Ninja Scroll
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ninja Scroll ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 14 juin 2017
    Sortie en 1993 et produit par le studio Madhouse avec à la réalisation et au scénario Yoshiaki Kawajiri le maître de l'animation japonais et grand vainqueur du festival 1993 du film au Japon avec justement cet oeuvre , Ninja Scroll vos son pesant d'or . Je me rappelle de la première fois ou j'ai eu ce film d'animation entre les mains , j'était enfant et agée d'à peine 12 ans et mes parents m'avais abonné à la collection VHS MANGA MANIA , première collection de vidéo manga délivré en France via les marchands de journaux , je vous raconte pas l'évolution que ce fut à cette époque .Ah la la que de bon souvenir que cette mémorable collection qui mis en avant de grand chef oeuvre du manga comme Patlabor , Vénus Wars , Cobra , La Cité Interdite , Urostsûkidoji ... et le truc est que dans cette collection il y avait quasiment que des oeuvre interdites au moins de 16 ans car il y avait pas mal d'érotisme . Chose que je me suis bien gardé de dire à l'époque car je ne voulais pas qu'on me désabonne . Sans le s'avoir mes tendres géniteurs ont contribué au développement de ma vie de fan d'animation japonais et de sexualité ^^.

Ninja Scroll associe avec béatitude l'élégance des anciens long métrage d’animation et la mystification et autre folklore sur l'univers des ninjas. L'histoire est riche en rebondissement , le rythme ne faiblis pas un instant et notre intérêt s'enflamme continuellement autour des personnages principaux qui sont profondément élaboré . .Ajouter à cela une petite concordance vérridique et totalement bienvenue sur le clan Tokugawa ainsi que celui de Toyotomi qui en sommes se résume en une triste histoire de guerre pour la gouvernance du Japon durant le 15ème siècle et qui s'arrêta durant la fameuse " bataille de Sekigahara" et qui fis mettre au pouvoir Tokugawa Ieyasu après la défaite à cause d'une trahison survenue sur le clan Hideyoshi durant la bataile . Tokugawa Ieyasu sera le dernier des trois unificateurs du Japon de l'époque Sengoku, après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi .

La Bien entendu on assiste pas à tout cela dans le récit , mais c'est dans cet environnement présenté que les événements se produisent . Que ce soit dans son thème fantastique , ses action, sa narration , son design , ses protagonistes , rien n'est laissé au hazard .Avant d'aller plus loin sachez que ce dessin animée n'est absolument pas fais pour les enfants . C'est sombre , gore , redoutablement cruel , quelques fois érotique et d'une violence totalement inouie . Un spectacle extrêmement belliqueux parsemé de moment de frénésie incisif . Mais je tiens à rassurer ce n'est pas que effréné mais également remplis d'émotion forte , poignant , triste et napper d'un contexte amoureux . C'est très astucieux , riche et intense dans sa structure .

L'atmosphère et la mise en scène autour des différents duel au sabre sont dingue et enivrant . Les scènes de combat sont épique et fabuleusement dépeint , c'est adroit brutal et le sang coule à flot . On assiste pas à de vulgaire coup de katana porter mais bien à une multitude de styles de bretteur distincts et assez singulier dans leur genre . Durant les différent échanges l'adrénaline nous prend au tripes et nous émoustilles pendant certaine séquence dirons nous ... osé . Le côté aventure est très présent et la quête qui anime nos héros plutôt bien trouvé . Certain y verrais une recherche peu complexe et assez linéaire mais au vue du contexte de l'époque le scénario est tout trouvé et l'univers dans lequel évolue l'équipe devient un parfait théâtre pour différente péripétie . Il n'y a qu'à voir le bon nombre de séquence culte dont est pourvu Ninja Scroll .Toutefois croire que ceci est juste un subterfuge pour faire place à de grand affrontement plein d'hémoglobine serait une bien belle erreur .

