Avant l'aube
News
3,1

Frédéric M.

Publiée le 21/02/2012

Pas mal. Quelques longueurs dommageables. Sinon, remarquables jeux d'acteur, Bacri et Rottiers en tête. Un film à voir malgré une fin quelconque, qui annoncerait presque un "avant la nuit".

luc07

Publiée le 13/02/2012

Un film bien ficelé, calme, pesant, des personnages bien dessinés. Un polar sur fond de lutte des classes. Les acteurs sont très bons. Quelques longueurs. Une fin moins réussie que le reste.

albator761

Publiée le 11/02/2012

Un film à la chabrol très bien interprété même si on reste un petit peu sur sa fin

xavierch

Publiée le 11/02/2012

Un film qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui en fin de compte est vraiment très bon. Vincent Rottiers & Jean-Pierre Bacri en premier évidemment, mais également un scénario ciselé, qui fait que l'on voit les personnages coupables s'enfoncer jusqu'à ce qu'il n'est d'autres moyens que d'avouer ou de trouver le coupable idéal. C'est très bien fait, ça tient en haleine, du bon cinéma.

VOSTTL

Publiée le 09/02/2012

Entendu, tous les acteurs sont bons, même Sylvie Testud habillée comme un sac poubelle avec des faux airs très lointains de Colombo ; son enquête manque d’être plus fouillée, mais l’ensemble reste froid comme cette neige. Et comme je déteste le froid, autant dire que je suis resté à distance de ce film prometteur. Seulement, cette fin brutale qu’on nous laisse imaginer participe à cette distance et m’empêche de l’apprécier pleinement.

sandra56100

Publiée le 08/02/2012

Film social bien construit sur un ton presque chabrolien. L intrigue est pretexte a une toile de fond sous forme de lutte des classes. La trahison finale se passe comme si c etait celle du spectateur et le point fort du film est que ce qui est tu a plus de resonnance que ce qui est montre.

Publiée le 07/02/2012

Etonnant de voir un film réussir à saisir aussi bien les enjeux concernant la lutte des classes et les valeurs familiales. En effet, loin de se baser d'emblée sur une opposition facile « pauvre-riche », Raphaël Jacoulot nous montrent des personnages en constante évolution, démontrant ainsi à quel point les apparences sont parfois trompeuses et terrifiantes. Elles le sont d'autant plus que le spectateur a appris à se familiariser avec ces deux héros, et que c'est en quelque sorte lui aussi qui est trahi. Tout cela pourrait être simpliste, mais le réalisateur soigne en définitive tellement ses personnages, ses situations et son scénario que tout sonne juste, implacable. Au final la démonstration est imparable, brillante, et on se dit que comme le jeune Frédéric nous serions tombés dans ce piège certes pas prévu à l'avance, mais qui n'en est pas moins d'une indescriptible cruauté. Grand film sur l'humain dans ce qu'il a de plus noir mais aussi parfois de plus touchant, « Avant l'aube », servi qui plus est par des acteurs remarquables (Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, mais aussi Sylvie Testud dans l'un des seconds rôles les plus remarquables de l'année), est à ne pas manquer.

ghmr

2,5Moyen
Publiée le 06/02/2012

Un film que l'on regarde avec plaisir mais qu'on a l'impression d'avoir déjà vu avec les films de Chabrol notamment... la fin est assez prévisible, reste une bonne interprétation des comédiens

2,0Pas terrible
Publiée le 06/02/2012

"Avant l'aube "est un intriguant drame criminel français,qui ne cache pas ses emprunts aux univers de Claude Chabrol ou de Georges Simenon.De fait,la photographie blanche(l'action se passe dans les hauteurs de l'Ariège)et l'ambiance générale(taiseuse et paranoïaque)sont indéniablement les points forts du film.Raphaël Jacoulot est aussi assez doué pour illustrer sa lutte des classes entre la bourgeoisie montagnarde et le prolétariatenvieux,métaphorisée par l'hôtel dans les hauteurs et la petit village de la vallée.L'affrontement à fleurets mouchetés entre Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers vaut aussi le détour.Si le premier est clairement en terrain conquis(propriétaire bougonnant et veule),le second,intense et ambigü confirme sa montée en puissance.On ne sait pas si leur rapprochement est factice(le jeune est témoine d'un crime gênant)ou réellement filial.Malheureusement,Jacoulot ne creuse pas assez la piste,délaissant trop le côté psychologique,et accumulant les passages obligés.de plus,il tue définitivement tout mystère en faisant intervenir la fliquette,jouée par une Sylvie Testud étrangement volubile.Quelques promesses malgré tout.

conrad7893

Publiée le 06/02/2012

bacri est un patron d'un hotel de luxe. vincent rottiers est stagiaire, un soir lors de sa ronde, il est témoin d'une conversation entre son patron et son fils, qui lui laisse transparaitre qu'ils sont responsables de la dispartion d'un client de l'hotel. Au lieu de dénoncer son patron, il va le protéger. Bacri voit dans ce jeune garçon le suspect idéal et va l'amadouer et le protéger au cas ou. Les acteurs sont bons vincent rottiers créve l'écran avec sa froideur bacri égal à lui meme rognon ours bon film

DrachirTNERVAL

Publiée le 05/02/2012

Excellent polar dans la grande tradition des séries noires à la française qui ménage le suspense et l'incertitude jusqu'au bout. Bacri et ses partenaires sont excellents.

donjuan

Publiée le 15/01/2012

Excellente surprise, scénario simple mais les acteurs (vincent rottiers en tete) arrivent à nous tenir en haleine. Un peu déçu sur la fin (manque de moyens?), on aurait aimé prolongé le plaisir encore un quart d'heure. A voir.

Gonnard

1,0Très mauvais
Publiée le 04/01/2012

Sans intérêt, tout simplement. Scénario dénué de tout relief, dialogues fades, final abrupt, images pas vraiment esthétiques, enchaînement des faits manquant de cohérence... C'est à se demander ce qui peut bien sauver le film. La présence de Bacri et de Testud peut-être, la noirceur des personnages sûrement.

neophyte79

1,5Mauvais
Publiée le 01/01/2012

Mou et fin frustrante! Testut pas très crédible en flic, pour une fois bacri dans un autre rôle mais l ensemble ne m'a pas convaincue

ANDRÉ T.

Publiée le 09/12/2011

Bon film! Raphaël Jacoulot sait raconter une histoire qui nous intéresse. Il crée une ambiance trouble, pesante et lente. Il y a les dialogues, les personnages, tous intéressants, mais les silences sont tout aussi importants.

La montagne constitue un personnage supplémentaire....

L'ambiguité de la relation entre JP Bacri et Vincent Rottiers est l'un des points forts du film...

Comédiens excellents, j'ai apprécié le "jeu" de la compagne de Vincent Rottiers.

J'ai apprécié aussi la musique du film, la fantaisie du personnage de Sylvie Testud qui tranche sur l'angoisse que crée le metteur en scène; bref, peu de réserves; c'est bien !!!