Les Femmes du 6e étage
Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

delf34
delf34

Publiée le 03/06/2011
Grosse suprise que ce film. J'ai été touchée par l' histoire de cet homme lassé par son quotidien bourgeois qui va se rapprocher de femmes de ménages espagnoles. On se retrouve dans une ambiance festive où les éclats de voix, les soirées dansantes mais aussi la solidarité ont la part belle. On ri, on est émus et on ressort de la le sourire aux lèvres :)
bene59
bene59

Publiée le 03/06/2011
Un excellent film, plein d' émotion, une leçon de vie face au cheminement de ce bourgeois qui découvre peu a peu l existence et l jumenté. Très bien joué par luchini qui est extrêmement touchant. A voir et revoir
20centP
20centP

Publiée le 13/05/2011
Un divertissement honnête a voir en famille. Luchini n'en fait pas des tonnes, Kimberlain est en revanche assez fade. Le scénario est assez simpliste mais on passe un bon moment. Ne laissera pas un souvenir impérissable non plus.
DarioFulci
DarioFulci

Publiée le 07/05/2011
Un bourgeois parisien des années 60 qui découvre la vie au contact de sa nouvelle femme de ménage espagnole. Une modeste histoire portée par Fabrice Luchini et des actrices amusantes, il n'en faut pas plus pour se laisser aller à trouver ça plaisant. On a peu de choses à reprocher à ce film: les clichés émotionnels et sentimentaux sont bien là, ajoutés à ceux sur le tempérament espagnol. Qu'importe, la bonne humeur générale séduit et on se contre-fiche que la fin soit sirupeuse.
titusdu59
titusdu59

Publiée le 21/04/2011
Succès au box-office surprise, ce petit film intimiste français méritait qu'on lui prête attention. Sans même être une prouesse technique de mise en scène, il est plutôt bien filmé, les relations qui se tissent entre les personnages évoluent de manière plutôt juste, l'ensemble des interprétations est de bonne qualité, et surtout, on a le droit ici à un badinage amoureux plutôt habile, divertissant, intelligent, et jamais désagréable. Toutefois, on empile les stéréotypes de façon très peu subtile, et le déroulement de l'histoire est mille fois trop prévisible. Pas déplaisant, mais pas non plus inoubliable.
keating
keating

Publiée le 14/04/2011
Le film a attiré mon attention pour le croisement des cutlures espagnoles et françaises, ainsi que la présence de Fabrice Luchini. Au final, un film assez sympa mais loin d'être transcendant. J'ai souvent eu l'impression d'un retour en arrière. L'histoire prend place dans les années 60 et additionne les clichés qui en plus d'être peu originaux sont dépassés. Le rapport bourgeoisie-serviteur c'est terriblement désuet et puis amené sans audace, très prévisible. "La règle du jeux" était là bien avant Philippe le Guay et force est de constater que celui-ci a beaucoup de retard par rapport à Renoir ! Mais bon, il ne faut pas toujours espérer une révolution artistique pour apprécier un bon film. Dans le genre divertissement on passe un agréable moment. Les différences culturelles espagnoles et françaises permettent de nombreux moments drôles et tendres, même si souvent maladroits. Luchini est super inspiré et sauve certainement le film de la noyade. Il parvient à exploiter chaque situation potentielle pour en tirer le meilleur. Le groupe des femmes espagnoles est très vivant et très harmonieux, aucune n'essaye de voler la vedette. Par contre Sandrine Kiberlain est ridicule dans un personnage de bourgeoise coincée. Cela dit c'est l'écriture du personnage était déja ratée à la base. Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt de faire un film se basant sur de nombreuses valeurs dépassées (la bourgeoisie française, le franquisme en Espagne), mais ça reste une petite comédie agréable pour un samedi soir.
charlybzh
charlybzh

Publiée le 29/03/2011
Une très bonne comédie. Ce film est léger et drôle et pourtant il aborde des sujets graves. Lucchini est excellent comme d' habitude et le troupe des espagnoles très touchante. A voir
allobonhomme
allobonhomme

Publiée le 29/03/2011
Un film sympa dans lequel l'ambiance des ces femmes espagnoles est agréable et souriante, Lucchini tout en pudeur dans son jeu d'acteur comme dans son rôle et en plus ce film nous fait réfléchir sur les strates sociales, une comédie sociale...
joannamour
joannamour

