Batman contre le fantôme masqué
    4,3
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman contre le fantôme masqué ?

Publiée le 1 mai 2011
    Pouaaah, j'avais vu ce film quand j'étais gamin, et je suis retombé dessus par hasard il y a quelques jours. Je pensais alors qu'ayant grandi, j'allais beaucoup moins l'apprécier... Et ce fut tout le contraire, j'ai encore plus aimé que lorsque j'étais enfant !
    Tout dans ce film est génial : l'intrigue, les rebondissements, les personnages, la musique (géniallissime !) et surtout la psychologie de Bruce Wayne vraiment travaillée. Je l'ai vraiment senti torturé et la musique d'ambiance traduit bien cette torture mentale que ressent Bruce pendant tout le film. Et c'est pourquoi je dis que j'ai encore plus apprécié le film, car quand j'étais gamin, je n'avais peut-être pas ressenti à ce point la souffrance psychologique du personnage.
    Vraiment un superbe dessin animé tout à fait dans l'univers sombre de Batman.
    Et d'ailleurs c'est cet univers qui fait que Batman est bien au dessus de tous les autres super héros selon moi, car le personnage souffre, il est humain, et c'est un personnage noir obsédé par la mort de ses parents.
    Quant au Fantôme masqué, c'est un super personnage également, très mystérieux, finalement assez proche de Batman.

Vraiment, je donne 5 étoiles sans aucune hésitation, je pense que c'est l'un des meilleurs films sur la chauve-souris, tout simplement.
    Publiée le 15 mars 2014
    Doté d’un budget de 6 millions de $, le film devait être un Direct to TV comme les autres. Mais Warner choisit finalement de le sortir en salles un jour de Noël, précipitant d’ailleurs les réalisateurs qui se sont retrouvés avec un timing très serré. Le film ne sera pas remboursé par son exploitation cinéma (à cause d’une mauvaise promotion et d’un mauvais timing) mais aura un énorme succès en vidéo. Pour le voir à l’heure actuelle, vous n’avez le choix qu’entre un DVD zoné américain (mais avec la version française) et iTunes, qui propose la dite VF en téléchargement définitif.

Très librement inspiré du Reaper de Batman Year TWO, le Fantôme Masqué se présente dès la séquence d’ouverture comme le pendant ultra-violent de Batman. Le film s’ouvre sur une bande de mafieux en train de magouiller et l’intervention d’un Batman qui se fera prendre de vitesse par celui qui va se révéler être un ennemi pour une bonne raison : s’il se débarrasse effectivement de membres de la pègre, il le fait en tuant, ce qui est contraire aux valeurs du Chevalier Noir. En parallèle de l’arrivée à Gotham de ce nouveau méchant armé d’une lame et d’un gant capable de produire de la fumée pour l’aider à disparaitre, Bruce Wayne va retrouver une ex, la délicieuse Andrea Beaumont et se replonger dans son passé. Pour le spectateur, ce sera l’occasion de découvrir les origines de la chauve-souris telles qu’elles ont été imaginées par Timm et Randomski.

Les scènes d’actions sont nombreuses et haletantes, que ça soit celle du premier meurtre du Fantôme Masqué, la toute première intervention de Batman bien avant son costume (et inspirée de Year One, excusez du peu) ou du final face au Joker où deux monstres géants s’affrontent dans une ville miniature.

N’oublions pas de mentionner la très bonne VF. En 1h15, Bruce Timm et Eric Randomski livrent un chef d’oeuvre, tout simplement. L’histoire est tout bonnement passionnante et la meilleur « origin story » du Chevalier Noir à l’écran à ce jour.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Pas mal pas mal, je suis pas trop fan des dessins animées batman (mis a part la serie de 92) mais celui-ci j'ai accroché !
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un super Batman officiel ou l'on peut sentir que Christopher Nolan est passer dessus pour inspiré Batman Begins.
    (l'ayant vu très jeune je peut dire que) La multitude de Flash-back rend le film partiellement incompréhensible pour les plus jeunes, mais l'on peut découvrir ou redécouvrir les origines du justicier à la cape et au masque noir.
    Une musique de générique très impressionnante qui nous enfonce viscéralement.
    Publiée le 4 août 2009
    Tout dans cette animation est charmeur, la bande son, le design d'un Gotham vraiment sombre... Les héros sont charismatiques, humains et cela sans tomber dans la caricature. Le scénario met subtilement en lien les personnages en dévoilant leur histoire. Le Joker est remit à l'honneur et içi, nous sommes régalés non pas de ces bouffoneries, mais de la folle mécanique d'un esprit en marge des autres personnages. A voir absolument!
    Publiée le 28 septembre 2012
    un des meilleurs films sur batman on recent tout le poids que d'être batman ce que sa représente pour lui chose rare et qu'on voit pas dans les autres films ce qui donne une emotion forte
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 11 octobre 2019
    Pour un dessin animé on frôle le chef d'oeuvre. BO, scénario, voix (originale et VF réussie également), on frôle la perfection sur 1h15.
    axel thoilliez
    axel thoilliez

