Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Femmes du 6e étage
note moyenne
3,8
5359 notes dont 845 critiques
15% (126 critiques)
41% (348 critiques)
32% (270 critiques)
6% (54 critiques)
4% (33 critiques)
2% (14 critiques)
Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

845 critiques spectateurs

benoitG80
benoitG80

Suivre son activité 919 abonnés Lire ses 1 360 critiques

4,5
Publiée le 20/02/2011
"Les femmes du sixième étage" vaut assurément le détour ! Une comédie qui cache en réalité bien son jeu ! Avec un Fabrice Luchini au regard gourmand (quels yeux !), une Sandrine Kiberlain au mieux de sa forme, une Natalia Verbeke délicate et une brochette d'actrices espagnoles généreuses et enjouées, on passe un excellent moment teinté d'émotion, d'humour et de chaleur, le tout dans une ambiance très plaisante ! De plus les seconds rôles parfaits, le rythme soutenu, la musique, la reconstitution d'époque soignée contribuent à faire de cette comédie un véritable régal à ne pas louper !
MDCZJ
MDCZJ

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 155 critiques

3,5
Publiée le 25/02/2015
"Les Femmes du 6e étage" est un film français réalisé par Philippe Le Guay et sorti en 2011. L'action se déroule dans les années 1960 dans le 16ème arrondissement de Paris. Le personnage principal est Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini). C'est un agent de change qui vit dans un appartement très confortable. Par hasard, il découvre que les bonnes à tout faire espagnoles de son immeuble vivent au 6e étage de son immeuble d'une façon bien moins confortable que lui. Par le biais de sa nouvelle bonne, il décide de rencontrer ses femmes, de les aider, au péril de sa relation de couple. Je trouve le film plutôt réussi, bien interprété par des acteurs passionnés de leur métier, et intéressant à suivre de part son scénario qui change de l'ordinaire. Le film illustre d'une façon originale les préjugés que les gens pouvaient avoir à l'époque sur les immigrés espagnols. La réalisation est sobre et élégante. Il y a une certaine fraicheur qui se dégage du film : on est à mille lieux de tous ces films récents bien vulgaires et franchement sans intérêt. "Les Femmes du 6e étage" se démarque par sa volonté d'instruire le public mais aussi de le divertir : oui oui, les deux à la fois c'est possible ! Au final, c'est un film plaisant à suivre. Je le recommande à quiconque veut passer un bon moment de cinéma. Je note 3,5/5 !
jimmyc
jimmyc

Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 132 critiques

5,0
Publiée le 25/02/2014
Philippe Le Guay distille une filmographie faite avec une intelligence certaine et subtile... Parfois dans un registre dramatique comme avec le huis-clos inquiétant "Trois huit" mais plus souvent par le biais de comédies sociales, traitant du rapport à l'argent " Le Coût de la vie" ou encore de la quête du bonheur avec son fabuleux" Du jour au lendemain ".. Cette fois ci, le cinéaste inscrit son film dans le contexte du début des années 1960, lorsque des cohortes de femmes ibériques fuyant le franquisme venaient travailler pour le compte de la bourgeoisie du 16 éme arrondissement. Portée par un regard tendre et amusé, l 'oeuvre met en scène le télescopage entre ces deux univers que tout oppose et qui se côtoient pourtant quotidiennement sans jamais rien partager si ce n’est le rapport patron/employée. Jusque à ce que le patron en question, agent de change à la ville ( Extraordinaire Fabrice Luchini ), se prenne de passion pour cette communauté espagnole vivant au coeur des immeubles haussmanniens dans les bien nommées chambres de bonne. À travers les beaux yeux de sa femme de ménage (la ravissante Natalia Verbeke), il découvre avec curiosité un environnement exubérant et une joie de vivre loin du carcan imposé par son statut et son milieu social. Comédie sociale sensible et réjouissante avec en toile de fond le choc des cultures avec d’un coté la bourgeoisie parisienne établie, figée et de l’autre des émigrées espagnoles fières et courageuses, retour sur la France de De Gaulle, des bigoudis et des toilettes sur le pallier… La France des années 1960... L’ambiance, les décors, les costumes et la musique permet de s’immerger complètement dans l’époque avec limpidité et fluidité, une véritable réussite de ce point de vue. Mais la force du film se situe dans son interprétation. Tous les comédiens sont justes ,servis par des dialogues intelligents ... Une belle leçon de solidarité, de courage et d’humanité ....
Estonius
Estonius

