Les Femmes du 6e étage
Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

mathiii25
mathiii25

Publiée le 07/03/2011
Une belle histoire, de beaux moments de vie. On se laisse facilement prendre... Si tout le monde était comme ça, la vie serait plus belle!...
woods123
woods123

Publiée le 05/03/2011
Il faut surtout retenir la géniale description de cette ambiance parisienne du début des années 60,avec une reconstitution pleine de détails plutôt que le scénario de cette agréable comédie. Sandrine Kimberlain donne beaucoup de force comique à son personnage et Luchini est très bon, mais on aurait pu aussi imaginer un autre acteur à sa place. Tous les seconds rôles complétent parfaitement ce tableau avec des personages très bien croqués. Seule la fin espagnole un peu inutile nous retire de cette délicieuse nostalgie.
camile06
camile06

Publiée le 05/03/2011
Un film qui doit séduire par ses finesses alors que trop de traits sont grossiers. Le déroulement de l'intrigue est un peu facile et pas toujours cohérent (la fin par exemple). Le rôle de Kiberlain n'apporte rien, heureusement que Lucchini et les espagnoles sauvent un peu le film...
shuishui
shuishui

Publiée le 02/03/2011
excellent film, on ne s'ennuie pas une minute. Lucchini est parfait comme d'hab. On rit de le voir peiner pour danser le flamenco alors qu'il a le rythme dans le sang et qu'il sait certainement aussi bien le danser que d'imiter notre Jonnhy national ! Et en plus ça donne envie d'apprendre l'espagnol.
nikkisixx
nikkisixx

Publiée le 28/02/2011
Bien aimé dans l'ensemble. Sympa ces bonnes espagnoles qui ré-animent un immeuble rempli de vieux bourgeois qui se meurent . . . Et c'est finalement là que le bat blesse. Les stéréotypes ne permettront jamais de ne faire avancer aucune cause : les gentilles espagnoles pétillantes, vivantes, généreuses quand les méchants français bourgeois sont hypocrites, ne pensant qu'à leur confort et leur ascension sociale. Dommage, donc, cette caricature. Dommage aussi le jeu de Lucchini, tellement en retenu qu'on a parfois envie de lui dire "vas-y, joue, quoi ! " (même si on a du lui demander, bien sur de jouer le rôle comme cela). Ca aurait pu être très bien.
officiel76
officiel76

Publiée le 24/02/2011
c'est "gentil". la critique sociale est plutôt bien faite parce que discrète et sans message lourdingue, les rapports établis entre les gens de maison et les maitres étant subtilement décrits. Que Luchini découvre la vie au sixième étage, on en est fort aise, mais le film déraille de manière un peu niaise sur le thème du bourgeois qui trouve brusquement la vie des bonnes tellement plus authentique, sympathique et leur simplicité si attachante...à part ça, mention spéciale à Sandrine Kiberlain vraiment épatante en bourgeoise débordée, mais sympathique finalement, et à luchini qui n'en fait pas des tonnes..ce qui s'avère reposant. Les enfants sont caricaturaux au possible, peu crédibles, et pas très bons. bref, une comédie gentillette, servie pas de bons acteurs, mais qui ne mérite sûrement pas l'éloge qu'on en fait...pour faire rêver les midinettes !
Irène B
Irène B

Publiée le 22/02/2011
Une comédie romantique française avec un fil conducteur des bonnes espagnoles loin de leur pays. C est très léger et surtout avec de l humour! Une kimberlain parfaite dans son rôle de femme bourgeoise et un luccini tendre
scrabble
scrabble

Publiée le 19/02/2011
les années 1960 sont bien décrites à travers la "petite bourgeoiserie" et leurs "bonnes à tout faire". un film sympa, chaleureux, gai mais malgré tout il manquait un petit quelque chose de véridique dans les relations patron/femme de ménage d'où mes 2 étoiles seulement. les acteurs et les jeux de scène sont extras.
darkludo78
darkludo78

Publiée le 18/02/2011
Une comédie vraiment sympathique, avec un Luccini à la hauteur comme toujours. Les personnages sont crédibles et émouvant.
yeah1956
yeah1956

