La Malédiction des profondeurs
    1,9
    Votre avis sur La Malédiction des profondeurs ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Beneath still waters, comme la plupart des films récents de Yuzna souffre d’une mauvaise réputation. C’est assez difficilement compréhensible, car encore une fois, même si on est loin du chef-d’œuvre, c’est un film d’horreur qui a le mérite de chercher à se différencier, en ayant son propre style, sa propre personnalité, ce qui dans le monde de l’horreur actuel est plutôt chose rare. Niveau casting c’est globalement assez banal en fait, et rien ne marque franchement un réel intérêt. L’acteur qui s’impose le mieux est sans nul doute Patrick Gordon, mais il faut reconnaitre que c’est avant tout du à son personnage, plus charismatique et surtout plus intéressant avec sa dimension machiavélique que les autres. Pour le reste les héros du film ne sont pas franchement très plaisants à suivre, car ils manquent de personnalités. Il est bon de souligner d’ailleurs que dès que Yuzna s’emploie à utiliser de vrais héros (et non des anti-héros), il ne parvient pas à apposer sa patte particulière. Le scénario est sympathique. Il lorgne clairement vers Lovecraft, et cela donne au métrage une ambiance particulière. Le rythme est plutôt au rendez-vous, il y a quelques bonnes scènes gores, des moments de tension. Maintenant il faut reconnaitre que les créatures sont largement sous-exploitées, et que Yuzna reste un peu trop en surface. Dans le genre Dagon était largement mieux foutu, avec une intensité bien plus forte, et de réelles surprises, tandis que là il faut avouer que le réalisateur reste dans une certaine sobriété. Sur la forme par contre il est difficile de trouver vraiment quelque chose à redire. La mise en scène est très maitrisée. Je pense en particulier à la séquence avec le zombi qui s’auto-mutile qui aurait pu tomber à plat mais qui là vaut franchement le détour. La photographie est très agréable, avec de beaux contrastes lumineux. Je regrette quelques plans sous-marins un peu trop troubles, de ce point de vue là encore Dagon était mieux abouti. Les décors sont tout à fait convenables, avec un sensible effort de fait pour faire disparaitre tout sentiment d’un budget léger. Pour ce qui est des effets horrifiques Beneath still waters est loin d’être le métrage le plus sanglant de Yuzna. Reste quelques scènes éparses, qui, parce qu’elles arrivent souvent à des moments inattendus, et parce qu’elles se trouvent justement isolées au milieu d’un film plutôt léger de ce point de vue, gagnent clairement en intensité. Le moment le plus marquant reste celui du zombi ci-avant évoqué. Par ailleurs les maquillages des créatures sont très convaincants, bien que ces dernières apparaissent de façon discrète. La bande son aurait mérité d’être mieux soignée. J’imaginai une sorte de musique planante à la manière lynchienne qui aurait eu un très bel écho ici. En conclusion, Beneath still waters est plutôt un film agréable, car il est techniquement bien fait. L’univers pseudo-lovecraftien qu’il développe est aussi un point d’intérêt, car cela lui donne une singularité par rapport à l’univers de l’horreur actuel. Loin d’être déplaisant, il est en tout cas très difficile de parler de navet ou de nanar comme cela a pu être dit, car même si Yuzna n’est pas ici le grand qu’il a pu être, il reste encore un artisan talentueux pour éviter l’abîme.
    maedaam
    maedaam

je mets surtout 4 etoiles pour me demarquer des autre .... car se film est une vrai .....perle xD. A regarder entre ami, c'est tres marrant. A regarder une fois afin de se rendre compte de la durete de faire un bon film :)
    EviL-SpiriT
    EviL-SpiriT

Vraiment pas terrible une sorte de film d'horreur amateur !!! Des effets speciaux dépassés, une histoire particuliere, quelques scenes gores par ci par la mais pas de quoi sauver les meubles. En conclusion un film qui fera peur aux 12-13 ans mais pour les adultes ne perdez pas votre temps à le voir.
    Malgré le manque d'oseille évident et la longueur un peu surdimensionnée, "Spoil" en raison des scènes de débauche inutiles vers la fin du film "Fin du Spoil", l'histoire m'a accroché. Déjà l'intrigue est peu commune. Les scènes de plongée sur le village englouti sont plus que potables. En plus, je suis habitué aux séries des années 70-80 qui travaillaient avec les moyens du bord, donc je sais que l'indigence au cinéma, traitée avec intelligence, peut être bénéfique. Elle oblige les réalisateurs à faire des efforts. Bon ! sans atteindre "Le rendez-vous de la mort joyeuse", "La malédiction des profondeurs", avec un montage nettoyé, nous sortirait facilement des daubes habituelles qui souillent nos écrans de TV et de cinéma depuis une demi douzaine d'années.
    winternacht14
    winternacht14

