Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
À l'origine
Note moyenne
4,1
22 titres de presse
  • Dvdrama
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Marianne
  • Metro
  • 20 Minutes
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Elle
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Dvdrama

par Nicolas Schiavi

A l'origine envoûte par sa sincérité et emballe par sa densité dramatique. A l'origine, il y a un fait divers. Au final, il reste un grand film.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Le sens aigu de la mise en scène et le regard de Xavier Giannoli confèrent à cette oeuvre saisissante la puissance hypnotique des très grands films.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu'à s'investir dans la solidarité collective.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

De l'histoire vraie d'un escroc qui a construit une autoroute, Xavier Giannoli a tiré un film magistral (...) et une formidable déclaration d'amour au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par La rédac

www.lexpress.fr

Marianne

par Danièle Heymann

Un grand film, à la fois épique et intime. (...) Un film qui vous happe dès la première image et ne vous lâche plus.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

(...) une incroyable métaphore de nos rapports sociaux, un drame moderne à la lisière du fantastique, sublimé par un casting parfait au sommet duquel trône François Cluzet dans le plus beau rôle de sa carrière.

La critique complète est disponible sur le site Metro

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) si, dans ce rôle d'escroc peu banal, François Cluzet est épatant, A l'origine s'appuie aussi sur des seconds rôles vraiment convaincants (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Xavier Giannoli confirme qu'il faudra désormais compter avec lui. À l'origine permet aussi à François Cluzet de composer un personnage fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Un sujet qu'il [Xavier Giannoli] porte depuis dix ans, entre exaltation et douleur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Hubert Lizé

Toujours sur le fil du rasoir, François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles, aux côtés d'une Emmanuelle Devos impeccable de justesse, dans ce thriller social à dimension épique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Par son ampleur de récit, le foisonnement de ses personnages, la teneur à la fois concrète, abstraite et symbolique de son sujet (...) A l'origine est un film français d'une rare ambition.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Jean Roy

François Cluzet donne le meilleur de lui-même (...) On dirait une fable, comme on en trouve chez Capra.

Ouest France

par La rédaction

On partage cette envie d'aller au bout de ce thriller social.

Paris Match

par Alain Spira

(...) ce film, inspiré de faits réels, est aussi palpitant que bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eric Derobert

Les acteurs sont dirigés dans la vérité de leurs personnages, jamais dans le clin d'oeil amusé.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live

Télérama

par Cécile Mury

A l'origine n'est pas seulement l'histoire d'un gigantesque abus de confiance. C'est aussi -surtout- une fable étonnante sur un groupe de gens qui retrouvent un élan collectif, une forme de solidarité perdue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Anne Diatkine

Le film tient par les acteurs (...) et devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que les actes échappent au spectateur (...)

La critique complète est disponible sur le site Elle

Libération

par Philippe Azoury

Le film tourne les pages d'un scénario écrit à l'encre lourde et se prend les pieds à vouloir racheter ce qu'il pouvait avoir de plus intriguant (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

L'âpreté de la première partie se dilue dans un bain de bons sentiments et tombe dans un moralisme bon marché : la malhonnêteté exclut et rend triste, la bonté fédère et rend heureux !

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top