Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Publiée le 18 juin 2010
    tim arrête le cinéma s'il te plait.
    "avril lavigne" comme musique pour le générique de fin,
    ça résume bien le film. Une belle guimauve molle et indigeste.
    tout ça pour ça.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 5 avril 2010
    Difficile de donner une note qui correspond exactement au ressenti que procure le film. Comme souvent chez Burton, c'est très caricatural: les personnages sont tous intentionnellement stéréotypés, les couleurs, qui se veulent éclatantes et nuancées, sont fades et prétentieuses, et la recherche perpétuelle de cet esthétisme si particulier au réalisateur est carrément indigeste. Et c'est sans parler de Anne Hathaway, qui déjà tient un rôle horripilant, mais qui en plus massacre de son jeu l'image qu'on pourrait avoir des héros. Les effets spéciaux sont bofs, et la 3D, qui coûte cher, ne m'a pas convaincu. Mais malgré tout cela, le film reste très divertissant, et on a pas l'impression réelle d'avoir perdu son temps. J'ai donc du me décider entre 0 et deux étoiles: 1 étoile me semble donc être une note qui va de pair avec ce film.
    Publiée le 13 avril 2010
    Bof bof. Rien de spécial.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Cauchemar, n. m. : rêve pénible dont l'élément dominant est l'angoisse.

Mieux vaut vivre ses cauchemars que se laisser pourrir la réalité par l'imaginaire.
    Publiée le 9 mars 2013
    Un film à regarder absolument. Avec un réalisateur comme Tim Burton et le duo Helena Bonham Carter et Johnny Depp, c'est un truc à pas laisser passer. Je trouve super de donner une suite au classique "Alice aux pays des merveilles" et pour cause, celui là, touche un plus grand public, en famille, adulte ou enfant, on est transporté dans cette univers magique. De plus, pour ceux qui n'ont jamais regarder "Alice aux pays des merveilles" (quand elle était petite), ce n'est en rien handicapant. Mia Wasikowska est superbe dans son rôle et en générale il y a un bon jeu et ils ont fait fort en effets speciaux. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre, 5/5
    Publiée le 16 août 2011
    Ah! Tim Burton et Johnny Depp ! Quels incorrigibles... Une adaptation totalement déjantée conforme à toutes les attentes, un humour décalé et décapant, des personnages loufoques, un Chapelier au sommet de sa (son) forme et une alice mystérieuse. Ce film est une pure Merveille !
    Publiée le 14 mai 2013
    Burton nous offre un film magnifique, visuellement et esthétiquement superbe, un film merveilleux comme à son habitude avec toujours ce casting de folie. Cependant, je me suis vraiment ennuyé ! C'est pour moi une adaptation ratée d'un mauvais conte, à la limite des dialogues nanards.
    A voir pour le visuel, sans plus, le reste est raté, décevant !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Ouah quel film exceptionnel.. Certes on pourra toujours critiquer une technique pas toujours optimale mais tout le reste est si bien réussi à mes yeux. Que ce soit au niveaux des personnages très attachants, du scénario ou bien des musiques, tout a été fait pour rendre ce film superbe. J'ai beaucoup aimé ce film je vous le recommande car le voyage vaut le coup.
    Publiée le 9 août 2010
    Quelle déception de constater que Tim Burton semble en panne d'imagination ! Il nous livre ici un film trop "Disneyen", consensuel et classique à l'excès. On retrouve le scénario mille fois vu de la firme : une héroine catastrophée qui débarque sans rien contrôler mais finit par apprendre, et va vaincre le mal au cours d'une bataille qui sert de bouquet final (avec tous ses braves amis bien sûr) en attendant le "tout est bien qui finit bien". En dehors du tout début, le réalisateur comble son manque d'originalité par des effets spéciaux sirupeux et une 3d vite oubliée, nous on pense juste avec tristesse qu'il est finit le joli temps d' "Edward aux Mains d'Argent"
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 17 janvier 2013
    Rien que pour cette euphorie retrouvée des matières et des textures oniriques, Alice au pays des merveilles saisit dans sa continuité aléatoire. Dans le grand bouillon de ses rebondissements, ce ne sont pas les grands mouvements du récit (la bataille pompière et manichéenne de la fin) qui s'impriment, mais une multiplicité de détails ou de fragments qui finissent par créer l'illusion d'un ensemble. Le caméo de la petite grenouille-soldat du début, exceptionnel instant burlesque, ou bien, plus tard, le découpage de la séquence de la mort du dragon, entre autres, figurent parmi les plus belles scènes réalisées par le cinéaste. Reste Depp, fabuleux en chapelier fou, et toute une batterie de personnages (sommet : le chien neuneu) qui font crépiter cette belle expédition graphique. Burton n'a jamais été un grand cinéaste, juste un trublion baroque qui trouve, dans la pâte acidulée de la 3D et dans le simplisme disneyen le plus rudimentaire, l'occasion de mille tours de force optiques, comme cet admirable enchevêtrement de perspectives opposant au sein de mêmes plans la reine de coeur et son cavalier rouge. On en redemanderait presque.
