À l'origine
    2750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l'origine ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 juin 2021
    Un film sobre sur ce fait divers qui a fait parler de lui il y a quelques années. Francois Cluzet est irréprochable et même touchant dans ce rôle fort d homme dépassé puis à la fois humain . Sans doute un peu trop long mais le film est assez bien réalisé pour nous prendre comme témoin.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Ici, la vedette, c'est François Cluzet, avec un bande de personnages qui gravitent autour de lui. Et le sujet, c'est la construction illégale d'un tronçon de route qui ne mène nulle part... Autant dire que Giannoli s'intéresse ici à un sujet complètement opposé aux différents sujets qu'il a pu traiter jusqu'alors. Et force est de constater qu'il le fait très bien. Il met en scène des personnages plutôt basiques, avec des défauts et des qualités, autour d'un personnage différent: un escroc qui joue bien le jeu du trompeur. Il le fait un hyper réalisme déconcertant (peut-être même un peu trop réaliste...). L'image est très belle, Giannoli soigne son sujet. Il soigne également son casting, en offrant à de très bons comédiens des rôles très forts. François Cluzet est magistral, aucune fausse note pour un acteur qui utilise à merveille l'espace qu'on lui donne. Emmanuelle Devos me paraît ici bien plus à l'aise ici que dans la famille Resnais, en exploitant beaucoup mieux son talent, et en exaltant une beauté que je ne lui avais jusqu'alors jamais reconnu. Elle m'a impressionné par sa force de caractère qui transparait dans le film. Vincent Rottiers, un vrai espoir, qui incarne ici un personnage nonchalant mais pétri d'humanité, qui manque de confiance en lui, et qui cherche plutôt désespérément un regard réconfortant. Soko, la fraîcheur du film, une belle bouille au grand coeur. Et Gérard Depardieu, en guest-star, qui joue ici avec une sobriété qu'on attendait plus. un casting parfait. En plus de cela, le scénario est excellent, l'histoire se suit avec une belle fluidité, même si le film pêche principalement par un manque de rythme. Mais certaines scènes sont inoubliables, comme la dernière, magnifique.Un film globalement baigné dans une superbe lumière. Et si la route ne mène nulle part, elle aura au moins servie à un homme: un héros? Oui, je crois. Cette route l'aura mené bien au-delà de toute attente.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 14 novembre 2009
    Sombre et envoûtant, "A l'origine" dépeind extrêmement bien ce faits divers français tout à fait original. Dans la peau d'un escroc torturé qui finit par ne plus savoir ce qu'il recherche vraiment, François Cluzet est épatant de vérité. Et épaulés par des seconds très fiables (Emmanuelle Devos, Vincent Rottiers), il offre au nouveau film du talentueux Xavier Giannoli une dimension captivante. A voir.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 24 novembre 2009
    Un ami cinéphile avec lequel nous avons des divergences avait parlé d’un « There will be blood » français… Mais le précédent film de Xavier Giannoli m’avait ennuyé… Que faire ? Intrigué, j’y suis finalement allé, dimanche, dans cette affreuse salle n°9 de l’UGC Ciné Cité Les Halles, crevant de chaud, et n’ayant pu m’asseoir qu’à l’extrémité du 3e rang… Mais il n’a pas fallu beaucoup de plans pour que notre salle bondée comprenne à quoi elle assistait : un spectacle d’une qualité exceptionnelle ! Quelle vision d’auteur ! Quel projet ! Tout se met immédiatement en place, grâce surtout à la bouleversante interprétation du génial François Cluzet. On a bien fait de le ressortir du placard celui-là, parce que depuis « Ne le dis à personne », il nous régale. Et puis cette mise en scène… On est embarqué. Le jeune Vincent Rottiers s’impose progressivement comme l’une des valeurs montantes. Le film des Miller était raté, mais lui était déjà très convaincant. Le reste de l’équipe artistique est bien en place. C’est une affaire maîtrisée. D’ailleurs, on sent que tout cela tient parce que le chef d’orchestre sait en permanence ce qu’il veut. Le projet commun, comme ce chantier, c’est le film. On a rarement l’impression à ce point que tout le monde y a mis du cœur. Et nous, en chœur, nous aimions.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 4 décembre 2010
    Un scénario on ne peut plus original, d'autant plus qu'il est vrai, et un parfait François Cluzet font de ce film une passionnante "aventure" dans le milieu de l'escroquerie et autres abus de confiance... dommage que l'on ne connaisse pas les buts ultimes de l'escroc et la relation avec Depardieu est un peu brouillonne...
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 11 octobre 2021
    moi , j'ai trouvé ce film passionnant, je ne peux pas comprendre les gens qui disent s'être ennuyés devant ce film, il est vrai que j'ai du le regarder 2 fois pour comprendre un peu mieux comment cette une telle escroquerie a pu passer, par exemple, comment les ouvriers ont pu accepter de travailler sans être payés .. puis j'ai vu que c'est tiré d'une histoire vraie, donc c'est possible de berner les gens de la sorte, la preuve ! par conséquent, je dis bravo, très bien joué, passionnant et émouvant, chef d'oeuvre !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2009
    Un splendide thriller social,ample et lourd de symbolisme.A ranger dans le top 3 des films français de 2009,avec "Welcome" et "Un prophète".Xavier Giannoli,qui m'avait déja épaté par sa fine radioscopie de l'humain dans "Quand j'étais chanteur",déterre un fait divers survenu dans le Nord il y a 10 ans.Soit un escroc qui se retrouve fortuitement aux commandes d'un chantier d'une autoroute abandonnée.Pris dans l'engrenage de son imposture,il ne maîtrise plus rien.Il a surtout redonné espoir à toute une région sinistrée par le chômage.En marche vers son destin,il décide de rendre à ses habitants qui l'ont accueilli comme le Messie.Au passage,il trouve un but limpide à sa vie,lui le solitaire mutique et méfiant.François Cluzet est incroyable,et sa présence énigmatique fait que l'on s'interroge en permanence sur ses motivations.Les seconds rôles sont étoffés et parfaitement tenus par Emmanuelle Devos(délicate)et Vincent Rottiers(impénétrable),entre autres.Plus le film avançe,plus on est saisi par un malaise grandissant.On sait que le masque va tomber,que le rêve va prendre fin.Ce qui compte,c'est la route,pas sa destination...Presque une fable sur la solidarité humaine,les conséquences en cascade d'un mensonge et un questionnement sur l'identité.A quel prix atteindre la plénitude? Magistral.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 novembre 2009
    D'un fait divers à un grand film ... Xavier Giannoli a gagné son pari. Même si les faits semblent totalement invraissemblables, il n'en reste pas moins l'histoire de cet homme ! Les acteurs sont formidables et nous entraînent avec conviction au bout de la route !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 novembre 2009
    A l'origine : ce drame raconte l'histoire d'un escroc qui passe sa vie à mentir avec une réalité impressionnante avec une grande tension. François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles dans ce thriller dramatique.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 décembre 2010
    Dans le rôle d'un escroc qui a construit une autoroute, François Cluzet est épatant. Mais le film tire un peu sur la longueur, et on a l'impression de voir un peu toujours la même chose.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 novembre 2009
    Voilà un flm passionnent de bout en bout, le scénario est rare et son acteur principal est grand. Les rapports humains y sont magnifiquement traités et la mise en scène de Giannoli est brute ce qui nous plongent à l'intèrieur de ce drame profond. Du très très grand cinéma.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film autour d'un fait divers d'une grande originalité. Pas facile à porter à l'écran, Xavier Giannoli s'en sort plutôt bien, malgré quelques longueurs. Des moments de flottements inévitables car inhérents à la personnalité du personnage principal, qui n'a rien d'un leader et qui ne se voit porter à une telle fonction que par tout l'espoir que les autres portent en lui. C'est une histoire vraiment belle, où l'on voit bien la transformation intérieur d'un homme pas méchant mais cupide et solitaire à l'origine, et passionné par son projet et au rôle social qui lui procure à l'arrivée. Peut être pas passionnant, mais intéressant sur de multiples points, de la réalisation à l'histoire en elle-même.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 11 novembre 2009
    Pour Xavier Giannoli, si la fragilité économique et sociale des habitants de la commune est un terreau favorable à l’escroquerie, le ressort de ce projet insensé, construire un tronçon d’autoroute perdu au milieu de nulle part, c’est l’ouverture du personnage principal interprété par François Cluzet, excellent, aux autres, à l’humain ; c’est la découverte par cet être solitaire et égoïste de la force des solidarités humaines, du courage de familles devant l’adversité, et de l’espérance que portent les habitants d’une commune qui se reprends à vivre. Dépensant jusqu’aux derniers centimes qu’il possédait, cet homme, contre lequel aucun habitant n’a porté plainte dans la réalité, renaît parmi les hommes en redécouvrant l’indispensable reconnaissance des autres et de soi parmi les autres.

