L'Abominable vérité
    3,1
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abominable vérité ?

Publiée le 6 septembre 2014
    L'histoire est assez originale, mais prévisible. C'est une bonne comédie romantique comme on les aime avec une touche d'humour. On rentre totalement dans l'histoire dès le début et on ne lâche pas les personnages hauts en couleurs jusqu'à la fin. On arrive vraiment à rentrer dans la peau du personnage.

Katherie Heigl, une actrice que j'adore, nous fait toujours autant rire avec ces mimiques, sa façon de jouer. Les autres acteurs sont aussi très drôle dans leur façon de jouer leur personnage. Tout cela st vraiment top pour le film. La réalisation est très bonne, pas trop d'erreur.

En général, un bon film (surtout avec Katherine Heigl) pour rire et passer un bon moment.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Non, ne partez pas. Je sais que ma note peut vous paraître complètement exagérée, mais comme je l'ai déja dit dans ma critique sur "La Vérité si je mens ! 2", lorsque j'ai un coup de coeur comme celui ci, je ne peux qu'asséner au film une note qui paraitra, pour certains, complètement absurde et injustifiée. C'est pourquoi je vais tâcher de la justifier et de vous prouver que ce long-métrage est extrêmement génial. Bon, ce n'est pas du grand cinéma, mais ça n'en est pas du mauvais non plus. C'est une comédie romantique, point barre, et cela, Robert Luketic, le réalisateur, le savait parfaitement. C'est pourquoi il nous a livré un résultat honnête et énorme, qui flirte avec les meilleures comédies du genre et apporte enfin du renouveau sur fond d'intrigue et de répliques trash et complètement assumées. Parce que justement, la première impression que donne ce film, c'est qu'il est complètement fier de ce qu'il propose, en plus de nous servir un non-conformisme des plus rafraichissants. Parce qu'on ne va pas se le cacher, "L'abominable vérité" est une comédie tout simplement hilarante. Bien qu'elle se prenne quelques fois au sérieux, la bonne humeur du tout et son côté trash se révèleront très réjouissants. Non parce que j'ai tellement rit, mais à un tel point que je n'en pouvais plus! Il vous suffira de voir cet assemblage de scène délirantes et futurement cultes pour comprendre ce que je veux dire par là, à la manière de celle du téléphone ou du resto, toutes deux géniales. Bon, même si celle du baseball pourra paraître un minimum lourde, car on y ressentira malheureusement l'humour américain, elle se révèlera efficace et amusera, mais d'une façon certes moins que celle de toutes les autres. Mais bon, passons. Dès le début, lors du générique, les règles seront posées. Comment, me direz-vous? Par un détail, que peu de personnes, je pense, ont relevé, ou ne serait-ce que remarquer. Lorsque les noms des deux acteurs principaux sont annoncés, il y a un coeur pour chacun d'eux. Pour la femme, Katherine Heigl, qui cherche l'amour parfait, il se situe dans la tête, symbole qu'elle aime principalement par "amour spirituel", et non par amour physique. Pour Butler, c'est une toute autre chose. Lui, il se situe bien en bas, à l'entre-jambe, preuve qu'il est tout le contraire de l'autre personnage, beaucoup plus physique qu'intellectuel, sans pour autant qu'il ne soit bête. C'est amusant, en moins de cinq secondes, ils nous ont déja résumé la personnalité de nos deux héros, qui sont aussi opposés qu'attachants! Même l'affiche du film démontre ce que je viens de remarquer! Et d'ailleurs, puisque j'y pense, le couple involontaire qu'ils forment à l'écran ( involontaire car pas officiel du tout, ils ne sont pas ensemble mais beaucoup d'éléments montrent qu'ils s'aiment sans même le savoir ) fonctionne à merveille! Ils vont tous deux très bien ensemble, tant Butler qu'Heigl, l'opposition même, l'un étant brun l'autre blonde, le premier blasé la dernière rêveuse. Ils s'envoient de ces répliques cinglantes, c'est vraiment génial! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a une réelle alchimie entre les eux, car ce serait peut-être pousser le bouchon un peu trop loin ( une alchimie, pour moi, c'est le duo Douglas-Stone de "Basic Instinct", pour les quelques uns qui ne sauraient pas de quel film je veux parler ), mais il y une réelle complicité entre eux, ça, c'est sur, on ne peut pas dire le contraire. Ils ont, autant l'un que l'autre, l'air de vraiment s'amuser dans la peau de ces personnages très bien approfondis et drôles comme aucun. Certaines scènes sont tellement drôles et hilarantes que je me suis demandé comment les mecs avaient pu tenir le coup à les tourner! Cela devait être tellement complexe... Comme d'habitude, Butler est génial, et Katherine Heigl ne démord pas dans ses efforts de le dépasser! Si vous voulez, pour moi, "the Ugly Truth", c'est une sorte d' "American Pie" en plus mature et adulte, qui, sans posséder de Stifler, a son propre obsédé hilarant, Mike Alexander. Personnellement, je préfère ce film à n'importe lequel des vrais ( parce que oui, les hors-séries sont tout juste catastrophiques et honteux, à se demander comment ils ont pu pondre de pareilles daubes ) "American Pie". Beaucoup plus drôle ( encore une fois à mon goût, je comprends que cela puisse ne pas être le cas pour vous ), réfléchit et aboutit que n'importe lequel d'entre eux, je le préfère sans même hésiter! "L'abominable vérité" envoie valser la plupart des clichés du genre grâce à son non-conformisme et son côté joyeusement trash, comme j'en ai déja parlé. Pourquoi seulement la plupart? Parce que, malheureusement, il s'y trouve quand même l'insupportable passage de l'amour perdu et de l'exaspérante tristesse des deux personnages principaux. A par cela, c'est du tout bon! Exit les sentiments niais et la façon de parler poétique et soutenue. Certains le trouveront vulgaire, moi pas excessivement, car c'est le style. Et le pire c'est que, bien qu'il généralisera un peu trop selon l'avis des spectateurs, beaucoup de choses qu'il dire sur les hommes sont vraies et justifiées! Les mecs scénaristes et autres dialoguistes ont tout compris des hommes, et nous amusent en nous partageant leur savoir et leur expérience. Donc, je pense qu'on peut le dire sans même hésiter ou balbutier, ce film est véridiquement honnête. Vous l'aurez compris aux vues de cette longue critique, j'ai adoré cet "Abominable vérité". Bien sur qu'il est cliché et qu'il généralise souvent, mais c'était le but et le sujet du film peu commun, très drôle, et qui révèle beaucoup de choses sur les hommes et les femmes, en plus d'un côté trash complètement taré et follement assumé. Et cela, c'est bel et bien l'abominable vérité.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un bon film pour tous ceux qui aiment les comédies avec une belle romance et surtout de très bonne scène drôle. Bien qu'on sache dès le début ce qui va se passer à la fin, on est quand même captivé par chaque scène.
    Un excellent film devant lequel j'ai beaucoup rit comme dans la plupart des films de l'excellente katherine Heigl.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Une comédie romantique assez misogyne où Katherine Heigl est à son aise. A partir de 30 min les lourdeurs s'atténuent quelques peu. Et puis, Gerard Butler est comme à son habitude : charmant !
    Amandine-Balboa
    Amandine-Balboa

