Crossing Guard
    3,4
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crossing Guard ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 février 2014
    Deuxième réalisation de Sean Penn pour une histoire vive, qui rentre dans les esprits rongés. Deux hommes, l'un termine sa peine pour avoir renversé sous l'emprise de l'alcool une fille, l'autre, le père qui depuis la perte de son petit ange n'arrive plus à se défaire de se traumatisme, l'obsession d'en finir avec le coupable. Pensant que de lui faire payer et de le renvoyer dans l'autre monde puisse être une rédemption. Mais dans tout ça, c'est le coupable qui accepte ses fautes, qui se rachète, alors que pendant ce temps, l'autre se morfond, se noie dans une boite de nuit, fume et tire des femmes pour une histoire d'une seule nuit. Bonne BO que Penn insère et contrairement à son premier long-métrage, ici ça marche parfaitement. Autre point à relever, les ralentis, il y en à pas mal, rare de voir que le tout enrichi la présence des personnages, le lieu ainsi que les actes. Penn accentue le croisement de ces deux hommes sur une fin sublime. Ils sont magnifiques, c'est David Morse et Jack Nicholson. Puis une grande pensée en direction de Robin Wright, si belle...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mars 2012
    Crossing Guard est vraiment un magnifique film, ah oui j'ai vraiment adoré. Pour moi c'est un énorme coup de coeur car c'est un film qui traite a merveille et du bien belle manière la psychologie des personnages: d'un coté le deuil et la vengeance d'un père qui souffre de la mort accidentel de sa fille et d'un autres coté la culpabilité de la personne qui la tué. Et cela est traité avec beaucoup de justesse, d’émotion et magistralement bien interprété par les acteurs surtout Jack Nicholson qui encore une fois ma impressionné et bluffé, quel sacré acteurs ce Jack Nicholson: très juste et parfait dans son rôle, il fait bien ressentir au spectateur l’émotion de son personnage, surtout a la fin qui est juste bouleversant et très touchant: c'est juste énorme. Un grand bravo a Jack Nicholson, chapeau bas car il a faille me faire avoir une larme a la fin. De plus la réalisation et le scénario signé Sean Penn est juste somptueuse, magnifiquement bien écrit et Sean Penn met bien l'accent sur l’émotion des personnages. Personnages qui sont d'ailleurs très bien travaillé et écrit surtout leur psychologie et leur émotion. Voila ce film est très touchant et très émouvant. Je vous le conseil absolument. Un gros coup de coeur mais aussi un véritable chef oeuvre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 décembre 2017
    La force des films de Sean Penn est d'aller chercher loin dans la psyhocologie et l'humanité des personnages, nous les livrer et nous laisser nous faire notre propre idée. Le père détruit et le chauffard coupable se retrouvent ainsi face à face, et si choisir un camp semble chose facile, cela va se compliquer pour le spectateur. Les acteurs Jack Nicholson et David Morse sont au top de leur art.
    halou
    halou

Publiée le 27 août 2008
    Nicholson impérial comme toujours.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juin 2016
    Déjà à l'époque et jusqu'à Into the Wild au moins, le cinéma de Sean Penn se veut un exercice de style, entre montage alambiqué, silences évocateurs et gros plans sur visages torturés. C'était le cas avec Crossing Guard où il tentait de travailler en profondeur une classique histoire de vengeance. Le problème? A force de se triturer les méninges pour accoucher d'une pensée profonde sur son sujet, Sean Penn a fini par accumuler plus d'une scène inutile à son propos. Nicholson, constamment sur la corde raide, livre une prestation brillante mais l'itinéraire de son personnage est bien difficile à suivre, tellement ses actions et son comportement sont décousus. Angelica Huston joue les utilités (en dépit de son talent indéniable), et que dire du personnage de Robin Wright sinon qu'il n'apporte rien à l'histoire? Tout ceci pour aboutir à un final rédempteur gonflé de bons sentiments. Le film est en fait trop chargé et long, et l'approche choisie a été à mon sens mal calibrée.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Difficile de faire un film sur un tel sujet, et on se demande même si c'est bien nécessaire tant le problème est délicat, inextricable, mêlant vengeance, regrets, pardons, sentences, justice.... Mais c'est si bien interprété par les 3 principaux acteurs, Nicholson est tellement bon, qu'on ne peut qu'y adhérer. La fin est un peu décevante, mais je ne vois pas trop quelle autre issue, S.Pehn pouvait trouver. En tous cas il est difficile de ne pas être bouleverser par ce thème, et ce récit.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2013
    Franchement un très beau film sur le remords, la culpabilité. Tout se passe dans sa tête comme le montre les gros plans assez fréquents. Je trouve que la morale est très bonne. Il n'avait pas fait son deuil. Maintenant il peut pardonner.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 mai 2019
