu le livre a reconstituer les pièces du puzzle lui même ! Idée pas trop mauvaise , mais pour ce film c'est assez compliqué et un gros désavantage pour le spectateur. Mais sa reste un très bon film.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Ambiance, décors, scénario
    Tout y est !
    La Savoie dans toute ça splendeur, malgrè une ambiance glauque!
    Publiée le 13 décembre 2011
    Brillament orchestré par Mathieu Kassovitz ce thriller est désormais une référence dans le genre.
    Jean Reno et Vincent Cassel sont excellents dans ce film.
    Mais les plus jeune auront sûrement du mal à comprendre toute l'histoire.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Du suspense, de l'action, du gore, une enquete qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, des acteurs excellents avec un des mes acteurs préférés Vincent Cassel, un petit village sans histoire de la France qui recèle d'horribles secrets... tout ce qu'il faut pour un film parfait
    Publiée le 1 décembre 2011
    Pas fan de polar...Fan de cassel..."Les rivières pourpres" me faisait donc de l'oeil sans vraiment me tenter. Et mes goûts n'ont pas changés ! Cassel est toujours excellent...Quant au film, il tient en haleine, on rentre vite dedans et il ne manque pas de rythme. L'ambiance sombre est pesante plaira à ceux qui aiment ce genre de film, très peu pour moi...Fin décevante.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Très bon film, polar bien sombre, avec des acteurs splendides. Jean Reno et Vincent Cassel forment un duo de flics plutôt convainquant. C'est un film très bien filmé, avec de belles bagarres, de belles courses poursuites. Le seul problème est la chute de l'enquête qui est beaucoup trop attendue.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Basé sur un livre du très bon JC grangé (L'empire des loups, le serment des limbes, la ligne noire, ...) ce film montre que les français peuvent faire des très bons thriller avec des tueurs en séries !! Petit bémol pour le final qui a été complétement changé par rapport au livre et qui est je pense complétement raté !! Sinon l'ambiance est très bonne grâce à une bande son de Bruno Coulais.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Dans Les Rivières Pourpres il y a un suspense insoutenable et prenant jusqu'au dénouement surprenant mais hélas un peu décevant.
    Le lieu où se déroule l'action est bien choisi ! Ça instaure un climat d'angoisse. Les musiques font froid dans le dos, l'ambiance glace le sang, et le duo Jean Reno/Vincent Cassel est une bonne idée.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 avril 2012
    Bon thriller, assez glauque par moments. La réalisation est très efficace puisque l'on est passionnés par le film et qu'on rentre bien dans l'histoire et dans l'ambiance. Le duo Reno-Cassel fonctionne très bien. Dommage que l'histoire ne soit pas toujours très claire et que la fin soit complètement ratée...
    Publiée le 15 août 2011
    bon film policier comme la France en fait trop rarement. Par contre se limiter au premier opus le second ne faisant que surfer honteusement sur le succes du premier (et sans V.Cassel en plus)
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un excellent film policier adapté du roman éponyme que nous propose Mathieu Kassovitz.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Hélas, il y a une influence à la Besson franchement trop irréaliste. Tout est idiot et invraisemblable. Sans parler de cette manière de travailler dans la police, ultra-égocentrique, incroyable quand on sait combien l'équipe est indispensable pour ce type de travail, et le vol de la Saab, qui fait encore plus grand-guignol de la part d'un
    représentant de l'ordre.
    Bref, c'est totalement raté au niveau scénario, critique d'un néo-nazisme de pacotille.
    C'est un peu lent et trop emphatique, comme si Kassovitz découvrait qu'on peut faire de belles images avec de vrais moyens financiers.
    Les trois acteurs sont formidables, mais les décors, autant que leur répliques, font un peu série B de banlieue, et les seconds rôles sont carrément risibles.
    Quant au gore, incroyablement empesé et gratuit (dans le sens du scénario, puisque ce n'était pas du tout nécessaire de se compliquer la vie à ce point), il ne casse pas des briques.
    Il y a de l'action, mais la bagarre de Cassel n'est pas très rapide ni synchro. Heureusement, la poursuite en voiture relève le niveau.
    Très caricatural, à la Subway, mais sans la magie ou la poésie. On serait tenté de dire, sans le "génie" du Besson de l'époque.
    Presque décevant, même face à la suite, certes ridicule, mais plus angoissante parce que moins bien filmée.
    En un mot, très ambiance 1980, mais un peu trop tard.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 décembre 2017
    Un film avec un bon suspens, de bons acteurs, des situations burlesques ; cependant l'univers étrange et improbable de l'histoire peut en dérouter plus d'un, le rendant peu crédible. ----Juillet 2011----

Même en connaissant l'histoire, celle ci me laisse perplexe... ----Décembre 2017----
    Publiée le 30 juillet 2011
    Cette adaptation (très libre, il me semble) du best-seller éponyme de Jean-Christophe Grangé nous plonge au sein d'une atmosphère sordide et pesante où l'angoisse et l'horreur règnent en maître. Sur ce point, le réalisateur Matthieu Kassovitz a parfaitement reproduit l'ambiance glauque (presque surnaturelle) du chef-d'œuvre de littérature policière français.
    Tout y est pour nous faire frissonner: descentes dans des cimetières sinistres et des sanctuaires étranges, messages ensanglantés sur les murs, cadavres horriblement mutilés (âmes sensibles abstenez-vous)... Cependant le scénariste peine et s'embourbe dans un script complexe qu'il ne semble pas maitriser et le tout finit par donner un certain coté brouillon au film. J'ai été forcé de lire le livre (que je vous recommande d'ailleurs) tellement la fin du film m'avait laissé dans le noir. On ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé tant qu'on n'a pas lu le roman. Malgré ces imperfections, Les Rivières Pourpres reste un bon thriller qui tient le spectateur en haleine tout du long et servi par de très bons acteurs (Vincent Cassel prouve une fois encore qu'il est l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération en écrasant totalement Jean Reno par son charisme et sa présence à l'écran ; à noter aussi une performance brillante du regretté Jean-Pierre Cassel, père de Vincent et l'un des symboles du cinéma français des années 50 aux années 2000. En conclusion, un bon film que j'ai savouré à sa juste valeur en passant un très bon moment (s'en est suivie une nuit UN PEU moins agréable et BEAUCOUP plus mouvementée...)