    A voir !
    Publiée le 21 février 2013
    Si la perspective d'un Tim Burton revisitant l'univers déjanté de Lewis Caroll avait de quoi séduire sur le papier, la concrétisation est hélas très décevante!
    Reprenant peu ou prou la symbolique du livre éponyme, Burton digresse mollement autour de l'émancipation d'une jeune Alice une fois de plus tourmentée par les impératifs sociaux et moraux de sa condition de jeune aristocrate. Roublard au possible, le film se déroule sans surprise agrémenté de SFX particulièrement Hideux et avec la complicité quasi coupable d'un Johnny Depp cabotinant à l'excès et d'une Helena Bonam Carter devenue incontournable dans la filmographie du réalisateur depuis qu'il lui a passé la bague au doigt.
    Pour tous les amoureux du cinéaste impatients de découvrir une nouvelle parcelle de l'univers merveilleux de Tim Burton, Ben là c'était les chiottes!
    Helretik
    Helretik

Publiée le 5 avril 2014
    Je vais pas m'étaler. Ce cas est particulièrement simple. On reprends tous les poncifs du film de Fantasy/Fantastique d'aujourd'hui, c'est à dire une trame extrêmement linéaire et réchauffée (découverte, rencontre, moment d'émotion, bataille) avec un final plus prévisible, tu meurs. On se retrouve avec des acteurs qui se contentent d'être eux-mêmes, à savoir de bons acteurs d'Hollywood qui se débrouillent sans pour autant jouer les plus grands rôles de leur carrière. Les personnages sont inintéressants. Bref, c'est un blockbuster stéréotypé qui n'a rien pour passionner. Et si cela est le fond, la forme n'est qu'un cache misère. Vous imaginez que l'univers de Tim Burton soit passé d'une identité à un enrobage bien trop sucré. Car en plus, ce surplus, ce trop-plein visuel manque de subtilité et ressemble à une caricature "gros-budget" de l'univers de Burton. Bref, un film qui fait honte à l'univers de "Alice au pays de merveille".
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 30 décembre 2013
    Comme d'habitude les titres sont peu révélateurs ; j'aurais plutôt appelé ce film Tim Burton au Pays du Fond Vert. C'est même plus un film ça, c'est de l'animation ! Moi qui avait déjà critiqué l'abus de fonds verts dans le "Oz" de cette année, maintenant j'ai compris par quoi ils ont été inspirés. Je suis désolée, mais c'est artificiel comme pas permis, ça attaque les yeux, bref c'est moche ! Les personnages encore ça va, le chat est agréable, mais les paysages, mon Dieu quoi... Comment ce "film" a pu rapporter plus d'un milliard de dollars ? Le scénario est prévisible à l'extrême, aucune séquence émotion réussie, aucune morale à part "grâce à mon rêve j'ai compris qu'il faut faire sa vie et pas laisser les autres décider pour soi, surtout quand il s'agit de marier un mec riche mais abruti", ce qui sent le Disney à plein nez alors que c'est un Tim Burton, et quand on voit enfin du Tim Burton c'est juste Johnny Depp avec une perruque orange et sa femme qui double une meuf qui veut décapiter tout le monde. Qu'est-ce qu'on peut trouver de bien là-dedans ? De mon point de vue, absolument rien. Merveilleux ? certainement pas. C'est comique pour toutes les mauvaises raisons, c'est niais, c'est laid, bref une belle bouse qui aura enrichi Disney mais dont personne ne se souviendra dans quelques années (si ce n'est pas déjà fait).
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film avec un univers très spécial que je n'ai pas forcément apprécier il y a quelques personnages assez drôle. L'adaptation du bouquin est bonne assez fidèle au livre. Mais bon pour être honnête je me suis un peu fait chier pendant une partie du film.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 6 mars 2013
    Visuellement et esthétiquement réussi, le film est empreint de fantaisie et de loufoquerie. Divertissant mais pas indispensable.