Les dessins sont très réussis , fais à l'ancienne à main levé d'ou aucune images de synthèse ne pointe le bout de son nez ce qui confère une certaine âme d'authenticité à cet animation . Yoshiaki Kawajiri réussi de superbe exquis avec une précision qui lui est propre avec des character design assez particulier que l'on reconnais entre mille .Les détails apportés aux traits de chacun sont beau et bien caractéristique , la ou il fais fort cet avec les jeux d'ombre . Les décors sont quand à eux toujours aussi important pour le réalisateur qui accorde dans chacune de ses production un soin particulier quand à leurs création . La plus belle de toute étant certainement celle de "Vampire Hunter D" . Le contraste pouilleux et décadent de la guerre est bien représenté par les paysages qui sont certes superbe mais insolite , pauvre et pessimiste .Une virée dans le Japon féodal au graphisme minutieux et à l'animation bien fluide mais à une couleur d'image que peut être certain trouverais un peu vieilli .

La musique est grandiose composer par Kaoru Wada chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pianiste qui fais appel à son orchestre en proposant 15 titres . Les divers thèmes établis sont attrayant et différenciable au travers de multiple sérénade à la fois mouvementé , étrange , accablé et rythmée . Certaines bande son utilisée souligne efficacement l'assombrissement d'une situation périlleuse ou d'horreur ou même d'amertume ...Il est réjouissant d'entendre des instruments natif du pays des Fleurs de Cerisier ainsi que les impulsion obtenu par l'acoustique et la résonance autour des cordes japonaises, ce qui procure une sensation aventureuse et harmonieuse .

Les protagonistes principaux possède une personnalité bien travaillé et subtilement caractérisés , ils sont fascinant et captivant on en viendrais presque à oublier qu'ils n'existent pas .Jubei Kibagami le samouraï vagabond est le héros principal de cette trame et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a vraiment pas de bol , au mauvais endroit au mauvais moment . J'adore ce personnage , il est fort , pas du tout incrédule et juste . La dualité qu'il entretien avec le bad guys est excellente car il y a un véritable back ground entre les deux ce qui rend les choses personnel et intense .La relation qu'il entretient avec sa coéquipière est captivante .Les dialogues centré autour de lui sont délectable et bon nombre de répliques sont culte .Armée de son katana il doit faire fasse à une situation dont il ne voulait rien entendre mais dois ce battre contre son grès et livrer bon nombre de duel acharné et frénétique .

Il est intéressant de s'avoir que ce héros a réellement existé . Yoshiaki Kawajiri s’est inspiré du samourai Jubei Mitsuyoshi Yagyu ayant vécu de 1606 à 1645 et réputé comme étant le fleuron des sabreur , le plus fort de tous les temps maîtrisant avec quintessence son art (rien que sa) .Kagero est une femme ninja koga appartenant au clan Mushizuki et enquêtant pour eux . S'est une belle femme au tempérament fort qui traîne en elle une terrible malédiction . Je la trouve touchante et authentique , elle apporte une vraie touche dramatique . Puis vient le vieux moine voyageur Dakuan qui est un espion du gouvernement Tokugawa et qui est responsable du destin funeste de Jubei . Il est fourbe et démunis de la moindre émotion et agis tout le temps par intérêt et non par sentiment , un véritable conspirateur . Ensemble les 3 énergumènes forme un trio improbable qui fais mouche et livre de grand moment de bravoure et de bouleversement .

