Eden à l'Ouest
    3,1
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden à l'Ouest ?

Publiée le 15 février 2009
    ni comédie ni drame, quelque chose entre les deux qui ne fait ni rire ni pleurer, mais bailler.
    Publiée le 14 février 2009
    Quelle déception. Il s'agit d'une comédie burlesque, pas crédible du tout.
    Publiée le 7 mars 2009
    C'était le premier film de Costa Gavras que j'allais voir, je n'ai ma foi pas été déçu. Un bon petit film d'auteur comme on les aime, rigoureux du début à la fin. Un thème peu fréquemment utilisé au cinéma ce qui le rends encore plus atrayant. Le jeu de l'acteur principal touche en tout point, sa peur, son angoisse nous la vivons avec lui tout au long du film, je n'irais pas jusqu'à dire que nous rendrons dans la peau d'un clandestin, mais nous le comprenons mieux, et cela nous permets de nous remettre en question... Que ferions-nous, l'aider ou le dénoncer ? L'ironie envers les européens est peut etre un peu grand mais qu'importe. Il montre aussi le véritable : Le rêve à l'ouest n'existe pas, seul une utopie survie... La vie est finalement bien meilleure au sein de sa famille et de ses proches... Un très bon film en définitive qui ne mérite pas ces 2 étoiles...
    Publiée le 4 mai 2009
    Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a que 2 étoiles partout.
    Très beau film, comparable a welcome ou même Into the wild (pour le coté humain).
    Film débordant d'émotions en tout genre...
    Enfin pour moi sa marche, J'ai adoré, A VOIR ABSOLUMENT.
    Publiée le 14 février 2009
    Il est fascinant de regarder ce jeune homme fuir vers l'inconnu, pas un moment sans tension et emotion sur la route. Superbe aussi de montrer comment pas mal de relations humaines résident dans la communication érotique - ni dans le moral, ni dans l'altruisme. Bravo !!
    Publiée le 15 février 2009
    J'ai passé un très bon moment, malgré la tristesse de l'histoire (partir de son pays... etc), le réalisateur arrive à nous émouvoir de multiples façons!
    Je pensais aller voir un film politique et c'est une fabuleuse histoire humaine. Une histoire presque sans fin!
    Et l'acteur principal parle avec les yeux il est formidable!
    Publiée le 12 février 2009
    Costa Gavras devrait mieux s'entourer. Son projet est intéressant, généreux, ambitieux, mais le résultat est terriblement décevant, voir gênant. On a l'impression de voir le film d'un réalisateur patriarche,enfermé dans le cercle de ses proches, où personne n'ose vraiment le contredire, lui faire entendre que son scénario est un peu faible.
    Un exemple : l'ouverture. Un cargo bondé de clandestins en Méditerranée. A l'approche des côtes de l'UE, le navire est arraisonné et l'équipage se carapate. Quelques clandestins, dont le héros, sautent à la mer pour rejoindre la côte à la nage. On retrouve le jeune homme le lendemain matin, endormi sur une plage où il a échoué. Là déjà, on tique un peu, le procédé clichetonne vaguement, mais bon, on est dans une fable, alors on attend la suite. La suite, c'est des cris de baigneurs, le jeune homme est sur une plage de touristes. Pourquoi pas ? ça s'est vu. Mais en même temps ça tombe un peu bien, ça fait trop sens pour qu'on ne se dise pas que ça tombe bien. Mais bon, encore une fois, on est dans une fable... La suite : la plage s'avère être une plage de nudistes, le symbole est un peu lourd mais pas inintéressant, le "damné de la terre" confronté à l'hédonisme argenté, OK, mais la première rencontre qu'il fait n'est pas une grosse teutonne, c'est une belle jeune femme dont la plastique nous est complaisamment exposée. Là, je me sens mal dans la salle. ça sent le sexagénaire qui se fait plaisir sur le dos de son film. Malaise, malaise...
    Toute la suite est à l'image de cette première scène. Beaucoup de scènes démonstratives, de pédagogie soulignée à traits épais et de complaisance. On voit bien ce que Gavras veut faire de son personnage un Charlot d'aujourd'hui. Dans un Charlot, on surfe sur les lieux communs et tant mieux. Mais le film n'est pas assez drôle pour nous faire accepter l'épaisseur de la caricature. Reste juste la caricature, et la complaisance.
    Pas bien...
    Publiée le 26 février 2009
    Mais pourquoi bouder ce très beau film ? !!!!
    Il est magnifique, joli, drôle et réaliste !
    On passe un excellent moment, on partage les sensations, les émotions du fantastique Elias, dans son cheminement et sa quête, pas forcément toujours utopique d'un meilleur avenir.
    Les rencontres sont belles ou pas, mais toujours pleines d'enseignement.
    Et le jeu tout en finesse de ce bel acteur, en émotion, à la limite des prouesses du film muet tant son expression se passe de mots est un vrai chef d'oeuvre qui mériterait un prix.
    Bref, ALLEZ LE VOIR !
    Publiée le 20 février 2009
    Magistral! Le voyage incertain de l'émigré vu de l'intérieur: le dénuement, l'errance, la peur, l'espoir, l'humanité et l'inconnu... un pur chef d'oeuvre sociologique et cinématographique.
    Publiée le 18 février 2009
    Quatre étoiles pour un petit bijou cinématographique. Un mélange de comique chaplinien et d'intenses émotions. On ne s'ennuie pas une seconde, et on soupire que le film soit déjà fini... Riccardo Scamarcio est divin dans ce rôle, en opposition diamétrale avec ce qu'il a fait jusque-là, particulièrement émouvant (et, disons-le, plus irrésistible que jamais). A voir et à revoir, tant qu'il passe encore...
    Publiée le 13 février 2009
    AVIS
    On a du mal à croire à toutes les péripéties qui jalonnent le long voyage d'Elias entre son pays d'origine et Paris. Entre les femmes, et parfois les hommes, qui le désirent, ceux qui lui volent son argent, les policiers qu'ont croiraient uniquement dédiés à sa poursuite et les divers personnages plein de cliché qu'il rencontre, on se dit que trop c'est trop et finalement on suit son périple sans vraiment s'attacher au personnage.

POURQUOI NE PAS ALLER VOIR CE FILM ?
    Parce qu'un autre film sur le même sujet sort dans quelques semaines et que si la crise touche votre porte monnaie il vaut mieux dépenser neuf euros pour WELCOME que pour le film de Costa Gavras.
    Visit website : http://abittersweetlifeblog.blogspot.com and http://www.abitterseetlife.fr
    Publiée le 16 février 2009
    Un film agréable à regarder. Un thème qui n'évite pas les clichets... malheureusement. Ca reste tout de même une balade agréable...
    Publiée le 20 février 2009
    Formidable film de costa Gravas , de par l'histoire, le scénario, le rythme, le montage, les personnages, le casting, la pertinence, la révolte, la douceur aussi, l'humour, la magie... merci à costa gravas pour l'intelligence du propos et son regard si artistique qui nous aide à mieux comprendre le monde, l'humain, et nous rend sans doute plus curieux, plus tolérant, plus humain !
    je conseil à tous d'aller le voir, c'est vraiment un film à ne pas rater !
    Publiée le 23 février 2009
    Tres bon film ... j'ai passer un tres bon moment, j ai été plongé dans l'hisoire du debut a la fin!!
    ALLEZ LE VOIR!!!