The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Publiée le 25 janvier 2017
    Un petit bijoux d'écriture la confrontation entre ces hommes et femmes de de sciences et de foi face à un homme qui affirme être un cro-magnon qui ne vieillit pas est fascinant et traité avec une justesse et une retenue surprenante.
    Le travail de réalisation d'éclairage et de mixage tout en retenue et en subtilité force le respect.
    On ne regrettera que la fin spoiler: il aurait été préférable à mon avis qu'elle reste ouverte
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 juin 2011
    Une fable psychologique et bien penser, on ecoute on savour, on etudie des idees qui sont de plus en plus passionnante plus le film avance, a voir !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 7 décembre 2011
    Le concept de ce film est captivant, enfin une vraie version de l'histoire de l'humanité. J'ai salivé sur le ping pong perpétuel entre les personnages et donc je n'ai franchement pas apporté de crédit ou non au jeu des acteurs tant les dialogues, pour une agnostique telle que moi étaient suants de vérité simple et cosmique. Les hommes ont fondé leurs croyances sur le seul mystère indécidable : La vieillesse et la mort. Croyez en qui vous voulez , les religions ont toutes en commun l'amour de son prochain, la générosité, la pardon et bla bla bla. Et qui s'occupent des vices des hommes? Ce sont les hommes seuls ! Et les hommes seulement apprennent de leurs fautes, et non la nature. La nature elle, ne vit pas dans la même horloge que nous. Merci pour ce film !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 5 octobre 2010
    C'est encore un OVNI du cinéma totalement inconnu, au scénario tout simplement intelligent, fin et passionnant. Si vous voulez voir le film, il va nécessairement vous falloir passer par le piratage, car il est totalement inconnu du grand public et n'est jamais sorti en France (ni autre part qu'aux USA à l'exception d'un ou deux pays, je crois). Le piratage de ce film étant cautionné par le directeur du film lui-même, n'hésitez pas à vous le procurer par tous les moyens. Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par le synopsis, je vais essayer de motiver plusieurs raisons pour voir ce film. De toutes façons, le film dure seulement 1h23, ce qui est relativement court alors vous n'avez rien à perdre. Ce film n'est pas du tout à l'image de son affiche. C'est à la fois un drame et un film de science-fiction, et pourtant sans jamais avoir recours aux effets spéciaux ! Constitué uniquement de dialogues, de réflexions entre les personnages, ce chef d'oeuvre est en fait un huit clos. John Oldman ("vieil homme") révèle, en début de soirée, qu'il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu à 140 siècles d'Histoire. Je ne vais pas tout vous raconter, naturellement, pour vous laisser le soin et le plaisir de tout savourer, mais tout le film nous montre les personnages discutant avec John afin de savoir s'il est fou, drogué, menteur ou tout simplement : s'il dit la vérité. Ainsi, les collègues de John, qui sont tous des professeurs (archéologue, anthropologue, psychologue...), vont lui poser des tonnes de questions afin de déterminer si son histoire est cohérente et, dans le cas où il ne leur mentirait pas, satisfaire leur curiosité à propos de toute l'Histoire du monde. Devant l'extrême cohérence des propos de John, l'assistance commence à douter et le spectateur aussi, ce qui rend le film ultra-palpitant, bien que tout se passe dans la même pièce, avec tout au plus 10 personnages et uniquement des dialogues. D'ailleurs, le spectateur se prend lui aussi au jeu, et il faut bien avouer qu'on aurait des milliards de questions à poser à un tel "survivant". Ainsi, le film traite d'un très grand nombre de sujets très riches et très intéressants. Des questions existentielles (l'approche de la mort), métaphysiques, physiques (comment ont réagi les gens quand ils ont découvert que la Terre était ronde ?), sur la condition de l'être humain, son évolution depuis le paléolithique, et bien sûr la fameuse question de la religion... A travers tous ses débats et toutes ces hypothétiques révélations passionnantes et intrigantes, le film est terriblement prenant, intelligent, profond et recherché. Car il nous propose une vision de la religion (notamment) absolument crédible et magnifiquement bien trouvée (j'adore le principe). Le film nous amène à nous poser un certain nombre de questions, et le fait d'imaginer un seul instant que cette histoire puisse être réelle nous fait entrer dans une dimension impressionnante. On s'imagine tout ce qu'aurait pu vivre cet homme, tous les âges qu'il a pu traverser au cours du temps, et l'incroyable source d'information historique qu'il représenterait. Un homme capable de répondre à toutes nos interrogations, de faire s'écrouler des milliers de théories. De plus, le discours de John Oldman est hallucinant de cohérence, notamment lorsqu'il dit qu'il ne détient pas plus de savoir que nous, car d'aussi longtemps qu'il puisse être né, il ne peut pas avoir d'avance sur nous, car il apprend tout en même temps que nous. Qui plus est, le film ne s'arrête pas là. En plus de nous faire réfléchir et de nous pousser à se demander si le film est l'objet d'un énorme canular ou non, il nous fait frissonner par l'intermédiaire de tous ces dialogues et ces histoires que John partage, notamment la fin du film qui est extrêmement passionnante et intéressante. C'est incroyable les choses magnifiques qu'on peut faire avec un budget ridicule, un canapé, une cheminée et 10 acteurs. Enfin, le film nous donne une leçon que, personnellement, je n'ai de cesse de me répéter tout le temps : "ce n'est pas parce que notre esprit est incapable d'imaginer quelque chose, que cette chose est impossible'. Bref, quoiqu'il en soit, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte, à savourer et à méditer.
