Un homme et une femme
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 juillet 2015
    Palme d'or, Oscar du meilleur film étranger, on imagine forcément un excellent cru signé Lelouch ! Mais voilà qu'arrivé au terme de l'histoire d'"Un homme et une femme", ce léger sentiment de déception fera son apparition... (on s'attendait effectivement à découvrir une histoire marquante, voire inoubliable, surtout au vu de son palmarès). Un bon film certes, mais un incontournable peut-être pas. Cette romance au réalisme soigné fera tout de même son petit effet, surtout sous la mise en scène Originale de Claude Lelouch. Une approche du genre qui se démarque, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable pour autant !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 novembre 2016
    Le retour de l'insupportable "Chabadabada" et ressortie de ce film largement surestimé, ennuyant au possible. Couvert de prix, le pompon revient tout de même à l'Oscar du scénario, qui est quasi inexistant. La mise en scène de Lelouch est trop appuyée et guère convaincante, sa filmographie aura par la suite plus de loupés que de réussites. Par contre, le couple Aimée/Trintignant est impeccable et sauve le film du marasme (ça sera souvent le cas chez Lelouch, son unique qualité est de savoir choisir et valoriser ses comédiens). Le visage rayonnant de l'actrice, aussi belle que chez Demy ou Fellini et le phrasé si envoutant de Trintignant, sont suffisamment au top pour avoir réussi à faire passer ce film auprès de certains pour un chef d'oeuvre.
    Carne
    Carne

Après avoir vu Un Homme Et Une Femme, on se rend compte que Claude Lelouch est un génie qui parle de l'Amour comme personne...
    Avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé dans des rôles magnifiques et dans un film méritant grandement sa palme d'or cannoise.
    Inoubliable et culte.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 avril 2011
    Habituellement, le cinéma de Claude Lelouch m'emmerde profondément et quand j'ai lu une interview où il se mettait dans le même panier que Guitry, Audiard et Kubrick une envie irrépressible de ricaner m'était venue. Mais je fais une très grande exception pour "Un Homme et une Femme". C'est peut-être les "ba da ba da da da da da da" du thème musical, ou le talent de Jean-Louis Trintignant, ou la beauté, la douceur et l'élégance d'Anouk Aimée, ou la belle photo (surtout quand elle est en couleurs!), ou la mise en scène énergique ou tout simplement l'histoire, ou incontestablement tout cela ensemble qui en font un film bourré de charme. C'est sûrement mon côté romantique mais j'ai beaucoup aimé ce film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juin 2008
    Au centre de cette magnifique histoire sentimentale où deux âmes déchirées vont se retrouver, il y a un couple sublime formé par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée que Claude Lelouch filme avec beaucoup de maîtrise.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2011
    Un magnifique poème cinématographique de Claude Lelouch, un des plus beaux films de la nouvelle vague... "Un homme Et Une Femme" est un fresque romantique d'une émouvante légèreté et d'une beauté naturelle absolument éblouissante. Une histoire simple et vraie, pleine de vie et d'amour qui se ballade sur la pellicule avec une légèreté presque innocente. Un très beau film.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 juin 2022
    « Un homme et une femme » est un film que j’ai déjà vu 3 ou 4 fois … mais la version restaurée et remastérisée comme on dit de nos jours, que je viens de voir sur grand écran m’a littéralement scotchée.
    Gamin, je n’aimais pas trop Claude Lelouch à cause de sa caméra « tournquotante » et de ses dialogues souvent interrompus à des moments cruciaux … mais là j’ai perçu toute la sensibilité de ce cinéaste très humain justement dans les non-dits, dans des cadrages singuliers et les gros plans d’Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant … alors que finalement les dialogues sont assez banaux.
    Il y a des toutes petites longueurs (scène sur l’anneau de vitesse de Montlhéry, chien sur la plage même si sa présence renvoie à une phrase d’Anouck Aimée sur Giacometti …) mais le film tient largement la route pour ces 50 ans passés avec une bande son très travaillée qui reste gravée dans nos têtes que ce soit la musique de Francis Lai ou la voix inoubliable de Gérard Sire.
