Hamburger Film Sandwich
    3,2
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hamburger Film Sandwich ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 novembre 2022
    Mais qu'est ce que c'est que ce film?
    C'est un assemblage de petit sketch qui constitue un gag, mais rempli de gag. Il en vient de partout, cela tombe comme des mouches et finissent par vous éclatez de rire. C'est un peu comme "y'a t'il un pilote dans l'avions", mais encore plus loin dans les gags. C'est complètement déjanté, cela ne ressemble pas à grand chose, et on remarque de temps à autre que cela a inspiré quelques réalisateurs et humoristes.
    En passant, la chanson du début : la Carioca, aurait pu inspirer les nuls dans leur film la cité de la peur.
    A voir seulement par ceux qui apprécient l'humour déjanté des 3 réalisateurs ; Zucker X2 et Abrahams. Mais ceux là, pourront le revoir, et le revoir...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 7 juillet 2023
    Le principe du film à sketches est toujours décevant. C'est pour cela que le principe de la série fonctionne, car la séquence d'épisode est exploitée au mieux. Ici, certains sketches sont particulièrement réussis. Celui avec Evan C. Kim et Bong Soo Han est particulièrement hilarant. Ou celui dans la salle de cinéma en Feel-O-Round. Le scénario est signé David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, qui deviendront célèbres avec des films où l'absurdité est érigée en art. Ou alors l'interview de Barry Dennen avec le micro dans le champ. Le contient donc de très bons moments, et d'autres, plus anecdotiques.

La rencontre de John Landis avec les ZAZ n'est pas inintéressante et produit des moments où l'absurdité est particulièrement réussie dans des délires finalement très sympathiques, où se côtoient l'absurde, le sexe, la parodie et le pastiche, entre autres.
    Publiée le 17 février 2008
    Plein de scénettes aussi drôles les unes que les autres. Attention, tout de même, il faut aimer l'humour en dessous de la ceinture. Certes, il y a des gags un peu pompeux, mais dans l'ensemble, ce film est une petite réussite. On sent qu'il a inspiré moulte comiques, films, pubs. John Landis signe un film culte, certes maintenant vieilli, mais qui fait toujours mouche. Un film à voir, pour la curiosité et pour se faire son idée, et à revoir pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 19 juin 2011
    humour a sketch totalement déjanté a voir et a revoir!!!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 8 octobre 2023
    « Oui, l’oxyde de zinc est partout dans notre quotidien. »

C’est donc de ce film que provient la Carioca, célébrée quelque 17 ans plus tard par Alain Chabat et Gérard Darmon dans la Cité de la Peur !

Hamburger Film Sandwich (Kentucky Fried Movie) est le second long métrage de John Landis et le premier scénario écrit par le trio Zucker, Abrahams, Zucker, baptisé Kentucky Fried Theatre, nom de leur troupe d’impro amateure à l’Université du Wisconsin.

A la façon d’une émission New-Yorkaise culte qui passait la nuit du samedi, en live, ou du Monty Pyhton’s Flying Circus, le film est, ponctué des bandes annonces des films produits par Samuel L. Bronkovitz, un patchwork de gags burlesques, potacheries scato et parodies diverses, genre que le trio développera plus tard dans Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ? et d’autres productions plus ou mons réussies. Notons que certains gags ont également été repris par des humoristes français, particulièrement Les Nuls.

Par son côté brouillon, largement amateur, surfant sur la vague de libération sexuelle et morale des années ‘70, ainsi que sur celle de l’absurde trash et des parodies, très présente dans la presse de l’époque (National Lampoon, Mad), Hamburger Film Sandwich est une œuvre qui a sa place dans l’histoire du cinéma et de la culture pop, et qui n’est étonnamment pas devenue culte.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 23 décembre 2022
    Sketches très inégaux, mais que je conseille, ne serait-ce que par curiosité, avec notamment l'origine (?) de la Carioca des Nuls, et la grosse inspiration de deux sketches des Inconnus, repris presque (j'exagère) tels quels de ce film.

