Les Rivières pourpres
    3,3
    24083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 19 janvier 2023
    Un excellent thriller, tourné dans des décors magnifiques, qui maintient le suspense jusqu'au bout. Jean Reno et Vincent Cassel incarnent avec brio deux policiers menant leur enquête chacun de leur côté. Finalement leurs enquêtes vont se rejoindre et ils vont travailler en duo. La mise en scène est dynamique et l'atmosphère glaciale est bien rendue. Quelques très bonnes scènes d'action viennent relancer l'intrigue. A voir ou revoir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 octobre 2023
    Malheureusement ce film a assez mal vieillis. A l'epoque de sa sortie, il avais beaucoup plus de valeur, un sorte de Seven a la francaise. Depuis, il ya eu tellement de thriller policier a couper le souffle que la comparaison se fait difficile. Il n'en reste pas moins un bon polar francais avec des acteurs au top.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 11 octobre 2014
    "Les rivières pourpres" c'est un bon petit polar noir à la française. Il avait d'ailleurs les qualités pour être un très bon polar: un ambiance sombre et mystérieuse, un duo d'acteurs principaux bien campés dans leurs rôles (bien qu'un peu clichetons il est vrai), une enquête assez bien conduite et très intrigante, des décors qui changent des sempiternelles rues de Paris et pour accompagner tout ça une BO pleinement dans le ton. Alors oui les qualités sont là pour faire un très bon polar seulement impossible de donner cette mention à la vue des défauts. Tout d'abord le sous-texte qui se dégage à l’approche du dénouement est un peu usé jusqu'à la corde et n'a donc rien de bien original, mais au final c'est bien tout le dénouement de l'intrigue qui fait flop car bâclé et brouillon, il en est même décevant et on en vient à se dire: "Tout ça... pour ça ?". Malgré tout, je ne suis pas sévère car le déroulement de l'enquête est vraiment prenant donc je le redis: un bon petit polar noir à la française.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 juillet 2021
    Un bon petit jeu de piste, servi par un casting prestigieux par un réalisateur de renom. Qui me fait voyager dans un coin montagneux reculé de France. Le scénario n'est pas super épais mais ce film est assez divertissant, l'humour aidant. Le dénouement se délient trop tôt et est par moment prévisible, ce qui gâche l'effet de surprise. Mais le finale est bon !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 12 janvier 2022
    Deux flics , deux hommes aux différentes méthodes. L'un est un grand flic de renommé le commissaire Niemans ( Reno) , l'autre un policier plutôt zen ( Cassel )
    Et une enquête macabre va les allier .
    Vraiment un grand thriller made in France. Peut-être un des meilleurs. Kassovitz réussi un gros coup . Beaucoup de rebondissements pour un grand film . A noté la superbe prestation de Jean Pierre Cassel . Chapeau
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 18 avril 2016
    Un thriller plutôt bien foutu et prenant, avec un duo d'acteurs plus que bon. La résolution finale est un peu rapide je trouve mais le tout reste bon.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 décembre 2013
    Cinq ans après marqué les esprits avec La haine, Matthieu Kassovitz signe sa première grosse production en adaptant le best-seller de Jean-Christophe Grangé, autant dire qu’il était attendu au tournant. Flirtant avec la tendance, qui a caractérisé tout le cinéma de genre français après le succès surprise du Pacte des loups, consistant à attirer un public large en mêlant les genres, Les rivières pourpres réussit à créer une ambiance de film fantastique autour d’un polar pourtant des plus cartésiens (l’inspiration de Seven se fait également sentir) mais s’emmêle les pinceaux dans son fourre-tout dès lors qu’un gang de skinheads se révèlent être des adeptes de kung-fu. Les deux personnages très forts au cœur de cette enquête policière bénéficient de la prestance de Jean Reno et Vincent Cassel mais ne sont à aucun moment étudié de près et ne restent, jusqu’à la fin, que des carapaces vides. Restent les images et la musique, auxquels on ne peut reprocher que d’être plus travaillées que cette mise en scène sans coup de génie.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 janvier 2015
    Où comment faire d'une bonne tranche de rumsteak (roman) un vulgaire steak haché fadasse (film) !!
    Poursuivant la lecture de l’œuvre intégrale de Grangé (celui-ci est mon 8ème roman lu), voici une fois de plus une adaptation totalement ratée, édulcorée, et portée par le mono-expressif Jean Reno, acteur si l'on en croit wikipédia.
    On frise le grotesque et l'humour potache ( la flicaille digne des "gendarmes" de De Funes), le rapport entre les 2 policiers n'existe pas, leur passé non-plus, ce film est navrant et sans aucune inspiration, aucun souffle. les adaptations du romancier sont pour moi terminées.
    passez votre chemin !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2014
    Un bon polar qui fonctionne très bien. Tout d'abord tiré d'un très bon roman de Grangié, probablement son meilleur, l'adaptation est solide , le montage tiré au cordeau. Et puis surtout une interprétation remarquable : Le duo Cassel et Reno fonctionne à merveille. Une belle réussite du cinéma français.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Matthieu Kassovitz réalise un polar avec Jean Reno et Vincent Cassel dans une ambiance de sang pourpre.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 2 octobre 2020
    Un thriller pas mal mais pas super non plus.
    L'histoire est par contre satisfaisante et Jean Reno et Vincent Cassel sont convaincants.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont bien.
    Les paysages sont beaux et le lieu où se déroule le récit est agréable.
    L'ambiance est sombre mais appréciable et les musiques sont bien composées.
    Le suspense est convenable et les rebondissements sont assez bien maîtrisés.
    Un film donc pas mauvais avec un duo efficace dans un esthétisme soigné mais pour ma part, il manque des choses pour en faire un très bon cru de ce style de polar.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 septembre 2013
    Une très bonne intrigue un scénario original un rythme qui n'a rien à envier aux Américains bref Mathieu Kassovitz signe son meilleur polar.
    Les acteurs sont tous excellents et l intrigue,comme le suspense est au rendez-vous.
    Les scènes d'action comme les scènes de réflexion se marient très bien ensemble et offrent un excellent film.
    Publiée le 12 août 2017
    « Les Rivières Pourpres » est un bon thriller policier, disposant d’une histoire originale pour un film français datant de 2000. L’intrigue est habilement ficelée et les décors naturels sont somptueux. Le film ayant été tourné dans la région de Grenoble, on peut profiter des magnifiques vues de ce secteur. Certains points du scénario sont discutables et la présentation de nombreux personnages est très superficielle. Le film manque parfois de rythme, mais les quelques scènes d’action proposées sont bien orchestrées. Le duo Jean Reno – Vincent Cassel fonctionne très bien à l’écran, dommage qu’il n’est pas pu être reformé pour la suite proposée en 2004. Un film qui reste agréable à regarder, près de vingt années après sa sortie en salle.
    darch24
    darch24

Publiée le 19 mars 2011
    Assez bon thriller francais restant dynamique et bien filmé. Jean Réno n'est pourtant pas au sommet de sa forme et le scénario souffre de confusions et de coincidences parfois douteuses.
    Certes, la trame du roman est assez bien respectée meme si il ya beaucoup de libertés, de raccourcis faciles et de différences (la mére, le final..).
    Cependant, on ne s'ennuie pas un moment et ce film semble meme un peu court , tant on aurait pu l'ettofer de détails.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 mars 2013
    Un excellent film! Un scénario original, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, d'excellents acteurs et beaucoup de suspens! Captivant et effrayant à la fois!