À l'origine
    2750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l'origine ?

Publiée le 6 août 2017
    L'intrigue ne tient pas debout mais ça n'a guère d'importance. En deux clics on découvre que la véritable histoire du personnage n'a pas grand chose à voir avec le film, mais la vérité dramatique compte plus que le respect des faits. En réalité Giannoli a réalisé un remake de "La Bataille de San Sébastian" d'Henri Verneuil, dans lequel Anthony Quinn, sous la défroque d'un faux religieux, aidait à la reconstruction d'un village mexicain à l'abandon. Comme Cluzet, il se retrouvait dépassé par les évènements, incompétent à accomplir une tâche dont il n'imaginait pas qu'elle soulève autant d'enthousiasme. Au crédit du film, une intrigue bien menée, dense, resserrée, avec une multitude de personnages parfaitement exploités, et des rôles féminins dans cet univers d'homme, très bien écrits pour deux actrices superbes. Cluzet est tout à fait magnifique dans son personnage d'escroc qui n'a aucune qualité pour en être un. Ni beau parleur, ni charmeur, c'est un personnage terne et sans charme qui nous rappelle Daniel Auteuil dans "L'Adversaire." Gérard Depardieu, joue un personnage d'appoint proprement odieux. Bon sang quel acteur ! Au discrédit du film, une mise en scène standard (a croire que les loueurs de matériels n'ont plus que des longues focales en stock) et sans le moindre lyrisme. N'importe qui aurait pu filmer ça de la même manière. On ne signale jamais l'importance de la B.O qui est ici aussi envahissante qu'insipide.
    Publiée le 19 avril 2012
    Un fait réel incroyable, un scénario bien construit, une belle réalisation, et une bonne interprétation : "A l'origine" est un bon film. Il ne manque peut-être qu'un petit quelque chose, notamment sur le traitement du héros-escroc... Mais le mécanisme de cet engrenage que l'imposteur a lui-même créé fonctionne à merveille, sans le moindre temps mort.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 10 novembre 2017
    "À l'origine" est dans l'ensemble un beau film, qui puise son attrait majeur dans l'évolution de son protagoniste principal, passant de l'arnaqueur exceptionnel, froid et distant à l'humaniste empathique, impliqué et passionné. François Cluzet est parfait pour incarner ce personnage dans toute sa complexité et ses extrêmes spoiler: (l'opposition entre le moment où il quitte le chantier en pleine catastrophe et celui où il se jette sous la pluie pour finir l'autoroute ou bien dans la pelleteuse en flammes pour sauver un ouvrier)
    . Le scénario met aussi bien en valeur le côté incroyable de cette arnaque (qui si elle n'était pas inspirée d'une histoire vraie paraîtrait singulièrement inimaginable) et décrit avec justesse le cataclysme économique de l'arrêt du projet et le fait que sa reprise soit plus que la construction d'une autoroute mais une véritable aventure collective humaine, sociale et solidaire et l'oeuvre de toute une région isolée et ignorée en quête d'une vie meilleure spoiler: (tant sur le plan financier que familial (lié aussi à l'argent))
    , incarnée ici par un jeune couple de parents en plein désarroi spoiler: (Soko et Vincent Rottiers sont bons, même si leur phrasé rend parfois les dialogues peu compréhensibles)
    et des ouvriers de chantier aussi compétents que pauvres spoiler: (symbolisés par le chef de chantier)
    . Ce que je regrette dans ce film, c'est qu'il se perd parfois dans des choses secondaires très dispensables spoiler: (le rôle d'Abel)
    ou bien singulièrement ratées, comme spoiler: la relation amoureuse entre Stephane et Paul mal amenée et sans saveur
    , pas aidée par la prestation niaise et naïve d'Emmanuelle Devos. Sinon, la conclusion est particulièrement attrayante et significative de l'état d'esprit de Paul à l'issue du film spoiler: (le drapeau genre j'ai marché sur la Lune; l'ironie avec les flics empruntant l'autoroute que Paul a fait construire illégalement pour venir l'arrêter)
    . Enfin, la réalisation sobre et efficace de Xavier Giannoli sert idéalement le récit de ce fait divers étonnant et fort.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 11 avril 2010
    L’un de l’excellent film français du 1er semestre 2010. L’histoire, bien qu’incroyable (inspirée d’une histoire vraie), est bien racontée, grâce à l’excellent jeu de rôle de François Cluzet qui comme toujours, donne une présence forte.