Les ennemies de Ninja Scroll sont ici représenté par une équipe de mercenaire ninja appelé ""Démons de Kimon ""composé de Tessaï le colosse , Benisato la maîtresse des serpents , Mushizo le maître des guêpes , Ututsu Mujuru le samouraï aveugle (le plus classe de tous), Shijima le ninja de l'ombre , Zakuro l'experte en explosifs , Yûrinmaru le bras droit du grand méchant , et puis viens enfin mon préféré Himuro Genma le chef des démons de Kimon . Chacun d'eux sont superbement illustrés et bien que tous ne puissent être méga développer , certain quand eux bénéficie d'un superbe traitement bien profond . On est très loin du gros cliché :" On est les grands méchants et on va contrôler le monde " , la on à faire à des ninja répondant aux ordres de leurs chef et ayant pour certain un développement psychologique bien assumé , certain sont gay , d'autre bee-sexuel , la jalousie est aussi maître de convoitise , en bref ils valent le détour . Himuro Genma est par contre l'un des méchants les plus charismatique que j'ai pu voir avec son armure en métal posé sur son bras gauche .J'aime le fait qu'il agis par pur ordre politique et non par fantasme de puissance .

CONCLUSION :

Ninja Scroll est incontestablement un monument de la japanimation qui n'a rien perdu de sa splendeur malgré sa sortie en 1993 . Un grand classique du genre que je conseil à tous même au non initié des animation manga qui y trouverons certainement leur plaisir tant les oeuvre du grand Kawajiri sont unique . On croirait voir un véritable film en action tant la structure et le développement sont bien fournis .Viscéral, intimidant , sanguinaire et bouleversant la maîtrise est la , et le pied total est au bout une fois le film visionné .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 23 février 2008
    je crois que c'est un des meilleurs film de mana nina qui soit sorti et on ne s'ennuie pas avec les pouvoirs spéciaux des ninjas. Les combats sont impressionnants et l'histoire bien ficelée. Attention au ore préset, ça va charcuter !!!
    Publiée le 5 mars 2012
    Un monument d'action hardcore qui transpose littéralement à l'écran une énergie et une maturité comic-book.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 31 août 2008
    Tout d'abord le synopsis :
    Un village entier a été décimé par la peste. Envoyé sur les lieux en éclaireur par le gouverneur, un groupe de ninjas est honteusement mis en échec par Kagero, un monstre aux pouvoirs surhumains. L’une de ces ninjas est sauvé par Jubei Kibogami, un ronin solitaire. Bien malgré lui, il se voit forcé de lui prêter main forte afin de déjouer un complot contre le gouverneur...
    Quelle maitrise de l'animation mes aïeux !! Ninja Scroll est, incontestablement, un chef d'oeuvre de la japanimation !! On voit pas le temps passé, les personnages sont charismatiques, l'animation ultra fluide, les combats fabuleusement mis en scène, violent à souhait, quelques scènes érotiques,...Si il y a un manga animé, orienté action, à posséder dans sa DVDthèque c'est bien celui-là !!
    Publiée le 11 avril 2010
    Assez brutal avec des combats bien violents avec profusion de sang et de membres coupés/arrachés; ajoutez à cela du surnaturel, un peu de sexe et une mini histoire d'amour, voilà le solide cocktail que propose Ninja Scroll. L'animation et le design sont splendides et le scenario assez simpliste dans sa trame principale mais bougrement efficace. Ninja Scroll est bel et bien un classique du genre.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    Très bon ce Ninja Scroll !
    C'est quasiment l'adaptation en film du jeu samourai showdown de la neo-geo !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Combats épiques et exploitation intéressante des super pouvoirs, réalisation étonnamment fluide, le film est vraiment pas mal. On regrette juste le scénario un peu léger et les personnages pas assez fouillés. Bon film pour les amateurs du genre.
    Publiée le 13 février 2009
    Dans l'univers des mangas, ce BIJOUX mérite, au la main, sa place sur le pied d'estale des merveilles du genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2010
    Yoshiaki Kawajiri (Wicked city) qui est pas trop ma tasse de thé en matière de japanim, il vient sur ce coup là de me combler. Tout y est, du héros au katana à l'héroïne dont le héros tombe amoureux et on le comprend, et cette héroïne dont elle à un secret, un secret qui concerne son corps, sa malédiction. Des rebondissements à foison, l'histoire est si riche que le rythme de ce long-métrage prend de plus en plus de force, des personnages qu'il soit du coté des méchants et des gentils sont tous avec une personnalité profonde. On s'ennuie pas une minute, je vous conseille de plonger dessus au plis vite.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 20 août 2007
    Kawajiri livrait l'une des plus belles pièces de la Japanimation (et du manga en particulier) au travers de cette splendeur visuelle qu'est NINJA SCROLL, un film extrêmement violent traversé d'éclats de rage viscérale et d'émotion brute a pleurer de beauté. Une oeuvre incroyablement dense et gonflée (la mise en scène emporte tout sur son passage) qui n'a rien perdu de sa puissance depuis sa sortie il y a 10 ans. Du grand cinéma épique pour l'un des plus beaux films d'aventure jamais réalisés. Enragé, poignant, virtuose et tout simplement immanquable.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Je ne suis pas spécialement amateur de manga mais je dois avouer que celui-ci est bougrement efficace ! À éloigner des enfants ! Le ton est donné dès les premières minutes du film et se poursuit tout au long. Très violent, il n'en demeure pas moins que l'histoire est très intéressante et n'est pas juste prétexte à faire couler le sang... Du reste, il coulera abondamment ! L'esthétique peut déplaire mais moi, j'aime... Question de gout, les genres sont si nombreux !
    scarboy
    scarboy

