Eden à l'Ouest
    3,1
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden à l'Ouest ?

Publiée le 9 avril 2021
    La séquence initiale des immigrés clandestins sur un bateau était obsédante car ils arrachaient leurs cartes d'identité et les jetaient à l'eau. Alors que les autorités venaient les arrêter nous rencontrons Elias qui a plongé dans la mer pour s'échapper. Il s'est échoué sur le rivage d'une station balnéaire et à partir de là vous savez que les choses vont prendre une mauvaise tournure. C'est un jeu du chat et de la souris alors qu'Elias essaie de trouver son chemin vers Paris à la recherche d'un type qui lui a dit de chercher là-bas. Sur cette histoire peu convaincante le film devient un road trip où Elias rencontre et interagit avec des gens qui ont des problèmes divers. Elias n'a toujours été que le témoin des événements mais nous ne découvrons jamais rien de son passé. Nous ne savons même pas de quel pays il est originaire. J'ai continué à regarder le film car je voulais voir comment Elias allait finalement s'en sortir lorsqu'il arriverait à Paris. Cependant lorsqu'il rencontre ce type à Paris le grand final attendu de l'exode d'Elias n'est pas au rendez-vous. Eden à l'ouest est le premier des films de Costa-Gavras qui m'a déçu et je ne parle pas de Adults in the Room que j'ai carrément détesté...
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 16 mars 2021
    C'est un film à la fois tragique et comique, assez réussi mais qui aurait pu être encore plus réussi si le scénario n'avait pas été aussi "dégoulinant" de bons sentiments au point de la rendre peu réaliste et donc peu crédible.

L'acteur principal joue bien le rôle du migrant idéaliste, gentil mais aussi naïf et simplet.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    L’acteur principal, Riccardo Scamarcio, est formidable. Il est de pratiquement toutes les scènes du film et il arrive à faire passer aux spectateurs toute une palette d’émotions sans quasiment parler.
    Le principe du préjugé, fonction de l’habillement du héros ou des objets qui l’entourent, est assez souvent repris dans le film et donne lieu à des situations savoureuses. Ce monde des sans-papiers et de l’immigration clandestine m’était assez inconnu et j’ai ainsi pu découvrir certains aspects de la nature humaine peu reluisants. Une expérience enrichissante du Cinéma comme Costa-Gavras en a le secret.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 janvier 2020
    L’odyssée d’un migrant à travers l’Europe. Il était prévisible que le très politique et moraliste Costa-Gavras s’intéresse au sort de ces personnes quittant leur pays dans l’espoir d’un monde meilleur. Il le fait en adoptant un ton proche de la fable ce qui lui permet d’éviter trop de lourdeur.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 septembre 2017
    Le titre fait référence au film d’Elia Kazan, « A l’est d’Eden » (1955), tiré du roman éponyme de John Steinbeck, plus par hommage à un compatriote qui a fui aussi son pays que par le sujet, totalement différent et où le point commun est le jardin d’Eden, synonyme du Paradis, quitté dans le film de Kazan, recherché dans celui de Costa-Gavras. Ce dernier relate le périple d’un jeune migrant, brun aux yeux clairs (joué par l’italien Ricardo SCAMARCIO), Elias, spoiler: fuyant le navire arrêté par la police et qui gagne le rivage grec à la nage ; il échoue sur la plage dédiée aux naturistes d’un hôtel club (tournage en Crète) nommé Paradise Eden (sic). Suite à la rencontre d’un illusionniste qui l’a pris, pour son spectacle, comme assistant, il décide de le retrouver à Paris, au Lido, où le magicien, par politesse, l’a invité.
    Le film relate ses pérégrinations de Grèce en France via l’Italie et ses rencontres, tantôt bienveillantes et solidaires, tantôt malveillantes et cupides ou seulement condescendantes. Une sorte de guide du migrant avec toutes les situations qu’il peut rencontrer. Le film n’est donc pas réaliste et lorgne plus du côté de la comédie car évite les clichés misérabilistes, d’autant qu’Elias est un optimiste, version moderne de l’Idiot de Dostoïevski. C’est aussi un film sur la solitude, bien sûr des migrants exploités et loin de leur famille, des S.D.F. du canal St-Martin à Paris, mais aussi des personnes rencontrées (l’allemande de Hambourg et le sous-directeur du club de vacances, la veuve grecque qui vend des oiseaux et des volailles sur les marchés, la veuve parisienne (Annie Duperey).
    Bastien M.
    Bastien M.

