Les Rivières pourpres
    3,3
    24087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 novembre 2022
    Malgré qu'on est parfois l'impression de regarder un téléfilm avec un gros casting et du budget, Kassovitz à de l'ambition, notamment en terme d'ambiance, dans la façon qu'il a de créer des atmosphères sombre (comme pour Gothika), ou des scènes qui marque (bien aidé par une BO parfois lourde, mais qui souvent fait mouche), ainsi que sur quelques effets de mise en scène. Rien de révolutionnaire, mais rien à envier à la grosse majorité des films policiers américains. Avec les moyens, c'est possible de faire des choses de cet acabit en France.

Le thriller tient en haleine, bien que certaines révélations ou twists soit voyant assez tôt (comme le mystère autour de la faculté, pas super bien amené), on ressent aussi bien les différents raccourcis fait par rapport aux livres, même sans l'avoir lu, et puis les personnages sont pas mal clichés, en tout cas ils n'ont pas de personnalité marquantes (il y a des essais comme sur la phobie des chiens de Jean Reno en début de film, mais ça n'a aucun intérêt). Mais je n'ai pas non plus bouder mon plaisir, c'est divertissant, même si pour une fois, un format avec une demi heure de plus pour développer les personnages ou rajouter du plomb à l'enquête ne m'aurait pas déplu.

Et puis vienne s'insérer des scènes d'actions n'ayant aucun sens, comme le combat tah les Matrix de Vincent Cassel face à 2 types, au beau milieu d'une enquête sur des skinhead ayant profané une sépulture. Juste pourquoi ? Encore la course poursuite de nuit passe à peu près, mais ce combat c'est complètement WTF.

Mais, oui, désolé, il y a plein de défauts, mais c'est franchement pas mal. Ça aurait pu être un grand film, c'est au final un long métrage maladroit, imparfait, mais attrayant et assez généreux quand on y pense.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 novembre 2018
    À l'occasion de la série du même nom avec Olivier Marchal qui sortira très prochainement, rappelons-nous un peu du film de Mathieu Kassovitz. Après "La Haine" et "Assassin(s)", Mathieu Kassovitz revient en adaptant le fameux roman polar de Jean-Christophe Grangé : Je veux bien sûr parler des "Rivières Pourpres". D'abord, je tiens à signaler que j'ai jamais lu le bouquin de Grangé, donc encore une fois je juge le film tel qu'il est. Mon avis sur ce film : C'est un bon thriller, un polar aussi troublant que bouleversant, où on suit deux flics qui enquêtent parallèlement et qui au final font équipe car leur enquête chacun est liée l'une à l'autre. Les directions que prend l'enquête policière du film est assez palpitante, car plus le film avance, plus l'enquête prend des proportions impressionnantes, avec des intrigues mystiques religieuses. Le film est de plus très glauque et assez violent dans son concept, mais heureusement, c'est bien cadré dans l'histoire et pas abusé une seconde. Les personnages sont bien développés et y'a éventuellement une bonne alchimie entre eux. La mise au scène est bien géré, la réa est au top, et sachant que ce film a été tourné en Savoie, voir les montagnes dans un thriller policier, c'est quand même pas désagréable ! L'aspect très glauque du film est assez impactant et marquant, mais le film possède quand même beaucoup de problèmes, comme le rythme qui a tendance à empiéter terriblement, ça ralentit constamment, y'a certains acteurs qui jouent pas très bien et le film peut également partir dans des directions tordues. Je sais pas si à la base c'est dans le bouquin vu que je l'ai pas lu, mais j'ai trouvé ça assez gênant. Les scènes d'actions du film sont pas très palpitantes non plus, bien que ce soit bien mis en scène, ça a pas autant d'impact que ça. Le côté dramatique est quand même présent, mais très peu exploité. La musique en tout cas colle parfaitement bien à l'intrigue, en étant à la fois envoûtante et angoissante, et peut être éventuellement marquante. Au niveau des acteurs, Jean Reno dans le rôle du commissaire Pierre Niemans est plutôt bon. Même si c'est pas son meilleur rôle au cinéma, Jean Reno s'en sort bien et s'investit bien dans son personnage, en étant à la fois sombre, sérieux mais perspicace. Même chose pour Vincent Cassel qui interprète le lieutenant Max Kerkerian, qui lui aussi s'investit bien et qui est nettement plus brutal que son co-équipier. La relation entre Jean Reno et Vincent Cassel fonctionne très bien et c'est véritablement ça le point fort du film. Les autres acteurs, comme Nadia Farès qui s'implique très bien, ou Karim Belkhadra qui joue de manière simpliste mais bonne, et aussi Didier Flamant, Jean-Pierre Cassel (RIP) qui se retrouve dans le même film que son fils, Dominique Sanda, Philippe Nahon, et aussi Laurent Lafitte à ses débuts dans un petit rôle. Les acteurs à qui je reproche de jouer de manière fade sont François Levantal et Francine Bergé qui s'investissent peu. En conclusion, "Les Rivières Pourpres" est un thriller policier sombre, violent, glauque, et même si ça peut être assez tordu, ça reste cohérent et ça donne une intrigue prenante. Donc je le conseille bien, surtout à ceux qui sont passionnés de polar.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mars 2014
    Ça commence plutôt bien (en général les polars commencent toujours bien !)  Puis ça se gâte assez vite (Qu'on nous explique à quoi sert cette stupide et interminable scène de karaté dans un fight club ?). Plus ça avance plus on se rend compte que l'intrigue est aussi ridicule que tordue. Quand on a peu près compris on n'est plus concerné, et le twist final nous indiffère totalement. A sauver les jeu des acteurs et les paysages de montagne. PS : On ne saura jamais pourquoi Reno a peur des chiens !