Un bon petit film sympathique qui se laisse regarder. Rien de bien extraordinaire mais une ambiance sympathique et des bons acteurs. Une des plus belles pochettes de films !!
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Sympathique film d'horreur à l'ancienne, espagnol
    DaN-CoMe
    DaN-CoMe

XD je mets quand mm une étoile parce que même si ce n'était pas l'objectif c'est assez drôle, à ceux qui ne l'ont pas vu il faut savoir que 75 % de l'intêret du film est dans le nom qui est quand même énorme :D Les 25 % restant sont partagés entre la tête du mioche du début qu'on a envie de tarter, la caméra tournante assez surprenante(je pensais pas qu'ils oseraient montrer à ce point la nullité de leurs moyens :)l'espece de gollum qui chope le gardien(on sait pas d'ou il sort), le mec qui se fait tabasser lors de sa plongée par 20 esprits maléfiques et qui croit que c'est le courant, et la scène de lévitation avec les deux saltos alors là j'en pouvais plus. Un navet tellement ridicule qu'on en rit.
    Denzuki
    Denzuki

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Hum... difficile... Ha, n'achetez pas ce DVD ou ne regardez pas ce film tout court, vous perdrez 1h30 de votre précieuse vie à regarder ce navet. La plus grosse perte de temps et d'argent que j'ai jamais fait... Mais c'est super sympa en soirée avec des amis ! Même mieux qu'une comédie. J'ai quand même mis une étoile pour le travail réalisé, ça a du être long de couler le village...
    earlgreylondon
    earlgreylondon

Comme tout à chacun, j'ai vu durant ma courte existence moult films, des bons et des mauvais. Celui-ci bat tous les records de nullité absolue. C'est pire qu'un navet, pire que le néant. Du générique aux acteurs, du scénario à la réalisation, des dialogues en passant par les effets, tout est d'une nullité affligeante. Que vous perdiez de l'argent en le louant est une chose mais par pitié ne perdez pas votre temps.
    thalidae77
    thalidae77

malgré un début peu encourageant au niveau des effets spéciaux, la suite devient plutôt gore et pas mal fait! par contre l'histoire est un peu gnangnan et les personnages trop prévisible! c'est ni plus ni moins qu'un téléfilm de M6!
    Mistermac
    Mistermac

Mauvais mauvais et mauvais que dire d'autre pour ce navet?Je n'ai même ps réussi à regarder jusque la fin....
    anthony g.
    anthony g.

Suivre son activité 1 abonné

Pas le meilleur Brian Yuzna mais très prenant quand même. L'histoire d'un village inondé par les eaux d'un barrage sauf que dans ce village y résidait une secte sataniste. 40 ans plus tard ils remontent à la surface pour hanté le lac . Quelques séquences bien gore et un final en orgie typiquement à la Yuzna (Dagon, Society) . Le projet était peu être trop ambitieux par rapport au budget du film ce qui fait que nous avons des effets spéciaux sous l'eau très moyen . Un bon petit film trop bien fait pour être classé dans les nanars et puis c'est quand même Brian Yuzna et rien que ça c'est top j'ai trop de respect pour ce réalisateur pour en dire du mal . Dans la lignée de Dagon un cran en dessous .
    Christian M.
    Christian M.

Brian Yusna montre son savoir faire dans le domaine de la petite série B horrifique.Certes son film est bien inégale et les défauts ne manque pas à l'appel, il parvient néanmoins à retenir l'attention du spectateur même si comme souvent chez lui le mauvais goût et le gore pas très fin sont encore au rendez vous.Par moment le film prête plus aux sourire qu'à l'effroi mais qu'importe le spectacle est assuré pour le meilleur et parfois le pire.
    OBJECTIF1
    OBJECTIF1

quel film d'horreur! on a plus de chance de flipper devant le 20h que devant ce navet. les codes du film d'epouvante ont été oubliés, ce qui aurait pu laisser libre cours à la creation. malheureusement on a le droit à des scenes essoufflées devant la pauvrete d'imagination du realisateur. rien nous pousse à fremir, on ne ressent jamais l'oppression des scenes sous marines. Un genre de "Plus belle la vie" sauce epouvante qui ne ravira personne.
    elisabethlafon0
    elisabethlafon0

Un film nul, malgré un bon suspense. Des acteurs nul, malgré un scnénario qui avait un suspense. Un film qui aurait besoins d'un réalisateur. Au revoir