Publiée le 16 novembre 2013
    Une bonne petite comédie, ni plus ni moins. Mention spéciale pour Gérard Butler qui interprète ici le macho que l'on adore détester. Petit bémol concernant la fin, vraiment trop abrupte et caricaturale.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 20 octobre 2013
    Même si comme dans toute comédie romantique américaine formatée qui se respecte, on connait la fin dès que les héros se rencontrent, on est plutôt surpris par le parti pris de dialogues osés voire parfois vulgaires. Vite vu, vite oublié mais souvent drôle, sympathique et distrayant.
    Scarlett-Harlow
    Scarlett-Harlow

Publiée le 26 septembre 2013
    Très bonne comédie, des scènes et des répliques vraiment marantes!!! Katherine Heigl toujours au rendez vous dans ce genre de film, agréablement surprise par le jeu de Gerard Butler dans cette comédie!!!!
    Publiée le 23 septembre 2013
    Comédie romantique comme on voit souvent. Certaines scènes sont à tomber!! Léger, divertissant, pas besoin de réfléchir et de bon fou rire. J'aime bien ces deux acteurs, Katherine est idéale dans ce genre de rôle et Gerard à un style que j'aime beaucoup.
    Publiée le 10 août 2013
    Très bon film, Gérard butler Excel dans son rôle de "connaisseurs" des femmes, très drôle.
    Publiée le 1 août 2013
    J'ai adoré ce film!!! Vraiment drole. Comédie américaine très sympa!!! On passe un très bon moment en le regardant.
    Publiée le 11 juin 2013
    Cette comédie romantique est surtout portée pat le couple Heigl-Buttler (dont le lien est très évident) et le scénario parsemé de vulgarités, ce qui est extrêmement rafraîchissant surtout provenant de Catherine Heigl. Un film pour se vider la tête.
    Publiée le 21 mars 2013
    une comédie romantique classique, avec le schéma habituel du "on se déteste au début et on finit par s'aimer"...
    Dialogues et situation inutilement crues, Katherine Heigl mauvaise (Gérard Butler s'en sort pas trop mal encore) et surtout, je n'adhère pas du tout au couple qu'ils forment, ça ne colle pas, la sauce ne prend pas !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mars 2013
    C'est une comédie sympa pour passer le temps sans plus, j'ai pas vraiment accroché à l'histoire c'est pas vraiment drôle et c'est très classique dans le déroulement.
    Publiée le 28 février 2013
    Une bonne comédie sans prétention et agréable. Le couple Katherine Heigl-Gerard Butler fonctionne à merveille mais la fin du film est un peu décevante.
    14/20
    Publiée le 15 février 2013
    Abominable Vérité? (Sarko)Et bien je vais vous la dire la vérité : "ce film est comme mon quinquennat, une abominable escroquerie". Comédie lourde, grasse, sous la ceinture, sans interêt, avec un G.Butler aussi expressif qu'une pelle.