Publiée le 23/03/2011
Les femmes du sixième étage nous font remonter aux temps des bonnes à tout faire, des gens de maison, que l’on nomme maintenant femmes de ménage ; doit-on à leur vitalité, leur courage d’ibère et leur fière abnégation, cette appellation moins familière ou cavalière et cette juste désignation de leur savoir faire? N’étant pas plus prédisposées à l’astiquage que d’autres, seulement émigrées alors d’une contrée n’offrant pas de débouchés et de libertés, elles trouvaient en France la manne pécuniaire de leur émancipation. Pour le personnage masculin, c’est évident que les temps changeants on se doit de leur porter plus d’attention, mais il y a dans cet engouement soudain et enfantin pour ce monde latin, un brin condescendant, un soupçon de manichéen et de lieux communs. Fréquentant cette population j’ai cependant trouvé le trait assez ressemblant, et touchant, même si je n’adhère pas au systématique besoin d’une fin qui finit bien dans les films populaires bien pensants. Les allergiques à Fabrice Luchini trouveront à critiquer sa logorrhée, ici pourtant assez modérée, sa personnalité exaltée étant en retrait derrière les caractères entiers des rôles secondaires. On peut regretter que le réalisateur tempère la critique de cette société d’après-guerre ; puis Kiberlain qui descend de son nuage de bourgeoise et reconsidère sur la fin, à l’image de son homme, la personnalité extraordinaire de ces femmes, est d’un comique! Mais bon, l’esprit nostalgique du film fait un peu oublier qu’il n’est pas assez caustique. Pour résumer : gentillet, olé !
tfinet-at-AC-com
tfinet-at-AC-com

Publiée le 21/03/2011
Un bon film qui rend hommage aux femmes de ménage.
philoman
philoman

Publiée le 20/03/2011
film sympathique, sans plus. on peut meme dire que le film souffre d'un anachronisme dérangeant , lorsque qu'on voit la liberté des propos et des décisions du personnage de luchinni,pour l'époque....bref comme un petit film sur france 3 , un jeudi soir
achamb
achamb

Publiée le 17/03/2011
A l'évidence un bon moment passé mais néanmoins on se demande ce qui expliquerait la sensation que ce film pourrait être encore meilleur et plus attachant... Peut-être un manque de densité dans le scénario, qui permettrait aux acteurs d'avoir un comportement moins figé... La France du haut et la France du bas; Mais au fait qui observe qui ?
pacassa
pacassa

Publiée le 15/03/2011
On passe un bon moment. C'est une plaisante comédie et un sujet peu traitée. Il est vrai que Sandrine Kimberlain est trop caricaturale. En revanche Luchini est crédible dans ce rôle de bourgeois prêt à mieux connaître un univers qui lui est étranger mais qui ne manque pas de piment, contrairement au sien où l'on s'ennuie ferme !
antonianne
antonianne

Publiée le 14/03/2011
Gentil film, qui plairait beaucoup à ma mère. Luchini joue un modèle souple de lui même. Mais c'est un film entrainant, qui nous replonge dans une époque bien révolue et qu'on aurait presque oublié.
jeremie747
jeremie747

Publiée le 08/03/2011
"Les femmes du 6è étage" est un film complètement anecdotique, sans ambition et sans intérêt. L'histoire est celle d'un grand bourgeois qui, apprenant à connaître les femmes de ménages espagnoles habitant au dessus de chez lui, découvre leur humanité, leur chaleur, leur joie de vivre et s'en entiche. Si la reconstitution des années 60 est plutôt réussie visuellement (les costumes et le décor), elle l'est beaucoup moins dans les caractères des personnages, qui s'avèrent un ramassis de clichés assez paresseux (les airs de bourgeoise de province de Sandrine Kiberlain, le moralisme insolent des enfants). Le scénario se résume à une histoire d'amour complètement invraisemblable et à une soirée paella dans une loge de concierge... c'est très très faible. Malgré tout, passées vingt premières minutes complètement indigentes (notamment au niveau des dialogues), on finit par se laisser attendrir par la bonne humeur de ces femmes espagnoles et le film se laisse voir sans déplaisir.