Suivre son activité 209 abonnés Lire ses 3 136 critiques

5,0
Publiée le 17/01/2013
On est quelque part entre Etienne Chatiliez et Pedro Almadovar (ce qui est un compliment). Un film roublard, intelligent et qui n'a rien de manichéiste, (à ce propos les quelques critiques affirmant que tout y est prévisible n'ont manifestement pas vu le film), C'est frais, bien joué, drôle. Luchini est génial. Un excellent film français.
reymi586
reymi586

Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 2 443 critiques

5,0
Publiée le 17/05/2011
Une très bonne comédie avec un Luchini étonnant! Je trouve souvent qu'il en fait trop mais là il joue juste, et les femmes espagnoles donnent de la fraîcheur et de la vie à ce film vraiment très agréable!
conrad7893
conrad7893

Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 564 critiques

3,5
Publiée le 16/03/2012
un bourgeois enfermé dans son monde, va voir sa vie prendre une autre voie, l'ouverture aux autres, grâce à une équipe de bonnes espagnoles résidant au 6ème étage de son immeuble. une bonne comédie . Fabrice luchini joue tout en retenue avec sincérité un peu éloigné d'autres rôles. un bon film
Alain D.
Alain D.

Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 1 733 critiques

4,5
Publiée le 08/06/2016
Cette excellente comédie écrite et réalisée par Philippe Le Guay nous délivre un film débordant de sensibilité. Sur mise en scène enjouée, le scénario nous offre une multitude de scènes drôles et émouvantes. Fabrice Luchini réalise une prestation d’acteur exceptionnelle, tant ce rôle lui convient à merveille. Il est très bien entouré par une pléiade d’actrices de talent : Sandrine Kiberlain sa femme, Carmen Maura et Natalia Verbeke, les femmes du 6e. Le Pitch : Jean-Louis Joubert est agent de change à Paris. Mr Joubert, vit avec sa femme dans un immeuble bourgeois. Le couple engage Maria une nouvelle bonne espagnole. Un peu guindé mais curieux de la vie, Jean-Louis va découvrir un nouvel univers avec les femmes du 6 ème ou vivent Maria et ses collègues espagnoles.
jcguerrero
jcguerrero

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 66 critiques

5,0
Publiée le 17/02/2011
Ah que ce film fait du bien ! Après "Les émotifs anonymes", et le "Discours d'un roi", voilà un 3e film bonheur "émotion" à un mois d'intervalle ! Nous vivons donc une période aussi faste que rare… Profitons-en. Deux mondes proches qui se côtoient sans jamais se connaître et qui finissent peu à peu par se découvrir et par apprendre l'un de l'autre est un thème régulièrement abordé au cinéma, et souvent avec bonheur d'ailleurs, car il contient à la base deux éléments intéressants : la comédie, par la confrontation de mœurs très différents, et l'émotion, par le rapprochement des uns vers les autres. Mais, comme dans le patinage artistique, il peut y avoir, avec cette "figure imposée", des moments disons "académiques et un peu convenus"… tandis que d'autres se révèlent éblouissants et palpitants. Dans "Les femmes du 6e étage", nous sommes dans l'éblouissement. Dans le soleil ! Cette façon qu'à ce bourgeois coincé de faire sa révolution dans sa tête, d'ouvrir son esprit, de se mettre enfin à regarder ses contemporains autrement que par le prisme de son éducation étriquée, d'ouvrir sur les autres ses yeux et son cœur, le tout au milieu de rires et de chansons espagnoles, fait jouer pour vous sur l'écran une "petite musique de nuit" qui vous chavire les sens et vous fait jubiler l'esprit. Durant tout le film, qui se révèle de plus en plus riche au fur et à mesure qu'il avance, on tremble que cette dentelle de rapports humains ne se casse la figure et qu'on se retrouve dans une banale et navrante histoire d'amour entre "le patron et la bonne", mais à chaque fois le réalisateur fait preuve de sa maîtrise, de sa sensibilité d'une observation si fine de l'humaine condition qu'il se joue de tous les dangers auxquels son sujet l'exposait. Une fois ses principaux personnages mis en place, il s'amuse à chaque scène à danser au bord du précipice, en nous faisant des frayeurs de joie, en nous volant des larmes de sourires. Un vrai bonheur de film !
halou
halou

