Batman: Gotham Knight
Votre avis sur Batman: Gotham Knight ?

Driss-Kévin B

Publiée le 22/04/2014

Il s'agit là d'un avis personnel. Cette critique n'engage que moi. Moins tolérant que mes congénères "Batmanophiles", je ne peux pas accepter une adaptation aussi mauvaise. Quand je regarde un comics, j'aime voir un comics. Pas un manga. A chacun son univers. L'histoire de Batman n'est pas respectée. La qualité des dessins est moyenne. Spoiler: Et Batman qui se découvre une fascination pour les armes à feu... Le pompon. Complètement contraire à l'histoire que je connais. C'est d'un ridicule sans nom.

Superherautre

Publiée le 07/09/2013

Une série de petit court métrage dans l'ensemble assez bien réussi mais inégale (surtout pour le premier pas terrible du tout et m'a presque donné envie de m'arrêté sans voir les autres) sur le célèbre super héros Batman. L'univers de Batman est bien respecté, le style graphique fait un peu bizarre au début, mais on s'y habitue vite.

Le Monde De Mel

Publiée le 23/06/2017

Nul.Franchement qu'est-ce que c'est que cette version? Déjà les divers épisodes n'ont aucun lien et en plus Batman est très mal réalisé.On se croirait plus dans un univers de manga que dans l'univers de Batman.Par ailleurs il manque les grands méchants de l'univers de la chauve-souris et même Alfred est peu là. Tout m'a ennuyé et honnêtement j'ai décroché au bout de dix minutes. Même le masque de Batman est très mal conçu et peu fidèle aux films. Bref je l'ai vu une fois,je ne le verrai plus jamais.Très déçue franchement.

Jake74

Publiée le 15/03/2013

Super petits courts métrages sur le Batverse. L'univers est bien respecté mais le coté animé est assez bizarre ( surtout le fait qu'il change de style pour chaque courts métrages ). A voir si on aime le Batverse :D

Attigus R. Rosh

Publiée le 08/10/2016

J'ai trouvé ce dessin animé assez mauvais de par son inégalité. Les 6 scénettes sont toutes radicalement différentes (dans l'histoire, l'écriture des personnages, l'animation, le doublage, le design de Batman … ), allant du passage (les chapitres sur Deadshot, Killer Croc et l'Épouvantail) au franchement mauvais (les quatre mioches se racontant une histoire). Aucune de ces scénettes ne tient véritablement la route. L'animation, malgré la variété de sa qualité, ne m'a jamais convaincu, je l'ai trop japonisée à mon goût, je peux en dire autant pour le design du super-héros. Le doublage est moyen, mais sans plus. Le personnage de Batman est finalement peu intéressant. Les histoires ont peu d'intérêt. Du fait que le film soit divisé en six parties totalement indépendantes, les intrigues sont très simples et consistent juste en une série de combats sans contexte ni intrigue global. D'une manière générale, ce film est une totale incompréhension pour moi (pourquoi vouloir diviser le film en six scénettes indépendantes, pourquoi changer l'équipe pour chacune d'entre elles, quel est le lien entre tout ça, que retenir du film) et je n'en retiens que du négatif.

