Mon Allociné
Avant l'aube
3,1 733 notes dont 182 critiques
8% 14 critiques 24% 43 critiques 36% 65 critiques 18% 33 critiques 9% 17 critiques 5% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
douggystyle

1,5Mauvais • Publiée le 04/03/2011

Certes l'intrigue de ce thriller est parfaitement construite avec ses nombreux non-dits (dont la fin, ce qui en choquera beaucoup!) et son parallèle avec l'ascension sociale de ce jeune employé, mais l'écriture des dialogues est médiocre et le jeu des interprètes dans l'ensemble très moyen (bien sûr Bacri est très bon en râleur nerveux mais sait-il faire autre chose?!). De plus, la mise en scène très linéaire est source d'ennui jusqu'au dernier quart d'heure où l'on commence à ressentir un peu de suspense.

fxsauvage

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2011

Un thriller très intéressant, voire passionnant, et pourtant je ne suis pas un fan de Jean-Pierre Bacri. On se laisse prendre d'un bout à l'autre par le suspens de cette histoire assez banale, mais drôlement bien ficelée.

SANcHICHI1

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2011

un polar noir Chabrolesque!!! des personnages intenses et corsés tout en nuances , servis par des comédiens magnifiques tous!!!!! réussite ! excellente séance ! courez courez c'est rare! trop rare!!!

cineman-forever

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2011

Déjà pour moi un des meilleurs films de l'année ! Ce film français ma retourné , l'histoire , le jeux d'acteur , le rythme , le suspens vraiment tous y été dans ce film . A voir vraiment !

ffred

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2011

Après l'univers bourgeois du Roman de ma femme, en voici un autre avec une histoire que Chabrol n'aurait pas renié non plus. On est cette fois-ci plus dans le polar pur. Pour son deuxième film le réalisateur Raphaël Jacoulot excelle par une mise en scène simple, précise, discrète et maîtrisée, même si elle peut sembler sérieuse et académique. Cela ne gâche rien au plaisir ressenti. L'histoire est un vrai suspens et la direction d'acteurs impeccable. On assiste à l'explosion d'une famille bien sous tous rapports mais qui suite à un banal accident, va voir l'étau se resserrer autour d'elle implacablement. Plus que de grandes explications ou démonstrations, tout est ici suggéré. Entre non-dits et regards s'installe une ambiance tendue comme un arc, où la peur, l'angoisse et la culpabilité sont palpables. Implicitement les deux personnages vont s'affronter sans que jamais ils ne parlent de l'affaire. Pour interpréter tout cela que de bons acteurs. Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers forment un duo formidable. Le premier tout en sobriété et assurance, le second en rage et fascination retenues dans un rôle presque muet. Ce dernier prouve qu'il n'est plus vraiment un espoir mais qu'il compte bien dans le cinéma français d'aujourd'hui. L'excellente Sylvie Testud a un second rôle mais ô combien important. C'est le cheveux sur la soupe de l'intrigue. La flic un peu loufoque mais pugnace qui va venir mettre son grain de sel dans tout ça. Ambigu et troublant voir fascinant, Avant l'aube se révèle être un bon petit polar à la française comme on les aime. Sorti dans une totale indifférence, dommage, il ne va pas être beaucoup vu... En tout cas pour moi une excellente surprise.

Ann93

1,0Très mauvais • Publiée le 03/03/2011

Lent et soporifique... Une histoire traînante avec une fin ébauchée où chacun doit en tirer des conclusions ou faire des hypothèses. En revanche, un très bon jeu d'acteurs, notamment Vincent Rottiers qui n'a pas beaucoup de textes et qui doit tout faire passer par l'attitude. Un jeune acteur promettant.

preview

4,5Excellent • Publiée le 03/03/2011

Voilà une trop rare opportunité de voir sur grand écran LE cinéma français, dans toute sa spécificité. Qu'importe la relative simplicité du scénario, c'est la narration, et bien sûr le jeu d'acteurs qui compte. Un film extrêmement maîtrisé, probablement une très bonne équipe aussi aux côtés de ce réalisateur à suivre et à supporter. Allez-y! (Ce n'est même pas chiant pour un film d'auteur ;-)

titoo66

3,5Bien • Publiée le 03/03/2011

intrigues interressante, certes un peu lente mais qui tient la route grace a tous ce casting d'exeption.

ptiraisin

4,5Excellent • Publiée le 02/03/2011

très bons jeux d'acteur. Suspens super. Ça vaut le coup de le voir.

specialjean

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2011

Josiane Balasko dans LES BRONZES: "Merci Bernard, c'est une blague de crétin"