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 513 critiques

3,0
Publiée le 10/03/2014
Comédie fraîche avec des acteurs pétillants. A travers ce tableau d'époque et ce clivage social le réalisateur réussi à traiter de sujets graves et sérieux avec une légèreté de ton. Film sympathique sans aucune prétention.
The Cinephile World
The Cinephile World

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 607 critiques

4,0
Publiée le 26/03/2013
Au début, je ne le sentais pas vraiment ce film de comédie, mais je l'ai regardé, et finalement, c'est un film assez sympathique. Fabrice Luchini joue très bien son rôle de bourgeois, ce film nous montre comment vivent les bourgeois qui ne sont pas vraiment actives, et ceux des personnes normaux qui aiment leur vie. Un bon film, 4/5.
shmifmuf
shmifmuf

Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 760 critiques

2,5
Publiée le 12/03/2012
Une petite comédie sur la rencontre improbable entre 2 mondes(celui des patrons et celui des employés de maison) qui se cotoient sans jamais vraiment se rencontrer. L'ensemble est sympathique et alerte, principalement grâce aux actrices toutes très à l'aise. Luchini dans un rôle étonnament sobre est excellent. L'ensemble demeure néammoins assez naïf avec sa fin à l'eau de rose. Agréable et vite oubliable.
Marc  Panofsky
Marc Panofsky

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 244 critiques

5,0
Publiée le 10/04/2011
Sous son aspect ludique, un film qui en dit long sur une société. Une analyse pertinente, une observation fine. Des beaux moments de cinéma comme la partie de campagne... Des acteurs excellents !
landofshit0
landofshit0

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 1 743 critiques

1,5
Publiée le 10/03/2014
Quelle était belle la France d'avant,celle des gens simples à la vie dure et au travail harassant. Des gens que des journées de 15h n’empêchaient pas d’être heureux,ni les chambres de 5m²,ni les toilettes bouchées depuis des mois,ni les bains à l'eau froide dans les bassines,ni le manque de chauffage,rien non rien n'arrivait à attaquer cette bonne humeur collective. Toutes ces petites conditions de vie n’empêchait pas ces immigrantes espagnoles de faire la fête chaque nuits pour retrouver leurs postes le lendemain matin frais,dispo et sourire aux lèvres. Ces femmes étaient tellement bien à leur postes de boniches exploitées qu'elles trinqueraient volontiers avec leurs patrons. Les femmes du 6e étage est un téléfilm esthétiquement hideux au discours d'une affligeante niaiserie. Vivement le retour de la bonne époque des pensionnats,et celle des punitions agenouillé sur des réglés ,ha que c'était bien la France d'avant. En regardant ce film j'ai pensé à la chanson de Vincent Delerm sépia,dieu sait pourquoi.
titicaca120
titicaca120

Suivre son activité 158 abonnés Lire ses 2 107 critiques

5,0
Publiée le 18/02/2011
superbe film,admirablement interprété,ces espagnoles donnent un coup de fraicheur et nous font beaucoup rire,Luchini est fantastique dans son rôle de bourgeois, un bon moment de détente.
Aurélie N
Aurélie N

Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

5,0
Publiée le 04/10/2013
Un film absolument formidable. A la fois drôle et touchant, il pousse à réfléchir sur la manière dont nous voyons les gens qui nous entourent. Luchini m'a, une fois de plus, totalement conquise !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top