On ne peut dire que merci au réalisateur d’avoir réalisé un bon film à partir d’un simple fait divers.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    On peut dire que cette production française a dépassé mes espérances, non seulement en termes de mise en scène mais aussi d'un point de vue scénaristique. A L'Origine figure très certainement dans le futur palmarès des Césars. Probablement l'un des scénarios les plus palpitants de l'année, servi par des comédiens au meilleur de leur forme - François Cluzet, extraordinaire, parvient à tirer profit d'un rôle pourtant difficile ; Emmanuelle Devos est comme toujours charmante... Inspiré d'une histoire vraie, le film de Xavier Giannoli évoque par ailleurs L'Adversaire de Nicole Garcia : réflexion voisine sur l'imposture et traitement similaire du personnage principal. L'émotion est palpable au sein du parcours de ce type paumé dont on ne connaît pas le passé ( mais que l'on peut toutefois deviner ). A L'Origine s'annonce donc comme l'un des films les plus marquants du mois, fort de ses qualités d'écritures et de sa charge émotionnelle. A voir absolument, ne serait-ce que pour re-découvrir l'évènement d'origine...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Un bon drame qui raconte une escroquerie mais très vite Xavier Giannoli s'intéresse plus à ses personnages et à leurs actes et idéaux. De jolies moments intimiste et d'autres qui ressemble plus a un sorte de suspense qui garde le spectateur en haleine (on se demande comment il va faire ?). Le casting est bien imaginé, mise en scène sobre, un reproche que l'on peut faire c'est deux ou trois longueurs.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 juillet 2011
    Le genre de film qui rappelle que le cinéma français a encore de la ressource et n'a pas définitivement sombré. L'histoire paraît incroyable mais pas autant que le personnage principal joué par le très bon François Cluzet. Si le style sombre et social rappelle certaines réalisations françaises, le film reste unique en son genre malgré quelques similarités avec "l'adversaire" notamment. Une aventure dans la psychologie d'un homme peu ordinaire.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2009
    "A l'origine" à été présentée a Cannes. Malheureusement, il n'a pas été remarqué or c'est un film remarquable. Par son sujet, la façon dont le sujet est traité et l'émotion qu'il en ressort.
    L'histoire est passionnante celle d'un petit escroc qui va berner tout le monde et arriver à quelque chose de conséquent. Celle d'un homme qui va changer d'état d'esprit ne jurant au départ que par et pour l'argent, croyant finalement à ce qu'il fait et d'une certaine manière compatissant face à la détresse sociale de ses employés.
    Le Nord a pendant longtemps été la région phare face à la désindustrialisation donc la région pointé du doigt lorsque l'on parlait des chiffres du chômage important. Puis le Nord est aussi une importante région qui à subi beaucoup de délocalisations. Le fait divers se passe il y à 10 ans, et pourtant l'aspect social du film est toujours le même.
    Le réalisateur, Xavier Giannoli, traite extrêmement bien le sujet avec de belles images et filme bien ses acteurs.
    La musique de Cliff Martinez (Espion(s)) est complétement envoutante.
    Et pour finir, il faut encore féliciter François Cluzet qui est, une fois de plus, très touchant, on voit bien ses doutes, ses angoisses et ses joies sur son visage. Excellent acteur.
    "A l'origine" est donc un très bon film ne le manquez pas.
    Publiée le 28 août 2010
    Un peu déçu au départ par l'attitude du personnage joué par Cluzet, le gars ne demande rien pourtant tout le monde vient lui donner de l'argent, et par la longueur du film alors qu'en fait vers le milieu il ne se passe pas grand chose mais dans l'ensemble un film intéressant surtout que je ne pensais pas que l'affaire avait été si loin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 novembre 2010
    Je le répète à chaque fois que j'en aie l'occasion: Non, le cinéma français n'est pas mort! Très bon film sur cet escroc/héros incarné extraordinairement par François Cluzet. Une réalisation haut de gamme proposée par Xavier Giannoli que je félicite particulièrement pour la scène de "ballet" des engins de chantier tournoyant autour de notre personnage: magnifique! Je reprocherai juste un peu de redondance dans l'interprétation de ce dernier qui reste sur la même expression tout au long du film et manque un peu de folie sur la fin. Depardieu me semble un très mauvais choix pour ce personnage secondaire et la conclusion contradictoire (suicide/incarcération) m'a fait décrocher...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 novembre 2009
    Voilà un sujet original, tiré d'un fait réel. Voilà une histoire particulièrement bien construite. Voilà des plans et un montage serré au service de l'intrigue. Voilà le portrait psychologique d'un homme dévoilé délicatement au fur et à mesure des ses agissements. Une flopée de seconds rôles attachants et une Emmanuelle Devos dans un de ses meilleures rôles. Du cinéma néo-réalistes au service d'un pitch passionnant.

