The Man From Earth
    4,1
    Afficher toutes les critiques
    Votre avis sur The Man From Earth ?

165 critiques de 5 étoiles

Benoît R.
    Benoît R.

Publiée le 29 janvier 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un petit budget mais cela convient parfaitement à l'ambiance . Une photographie qui peut surprendre au début mais qui permet au spectateur de se faire complètement absorber par les paroles de ce professeur . Ce n'est pas un film d'action , oh ça non , pas du tout ! Mais ce film vous plaque au fond de votre canapé jusqu’à y laisser une marque assez profonde pour qu' Homer Simpson y trouve son compte ! Ce film vous fait voyager à la manière d'un livre ! Votre Imaginaire vous offre les meilleurs décors, les meilleurs scènes qu'aucun réalisateur n'aurait été capable de faire . C'est pour cela que le petit budget est en fait l'un des meilleurs atout de ce film. spoiler: Les acteurs vous invitent à prendre part à une conversation diabolique dont toutes le théories utilisées sont de véritables théories, ce qui vous embarrasse voire vous énerve mais cela est tellement bon quand on se fait bousculer un peu !. Le suspens vous tient aux tripes jusqu' à la fin
    JudgeBibi
    JudgeBibi

Publiée le 27 juillet 2013
    The Man From Earth est un huit clos sans prétention qui aborde un sujet assez complexe : Qu'est-ce que l'histoire ? Au départ, un professeur décide de partir laissant derrière lui amis et collègues. Ces derniers, désireux de lui dire au revoir, viennent passer une dernière journée avec lui et, obligatoirement, lui pose la question de la raison de ce départ. L'homme, hésitant au d"part, finit par leur dévoiler un de ses plus grands secret : Il est immortel. Pire, il est né il y a 14 000 ans.... Il s'agit ici d'un film/débat, les personnages sont donc tous différents de part leurs croyances respectives : Nature, histoire, religion... tout est réuni pour que chacun étaye ses thèses. Le film nous berce constamment dans le doute : dit-il la vérité ? Joue-t-il avec eux ? L'histoire se déroule au fil des discussions, ses amis jouant le jeu, finissent par douter de leur croyance. Et nous spectateurs ? Le film ne nous laisse pas sans nous donner matière à réfléchir, il nous pose des questions, il nous pousse à repenser l'histoire et à nous demander : L'histoire est-elle telle qu'on nous la décrit ? Où, en 14 000 ans de temps, a dérivé vers une autre vérité ? Le final du film finit par nous péter à la tronche sans qu'on s'y attende pour un moment émouvant, fort et humain. Un excellent film, que dis-je, LE film à voir absolument, un huit clos sans prétention, une claque magistrale.
    Amaury Gravy
    Amaury Gravy

Publiée le 17 octobre 2012
    Chacun peut avoir son avis. Personnellement, je trouve que l'histoire est un vraie réussite avec très peu de moyen. Il y a énormément de films de sf avec des gros effets spéciaux mais complètement creux, ce film m'a captivé sur toute sa durée sur les questions sur le sens de la vie qu'il pose, et il m'a ému.
    Alexis W
    Alexis W

Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film m'a scochté, ca a été une surprise totale. Franchement je l'ai regardé en me disant "si c'est nul je coupe" et ben.....j'ai été au bout comme ca, naturellement, et vraiment comme dans les dessins animés, la bouche ouverte. A voir et a revoir !
    Didiwad
    Didiwad

Publiée le 20 octobre 2012
    Un film sans prétention, qui est passé discrètement en salle, et que j'ai regardé tard en soirée avant de dormir, pensant voir 15-20 mn avant d'aller me coucher. Mais alors quelle bonne surprise, j'ai regardé jusqu'au bout sans fermer l'oeil.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 4 avril 2013
    Film énorme et simple j ai adoré, l histoire est vraiment passionante
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 octobre 2012
    The Man From Earth : Un film tout simplement fascinant et captivant du début jusqu'à la fin de l’histoire. Voila, un film différent car il nous prouve que le cinéma : ce n’est pas que de l’image… Mais c’est aussi une bonne histoire qu’on nous raconte. Et ce film est un des rares films qui le prouve, même le seul film ce qui rend le film exceptionnelle et unique. Car le film est tout simplement une histoire qu’on nous raconte, une histoire d’un homme qui défit le temps : John, âgé de 14000 ans qui va raconter sa vie, son histoire : vérité ou mensonge ? Science fiction ou réalité ? Telle est la question de son histoire extraordinaire. Et pendant tous le film, il raconte a ces amis sont aventure étonnante : 1 lieu, quelque personnages (les amis) et celui qui raconte (John) : voila ce qui va ce passer dans le film et voila ce qui fait la force de ce film et ce qui le rend si exceptionnelle et unique : son histoire passionnante et sa simplicité à nous la raconter. Car le film aurait pu tomber dans les méandres du gros film a gros budget : raconter l’histoire avec plein de flash back, des reconstitutions de décors pour illustré le passé : mais non, pas besoin de tout ça, seul la voix du personnage suffit a nous emporté et nous fasciné dans sa vie, son aventure. Voila, le film reste simple et c’est la sa grand force. Et puis voila comment captivé le spectateur : seulement avec une bonne histoire a raconté, c’est comme d’ailleurs si on était dans la maison avec eux, a écouter l’histoire et j’ai trouvé ça vraiment énorme et c’est ce qui ma impressionné : c’est d’être captivé et fasciné par l’histoire remplit de rebondissement étonnant : on y croirait même a cette histoire, a ça possibilité mais c’est de la science fiction et je trouve que ce film redonne le sens a la SF, pas besoin de effets spéciaux, extra terrestre, et bla bla bla : typé du film d’aujourd’hui. La science fiction est avant tout une histoire extraordinaire qui pourrait être logique, qui pourrait exister pour la science mais c’est de la fiction : voila. Et puis, les acteurs sont tous vraiment convaincant et très juste et simple dans la prestation : ce qui fait encore la force du film comme la réalisation qui est simple, posé mais efficace car on n’a pas besoin de plus pour captivé et fasciné le spectateur. Voila, un film exceptionnel et unique, différent et rare, je comprends pourquoi il a était élu un des 40 meilleurs films de SF car c’est une vraie pépite. Un bijou du cinéma à voir absolument, en tout cas moi j’ai adoré : un film qui va directement dans le panthéon de mes films préfère : un coup de cœur pour ce chef-d’œuvre. Un film à voir absolument car il vaut vraiment le coup d’œil, surtout a être entendu comme c’est une histoire que on nous raconté, une histoire fascinante.
    François Z
    François Z