MaCultureGeek

1,5Mauvais
Publiée le 20/03/2016

J'aime les animés DC Comics. C'est pas nouveau, j'en ai déja chroniqués un bon nombre. Leur principal point commun se trouve dans le fait que tous partagent un aspect comics assumé, une référence toute particulière aux origines de nos héros favoris : non seulement c'est fidèle, mais c'en possède par dessus tout l'âme même des comics. Et le soucis dans l'histoire, c'est qu'il est arrivé, depuis déja quelques années, que ces animés de chez DC, tout comme ceux de chez Marvel, prennent petit à petit, et tout aussi étrange que c'est complètement contre-nature, la forme des animés nippons. En gros, les comics deviennent des mangas. Voyez-vous, j'ai de gros problèmes avec cela. Je l'avais déja évoqué dans une critique de je ne sais plus trop quel "Batman" version dessin-animé. Quand tu ponds une oeuvre inspirée de la BD américaine et que tu la transformers en manga, c'est pas vraiment ce que je qualifierais de respect de l'oeuvre de base. Autant vous dire que changer le look des personnages se révèle comme la pire des choses. Le pire, c'est que "Gotham Knight" enchaîne les deux, et contrairement à ce que certains ont pu en penser ( des personnes qui ne doivent connaître le personnage que des films, non des comics ), l'animé n'est en rien fidèle au personnage. Pire même, c'est un massacre. Mais un vrai hein, pas un truc léger, une demi-mesure; c'est vraiment violent, comme viol de franchise. Concrètement, j'avais pas vu cela depuis "Batman & Robin"; vraiment, les mecs n'ont rien compris au personnage, à ce qui fait l'essence même de son univers, à ce qui caractérise réellement les protagonistes évoluant, ici, parmi les meilleurs antagonistes possibles se trouvant dans le genre. Suffit pas de rajouter des chapeaux à tous les méchants de l'histoire pour se les appropprier, et donner une version originale du personnage. Après, je dois dire que c'est vraiment original, comme approche. Ouais, c'est clair que c'était du jamais-vu; mais est-ce une qualité que d'inventer quelque chose de profondément mauvais? De là où je viens, non; quand tu fais n'importe quoi, tu fais n'importe quoi, point barre; il ne sert à rien de chercher des qualités à quelque chose de pourri jusqu'à l'os. L'esthétique même du film trahi complètement le personnage. Cela se remarque dès le premier court-métrage, sorte d'insulte pure et dure au meilleur des héros de comics. Et là, tu comprends qu'il y a un vrai problème au niveau des dessins. Les proportions, irréalistes au possible, sont tellement ratés qu'elles en deviennent ridicules; de même pour l'aspect des corps, très loin de ce qui caractérisait le Batman. Complètement dans l'excès, l'esthétique même de l'oeuvre nous montre, par ci par là, un Bruce Wayne à l'aspect juvénile, un Alfred nipponisé, ainsi qu'un Batman lourd, faiblard et obèse. Sérieux les mecs, un Batman obèse ... Ca, fallait le faire. En gros, et en plus de manquer de réalisme et d'efficacité, le trait de crayon manque globalement de précision, d'un certain sens de la beauté des choses. Rapidement, un constat se fera au spectateur : c'est vide, fade, inintéressant. De même pour l'écriture, franchement catastrophique. Bourrée de points noirs qui feraient passer la peau de Morgan Freeman pour une terre désolée, la rédaction est constamment plombée par des dialogues simples et communs, ainsi qu'une incompréhension générale de ce qui fait le charme, ainsi que l'attrait, du vigilante gothamien. Je veux bien que l'on cherche constamment à innover, mais de là à faire pondre chez Bruce Wayne, aka l'homme chauve-souris, une passion naissante pour les armes, y'a un moment où je suis obligé de vous dire qu'il faut pas pousser mémé dans les orties ... Ah, et l'animation est mauvaise, hachée et lourdingue; en gros, ça manque de fluidité et de talent. "En gros, ça manque de fluidité et de talent"? Voilà la phrase la plus pertinente pour résumer l'oeuvre en question. Ca y est, j'ai trouvé comment j'allais conclure cet article. Comme ça. Comme je viens de le faire, quoi. Je sais, c'est pas commun, comme conclusion. Que voulez-vous, j'exècre ce film, et j'ai clairement pas envie de lui céder un ultime paragraphe bien construit. Allez, ciao les gars.

xShaL

Publiée le 28/12/2012

J'ai apprécié. L'histoire pour moi passe un peu au second plan, tout ce que je voulais voir c'était comment les personnages étaient construits. Malheureusement, le chapitre 1 donne vraiment pas envie de poursuivre, c'est le pire : les graphismes sont très moyens et le fait que ce soit les gamins qui racontent c'est agaçant. Les plus intéressants étaient les chapitres 4 & 6 : graphiquement remarquable. J'aurais quand même aimé que le Deadshot apparaisse avant.