    Ce film n’a pas vieilli et les « vieux » comme moi retrouveront même avec une certaine tendresse nostalgique, un temps dévolu : celui où on appelait l’opératrice téléphonique pour avoir Montmartre 15 40 ou faire envoyer un télégramme, où on réveillait le pompiste pour se faire service 5 000 Francs d’essence, où on pouvait admirer Paris (peu embouteillé) à partir des plateformes arrière des autobus …
    A revoir sur grand écran … comme tous les films à vrai dire !
    Un film qui raconte pas grand chose, un film dont on prend que peu de chose. Troublant malgré tout, servit par des acteurs qui font beaucoup avec pas grand chose. A voir pour compléter sa culture cinématographique.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Magique.Un tour en mustang entre un passé parisien et un avenir Normand et une rencontre......Ils sont jeunes, riches, beaux , et alors? La recontre révée , filmée comme jamais........
    kermalec
    kermalec

Publiée le 28 novembre 2015
    Un vrai beau film romantique, Claude Lelouch manie à merveille le rythme des scènes, l'introspection des personnages et l'accompagnement musical. Le spectateur est embarqué.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juin 2018
    Film mythique s'il en est, entré dans l'inconscient collectif grâce à sa mélodie devenue tout aussi culte. Le film oscille entre Noir et Blanc pour le présent et passage couleur pour les flash-backs mais ce n'est en rien un choix stylistique de Lelouch mais une condition nécessaire pour entrer dans le budget. On notera un Noir et Blanc un peu sépia, moins répandu en général. Le vrai soucis est que l'histoire n'est ni palpitante ni surprenante, une simple histoire d'amour. On passe donc à une technique de l'image inspirée et créative à des séquences trop appuyées voir peu subtiles. Sans doute un peu ennuyeux sur le fond, mais intéressant et riche sur la forme. A voir.
    Site : Selenie
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 janvier 2020
    Une musique mythique pour un couple au sommet de sa séduction. L'ambition de montrer l'attirance et la naissance des sentiments à travers de petits riens souffre de son corollaire, à savoir des scènes parfois quelque peu ennuyeuses ou inutiles, mais permet de mettre l'accent sur l'interprétation émouvante de ce duo d'acteurs cinématographiquement culte. Dommage que l'alternance de colorisation et de noir & blanc, due à des contraintes budgétaires, n'ait aucun sens. Charmant néanmoins.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 décembre 2017
    Trois étoiles pour une belle histoire d'amour et deux acteurs exceptionnels, avec une mention spéciale pour Jean-Louis Trintignant. Pour le reste, la forme a un peu vieilli par rapport à d'autres productions de la "nouvelle vague". Les effets sont un peu forcés avec une illustration musicale parfois étouffante et le symbolisme de l'automobile sur lequel le réalisateur insiste un peu trop.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 juin 2020
    Vu l'époque et le réalisateur, je m'attendais à quelque chose d'expérimental, ça l'est. Ce n'est pas forcément un défaut, la structure est plutôt originale et le film regorge de belles séquences (les acteurs sont merveilleux il faut dire, tout comme la fameuse bande originale). Par contre, on n'échappe pas à des longueurs multiples (notamment toutes les scènes de course automobile qui conduisent à l'ennui). Intéressant donc, très joli, mais pas non plus le chef-d'oeuvre attendu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juin 2019
    Classique du cinéma français, palme d’or oscar, une musique que quasiment tout le monde connaît j’étais curieux et craintif en me lançant dans dans un homme et une femme d’une part parce que les quelques films que j’ai vu de Lelouche sont loins de m’avoir tous emballés et de deux car le film romantique n’est pas ce qui m’attire le plus en temps normal. Mon impression est mitigée, d’abord c’est un excellent film d’acteur, Jean Louis Trintignant et surtout Anouk Aimée sont excellents. Pour cette dernière cela a vraiment été une révélation elle est extraordinaire de bout en bout jouant à merveille les différents aspects de son personnage. Le film est fleur bleu sans être niais, c’est touchant. J’ai vu que c’est par soucis de budget que le film est en partie en noir et blanc et là pour le coup c’est vraiment dommage, car autant les scènes en couleur sont superbes,en revanche le ton sépia du noir et blanc est assez laid et gâche vraiment les scènes en question. J ai aussi été gêné par certains dialogues à ce niveau c’est très inégales, certains passages font vraiment mouche alors que d’autres tombent vraiment à plat. Au final j’ai apprécié ce film, plus que je ne l’aurais pensé au départ mais je suis loin de crier au chef d’œuvre également.