Publiée le 5 septembre 2007
    Je ne pensais pas que je me régalerai autant en voyant ce film dont je n'avais pas entendu parler! L'animation est excellente (très fluide avec un dessin très soigné), l'histoire est pas si mal et en plus ya du sang pendant les combats (ce qu'on voit finalement pas si souvent dans les animés). Une oeuvre à ne pas rater!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 mars 2012
    Je n'entendais dire que du bien de "Ninja Scroll" autour de moi donc je me suis décidé à le regarder. Et bien, franchement, je pensais voir mieux mais en même temps, ce n'est pas une catastrophe non plus. Pour commencer, le dessin est vraiment réaliste, surtout pour l'époque mais ce n'est tout simplement pas mon style. Quand je vois qu' "Akira" est sorti avant et que tout y est plus impressionnant, ben je me pose des questions mais après chacun son coup de crayon. Niveau synopsis, c'est pas trop mal surtout que je n'avais jamais vu aucun long métrage sur les ninjas auparavant (même si c'est connu) et je ne me suis pas ennuyé. Les dialogues sont un peu débiles parfois et ça m'a surpris car ce n'est pas le genre des asiatiques. Il y a aussi ce côté clichés qui ressort un peu trop à mon goût et qui gâche surtout la fin. Les personnages sont plutôt attachants et il y a une véritable aventure qui se dessine dans (peut-être) le Japon d’antan. Donc, ce n'est pas un navet mais je m'attendais clairement à mieux. 11/20.
    Un bon animé au graphisme soigné, une bonne intrigue.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 février 2011
    En dehors du fait que cet animé japonais de Yoshiaki Kawajiri ait plus un sacré coup de vieux,tant au niveau du dessin grossier(bien que riche en détails)que de l'animation faiblarde,ce que l'on retient le plus,c'est l'excès dans la débauche de violence.Sanguinolent,gore,moralement discutable et qui se permet aussi une séquence de sexe,quasi porno."Ninja Scroll" a certes dépoussiéré le genre en son temps,avec ses rônins solitaires,ses clans millénaristes ou ses malédictions corporelles.L'enchaînement des combats révèle une réelle recherche de variété,avec les 8 démons de Kimon aux pouvoirs bien différents.Il semble destiné aux otakus nostalgiques des japanims ultra-violents des années 80,du genre ken le Survivant.Pour ma part,l'histoire,pourtant intéressante,est tronquée par la multitude des combats,le manque d'attachement aux protagonistes et cette manière bien manichéenne de voir le monde.Heureusement,les lieux traversés,de la forêt de bambous à la bicoque traditionnelle,respectent l'identité japonaise et certains de ces codes,dont les samouraïs sont les dignes représentants.Sans moi.