Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 5 avril 2010
    Difficile de donner une note qui correspond exactement au ressenti que procure le film. Comme souvent chez Burton, c'est très caricatural: les personnages sont tous intentionnellement stéréotypés, les couleurs, qui se veulent éclatantes et nuancées, sont fades et prétentieuses, et la recherche perpétuelle de cet esthétisme si particulier au réalisateur est carrément indigeste. Et c'est sans parler de Anne Hathaway, qui déjà tient un rôle horripilant, mais qui en plus massacre de son jeu l'image qu'on pourrait avoir des héros. Les effets spéciaux sont bofs, et la 3D, qui coûte cher, ne m'a pas convaincu. Mais malgré tout cela, le film reste très divertissant, et on a pas l'impression réelle d'avoir perdu son temps. J'ai donc du me décider entre 0 et deux étoiles: 1 étoile me semble donc être une note qui va de pair avec ce film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 avril 2010
    Cette Alice est tout aussi décevante ses précédents frères « N°9 », « Charlie… », « Sweenie Todd » ou son cousin « Noces Funèbre ». Le problème avec Burton reste le même depuis longtemps : un scénario souvent trop léger, qui passe très rapidement du super nunuche au franchement glauque. Ne satisfaisant donc ni les enfants, ni les adultes. Vivant grassement sur ses lauriers venant de deux ou trois chefs-d’œuvre réels (dont « Edward…), Burton semble depuis quelques années, se complaire à n’être que le simple relai auprès du grand public des prouesses extraordinaires, possibles grâce au numérique. Mais tout son étalage technologique ne parvient pas à masquer la vacuité de ses réflexions artistiques. Ici ni les ressorts dramatiques de la trame des deux romans de Lewis Caroll ne sont intelligemment exploités, ni la langue de l’écrivain, toujours à double entrée, avec des sens parfois très osés, n’est reprise. Quand à l’aspect ambigüe de certains personnages de Carroll, Burton en épaissi trop les traits. Un régal visuel, sans doute. Un saccage intellectuel, assurément.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 9 août 2010
    Terriblement ennuyant ! Tim Burton est tomber bien bas avec ce film dans lequel il n'expose pas son talent ...pire il le nit
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Ouah quel film exceptionnel.. Certes on pourra toujours critiquer une technique pas toujours optimale mais tout le reste est si bien réussi à mes yeux. Que ce soit au niveaux des personnages très attachants, du scénario ou bien des musiques, tout a été fait pour rendre ce film superbe. J'ai beaucoup aimé ce film je vous le recommande car le voyage vaut le coup.
    Publiée le 14 mai 2013
    Burton nous offre un film magnifique, visuellement et esthétiquement superbe, un film merveilleux comme à son habitude avec toujours ce casting de folie. Cependant, je me suis vraiment ennuyé ! C'est pour moi une adaptation ratée d'un mauvais conte, à la limite des dialogues nanards. A voir pour le visuel, sans plus, le reste est raté, décevant !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 mars 2011
    Un univers plaisant, bien réalisé, bien joué. Du bon Tim Burton.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 avril 2011
    ALICE BIG ADVENTURE. Le délire visuel de Tim Burton et le numero de son compatriote Johnny Depp. Ce cinglé de réalisateur a rendu une copie lisse de Alice avec son excés de numérique.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 24 mai 2010
    Les scénaristes ayant décidé de donner la fin du film dès le début, le spectateur se retrouve alors dans une interminable attente, lente, pénible, sans magie, sans rien, vers cette fin, qui, loin de soutenir un suspens intense, est vouée à être réalisée. Pas de surprise, pas de réelles nouveautés, pas d'audace, limite burlesque et bouffon, et à des années-lumières de l'œuvre de Caroll, Burton signe, avec son Alice, sa plus franche collaboration avec les studios Disney, symbolisant son déclin dans l'univers du cinéma: un cinéma grand publique, sans ambitions, uniquement pour faire du fric. C'est triste.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 8 mai 2011