ItsMyRock

Publiée le 10/12/2012

Six court-métrages, cinq réalisateurs et tout autant de visions différentes du Dark Knight. Un visuel inhabituel pour notre célèbre détective (on aime ou on aime pas). Les histoires sont certes un peu décevante mais l'esprit Nolan est bien là, un Batman sombre, peu bavard et repoussant ses limites. On y retrouve des Super-vilains quelque fois méconnus (Deadshot en particulier). A voir pour les fans de Batman, mais il est bien loin de rivaliser avec un Dark Knight Returns.

annatar003

1,0Très mauvais
Publiée le 03/09/2012

Lorsque la légende des comics américains rencontre les populaires mangas japonais on obtient quelque chose de carrément dégueulasse. Baptisé "Batman: Gotham Knight" et dirigé par Bruce W. Timm et Futoshi Higashide, ce long-métrage d'animation se caractérise au premier abord par une division en chapitres à la manière d'un Tarantino. Ne servant pas à grand chose, si ce n'est à perdre le spectateur en passant d'un Bruce Wayne pré-pubère à un autre moins ridicule, ce système montre ses limites lorsqu'il est utilisé entre de mauvaises mains. Passant d'une aventure à l'autre sans transitions dignes de ce nom, "Batman: Gotham Knight" ennuie et écœure un public souvent complété par les fans de l'homme chauve-souris. On appréciera cependant de rencontrer certains ennemis rarement vus dans les autres adaptations du genre tels que Deadshot ou Killer Croc. Mais la volonté et la talent nécessaire à la réalisation d'un bon film n'y étaient pas et le résultat s'en ressent très fortement.

Chocasse

2,0Pas terrible
Publiée le 26/06/2012

Tandis que la plupart des animes sur Batman sont très bons, celui-ci échappe à la règle. Entre des dessins tout bonnement horribles et très carrés. Les histoires (car il s'agit de plusieurs court-métrages) sont inégales, celui avec les adolescents ressort du lot. Le doublage est de qualité néanmoins (si vous aimez la VO). Des œuvres très dispensables. Préféré plutôt Under The red hood ou la vieille série des années 90, là vous y trouverez tout ce qui manque ici.

Billy Batson

Publiée le 02/04/2012

Bon film d'animation, l'idée de faire plusieurs court métrages est aussi originale que celle de transposer l'univers du chevalier de gotham dans le monde de l'animation japonaise. On regrette en revanche la limite de temps fixé pour les scénaristes. Certaines histoires comme celle avec l'Épouvantail aurait pu être encore mieux si elle aurait durer plus longtemps, même chose pour l'histoire avec Deadshot. Mais je suis globalement satisfait de ce film.

MoiMoiOuMoi

Publiée le 11/02/2012

Des dessins qui changent des Batman animés habituels et un style original. Cela dit, le coup du Bruce Wayne dessiné à la japonaise, et le Alfred à l'apparence quelque peu inhabituelle sont de mauvais goût. Les histoires restent sympa.

Yellocrock

Publiée le 12/11/2011

Une suite de 5 histoires bien réalisés, mais avec un intérêt pas forcément remarquable. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, les personnages sont survolés pour la plupart et on regarde sans vraiment accrocher. On peut presque parler de déception à ce stade là...

_Royal_

Publiée le 21/07/2011

Après les Animatrix, c'est au tour de la franchise Batman de faire l'objet d'une pseudo interprétation parallèle, au moins aussi indispensable qu’esthétique. Ça à l'air d'un compliment mais non. Certains passages sont plutôt sympa, rappelant l'épisode de Takeshi Koike mais globalement le character design et l'animation n'est pas toujours au top. Enfin bon, ça ne fait de mal à personne.

peypino

Publiée le 04/06/2011

variations artistiques sur le rongeur volant cet oeuvre collective est indispensable pour le fan que je suis,car fidèle au héros et diablement novatrice a la fois.La poésie et la mythologie de la saga est sublimée et le manga ne trahit pas le comics. l' absence de cohérence entre les seines reste tout de même frustrante! vivement dark knight rises