Crossing Guard
    3,4
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crossing Guard ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 octobre 2015
    Sean Penn à la mise en scène, réalise avec Crossing-Guard un film d acteur pour des acteurs: Jack Nicholson et David Morse qui le lui rendent parfaitement. Avec l histoire de ce père de famille qui attend la sortie de prison de l homme qui a tué sa fille à la suite d un accident de voiture, Sean Penn et ses deux acteurs font un film ou la culpabilité est au cœur de tout. Culpabilité de l homme qui a donné la mort, culpabilité du père dont la haine pour le meurtrier de sa fille renvoie au fait qu il se sent coupable de ne pas l avoir mieux protégée. Avec deux manières différentes de l aborder: soit l affronter pour la dépasser, soit la fuir (ce qui n est qu une illusion). Pour aller au delà de la culpabilité, le film pose aussi la question de la rédemption, comment la culpabilité peut être dépassée pour avancer, car quelque soit le degrés de tragédie d un événement la vie poursuit toujours son cour. Alors même si on peut reprocher à la mise en scène d être un peu trop appuyée (notamment lors d un final qui m a laissé perplexe), Crossing-Guard est un très bon film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 juin 2012
    Après son magnifique "The indian runner", le comédien Sean Penn revient à la mise en scène et signe un drame plein de pudeur et de rage contenue sur le deuil et la culpabilité, sur la difficulté de survivre à un drame et de pardonner aux autres et surtout à soi-même. Si l'ensemble n'a pas totalement la puissance du précédent métrage de Sean Penn et s'il a prit quelques rides (milieu des 90's oblige), il n'en reste pas moins un très beau film qu'il serait dommage de louper. Dans le rôle d'un père revanchard, Jack Nicholson est fabuleux, tout comme David Morse, excellent acteur trop souvent sous-employé.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 juin 2015
    Jack Nicholson est un de mes acteurs favoris (si ce n'est mon plus gros coup de cœur). Mais jusque là, je n'avais vu que ses films majeurs (Shining, Batman, Vol au dessus d'un nid de coucou), et il fallait que je vois mon acteur fétiche dans l'un de ses films secondaires. Et mon choix s'est porté sur Crossing Guard. Certes, l'histoire d'origine peut paraître assez banal. Moi-même en lisant la synopsies je m'étais dit "encore une histoire de vengeance", et je ne me suis pas trompé. Crossing Guard n'a rien à envier aux autres films du genre mais ne le révolutionne pas pour autant. Alors, ma raison numéro 1 de visionner ce film était bien sûr le bon, l'excellent Jack Nicholson (et aussi la présence de Robin Whright). Donc le film commence dans une boite de nuit avec des femmes nues. Mouais, j'ai failli le proposer à mon beau-père, j'ai bien fait de ne pas regarder ce film avec lui. A vrai dire, durant les 20 premières minutes du film, une scène sur deux se passe dans cette boîte de nuit où le personnage de Jack cherche du réconfort. Car oui, dès le début, Jack pète un câble (encore plus rapide que dans ses précédents films). En fait le problème du film, c'est que dès le début, Jack s'énerve, y a aucune évolution visible dans son personnage, tout le long du film il rumine dans son coin et l'histoire n'avance pas trop. Mais il n'y a pas que Jack dans ce film, il y a aussi David Morse, qui joue un personnage très attachant. En fait, on a une certaine pitié de son personnage, c'est un costaud sensible et un peu philosophique (ce qui l'aide à gagner le cœur de la belle Robin Whright). En gros, on suit d'un côté la vie de Jack ruminant dans son coin sans faire trop avancer l'histoire et de l'autre, celle de David Morse qui tente de reconstruire sa vie tout en sachant que Jack viendra le tuer d'ici trois jours. Ah c'est sympa comme idée mais si au moins y avait une évolution, c'est ça qu'on demande. Pendant tout le film on attend que ces trois jours passent pour enfin avoir un affrontement digne de ce nom entre les deux personnages principaux. Et c'est au bout de 1h30 de film que l'affrontement a lieu, enfin affrontement non, c'est une course poursuite. Mais on le sens pas trop le suspens, David Morse est poursuivi par Jack et se retourne toutes le 30 secondes histoire de voir si Jack s'arrête, ah oui, ce que j'ai peur pour le personnage. Bon, la musique est pas mal, mais franchement, cette course poursuite est assez bof. Et en fait, le film s'arrête juste à la fin de la course poursuite. Je dirais pas pourquoi et comment cette poursuite s'interrompt j'ai déjà assez spoilé. N'empêche que ce film a un fin assez potable sans que ce soit un truc énorme, certaines scènes sont très bonnes et permettent à Jack de démontrer une nouvelle fois son talent d'acteur, et la BO est vraiment bonne. Une histoire pas très original mais qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout. 3.5/5 Voilà qui est dit!
    Min S
    Min S

Publiée le 20 janvier 2018
    Bon film qui parle sur le deuil, la culpabilité et le pardon. 1995 et la musique qui va avec! 🎞✔�🎬🎶
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 septembre 2014
    Nicholson est parfait, inquiétant et stupéfiant de crédibilité comme toujours... Même s'il y a quelques longueurs, le film garde une véracité complètement actuelle. A voir sans hésiter.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Sean Penn livre un film bien surprenant. On pourrait s’attendre à un thriller urbain, mais il n’en est rien. Crossing Guard est un film philosophique sur la rédemption, sur le deuil. Jack Nicholson, dans ce film, montre à la fois l’étendue et les limites de son talent. Il nous ressert l’homme meurtri et troublé façon Shining. Bien sûr, il excelle la-dedans, mais sait-il vraiment jouer autre chose que les barjos ? Dur à savoir quand on voit ses interprétations dans Vol au dessus d’un nid de coucou, Shining, Crossing Guard, Wolf, Pour le pire et pour le meilleur et j’en passe. David Morse est excellent, comme dans la ligne verte. Dommage que cet acteur n’ait pas connu une plus grande carrière. Le film en lui-même vaut le détour, même si certaines scènes sont un peu répétitives, notamment quand on voit la déchéance du père. Et la fin est assez complexe, mais ça à le mérite de laisser à chacun son interprétation.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un film brouillon et lent qui partait sur un bon sentiment avec un sujet touchant ...