Une belle réussite.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 août 2010
    Une des valeurs sures de 2009 , A l'origine a plus que calmé les ardeurs .
    Loin d'être un film médiatisé , il s'avère très efficace . Du rythme et des situations compliquées , le personnage interprété avec finesse par François Cluzet , s'encombre dans son escroquerie de s'inventer une vie , un métier , tout en sachant que dans cette région , c'est devenu l'idole de la région , où règne le chômage . La construction de la route sera semée d'embûches , mais au moins il a réussi à la construire sa route .
    Plusieurs fois nominé pour les César , le film n'aura pas de César ,juste l'interprétation d'Emmanuelle Devos en second rôle , qui est méritée. L'idée a été trouvée grâce à l'histoire de l'escroc Philippe Berre , qui a fait tout ce qui est dit dans le film. En tout cas , la victoire est que ses travaux ont été jugé conformes , aux règles . Cependant , l'idole est devenu l'ennemi à la fin du film , de toute une région.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 décembre 2010
    Très bon film sur un sujet dont j'avais déjà entendu parlé, étant sarthois d'origine, vu que la réalité s'était passé pour la construction de l'A28 entre Le Mans & Alençon. Mais la réalité n'a qu'inspiré ce film, car le vrai escroc est loin d'avoir réalisé autant que Philippe Miller, le "héros" du film, mais ce que l'on retient, même si parfois ça parait un peu gros, c'est que cette histoire est plausible, en plus d'être magnifique et bien interprété.Un film original où l'on ne reste pas insensible, et où l'on se dit à la fin que la CGI aurait dû embaucher Philippe Miller, car c'est un sacré meneur d'homme et qu'il sait faire vivre un projet à l'économie...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 mars 2018
    Inspiré d'un incroyable fait divers ,ce film nous amène a suivre les bouleversements sociaux que va engendrer le redémarrage d'un chantier d'autoroute.Même si l'on sent bien que l'histoire d'amour comme le perso de Depardieu sont rajoutés pour donner un peu de piment au scenario par ailleurs par exempts de longueurs ,ni d'un final "too much",il se dégage de l'ensemble une profonde humanité mise en valeur par la réalisation soigné de Giannoli et l'attention qu'il porte aux seconds rôles.L'on a beau être en face d'un escroc ,difficile de ne pas ressentir une certaine empathie pour cet homme solitaire (magnifique Cluzet) qui finit par se retrouver dépassé par les évènements.Au delà des légitimes interrogations que l'on peut nourrir vis a vis des institutions ,l'on peut par contre facilement comprendre l'aveuglement d'une région et de ses habitants face a l'attente économique qu'un tel projet suscite.Sans être du Ken Loach ,l'aspect solidaire et social de cette oeuvre s'avère pertinente.
    jo4
    jo4

Publiée le 25 octobre 2010
    A l’origine, il y a un homme. Un homme qui n’a rien à perdre, jusqu’au jour, où enfouis dans ses mensonges, il trouve un réel but, une réelle envi, celle d’aboutir un travail. Même si ce projet ne l’intéressé pas, il veut finir ce qu’il a commencé. L’argent de ses magouilles ne l’intéresse plus, il est passé au delà de ses envies primaires, pour changer de cap. Le désir de faire autre chose, le vouloir de voir ailleurs. Enfermé dans ses fabulations il ne pourra plus faire marche arrière. Dirigé à merveille, Françoit Cluzet porte sur lui ce personnage si profondément élaboré. Réalisé par une main de maitre « A l’origine » ne se contente pas de renouer les faits de cette histoire mais d’expliquer par des émotions les actes de cette homme.