Barbe-Noire le pirate
    3,2
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbe-Noire le pirate ?

DaftCold
    DaftCold

Publiée le 3 mai 2019
    C'est difficile de noter un film qui ne nous a pas intéressé. C'est le sujet qui ne m’intéresse pas moi, ou c'est le film qui n'arrive pas à me vendre le sujet ? Je pense un peu des deux. Malgré l'ennui que j'ai ressenti, je dois bien admettre que certains acteurs sont vraiment bons, et arrivent tout de même à divertir. Je pense donc que le film peut plaire à quiconque aime les histoires de pirates.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Dans les années 1950 il y avait déjà bien mieux que ce récit d'aventures bien trop naïf et mièvre. La prestation de Robert Newton est très bonne, il y a les navires bien sûr, et c'est tout ce qu'on sauvera de ce film. Peut-être à l'époque marchait-il bien.

Publiée le 7 août 2017
    "Barbe noire, le pirate" (1952) (Blackbeard the Pirate) Arte le 06.08.2017

Raoul Walsh a, comme réalisateur, une filmographie impressionnante : aussi longue qu'un bottin mondain ! Comment en 1952 arrivait-il à boucler trois films simultanément ? Quant à leur qualité, je vous laisse imaginer le fruit d'un tel travail à la chaîne.. Celà en dit long sur l'intérêt cinématographique de ce navet qui au moins ne cache pas ses ambitions dans son titre : c'est vrai qu'il nous barbe et même les enfants ne tiennent plus en place au bout de dix minutes ! Le scénario, en tout cas dans sa version française, est indigent et l'aventure aussi palpitante que voir une grenouille tombée dans un seau de lait... L'histoire est usée et le rafiot de Barbe noire part rapidement à la dérive ! De plus, certains trucages et décors sont à ce point mauvais qu'ils frisent le manque de respect vis à vis du téléspectateur. On doute cependant que Walsh ait dû faire la quête pour financer ça ! Quant à Barbe noire, il est moins terrifiant que le capitaine Crochet du Peter Pan de jadis mille sabords ! Le casting ne fait qu'augmenter notre indifférence. Ce film a peut-être intéressé dans les années cinquante : il serait loin de faire recette aujourd'hui !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Les pirates, les trésors, l'aventure, la mer... à chaque (rare) fois que je me lance un film de pirates, mes rêves d'enfance reviennent et j'ai juste envie de me plonger dans une aventure palpitante où ces éléments sont au rendez-vous.

En nous racontant la traque du fameux Barbe-Noire, Raoul Walsh portait haut mes espoirs et s'il fait plutôt bien le job, ça reste quand même une déception, en partie car j'en attendais surement trop vu le réalisateur et le sujet. C'est dans certains personnages que le film trouve son salut, au détriment, malheureusement, d'autres, de l'histoire mais surtout de la mise en scène où Walsh se montre bien moins inspiré que dans les films de gangsters qu'il a réalisés et que j'ai eu l'occasion d'admirer.

Quand on évoque Barbe Noir et les pirates, on pense, inconsciemment ou non, à l'aventure et aux rêves les plus fous, notamment d'or, de vins et de femmes ! Pourtant ici, ça manque justement d'aventure, de parfum de voyage, de souffle quoi ! Alors que justement, le scénario avait tout pour nous donner ça (poursuite en mer, combat, abordage etc) mais il est assez maladroit, les rebondissements sont prévisibles tandis que Walsh ne le sublime jamais vraiment avec une mise en scène manquant de nervosité, de puissance et d'envolé. On ne ressent pas vraiment grand-chose tandis que certains personnages, notamment Edward Maynard, sont mal, ou pas assez, exploités (et certains acteurs manquent clairement de charisme).

Il y a quand même pas mal de bonnes choses, à commencer par Barbe Noir himself, campé par un Robert Newton savoureusement dans l'excès, malin et méchant à souhait. Il porte vraiment le film sur ses épaules tandis que l'ensemble et le cadre de l'histoire restent quand même sacrément chouettes, avec un beau technicolor, des passages sur la mer vraiment bien sympas, un certain sens du rythme ou encore une magnifique Linda Darnell, mais rien qui empêche d'avoir de grands regrets, surtout avec un sujet pareil et Walsh aux commandes.