    Dommage que personne ne sache comment ça doit finir y compris Sean Penn.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 janvier 2017
    Pour sa deuxième réalisation, Sean Penn confirme, quatre ans après "The Indian Runner", sa maîtrise du drame. Alors que John Booth, l'homme qui a accidentellement tué sa fille, sort de prison, Freddy Gale, bijoutier à la vie brisée, décide de se venger et de le tuer. Mais alors qu'il échoue lors de sa première tentative, Freddy donne à Booth trois jours de délai. Trois jours durant lesquels il va se plonger dans les abîmes de la réflexion et du chagrin qu'il porte tandis que Booth fait tout pour rester droit dans ses bottes et affronter sa culpabilité. Réflexion sur le deuil et la culpabilité, "Crossing Guard" est un film qui surprend par sa grande humanité. Sean Penn ne condamne aucun des personnages mais montre un Jerry complètement à la dérive tandis que Booth, le meurtrier de sa fille, tâche d'être un homme bon, vivant avec le poids de cet accident tous les jours. Penn conte cette histoire avec humilité et donne à ce drame une dimension tragique et profondément humaine sans jamais en rajouter si ce n'est sur le plan de fin un poil trop symbolique mais apportant en même une belle conclusion à ce drame poignant mettant en scène deux personnages qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour continuer à vivre. L'ensemble ne manque pas de scènes véritablement bouleversantes (Booth racontant la nuit de l'accident, Jerry faisant face aux émotions de son ex-femme) et est évidemment porté par l'immense interprétation du casting. Jack Nicholson et David Morse, tous deux dans un registre différent, viennent en effet souligner les belles subtilités du scénario de Sean Penn qui fait de ce film une œuvre magnifique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 janvier 2012
    On ressent la patte "Sean Penn" avec ses émotions, ses tourments et des situations toujours un peu décalées. Le thème de la culpabilité et du deuil (ici traités) avec principalement 2 acteurs géniaux peut faire des ravages. Au delà de ces prime abord, ressort l'exclusion, les questions sans aucunes réponses, la descente aux enfers et le manque. 2 personnages que tout oppose sur l'instant finissent par former un miroir, chacun avec ses souffrances mais toujours, sans relâche, à la recherche de l'inaccessible : revenir en arrière ! Un drame sombre, éloquent dans l'ouverture des sentiments et touchant. On regrette l'inégalité des chapitres et quelques scènes inutiles. Reste que nous avons un beau film. Émouvant ! 3.5/5 à découvrir !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2009
    Un film touchant et poignant avec une scène finale réussie et originale. L'histoire, malgré son côté dur et cruel, est néanmoins belle. La réalisation de Sean Penn est magnifique, tout comme l'interprétation globale de ce drame.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 août 2010
    Un film sur l'espoir, que ce soit par rapport à la nouvelle vie du chauffard, qui essaie de survivre, ou par rapport à l'ex-femme de Freddy (Anjelica Huston), qui a refait sa vie au mieux sans cesser de penser à sa fille. Freddy, lui, ne pense qu'à sa revanche, mais ne réussit pas à l'achever, et fait enfin son deuil. C'est vraiment un film magnifique sur ce point, car il va au bout des choses. Les acteurs sont merveilleux (en particulier Anjelica Huston, qui mène la danse dans toutes ses scènes, pas assez nombreuses malheureusement).
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 janvier 2009
    Bof, bof! Sean Penn me déçoit à nouveau en temps que réalisateur, pas mieux ni moins bon que "Into the wild" et "The indian Runner", tout aussi lent, long et pompeux. J'ai envie de dire tout ça pour ça! Nan décidement, le cinéma de Sean Penn n'est pas ma tasse de thé.
    Publiée le 28 août 2012
    Sean Penn a tout d'un grand. Capable d'utiliser sobrement sa mise en scène pour catalyser les émotions tel Eastwood.
    Son 2nd film est moins désespéré et déchirant qu'Indian Runner mais demeure essentiel.
    Nicholson dans un de ses meilleurs rôles, bouleversant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 29 juillet 2013
    Une belle réussite de la part de Sean Penn en tant que réalisateur et scénariste. C’est un film profond, mélancolique avec pas mal d’émotion accompagner d’une musique qui l’est tout autant. Le rythme n’est pas spécialement rapide mais nous plonge profondément dans les personnages et la nature humaine sans jamais nous lasser. Jack Nicholson joue avec justesse et donne sans aucun doute l’une de ses meilleures performances dans ce rôle de propriétaire d'un magasin de bijoux dont la fille de six ans a été tuée par un chauffard ivre. Anjelica Huston est aussi très forte et interprète avec beaucoup de subtilité et d’intensité son rôle de mère dévastée sans oublier l’actrice Robin Wright au regard très communicateur et attendrissant. Bref, c’est un beau film qui vaut la peine d’être vu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2017
    Un excellent thriller de Sean Penn . Jack Nicholson incarne un père qui veut venger la mort de sa fille . David Morse interprète un chauffard sorti de prison.