    Publiée le 22 septembre 2019
    a voir au moins une fois dans sa vie!! le dernier film a m'avoir retourner le cerveau comme ca etait Matrix
    QBN
    QBN

Publiée le 16 juillet 2009
    Comment voyager en étant, et en regardant des gens, assis sur un canapé?
    En regardant Man from Earth (et en étant ouvert d'esprit).
    C'est un condensé intéressant de théories non orthodoxe impossible mais plausible.
    Ceci étant dit, à ne pas mettre entre toute les mains car les esprits conventionnels pourrait en pleurer (cf Edith)...
    Publiée le 28 mars 2010
    Fascinant ! L'histoire est passionnante, l'ambiance est pesante et envoutante ! J'ai complètement plongé dedans, et forcément, j'en suis ressortie avec un manque, le film aurait pu durer plus longtemps, sur le même rythme, ça ne m'aurait pas gêner. A voir absolument.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 7 novembre 2009
    Franchement il ne se passe rien, les acteurs ne bougent pas d'une seule pièce et ne font que parler durant tout le film ...A première vue c'est le pire des scénarios possible et pourtant ce film lorsqu'il s'achève nous laisse en reste. On est dégouté que ce soit fini on aimerait que la discussion continue encore des heures et des heures tellement c'est intéressant. Ce film est GENIAL et ENORME et UN DES FILMS LES PLUS INTERESSANT du cinéma actuel ... Je regrette encore que cette histoire soit fini...
    Publiée le 20 septembre 2019
    Un film que j'affectionne beaucoup, et que j'aime à revoir de temps en temps. Premièrement parce que j'adore les huis clos, et ensuite parce qu'il est superbement écrit. Certes, c'est un film indépendant, qu'on imagine réalisé avec peu de moyen (et qui paraît plus vieux qu'il ne l'ai réellement), mais le scénario est bien ficelé, l'intérêt va croissant, l'histoire nous est contée de telle manière qu'à la fin du film, on a le sentiment d'avoir vu tout ce qui n'est que narré...
    Pas besoin d'effets spéciaux, de jumpscare, ou de musique assoudissante...
    Tout est amené avec subtilité, crédibilité (dans les différentes réactions des autres personnages) et poésie.
    Un de mes films favoris !
    Publiée le 3 juin 2011
    un film sans budget, un huit clos totalement original. On est à l'écoute pendant les 1h20 du film. un tres bon moment de cinema et d'histoire, dommage que ce film n'est pas eu un public plus large et une mediatisation plus importante
    Publiée le 17 janvier 2012
    Pas de buzz, pas d'annonce, pas de sortie française me semble-t-il...Bref, j'aurais pu passer au travers de ce film qui ne m'a pourtant pas laissé du tout insensible...Pas d'action, plusieurs protagonistes qui débattent autour d'une table, le synopsis n'est pas du genre à me faire rêver...Et pourtant, à la façon de "12 hommes en colère", on se prend à se passionner et à ne pas voir le temps passer...On a envie que l'histoire soit vraie !
    Publiée le 24 septembre 2012
    peut-être un des meilleurs films que j'ai jamais vu malgré une photographie déplorable, il a fallu s'accrocher au début car c'est vrai que ça ressemble à un mauvais téléfilm de m6, mais cela en valait la peine! quelle baffe. en fait c'est un film parfait pour les nuits d'insomnie propice a la réflexion...
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 5 avril 2014
    Les QI de céphalopodes passez votre chemin! Il faut avoir une bonne culture générale pour bien apprécier ce film! Ou comment réaliser un chef-d'œuvre sans budget ou presque!
    Publiée le 12 décembre 2009
    Film tout simplement incroyable, il ne se passe rien et pourtant j'ai adoré. On peut dire qu'il s'agit d'un huis clos dans lequel, un homme va nous raconter une histoire fantastique. Personnellement, j'ai complètement plongé. C'est typiquement le film que l'on aime ou que l'on déteste. A mater tard le soir pour ce laisser bercer par les paroles accompagné d'un sublime morceau de Beethoven.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 février 2012
    Excellent huit clos de pure SF. On est transporté et immergé dans le plus invraisemblable des récits. Tout repose sur les dialogues et la magie opère pleinement. Pas d'effets spéciaux, pas de fioriture, ça aurait été de trop, la forme donne tout son réalisme au fond.