Publiée le 5 août 2012
    L'un des meilleurs films de science fiction de ces dernières années n'a besoin d'aucun effet spécial pour scotcher son spectateur. Un huis clos spectaculaire autour d'une discussion scientifique sur un fait irréel pour le commun des mortels. Magistral.
    Publiée le 16 mars 2014
    Voilà un très beau film. Je comprends pourquoi ce film caracole dans les classements de films SF, le scénario est tout simplement phénoménal. spoiler: Et tout ça sans effets spéciaux.
    EleveurDePandas
    EleveurDePandas

Publiée le 5 août 2012
    J'ai dû regarder un bon millier de films. The Man From Earth. L'un de mes préférés depuis un très bon moment. Aucune Action. Aucun Effet spéciaux. Réalisation digne des années 80. Aucun super beau gosse. Aucune fille ultra sexy. ... Et une seule pièce, un salon, où se déroule l'histoire. L'Histoire, même, avec le grand "H". Et on se prend à rêver. Imaginer. Croire. Ne pas Croire ! Se poser des questions. C'est quand même quelque chose d'assez rare de nos jours, ça : Rêver, s'évader. Et, évidemment, quelques passages assez étrange, à bien y penser. spoiler: Jésus qui déménage. Jésus qui fait un petit bisou à sa nana. Jésus qui boit de l'alcool dans un verre en plastique. Comme la plupart des avis, je le trouve vraiment trop court.
    To M.
    To M.

Publiée le 2 janvier 2017
    L'un de mes deux, trois films préférés. Il faut se laisser prendre dans l'ambiance et surtout ne pas en louper une miette, accompagné d'un peu d'ouverture d'esprit. Pas d'action, certes, mais au contraire de l'action il y en a à chaque réplique presque. Magnifique.
    lunatu
    lunatu

Publiée le 14 juin 2012
    Un exemple concret qui démontre qu'on peut faire un chef d’œuvre de science fiction avec un scénario en béton, des dialogues intelligents, des acteurs charismatiques, sans effets spéciaux et sans sortir d'une pièce.
    Luke Wayburn
    Luke Wayburn

Publiée le 1 novembre 2012
    remarquable !!! meme si la VF ne colle pas toujours aux personnages, ce film est un BIJOU, l idee est vraiment d une simplicite et ca marche, il suffit de se laissez prendre au jeux de cette histoire, qui est d ailleurs tellement incroyable que de se dire que c est effectivement de la science fiction c est plus simple a comprendre, mais le discours a certains moment m a rappeller La Belle Verte... ce qui est sur c est que pour voir ce genre de film , il faut savoir garder son esprit ouvert, et savoir rentrer dans un film ou dans l histoire, ce qui n est pas tres dur, on a tous su faire sa dans notre enfance, quand on regardait l histoire sans fin par exemple. Un Grand Bravo pour le scenariste !!!!
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 8 avril 2014
    Génial et bien pris dans l'ambiance. Après réflexion auquel ce film invite, j'ai noté toutefois une incohérence majeure. spoiler: Son "gamin", le psychiatre arrive par hasard, appelé par un autre professeur, impossible que sa venue soit neutre pour John donc pourquoi cette arrivée indirecte ? Et pourquoi ce manque de précaution quand le psychiatre entend la révélation finale par hasard ? John ne pouvait pas ignorer que son gamin était encore dans la maison. Soit il comptait lui révéler et dans ce cas la manière est extrêmement maladroit, soit il n'y comptait pas et c'est tout aussi maladroit. Pour un homme avec 14'000 ans d'expériences c'est plutôt incohérent.
    Grumpykuro
    Grumpykuro

Publiée le 20 septembre 2019
    Un film que j'affectionne beaucoup, et que j'aime à revoir de temps en temps. Premièrement parce que j'adore les huis clos, et ensuite parce qu'il est superbement écrit. Certes, c'est un film indépendant, qu'on imagine réalisé avec peu de moyen (et qui paraît plus vieux qu'il ne l'ai réellement), mais le scénario est bien ficelé, l'intérêt va croissant, l'histoire nous est contée de telle manière qu'à la fin du film, on a le sentiment d'avoir vu tout ce qui n'est que narré... Pas besoin d'effets spéciaux, de jumpscare, ou de musique assoudissante... Tout est amené avec subtilité, crédibilité (dans les différentes réactions des autres personnages) et poésie. Un de mes films favoris !