Les Femmes du 6e étage
    6325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 mars 2012
    Un scénario délicieux et des acteurs excellent pour un résultat fabuleux ! Très agréable visuellement et vraiment plaisant à regarder, ce film constitue une pièce majeur du cinéma français cru 2011 !!
    Publiée le 6 décembre 2012
    la révélation française de ces dernières années. Un scénario original, une mise en scène parfaitement maitrisée et un Lucchini (dont je ne suis ps un inconditionnel) interprétant à la perfection un homme du commun qui se découvre et révèle sa nature d'homme libre au-delà des préceptes et conventions. De la fraicheur, un rythme enlevé où l'ennui ne trouve jamais sa place. Et surtout une fin soignée et émouvante sans aucune sensiblerie. Pas de message surfait, à voir, revoir. Un must qu'on doit avoir dans sa vidéothèque.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    bien aimé
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 14 août 2020
    Film bien rythmé, intelligent et servi par de talentueux acteurs tels Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain. Un hymne à l'humilité, la simplicité et la grandeur d'esprit.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 mars 2013
    Au début, je ne le sentais pas vraiment ce film de comédie, mais je l'ai regardé, et finalement, c'est un film assez sympathique. Fabrice Luchini joue très bien son rôle de bourgeois, ce film nous montre comment vivent les bourgeois qui ne sont pas vraiment actives, et ceux des personnes normaux qui aiment leur vie. Un bon film, 4/5.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    on se laisse porter par cette comédie légère et peu prétentieuse.
    PLV : pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Voila le genre de comédie sans prétention qu'on est en droit d'apprécier car c"est toujours agréable de passer un bon moment de bonne humeur.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 novembre 2014
    Une comédie gentillette, tranquillement menée et bien interprétée. Les femmes du 6ème étage se laisse regarder avec plaisir mais ne restera pas dans les annales du cinéma. La faute à de nombreux défauts : l'image est inesthétique, le discours fleure bon le "c'était mieux avant" et pue le manichéisme classique des films sur la lutte de classe : les riches sont superficiels et chiants alors que les pauvres sont sympas et toujours de bonne humeur. Même la tendresse développée dans le film a quelque chose de gênant. A aucun moment il n'est questionné qu'une femme de 39 ans tombe amoureuse d'un homme de 61ans. Enfin, j'ai toujours un problème avec les films de Luchini : même s'il est bon je préférerai toujours à l'acteur appliqué, l'homme aux formidables improvisations
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 septembre 2011
    Une gentille petite comédie où Fabrice Luchini va succomber à la culture espagnole mais surtout aux charmes de la ravissante Natalia Verbeke...
    Publiée le 3 avril 2011
    Une belle petite comédie avec un très bon casting.
    Publiée le 21 mars 2011
    Très bonne comédie française ! La meilleure depuis "l'arnacoeur" pour l'instant. Son principal défaut est sa fin qui est trop usuelle cinématographiquement.
    guifed
    guifed

Publiée le 28 septembre 2013
    Encore une fois, Luchini m'aura donc terrassé. Cette fois dans une comédie de haute volée, superbement réalisée par Philippe Leguay, l'acteur revêt le costume du bobo parisien enfermé dans sa tour dorée, horrifié quand il s'aperçoit de la précarité de la classe ouvrière. Le cadre est ici primordial dans la réussite du film. En effet, les bonnes habitent au 6ème étage, juste au-dessus des Joubert. Il suffit donc d'ouvrir une porte et de monter quelques marches pour passer de l'opulence à la misère. Le choc n'en est que plus brutal pour Jean-Louis, qui décide de se donner corps et âme pour que ces dames puissent au moins toucher du doigt le confort qu'offre le monde moderne. Certains verront le défaut d'un scénario surréaliste, au fait de voir le personnage principal sacrifier sa vie au profit de ces bonnes qu'il connaît à peine. Mais la question subsiste, et heureusement pour la cohérence du film, de savoir si c'est dans un élan purement philanthrope qu'il prend ces décisions, ou si c'est dans un élan d'amour pour sa propre bonne, Maria (magnifiquement joué par Natalia Verbeke). On rit, mais on s'émeut également de voir cet homme à l'apparence si hautaine se démener pour la petite amour réciproque implicite, constamment suggéré, mais jamais vraiment assumé. Et la relation n'en est que plus charmante. La situation des bonnes espagnoles est parfaitement dépeinte, sans qu'on ne tombe dans le misérabilisme. Un reproche infinitésimale cependant: même si la recherche du burlesque et de la satire est évidente, certains personnages frisent trop le cliché pour ne pas agacer.
    En somme, un film splendide de légèreté. Parfaitement travaillé du début à la fin (de nombreuses scènes dignes des plus grands virtuoses du cinéma) Le spectateur ne perd pas une miette des nombreuses références, dénonciations, et satires du réalisateur, qui montre qu'il est bel et bien possible de faire d'une comédie légère un film profond et "intelligent".
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 9 juin 2011
    Je suis allée, car j'en ai entendu que du bien
    et bah cela fait du bien de voir ce film
    simple, sympa,émouvant, plaisir à regarder
    svtlben
    svtlben

Publiée le 20 septembre 2011
    C'est sympathique, on passe un bon moment, mais sans plus
    Publiée le 23 mars 2013
    Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie. Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui. Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes. C'est vraiment une grosse surprise.