Bref, c'est vraiment une déception malgré quelques points positifs, Walsh ne nous fait pas ressentir ce parfum d'aventure et de sensations fortes au cœur des Caraïbes et se montre plus maladroit qu'autres choses.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 mars 2017
    Encore un film qui vieillit mal ! Barbe-Noire manque de charisme au moins autant que le héro, la mise en scène laisse à désirer, le rythme, les dialogues et le jeu des acteurs manquent d'envergure, c'est ennuyeux et l'on n'apprend rien de spécial sur la personnalité ou les actes du célèbre pirate.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 janvier 2015
    Sans doute un des meilleurs films de pirate jamais réalisés. Un film qui marqua pour longtemps l'image des pirates dans l'imaginaire hollywoodien. Et à voir la performance d'acteur de Robert Newton, on comprend bien pourquoi. Ce dernier campe un Barbe-Noire plus vrai que nature. A ses côtés, Linda Darnell est tout simplement éblouissante de beauté. Et que dire de la performance de William Bendix, qui, dans un second rôle, reste époustouflant. Derrière la caméra, Raoul Walsh s'amuse comme un gamin et conduit à merveille toutes les péripéties du scénario. Une vraie pépite à ne pas manquer.
    Publiée le 24 avril 2014
    Barbe-Noire n’est pas le chef d’œuvre de Raoul Walsh. La réalisation laisse à désirer malgré une mise en scène efficace. Seul Robert Newton est réellement convainquant dans un rôle outrancier et caricatural. Le scénario également laisse à désirer, puisque les rebondissements sont assez communs. En bref, c’est peut-être l’époque, mais Barbe-Noire ne m’a pas réellement touché. Il a au moins le mérite d’avoir consolidé et affirmé les stéréotypes du film de pirates…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juin 2013
    Les auteurs de "Pirates des Caraïbes" aurait dû s'inspirer de cet excellent film au lieu de croire que la qualité d'un film se mesure à sa quantité d'effets spéciaux. Ici l'histoire est toutes simple mais suffisante pour nous tenir en haleine pendant 90 minutes sans temps morts. De l'action, des rebondissements, des belles images, une réalisation plus que correcte, une musique signée Victor Young, un Robert Newton excellent dans le rôle-titre (truculent et cruel), une Linda Darnelle resplendissante (en revanche Keith Andes est peu crédible), et des bons seconds rôles haut en couleur. Un excellent film de pirates.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 octobre 2012
    Le deuxième film de pirates que je vois après Capitain Blood de Curtiz. Disons le tout de suite l'ensemble reste très classique, on s'identifie mal au "héros" et il faut attendre la dernière demi heure pour voir de l'action. Mais ce Barbe Noir de Walsh reste un bon film d'aventures grâce au jeu de Robert Newton qui incarne de façon réaliste le pirate. Ensuite le Technicolor permet de donner un ton exotique plaisant. Enfin le rythme des scènes d'action est bien dosé, malgré un scénario un peu maigre.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 juillet 2012
    Bon, les décors sont moyens, les épées sont fausses, les combats ressemblent plus à des chamailleries d'enfants qu'à de véritables combats à l'arme blanche ou à mains nues et il y a beaucoup de faux raccords. Cependant, c'est assez dynamique, plaisant, parfois drôle et très passionnant. Pour un film qui a 60ans, il vaut bien plus que beaucoup faits aujour'hui !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2012
    Un Raoul Walsh en très petite forme pour ce film de pirates qui ne se distingue pas un seul instant par un souffle épique décoiffant façon "le grand spécialiste du genre Michael Curtiz avec "Capitaine Blood" ou "L'Aigle des mers"". On reste même en cale sèche à ce niveau-là. Scénaristiquement parlant, on y reste aussi avec des rebondissements pauvres, usés jusqu'à la corde, qui ne font absolument rien pour donner de la nervosité à l'ensemble. De plus les amateurs de héros joué par des acteurs charismatiques comme Errol Flynn font mieux de ne pas embarquer car dans ce rôle on a un très fade Keith Andes (connaissais pas et je m'en portais pas plus mal !!!). La superbe Linda Darnell, desservie pourtant par un personnage sans consistance, réussit tout de même à donner de l'éclat grâce à sa beauté flamboyante, et Robert Newton s'en donne à coeur joie dans le rôle-titre. Ce qui est tant mieux tout ça car ces deux acteurs sont les seules éventuelles raisons de regarder ce film d'aventures décevant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Célèbre film de pirates mais qui a prit un coup de vieux. Une histoire classique, des combats un peu dépassés, une réalisation banale. Mais surtout un personnage de Barbe-Noire qui a plus l'air d'un bouffon qu'autre chose, un divertissement sympa mais désuet.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Raoul Walsh signe en 1952 ce film de pirate particulièrement réussi, grâce évidemment à son histoire de chasse au trésor qui est vraiment palpitante. Mais il faut aussi saluer la mise en scène qui est vraiment soignée et qui comporte quelques séquences de haute volée. De plus, nous avons le droit à la beautée de Linda Darnell, à une très bonne performance de Robert Newton dans le rôle de Barbe-Noire et à une photographie en Technicolor des plus attrayantes. Il s'agit donc d'un film d'aventure qui fait partie des plus belles réussite de ce genre durant cette période. A découvrir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2008
    Divertissement royal, il faut bien peu de temps à ce "Babe Noire" pour nous plonger dans son intrigue et son rythme assez trépidant. Si le scénario n'a rien de transcendant en lui-même, on ne peut en revanche qu'être impressionné par la mise en scène de Raoul Walsh, qui nous offre une splendide harmonie de couleurs, et surtout une aventure flamboyante, brillant de mille feux à plus d'une reprise. De plus, Walsh nous offre un personnage jubuilatoire en la personne de Barbe Noire, pirate truculent, aussi violent qu'irrésistible. Linda Darnell a quant à elle rarement aussi belle. Vous l'aurez compris : c'est du très beau cinéma d'aventures : ne nous en privons donc pas.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 octobre 2015
    Raoul Walsh, un des pionniers de Hollywood qui tourne encore 2-3 films par an, un des Borgnes mythiques de la cité du cinéma signe là un film de pirates comme on les aime. Walsh offrit le rôle titre à Robert Newton qui de faire sensation en Long John Silver dans "L'Ile au trésor" (1950). 95 minutes qui filent à toute vitesse. Robert Newton incarne un Barbe-Noire succulent, entre farce et cuauté on fera évidemment le parallèle avec Long John Silver. Un grand et beau film d'aventure à voir et à revoir.