Si les habitants ont cru un moment à cet homme ce n’est pas par crédulité, fragilisés par la crise économique et le chômage, non c’est en ayant confiance. Xavier Giannoli le rappelle : « la confiance est l’un des ressorts essentiel de la vie sociale et des rapports humains, sans confiance rien n’est possible ».

J’ai retrouvé avec plaisir Patrick Descamps vu en ce moment dans la série « un village français » sur France 3. Mention spéciale à Stéphanie Sokolinski, particulièrement convaincante.
    Un très beau film qui redonne « la pêche », on se prendrait presque à croire en l’Homme.

Lire la suite sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/11/11/A-l-Origine
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2011
    Malgré ses longueurs, ce film nous reconstitue avec une certaine authenticité un fait divers intéressant à suivre. Commençant sur un style romanesque dénonçant les failles administratives dont a profité le personnage, il va se poursuivre dans un montre en mettant en avant l'impasse, aussi rentable soit-elle, vers laquelle il se voit être poussé par les espoirs des ouvriers qu'il n'a pas le courage de décevoir. Le rythme est certes lent mais l’histoire étant vraie, le film mérite d’être vu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 novembre 2017
    Ce film est tout simplement superbe !! François Cluzet est remarquable dans ce rôle d'arnaqueur minable qui va s'investir dans la réouverture d'un chantier et se trouver totalement dépassé par les événements !! C'est grandiose, prenant, réaliste et terriblement gênant ! Un chef d'oeuvre tiré d'un fait divers qui fait froid dans le dos !! J'ai été happé et charmé... Bravo !!