Publiée le 30 juin 2014
    J'avais été attiré par la bande-annonce et je peux dire que je n'ai pas été déçu.
    Ce Road-Movie apporte un nouveau point de vue sur un sujet sensible qu'est la clandestinité.
    Riccardo Scarmacio est juste hallucinant de crédibilité, sa naïveté est poignante et le décor auquel il est confronté me semble juste , avec de bons et mauvais personnages tout aussi crédibles et représentatifs de notre culture occidentale.
    Un film à voir et ce,peu importe le niveau de sensibilité de chacun, il a au moins le mérite de faire passer un bon moment.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 juin 2014
    Le seul film de Costa-Gavras que j'avais vu c'est Le Couperet et j'avais beaucoup aimé, ce soir j'ai eu l'occasion de voir Eden à l'Ouest, au départ j'avais pas forcement envie de le voir, j'hésitais à zapper et puis au fil du film je me suis laisser prendre par ce coté road movie, j'ai finalement beaucoup aimé ce film porté par un étonnant Riccardo Scamarcio, une histoire simple mais prenante et bien écrite, on accompagne ce pauvre clandestin durant sa longue route pour rejoindre Paris, la ville de tous les rêves, on croisera de nombreux personnages, certains attachants et solidaires et d'autres beaucoup moins sympathiques.

En bref un film simple mais très intéressant, bien réalisé et porté par un très bon casting.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 février 2013
    Les acteurs me paraissent bon et j'ai trouvé le scénario intéressant. Néanmoins, je me suis quand même pas mal ennuyé. La faute à une bande son et une réalisation plutôt mornes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 janvier 2013
    Assez surprenant comme film. Un film d'aventures avec certains évènements qui sont presque irréels. Le personnage qu'on ne quitte pas d'une semelle est très attachants et une empathie naturelle envers lui (car en plus il ne comprend pas tout ce qui se passe).
    Publiée le 4 novembre 2012
    Assez bon road movie, mais la fin est décevante, on peine à la comprendre.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 6 juin 2012
    Bon film qui nous parle du sort réservé aux clandestins, qui n'évite pas certains clichés, sans toutefois tomber dans le misérabilisme. C'est donc plutôt réussi.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 avril 2012
    Un bon film sur le théme de l'immigration, on suit le parcours d'un homme qui tente désespérement de rejoindre Paris ou il est persuadé qu'il aura une vie meilleure.
    Les acteurs ne sont pas forcément connus, mais ils jouent bien leur rôle, on notera tout de même une courte apparition d'Annie Duperey.
    Quelques petits bémols cependant, on regrettera l'absence d'indications géographiques concernant les pays traversés par Elias et les nombreux problémes avec les sous titres qui sont pour la plupart coupés ou alors affichés une fois sur deux !
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 1 mars 2012
    Beaucoup s'attendait à une plaidoirie acérée de la part de Costa-Gavras sitôt le thème du film connu : soit l'immigration illégale en Europe, les flux humains Sud-Nord. Il n'en sera rien ou plutôt un très agréable road-trip sur les pas de Riccardo Scarmacio, immigré de "l'Est" cherchant bonheur vers l'Ouest évidemment. On est conquis par ce récit brassant diverses situations sur un ton très enjoué où Scarmacio confirme qu'il est ce que l'Italie fait de mieux depuis une décennie : un jeu quasi muet où son expressivité est au summum. On pourrait reprocher au film son angélisme, je ne le vois que comme une lueur d'espoir pour tous ces milliers d'homme qui terminent plus souvent leur chemin au milieu de l'océan plutôt qu'au pied de notre Tour Eiffel, tout cela pour éviter une vie qu'ils n'ont pas choisi.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film avait été démonté à sa sortie, hé bien moi j'ai aimé. Pas de misérabilisme, alors que cela aurait été si simple, et plutôt un road movie étonnant où l'immigré est ici bien plus porteur d'espoir que de problèmes. Pas d'histoires larmoyantes non plus, juste l'illiade magnifique d'un personnage auquel au s'attache et qui nous emmène dans son étonnant périple. Et Riccardo : Scusa, ma quando mi vuoi sposare?
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 28 octobre 2011
    Une comédie sur un sujet sensible mais abordé avec humour et simplicité , voire même un peu trop de simplicité qui nuit vraiment au sujet . Plutôt léger et tracé comme un pur road-movie européen , le scénario raconte l'aventure humaine et révélatrice d'un clandestin guidé par les courants des rencontres et du destin , une suite de rencontres qui représentent tous les visages de la personnalité humaine , mais une linéarité nait a cause de cet enchainement perpétuel voire répétitif . Charmant apollon trop silencieux , Riccardo Scamarcio séduit les personnages avec son charme et son calme naturel mais n'impose pas toujours le charisme nécessaire , même s'il garde une attitude timide et silencieuse presque intrigante (et puis , quelques rencontres restent mémorables !) . Cinéaste connu pour son engagement politique et cinématographique , Costa-Gavras signe avec ce film une mise en scène de road-trip amusante et contemplative et qui tombe souvent dans le burlesque , mais un peu de dureté sur certaines scènes auraient été appréciable .
    Un road-movie amusant et simple , mais qui tombe trop facilement dans un excès de simplicité .