Publiée le 29 janvier 2023
    Le meilleur Batman de tous les temps, en tout cas à égalité avec Dark Knight et The Batman. Il est sans doute un peu supérieur aux excellents Batman de 1989 et de 1992. Bref l'histoire, l'intrigue, les personnages, la folie du joker, le passé de Bruce etc TOUT est parfait. Un plaisir !
    Publiée le 24 janvier 2014
    J'avais vu ce film il y a longtemps , lors de mes plus tendres années et j'avais été abasourdi. C'était sombre , fort , prenant et terriblement impressionnant. Pendant longtemps la folie du Joker et de son " home sweet home " m'ont hanté.
    Et voila qu'un beau jour sur Amazon , qu'est ce que j’aperçois ? Un DVD flambant neuf de Batman Mask of the Phantasm , fraîchement exporté d' Angleterre. Qu'a cela ne tienne , renouons avec le passé.
    Et c'est toujours une claque magistrale. Les décors sont à tomber , la prestation des doubleurs originaux envoie du bois ( Mark Hamill , tu es mon Dieu désormais ) , la bande son est magnifique , les scènes d'action spectaculaires , la musique majestueuse , l’atmosphère envoutante ...
    Cette merveille n'a pour moins qu'un bémol , sa très courte durée rendant le montage effréné et surtout m'ayant laissé sur ma faim ! Mais hormis cela , force est de reconnaitre que voici probablement le meilleur Batman jamais réalisé , juste devant Returns.

P.S : Pour les curieux, la fameuse scène du " Makes you want to laugh ?" est un régal en espagnol.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Petit chef d'oeuvre du film d'animation. Le scenario adulte, les dessins et la musique de la série animée et les personnages que l'on retrouve...Un pur moment surtout pour les nostalgiques (comme moi) de la série animée de 1992!!
    Publiée le 17 septembre 2018
    Dans l’ensemble « Batman contre le fantôme masqué » est un bon film, surtout si on est sensible à l’ambiance de la série télé. Ce premier long-métrage présente comme il se doit le héros, même si j’aurais préféré qu’il s’intéresse davantage à ses origines. Le film se suffit à lui-même, pas besoin d’avoir vue la série pour l’apprécier. L’animation est minimaliste, mais accomplit le job. L’histoire est intéressante, mais pas captivante. L’ambiance, plus que la bande-son, est efficace. Un film bien, juste bien, mais considéré par les fans, comme le meilleur des animés de Batman.
    Publiée le 23 avril 2010
    Très bon film d'animation! Contrairement à la série télévisée, le scénario, l'ambiance sont beaucoup plus sombres. Évidemment, le joker est bien présent, et semble encore plus fou que jamais!!
    Pour une fois, on assiste à un Batman qui n'est pas "invincible" et qui s'en sort de peu...face à la police!
    Publiée le 29 décembre 2009
    tres divertissant agreable a regarder !
    Publiée le 29 juin 2012
    Batman contre le phantome masquer, doit etre le 1er de la serie, les origine du justicier comme il et écrie dans le synopsis.

Mais je voudrai j'avoir si il a d'autre films d'animation Batman ?

En tous cas, c'est un beau films d'animation, les musique son magnifique, le scénario, le réalisation,
    pour ce qui ne lont pas vue je leurs conseille :)
    Vișan Alexandru Daniel
    Vișan Alexandru Daniel

Publiée le 23 septembre 2023
    Je me suis reconnecté avec un personnage qui a fait partie de mon enfance! Bien que, en grandissant, j'aie commencé à ne plus autant aimé Batman en tant que héros, je ne peux pas m'en débarrasser, car l'univers DC est très précieux pour moi tout comme l'univers Marvel, mais personnellement les dessins animés que je voyais sur Cartoon Network comprenaient plutôt des héros de l'univers DC y compris Batman qui est une des figures de proues de cet univers. Ce film est merveilleusement bien construit. L'animation, le scénario, les personnages, tout est époustouflant et peut entraîner la nostalgie en tous les fans. Je peux dire à la fin que c'est une animation à ne pas manquer!