La Guerre des miss
    759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des miss ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 août 2017
    Cette comédie réalisée par Patrice Leconte nous offre quelques jolis plans et une mise en scène dynamique. Les situations cocasses ne manquent pas, tout comme l'émotion délivrée par le grand talent de Benoît Poelvoorde. Cette histoire originale ose la dérision jusque dans la BO.
    Ce film nous offre également une très belle distribution, avec la sympathique participation d'Albert Delpy et les excellentes prestations des comédiens : Olivia Bonamy craquante dans le rôle de Cécile l'infirmière, Cynthia Groggia dans le rôle de Camille sa fille et Laurent Gamelon alias Gaby le coiffeur.
    Le pitch : Franck est un acteur baltringue à Paris. Après 17 ans d'absence, il rentre dans son village natal. Il est engagé par le Maire pour coacher les candidates au concours de Miss Chamoussey.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 juillet 2012
    Une très petite comédie française.
    Qu'il est loin le temps de "Tandem", de "Ridicule" ou encore de l'excellent "Le mari de la coiffeuse" pour Patrice Leconte décidemment en grosse perte de vitesse.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 mars 2015
    Je ne comprend pas une telle sévérité de la part des spectateurs. Ce n'est pas un chef d’œuvre mais globalement c'est assez sympathique et pas plus mauvais que certains téléfilms ou autres ringardises à gros budget. Il y a quelques passages amusants, d'autres plutôt médiocres voir ridicules, mais ça se laisse regarder et pour un peu que l'on aime les comédies franchouillardes ça tient la route. Bref une p'tite comédie française certes prévisible et avec des airs de déjà vue, mais pas désagréable à voir pour les amateurs du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2016
    Un Patrice Leconte tout à fait faiblard. Quelconque, peu drôle, convenu, bref, le genre de comédie qu’il a emballé trop souvent comme pour grossir sa filmo et éviter qu’on l’oublie d’une année sur l’autre !
    Un casting attrayant comme dans presque tous les films de Leconte ! Bon, pas exceptionnel ici car Olivia Bonamy reste une actrice moyenne avec des choix de films plus que litigieux en général ! Ici elle hérite d’un rôle sans grand relief, mais enfin, elle apporte un peu de charme. Le métrage a beau avoir pléiade de seconds rôles, c’est bien une ode à Poelvoorde, un acteur lui aussi très inégal dans ses choix de films, et aussi dans ses prestations. Ici il ne se démarque pas vraiment. Il fait le boulot, se montre parfois enthousiaste, mais c’est sans plus, pas aidé aussi par un personnage totalement quelconque qu’on a vu mille fois de prétentieux peu motivé qui s’attache finalement aux gens qu’il défend. Les personnages manquent franchement de truculence, et de nombreux seconds rôles sont tout à fait approximatifs niveau écriture.
    Le scénario est très faible. En fait La Guerre des miss aurait été regardable si l’histoire avait été au rendez-vous. Mais non ! Point de départ amusant et puis… et puis on se rend compte que derrière il n’y a rien ! Un concept et puis tout se délite ! Rythme médiocre, rebondissements vus mille fois et totalement conventionnels, manque de surprise, les gags sont aussi totalement limités ! En fait il n’y a même pas d’humour, sauf avec les miss pas folichonnes, mais enfin c’était archi-prévisible et finalement même là c’est peu amusant ! La Guerre des miss est un film totalement creux qui essaye d’exister avec tout un tas de petites sous-intrigues autour de Poelvoorde et de sa « peut-être famille ». On suit d’ailleurs fort peu la formation des miss !
    Visuellement rien à signaler. Décors authentique certes, mais on ne voit même pas vivre ce village. On s’y promène très peu, le film se déroule largement dans les intérieurs, il n’y a pas de perspective atmosphérique alors qu’on est à la campagne et à la montagne. Pas de paysages, pas d’atmosphère, La Guerre des miss c’est un métrage très pâle, pas aidé par une mise en scène sans relief. Leconte expédie d’ailleurs la scène du défilé, et c’est d’une platitude qui frôle le dilettantisme foutraque. Même la bande son a été mise aux oubliettes, sauf un peu, vers la fin, mais c’est tellement minime !