Surement d'autres inspirations que je n'ai pas notées, mais un film sympathique, à ne pas sortir de son époque néanmoins.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Inégale mais super poilant! On retrouve bien Jim Abrahams et les frères Zucker derrière tout ça, les pères de "Y'a-t-il un pilote dans l'avion", "Y'a-t-il un flic pour sauver..." ou encore "Hot Shots".
    Au moins, vous êtes prévenus.
    Certains gags ont mal vieillis et il faut se plonger dans les commentaires pour comprendre certaines scènes, mais c'est un pure régal. Débile à souhait!
    (Par contre, personne ne sait pourquoi ce film n'a pas gardé son titre original)
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 25 juin 2020
    L'ayant visioné en version française je pense ne pas avoir vue les mêmes blagues que celles que l'on trouve dans la vo. Autrement c'est plutôt cool. Film à sketch tout ci tout ça. Le film ne m'a pas tordu de rire en vérité. Mais je ne lui en tient pas rigueur car ayant eu deux fou rire avec deux de ses sketchs je considère que c'est déjà bien assez. Franchement c'est drôle. Maintenant il y a toijours un soucis avec les films à sketchs. C'est qu'il faut être accroché tout le long. Simplement pour ne pas à avoir faire trop d'effort lorsque que l'on passe au sketch suivant. C'est bête mais rerentré dans chaque tableaux demande de repartir un peu à 0. Ce que le film gèrz honorablement bien. Les sketch sont tous liés et font des références aux uns comme aux autres. C'est très fluide. Si vous avez vue le sens de la vie des Monthy Pithon vous savez a quelle point ça ne fait pqs tout. Car la base et le plus important reste les sketch. Ça doit être drôle. Le sens de la vie c'est bête mais c'est pas drôle. On ne rigole pas point. Pourtant il y a un bon fil qui nous tient par la main. Ce qui ne sert rien vue qu'aucun sketch n'est à gardé. Peut êtrr un voir deux grand max. Le problème ne se posant pas avec Cheeseburger film Sandwich. Et il est intéressant de voir à quel point tout est très commique. C'est presque chirurgicale. Ça doit être drôle et le reste on s'en carre. Pas tout à fait puisqu'il y a aussi une base de sens directionel dont nous avons déjà évoqué. Le rire étant roi. La créativié sert le rire et pas l'inverse. Les ZAZ ayant faient d'autres films par la suite (tout aussi bon), ne laissait place qu'à de potenciel succès.
    Publiée le 10 mai 2007
    On peut pardonner beaucoup de choses à ce genre de films sauf de ne pas être drole. Malheureusement, on s'amuse très peu devant cette heure et demie de sketchs. C'est indéniable, beaucoup de gens tels que Mike Myers ou encore les nuls s'en sont inspirés, il n'empêche qu'ils ont su le faire avec bien plus d'inventivité et de panache que ce concentré d'humour creux.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Un des meilleurs film à sketches que j'ai vu. Certaines scènes sont mythiques, comme le Sensorama, et toutes les parodies de films. Énorme film.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Comme tout le monde ici, ce qui marque c'est l'inégalité du film et comme le dit si bien John Landis ça valait peut-être pas le coup de débourser 15 euros pour l'acheter.. mais tout de même y a des passages cultes et c'est vrai qu'on reconnait là un film fondateurs pour beaucoup de comiques troupiers notemment français, je pense à Les Nuls bien sûr mais aussi au Robin des bois et à Kad et O, ce que l'on appelait l'humour canal quoi.... d'ailleurs je pense que le Kamoulox à due trouver ça source dans le sketch du tribunal ! et on retrouve pouf le cascadeur aussi, pour la scène la plus drôle du film pour moi avec ce "Neggaz" fabuleux, à mourrir de rire et surtout à voir en VO... Et y a le fim sur le sosie de bruce lee qui plombe totalement la dynamique de ce film pour moi, même quelques scènes sont excellente comme avec les prisonniers classés dans les cellules suivant un cheminement totalement débiles et "quiproquesque".. Bref sympa mais pas forcément grandiose!
    Publiée le 3 janvier 2010
    Quelques sketchs sympathiques (l'oxyde de zinc et le touchorama) mais le reste est très loin d'être indispensable, en particulier l'histoire de mr loo, qui en plus de n'être pas drôle est très longue.