    Publiée le 2 octobre 2015
    Une Belle Réussite. Aprés L'incontournable La Haine,Le Réalisateur Matthieu Kassovitz nous livre une Adaptation Glaçante et Tendue du roman de Jean Christophe Grangé qui vous prend littéralement jusqu'aux Tripes. Grace a une Réalisation mener de maître en n'ayant rien a envier aux productions américaines et qui dispose d'une BO envoûtante et frissonnante de Bruno Coulais qui correspond parfaitement a l'univers Ténébreux du long métrage. Ensuite l'Intrigue s’avère quand a elle Captivante et Brillante qui parvient rester amplement fidèle au bouquin malgré un dénouement final qui divise tout en regorgeant de Rebondissements incroyables,ajouter a cela un Suspense Oppressant qui est omniprésent mais aussi quelques Scenes d'Actions trés Intense et quelques Séquences particulièrement Déroutante et Sanglantes a déconseiller aux ames sensibles.Pour Finir Le Casting est impeccable avec notamment un duo d'acteurs épatants qui marche avec brio qui sont mener par Jean Reno et Vincent Cassel qui interprètent Deux Policiers trés différents qui se retrouve mêler a deux enquêtes parallèlement qui sont étroitement liée, face a eux le duo est épaulé par Nadia Fares qui incarne avec justesse une mystérieuse alpiniste sans oublier le reste des Seconds Roles qui est irréprochable tels que Didier Flamand,Jean Pierre Cassel,Dominique Sanda et Karim Belkhadra qui livrent une belle prestation d'acteurs a leurs rôles respectives.En Conclusion,Les Rivières Pourpres est un grand Polar Français en étant a la fois Angoissant,Viscéral et Palpitant qui entre au rang des meilleurs Thrillers Français des années 2000 et qui mérite amplement son statut de Film Culte.
    Pas trop mal, mais irrégulier dans son ensemble, ce n'est pas un chef d'oeuvre même s'il comporte plusieurs aspects intéressants... on reste sur sa faim
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 septembre 2013
    Excellent polar français à l'intrigue sombre, soignée, basée sur le modèle américain. Bons personnages fins et ambigus même s'ils manquent de profondeur par rapport au roman de Grangé. Rythme soutenu, intense, peu de temps morts. Scène finale bâclée et décevante. Interprétations de Jean Reno et Vincent Cassel peu convaincantes. Distrayant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2013
    Les rivières pourpres: le sang des êtres sains. Mathieu Kassovitz s'est lancé un défi de taille: adapter au cinéma l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre original mais rien qu'en voyant le film, il ya fort à parier que Kassovitz a pris de sérieuses liberté par rapport à l'oeuvre de Grangé. Le problème avec «Les Rivières pourpres», bien qu'il soit un thriller tout à fait convenable est à créditer d'une intrigue qui dans la dernière demie heure s'accélère et devient confuse alors que l'enqûete est palpitante pendant plus d'une heure. Kassovitz prouve encore une fois qu'il a un véritable talent de metteur en scène. Les acteurs, Jean Reno et Vincent Cassel sont bons bien que Cassel ait tendance à surjouer par moments. Un thrille convenable donc, avec une atmosphère glauque, typique de l'univers de Grangé, mais la fin est bâclée et surtout trop prévisible. Dommage.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 9 août 2010
    Mathieu Kassovitz où le sauveur du cinéma français, nous offre un thriller sombre et opressant, qui confirme une nouvelle fois la qualité de sa mise en scéne. En effet, "Les Rivières Pourpres" qui s'appuie sur un scénario bien huilé, sans rature et d'une remarquable complexité, sème ses indices avec savoir faire et grand suspense, augmentant sans cesse le tensiométre et nous obligeant à regarder toujours plus loin au fur et à mesure que l'enquète avance, ce qui peut donner une sensation d'être perdu dans une histoire où l'êxtreme violence peut frapper à n'importe quel moment. La réalisation suit ce même chemin, essayant différente prise toujours suprenante et cherchant intelligement à brouiiller le jeu de piste du spectateur. Passionnant au fil des minutes, avec d'importants rebondissement menant à une scène final d'une beauté visuelle déconcertante filmée avec beaucoup d'inspiration et de talent. La distribution vient s'ajouter à la crédibilité de l'intrigue, avec en tête le tandem Reno/Cassel, où l'ingéniosité de faire collaborer deux choc de générations différentes, ce qui donne un mélange de puissance et d'humour bien orchestré. Bluffant et sans temp mort.