Publiée le 18/02/2011
entre satire sociale des 60's et bluette amoureuse, ce n'est peut être pas le chef d'œuvre de l'année, peu importe. C'est une excellente comédie. Lucchini est extra, comme d'hab...conseillé
traversay1
traversay1

Publiée le 17/02/2011
Elles sont bonnes, ces espagnoles. Comprenez femmes de ménage, bien sûr, au service de bourgeois en voie d'enrichissement, dans ce gaullien début des années 60. Les femmes du 6e étage, qui se veut une fable optimiste sur fond léger de lutte des classes, est un film qu'on peut qualifier sans hésiter de sympathique et de gentil. Une comédie de moeurs qui joue de façon exclusive sur le contraste entre la vie de ces exilées, abeilles laborieuses, et celle des couples BCBG, où l'homme est agent de change, par exemple, et son épouse d'une oisiveté qui l'épuise. Beaucoup de clichés et de scènes caricaturales dans ces univers aux antipodes l'un de l'autre. Les espagnoles sont pétulantes, religieuses et parfois nostalgiques. Leurs maîtres sont fats, insipides et, à l'occasion, compréhensifs. En gros. Et puisqu'il s'agit d'une fable, un de ces bourgeois coincé (Luchini, trop sobre, c'est un comble) va remettre son existence en question au contact de ces merveilleuses ibères et tomber en amour pour l'une d'entre elles (Natalia Verbeke, lumineuse). On connait la chanson, elle est un peu laborieusement mise en musique et se dissout rapidement dans un contexte social qui en reste à une vision basique et élémentaire. Ce n'est pas désagréable, juste désuet et sans grand relief. Mais sympathique, si, si.
Ewen Blake
Ewen Blake

Publiée le 15/11/2014
Une comédie gentillette, tranquillement menée et bien interprétée. Les femmes du 6ème étage se laisse regarder avec plaisir mais ne restera pas dans les annales du cinéma. La faute à de nombreux défauts : l'image est inesthétique, le discours fleure bon le "c'était mieux avant" et pue le manichéisme classique des films sur la lutte de classe : les riches sont superficiels et chiants alors que les pauvres sont sympas et toujours de bonne humeur. Même la tendresse développée dans le film a quelque chose de gênant. A aucun moment il n'est questionné qu'une femme de 39 ans tombe amoureuse d'un homme de 61ans. Enfin, j'ai toujours un problème avec les films de Luchini : même s'il est bon je préférerai toujours à l'acteur appliqué, l'homme aux formidables improvisations
Alexarod
Alexarod

Publiée le 13/06/2014
Très similaire à « La couleur des sentiments » mais meilleur surtout car mieux traité, moins de pathos et plus d’empathie pour les personnages, et ça ne vient pas du fait que l’on soit en France. La différence de traitement est bien explicite et montrée avec humour. De plus, la légèreté des propos et des femmes rend moins dramatique l’ensemble, on frôle la comédie mais sérieuse. Comme beaucoup le synopsis ne m’inspirait pas, et bien que Luchini soit un de nos meilleurs acteurs l’ensemble ne m’attirait toujours pas. Cependant, je pense qu’il faut voir ce film pour se faire à son jeu, au style d’histoires que seuls les longs métrages français nous sortent, et à la façon d’aborder un thème social sans grandiloquence ; ça cultive et ça peut amener de belles choses. Le reste du casting est tout aussi bon, de même que les thèmes secondaires (l’histoire espagnole, les commérages de quartiers, l’amour…). Pour le reste la trame est devinable mais attendu donc ça passe, l’histoire est très bonne, la leçon sur l’ouverture aux autres n’est pas trop moralisatrice, la mise en scène est toute en finesse et précision, les dialogues sont bien construits, la musique pas mal de par sa variété et ses inspirations, le rythme se tient malgré quelques longueurs et errances ou coupes mal gérées et les décors sont magnifiques (surtout à la fin). Au final cela restera un bon film français, à voir absolument, qui prouve que l’on peut encore créer de la qualité cinématographique, trop rare malheureusement.
Myene
Myene

Publiée le 26/08/2013
Voila le genre de comédie sans prétention qu'on est en droit d'apprécier car c"est toujours agréable de passer un bon moment de bonne humeur.
SoaRJoke
SoaRJoke

Publiée le 23/03/2013
Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie. Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui. Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes. C'est vraiment une grosse surprise.