    Un film vraiment décevant, les personnages et décors sont simpas mais pas assez creusés, Alice, dans ce film est un petit peu " neuneux ", côté scénario, il y a beaucoup mieu et à aucun moment dans le film on retrouve le petit truc qui fait qu'on peu reconnaitre Tim Burton malgré l'estétisme de la bataille finale, mais sinon il y a pas grand chose à sauver dans le film, même si il y a Johnny Depp dedans ...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 26 mars 2010
    qu'est ce que c'est que cette horreur ? ou alors il s'agit de l'adaptation de la suite d'Alice au pays des merveilles, dans "de l'autre coté du miroir" car j'ai plutôt eu l'impression d'assister à un film d'héroîque fantaisie qu'à un conte ! et tout est si laid, que ce serait plutot ALice in Uglyland : on dirait qu'elle évolue dans un cimetière; on aurait dû mettre mylène farmer dans le rôle d'Alice, et le décor morbide et macabre aurait été planté ! et puis c'est si froid qu'on ne ressent rien que de l'ennui. moche moche moche, et en plus, suis je le seul à avoir été autant gêné par le 3D, mais ces lunettes m'ont donné un de ces maux de crâne ! et on emmène des enfants voir ça ? je suis heureux d'être né à l'époque de mary Poppins, ça faisait autrement rêver que ce cauchemar ! navrant de mauvais goût, à l'image de l'époque dans laquelle on vit. une étoile pour certains animaux et pour le début jusqu'à ce qu'elle franchisse la porte !
    malioth
    malioth

Publiée le 6 avril 2010
    Très bon film mais un poil décevant pour un Tim Burton! on est sous le charme de cet univers fantastique mais l'histoire est bien trop banale à mon gout! à voir quand même
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 janvier 2016
    Vraiment une insulte à l'oeuvre originelle et je parle pas du fait que se soit une réinterprétation du livre, mais de l'histoire en elle même. Le début commencer bien, mais après c'est un déluge de niaiserie et les images sont assez affreuses. Les personnages sont creux, et la reine jouée par Helena Bonham Carter à une grosse tête, ça la rend hideuse, quel mauvais choix artistique, pourtant elle arrive par son immense talent à être bonne. Deep est sous exploité, enfin c'est peut être pas plus mal, vu que son rôle est ridicule. Alice l'est aussi, la foret, et tout ce qui compose ce film le sont. La magie n'a jamais fait son moindre effet sur moi, j'ai plutôt maudit Burton de nous avoir fait ça.
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 9 août 2010
    Quelle déception de constater que Tim Burton semble en panne d'imagination ! Il nous livre ici un film trop "Disneyen", consensuel et classique à l'excès. On retrouve le scénario mille fois vu de la firme : une héroine catastrophée qui débarque sans rien contrôler mais finit par apprendre, et va vaincre le mal au cours d'une bataille qui sert de bouquet final (avec tous ses braves amis bien sûr) en attendant le "tout est bien qui finit bien". En dehors du tout début, le réalisateur comble son manque d'originalité par des effets spéciaux sirupeux et une 3d vite oubliée, nous on pense juste avec tristesse qu'il est finit le joli temps d' "Edward aux Mains d'Argent"
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Cauchemar, n. m. : rêve pénible dont l'élément dominant est l'angoisse. Mieux vaut vivre ses cauchemars que se laisser pourrir la réalité par l'imaginaire.
    Aurélien P.
    Aurélien P.

Publiée le 17 avril 2010
    Quelle déception... Le film est clairement trop ciblé "enfants" à mon goût. Autant les derniers "Pixar" m'ont séduit autant cet "A-lisse" est trop prévisible, avec toujours les mêmes quêtes à la Narnia, on s'ennuie rapidement, malgré la présence des quelques scènes du Chapelier Fou, et quelques jolis décors (bien que dans l'ensemble les couleurs soient plutôt indigestes).