    Non, La Guerre des miss est une indéniable déception. Ce n’est pas ce que j’ai vu de plus honteux en matière de comédie, mais c’est en fait un film concept, avec une ligne de départ intéressante mais qui ne débouche pas sur une histoire mais sur une succession de lieux communs, de sous-intrigue inutile, pour exister ! Frustrant et gênant, pour le réalisateur, et pour le casting qui s’est compromis. 1.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 février 2013
    Patrice Leconte n'est plus ce qu'il était , quand reviendra-il parmi nous ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 septembre 2022
    Un film qui se regarde sans ennui ne saurait être mauvais, cela dit, il n'est pas très bon non plus. Voyons ça en détail, Poelvoorde est complètement investi dans son rôle, c'est un vrai plaisir de la voir jouer. La douce Olivia Bonamy lui donne la réplique mais son rôle reste mineur, tout comme celui de l'étonnante Cynthia Groggia, et puis il faut bien parle de l'apparition de la bombe tchèque Pavlína Nemcová. La réalisation est correcte mais sans âme sauf à la fin dans le dernier concours de miss. Le film pêche essentiellement sur deux tableaux, les personnages secondaires peu intéressant et parfois même débiles (le coiffeur, le facteur) et le scénario, la trame étant simpliste, on meuble avec des sous intrigues dont certaines se perdent en route et dont l'intérêt n'a rien d'évident (voir le final comme on n'ose plus en faire). Sinon c'est lourd et on ne rit de rien.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 janvier 2009
    On a plus l'impression de regarder un téléfilm, cette comédie est amusante de temps à autre mais globalement elle n'est pas très drôle en devenant progressivement moins intéressante.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 30 janvier 2009
    On retrouve un peu le principe de Podium appliqué à un concours de miss de village.

On est loin de la grosse commédie lourdingue dont j'avais peur, bien au contraire l'histoire évite de se moquer de Miss peu conforme au standard et montre un Poelvorde un brin mythomane mais pas si mauvais en coaching.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 19 octobre 2009
    film très décevant pour le grand retour de Benoit Poelvoorde, on a l'impression de redécouvrir une comédie archi-vue, décevant pour un film de Patrice Leconte.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 avril 2010
    Un film sincère et franc dans le fin fond de la France. Un film où Benoît Poelvoorde joue à merveille comme toujours dans ces drames sociaux, avec de la tendresse et du vrai derrière un événement qui paraît si ridicule à tellement de gens. Intéressant et touchant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 février 2011
    RIDICULE. On est bien loin du temps ou Leconte nous faisait vibrer. Une comedie franchouillarde à la logique scénaristique.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 janvier 2010
    On aurait pu penser au pire en lisant le synopsis ou encore en voyant la bande annonce. Seulement, on est assez agréablement surpris en regardant cette petite comédie (bien franchouillarde tout de même!). Deux petits villages de montagne luttent chaque année pour remporter le concours de beauté. C'est toujours le village le plus riche qui gagne, seulement le petit village du bas décide d'embauché un coach (ancien habitant de ce même village). Benoit Poelvoorde est égal à lui-même, on sourit assez souvent. Au final, on se retrouve avec une légèreté qui ne déplait pas!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 février 2010
    Une demi étoile (généreuse) pour le talent de Benoît Poelvoorde qui part sa présence est parvenu à me faire décrocher quelques sourires malgré lourdeurs et stéréotypes.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 5 janvier 2015
    Une amusante comédie portée par de sympathiques personnages.
    Publiée le 25 avril 2014
    Une jolie comédie humaine dans un contexte de survie de la ruralité. Parfois, ça peut paraitre ringard mais ce réalisme social rend les scènes comiques plus vraies, plus sincères. Les personnages sont eux-même, j'ai retrouvé l'humour qu'apportaient des acteurs comme Bourvil ou Fernandel. Concernant ce qui m'a déplu : ce film est peut-être trop peu de moments comiques (même si j'ai bien ris) mais c'est au profit du suspense de l'histoire. Et les personnages secondaires sont peut-être trop secondaire, on manque d'informations sur eux alors qu'on s'attache un peu à eux.