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre,un thriller pur et dur de Matthieu Kassovitz.Une adaptation hors-pair du roman de Jean-Christophe Grangé.L'histoire est sombre,sanglante,intelligente et extrement bien ficelée,la mise en scène est incroyable,Jean Reno est superbe,Vincent Cassel est excellent et les crimes sont parfaits.Un film culte.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Excellent. Je ne m'attendais pas à un tel niveau ! Kassovitz nous livre ici un film policier français d'une qualité rare portant sur l'eugénisme, prenant jusqu'au bout, on sent que ce mec a eu envie de faire son boulot. Les plans sont millimétrés, le cadrage est toujours bon, la musique n'est pas très marquante mais colle bien à l'ambiance. L'ambiance justement est superbe, c'est ce qui fait le point fort du film. En plus de se passer dans un environnement magnifique que j'ai l'habitude de voir, ce qui pousse encore le réalisme plus loin.
    Super histoire (je sais que c'est une adaptation d'un roman), supers acteurs parfaits pour le rôle, super images, la tension monte bien sans jumpscares, tout est prenant pour arriver jusqu’à la fin un peu ratée et un peu trop rapide, dommage car cela aurait été un film sans défauts.
    Attention aux plus jeunes, images assez violentes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Les rivières pourpres mêle l'intrigue policière et criminelle, le racisme causé par la prêche de discours violents et les scènes horrifiques.
    Bon film de Kassovitz, comme d'hab qui, comme d'hab réunit un casting qui ne donne pas à rougir avec notamment Vincent Cassel (le meilleur), et Jean Reno.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Un vrai thriller excellent .
    Une idée très bien, 2 enquête qui se rejoignent , des éléments communs , une très bonne enquête où l'on est pris et on essaye nous aussi de comprendre ;c'est qu'à la fin qu'on sait tout, ce qui est génial .
    Un très bon scénario convaincant et crédible .
    Une histoire qui reste dans le bon chemin et ne pars pas sur plusieurs choses, une fin digne de l'enquête .
    Jean Reno et Vincent Cassel très efficace .
    Publiée le 21 novembre 2009
    Après La Haine (chef d'oeuvre absolu), Assassin(s) (très beau au message ambigu), voici (si je ne me trompe pas le 3eme film de Mathieu Kassovitz. (J'ai pas vu Métisse) Bref. Les Rivières Pourpres n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il mérite largement le coup d'oeil. D'un, pour la mise en scène toujours exceptionnelle (j'parle de sa carrière française) de Kassovitz, avec un lot de scènes assez prenantes et joussives (baston avec les skinheads, course-poursuite auto et à pied, autopsie). L'interprétation est excellente ( Cassel en tête incarnation parfaite de la rebellion française, ce qu'était Brad Pitt il y a longtemps pour les USA), et le film peut se targuer d'avoir ouvert une brèche dans le ciné français (le thriller) que certains viendront prostituer (les RP2). Certes le film n'est pas exempt de défauts. La narration est parfois chaotique et on s'y perd à la fin, ce qui nous oblige à reconstituer le film dans nos têtes à la fin, une scène d'avalanche pas forcemment judicieuse, mais bon pourquoi bouder un tel plaisir???
    brandao666
    brandao666

Publiée le 1 mai 2008
    Un bon polar, une histoire sombre, des décors pesant, de tres bons acteurs, unbon divertissement donc...
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un très bon thriller français avec une duo d'acteurs se complétant bien.