    Apres six ans d'attente et de préparation, Freddy Gale va enfin pouvoir se venger de John Booth, responsable de la mort de sa fille, et qui vient de terminer une peine de prison... Pourquoi recopier au mot près le résumé du site ? Oh ben, pour cibler un des principaux problèmes de ce film. Bon, soyons honnêtes : à la lecture du synopsis on se dit qu'on va avoir droit à un bon vieux revenge movie bas du front. Pas un truc bien réac du style "Death wish". Mais plus un truc bien nerveux, bien teigneux. Mais en fait non. Après six ans de préparation ? Mais comment gober un truc pareil ? Quand le mec se pointe pour tuer celui qui est responsable de la mort de sa fille, il se rend compte qu'il a pas de bastos dans son flingue... Je suis désolé, mais quand t'attends depuis six piges de faire un truc pareil, la dernière chose que t'oublies, c'est de mettre des balles dans ton arme. Et ensuite, il ne se passe rien. Et quand je dis rien, c'est absolument rien. Il faut attendre les dix dernières minutes pour que ça bouge. Et encore, il y a vraiment pas de quoi se pendre aux rideaux. Que Sean Penn ait privilégié la psychologie des ses deux personnages principaux, admettons. Mais en aucune façon ça l'excuse de nous pondre un truc aussi plombant. Ouais, parce qu'en plus, la mise en scène n'arrange rien. Bon sang, mais q'est-ce que c'est lent. C'en est insupportable. On a l'impression que ça dure trois heures. Et, comme pour toucher le fond, Penn multiplie les plans foireux. Et nous impose parfois un sentimentalisme presque gênant. A l'image de la dernière scène.Jack Nicholson, quant à lui, ne peut rien y faire. Il n'a rien à jouer. Et n'a personne pour l'épauler. Quel casting transparent. De David Morse à Robin Wright en passant par Anjelica Huston, c'est fantômes et compagnie. Je sais bien qu'il est difficile d'exister aux côtés de Big Jack, même lorsque celui-ci est en petite forme, mais là, c'est abusé quoi... D''ailleurs sans la présence de Nicholson, je mettais une bulle à ce navet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mai 2016
    Un drame puissant réalisé avec talent. Le sujet était pourtant casse-gueule. Mais le traitement ( plans magnifiques, très bonne B.O), ainsi que des acteurs parfait, David Morse notamment font de Crossing guard, un très bon film.
    Publiée le 8 mars 2011
    Plutôt monotome comme film avec un personnage trop caricatural, David Morse en repenti hyper sensible et zen, et un autre trop difficile à cerner, Nicholson en vengeur tour à tour, débauché, égocentrique, odieux, faible, violent, paumé, sensible, ... bref un projectionniste ni retrouverait pas ses bobines.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 août 2008
    Un bon film, avec un très bon duo d'acteur, une belle réflexion sur la souffrance, la culpabilité et l'amour.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Sean Penn est un excellent acteur, mais il a également prouvé qu'il était un grand réalisateur, surtout connu pour Info the wild. Mais il a également réalisé Crossing guard, dans lequel il traite de la solitude, de la souffrance, des remords. Le propos du film parvient à être intelligent, d'autant plus que les deux personnages sont tous deux torturés et complexes. La réalisation est vraiment très directe, évitant les artifices tels que la nuit américaine pour filmer le vrai. L'émotion est également très réussie, surtout avec la séquence finale. Les acteurs, quand à eux, sont excellents (mention spéciale à Jack Nicholson, décidément un de mes acteurs préférés). Malgré cela il y a quelques (petites) longueurs, qui font que ce film ne plaira pas forcément à tout le monde.
    Ça reste une oeuvre poignante et sincère. À voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Bonnes prestations mais il n'y a pas grand chose à voir. Un homme a perdu sa fille et à la sortie de son meurtrier, il décide de le tuer. Un beau final mais une histoire qui se traîne. C'est dommage car il y a de belles scènes mais beaucoup sont inutiles et nuisent au rythme de l'histoire. La morale est bonne et Jack Nicholson et David Morse correspondent parfaitement aux rôles. On regrette juste qu'il n'y ait pas de réel début sur l'accident pour mieux comprendre de quoi il retourne au début du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 septembre 2013
    Un Jack Nicholson sublime et époustouflant de justesse dans un rôle marquant, touchant et profond. L'une de ses performances qui m'a le plus marqué. Un superbe film de Sean Penn à la mise en scène toute simple mais tellement belle et déchirante sans pour autant verser dans le larmoyant. La chanson principale de Bruce Springsteen est magnifique. David Morse est lui aussi exceptionnel. Un chef d'œuvre.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 juin 2013
    Ma foi ....Le film en lui meme n'est pas désagréable. Ce qui me gène, c'est son coté fausse moral.