Eden à l'Ouest
    3,1
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden à l'Ouest ?

georges314
    georges314

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2009
    Un beau regard de notre société à travers les pérégrinations de ce jeune homme immigré clandestin, venu d’on ne sait où mais dont la seule obsession est de rejoindre Paris. Un personnage à la fois beau et candide, débrouillard et attachant qui confronte ses rêves d’Occident à la réalité de nos contemporains au fil de rencontres heureuses ou malheureuses dans un monde hostile et indifférent. Un monde sécuritaire et égoïste mais dont certaines individualités sensibles, bienveillantes ou parfois en manque d’affection continuent à donner à notre société son visage humain. Un film qui mêle habilement une poésie pasolinienne à une réflexion houellebecquienne avec des notes d’humour et d’émotion qui relativisent la gravité du message et lui enlèvent tout caractère sinistre ou compassionnel.
    Publiée le 15 février 2009
    Excellent film. Le personnage principal joue vraiment tres bien et laisse bien percevoir tous les etats par lesquels doivent passer les sans-papier. J'ai eu peur pour lui a chaque fois qu'un policier apparaissait. Le film est egalement sans complaisance sur le pseudo-paradis qu'il recherche... en vain.
    Publiée le 5 mars 2009
    Un très beau film, quelque fois exagéré (la police est à tous les coins de rue dans paris!) , une fin un peu décevante ( pourquoi la tour eiffel s'illumine-t-elle en pleine journée?!) mais qui n'enlève rien a la beauté du film. Un très bon acteur, et on se met dans la peau de celui qui croit qu'il trouvera davantage le bonheur dans un autre pays, qui y met tous ses espoirs, et puis qui finit par se rendre compte que c'est très difficile pour des immigrés de s'inserer dans des pays dévelopés comme les notres. On ne sait pas d'où il vient exactement, donc pas d'attaque envers un pays en particulier. Assez triste pourtant réaliste, qui ne tombe pas dans les larmes, tant mieux!A voir.
    GenevieveCavaye
    GenevieveCavaye

Publiée le 20 février 2009
    Film sublime qui malheureusement semble disparaître trop vite de l'affiche.
    Il décrit l'ambiguité des occidentaux devant le phénomène actuel de l'immigration clandestine.
    L'acteur principal : Riccardo Scamarcio est particulièrement émouvant.
    Une odyssée des temps modernes à voir absolument.
    Publiée le 12 février 2009
    Un bon COSTA GAVRAS. Bon scénario, l'acteur principal joue très bien ce role de sans papier voulant gagné Paris et son LIDO. Emouvant mais la fin est plutot triste.
    Publiée le 22 février 2009
    Très déçu par ce film totalement ridicule, tout le monde aide ce pauvre immigré clandestin, vraiment crédible... La politique actuel du gouvernement, soutenu par beaucoup de gens, n'est elle pas de virer ces immigrés ? Alors qu'on aille pas nous faire croire à la charité gratuite en france xD

Le film est quand même beau du point de vue de l'image, donc il se laisse regarder.
    Publiée le 19 avril 2009
    Un film bouleversant, magnifique, qui fait grandement réfléchir. A voir pour essayer de changer de regard sur l'autre, et tout particulièrement sur l'étranger.
    Publiée le 4 mars 2009
    J'ai été séduit par cette fable amère de Costa Gravas. Les différentes rencontres qui ponctuent le film sont touchantes. Le film montre avec talent des l'attitude de chacun face à l'étranger: compassion, indifférence, agression, aide, générosité, exploitation... Le film décrit très bien aussi la condition du clandestin: ses espoirs, sa peur permanente, sa vie cachée, la perte de la dignité... Le message du film passe d'autant mieux que le ton du film est léger.
    Publiée le 4 mars 2009
    Malheureusement, Costa-Gavras ne convainc guère avec ce film qui reste dans la moyenne. Après une première partie trop longue dans un camp de vacances, nous suivons les péripéties d'un clandestin. C'est en réalité la même situation évoquée à chaque fois. Cette répétition incessante est réellement dommage pour le film qui parle d'un sujet engagé, mais qu'il n'arrive pas à transporter. On sait le réalisateur capable de faire beaucoup mieux.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Trop de scènes qui ne servent à rien... Très déçu par la fin.
    Publiée le 13 février 2009
    Après une longue demi-heure, le film semble quand même se lancer... Mais... tout ça pour ça?
    Je suis sur ma fin, la fin ne me satisfait pas. M.gavras, vous en faites des tonnes, pour finalement pas grand chose.
    L'acteur principal est très bon, l'histoire est intéressante, mais que de longueurs. Et puis bon, tout est cliché, alors c'est pesant parfois.
    J'ai somme toute, passé un bon moment, mais je suis déçue, car je m'attendais en fait à toute autre chose.
    Publiée le 22 août 2012
    ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    Publiée le 15 février 2009
    Un beau film sur un sujet sensible de nos jours. Éden à l'ouest ressemblerait presque à un film muet au vu des dialogues et des difficultés d'expression en francais de l'acteur principal mais ce parti pris rend le film encore plus crédible.
    Touchant, réaliste, drôle par moments et surtout une belle palettes d'êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts sont représentés tout le long du film.
    Mention spéciale a l'excellent Riccardo Scamarcio qui fait passer beaucoup d'émotions en peu de mots bravo !!!
    Pour moi le meilleur film de Costa Gavras !
    Publiée le 2 novembre 2009
    un film superbe qui nous met dans la peau d'un clandestin et nous fait vivre son quotidien.ce qui est très intéressant c'est de pouvoir observé l'attitude des gens en ce mettant à la place du protagoniste "le clandestin".
    Publiée le 23 février 2010
    Très moyen, l'acteur sauve le film. Welcome traite beaucoup mieux ce sujet de clandestinité.