Pi
    Votre avis sur Pi ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 24 mars 2012
    Face à un sujet passionnant, dont un film peut tirer le meilleur profit sans artifice, on a l'impression que ce Pi là rame dans sa paranoïa. On n'est pas assez centré sur le sujet, le réalisateur Darren Aronofsky va voir à droite, à gauche dans son saupoudrage métaphysique qui n'a plus rien à voir avec la science et nous présente ce nombre intrigant désagréablement.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Perturbant, Troublant mais malheureusement manque de quelques chose, assez déçu. Dommage avec une sujet pareil.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 11 juin 2012
    Fan de la filmographie d'Aronofsky, je me suis décidé à regarder son 1er long métrage. Pi est étrange, proche d'un film d'essai, graphiquement loufoque mais captivant malgré tout. A voir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 janvier 2014
    Au début mystérieux et intriguant puis rapidement chiant, vomitif et ridicule.
    J'ai l'impression d'avoir été pris pour un gros demeuré avec le twist final, absurde assumé que l'on fera passer pour du génie incompris .
    Le pire reste la réalisation, photographie en noir et blanc crade et vraiment peu agréable et une scène de course poursuite qui donne réellement la gerbe .

Difficile de savoir que le type aux commandes est celui qui a réalisé Requiem for a Dream et The Fountain .
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 19 novembre 2010
    Si le but est de se retrouver avec la même migraine que notre protagoniste, l'objectif est atteint. On se trouve ici clairement dans un film qui se veut intellectuel, complexe, et expérimental, hors, il ne suffit pas de lancer de grandes théories mathématiciennes entrecoupées de plans à faire vomir pour que ce soit réussi. Ce film se donne un genre, et c'est manifestement raté. Les choses non parfois aucune cohérence (le nom de dieu en 216 lettres grâce aux 216 chiffres, hors au début on voit clairement qu'une lettre hébraïque peut donner un nombre à deux chiffres, cqfd...), bref, heureusement que son Requiem for a dream viendra relever complétement le niveau.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 20 juin 2012
    Bon alors j’ai décidé de revenir aux sources d’un des réalisateurs contemporains qui me fascinent le plus. Je ne sais pas trop quoi en penser au final, c’est un film très rapide où il ne se passe pas grand-chose et où certaines questions restent en suspens. La problématique de base n’est pas vraiment résolue à la fin car le film s’est petit à petit détourné sur un autre sujet qui est celui de la religion. C’est assez intéressant de ce point de vue là mais je ressens comme un sentiment d’inachevé, le film avait une vraie portée psychologique et ça aurait pu être plus accentué. Le film vieillit aussi sans doute mal du fait qu'il soit en noir et blanc. La puissante bande-son est elle toujours contemporaine, et très forte. Et plus de contenu n’aurait pas non plus été de trop. Après ça passe quand même, pour un premier film avec un budget de 60.000 dollars c’est pas mal. J’ai aussi beaucoup apprécié la scène finale qui montre que l’homme est impuissant pour comprendre la complexité du monde qui l’entoure. Un film à voir pour les inconditionnels du réalisateur, mais pas son meilleur.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 27 mars 2011
    Assez déçu par ce film, certes on y reconnait la mise en scène si particulière du réalisateur, à la fois sombre et angoissante, ainsi qu'une musique essentielle à la ténacité de cette ambiance, mais c'est un peu près les seules choses qui ont bien fonctionné, avec aussi il faut le signaler un très bon acteur, rongé par son génie.
    Le reste est très plat, on n'a pas vraiment l'impression qu'il se passe des choses essentielles dans le scénario, des évènements plutôt bizarres et infondés s'entremêlent dans un méli-mélo qui finit par lasser.. la fin est plutôt mal faite et incohérente même si on comprend parfaitement ce qu'il se passe.
    Publiée le 23 juin 2007
    Complexe et torturé, Pi est un film à part, superbement porté par une image obsédante en noir et blanc et par un sujet qui le rend étrange. Mathématiques, religion, paranoïa, maladie… Plusieurs thèmes s’entrecroisent, intensifiant le mal être d’un homme que son intelligence exceptionnelle empêche de vivre normalement. Le film est fait de questionnements, de théories, d’hypothèses qui naissent et meurent dans l’esprit mathématique du personnage principal. Les maths s’insinuent partout, jusqu’aux fondements des religions et au fonctionnement de la société. Un constat trop lourd à porter ? On peut le croire, tant le film est avant tout l’histoire d’une descente aux enfers et d’une recherche : celle d’une solution mathématique, mais aussi celle d’une issue. Musique et réalisation servent parfaitement le propos et nous plongent en apnée dans cet univers inquiétant. Aronofsky est un orfèvre en la matière.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 août 2009
    Film très étrange, en noir et blanc. on à vraiment l'impression de regarder un vieux film des années 50.
    Au final même si le sujet est intéressant, on sans un manque de suspense et quelque longueur. Toutefois le film est le seul qui soit dans ce genre là et sa mérite d'être dit.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 mars 2012
    film assez étrange et épileptique tourné en noir et blanc avec très peu de moyen, devenu culte presque immédiatement.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 avril 2014
    Important de revoir Pi parce qu'il raconte beaucoup de Darren Aronofky et de son cinéma. Il y a déjà une ambition thématique et formelle indiscutable, un goût pour les mondes interlopes à la lisière du fantastique pour lesquels Terry Gilliam est un modèle indiscutable. Mais on ne peut pas s'empêcher de regretter une aridité de l'ensemble, une lourdeur ou un manque de détachement par rapport au sujet qui comme pour beaucoup de ses films qui viendront après entâchent ces belles intentions de maladresses forcément malvenues. L'éternelle imperfection de Darren qui se renouvelle de film en film,.sauf peut-être dans Requiem for a Dream, le plus abouti d'entre tous ! Un vrai Bad Trip Opera qui ne laisse pas indemne.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 13 avril 2019
    Un ovni cinématographique! Une introduction passionnante du monde des maths - passionnant, j'y croyais pas! - et de ce mathématicien torturé, des plans en noir et blanc déroutants, des "endroits" oppressants au possible : le moins que l'on puisse dire, c'est que l'expérience est singulière. Dommage néanmoins que le sujet perde de sa force régulièrement jusqu'à une fin confuse. Reste une grande bouffée d'originalité dans un monde somme toute ultra conformiste...
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 8 janvier 2012
    Je suis incapable de décrire par quels sentiments je suis passé en regardant ce film abrupte, parfois incohérent et complètement fou. J'y ai trouvé (évidemment) un peu du Eraserhead de Lynch, essentiellement au niveau de la mise en scène et du grain de l'image, volontairement dégradée. Je me suis parfois laissé perdre, à vouloir couper, mais à chaque fois rattrapé par l'étrangeté de l'objet, je suis allé au bout, et sans regret. Pi est un ovni, la première œuvre d'un talent pur, qui a ici délaissé son scénario pour se focaliser sur la forme. Pas parfait, Pi reste une curiosité à voir.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Alambiqué avec soin, pas toujours juste dans la réalisation mais efficace.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Du pur délire... Ce film m'a donné un de ces mal de tete... L'histoire au final se résume juste au fait que depuis qu'il a regardé le soleil, il est cinglé. Les films avec des maths ne me genent pas particulièrement, réfléchir devant un film, moi je suis pour de temps en temps mais la, non, ya pas d'intrigue, c'est mou et puis fatiguant ces bruits de "sexe" récurrent. On attend un ptit qqch tout le long qui ne vient pas pour une fins des plus étranges. Je le conseille juste si vous avez envie de devenir dingue... ou de dormir, sinon, évitez.