Avant l'aube
  • 33 critiques     19%
  • 17 critiques     10%
  • 10 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rik13

12 abonnés | Lire ses 648 critiques |

4 - Très bien

« Avant l’aube » est un thriller psychologique réalisé par Raphaël Jacoulot. Jacques Couvreur est propriétaire avec sa famille d’un grand hôtel dans les montagnes pyrénéennes. Un soir de tempête, son fils, avec lequel les rapports sont conflictuels, percute avec sa voiture un client qui vient de quitter la pension. Après avoir caché le corps, Jacques Couvreur et son fils rentrent à l’hôtel mais sont observés par Frédéric, jeune stagiaire en réinsertion. Celui-ci suspecte rapidement que son patron cache quelque chose mais décide de ne pas en parler. Le réalisateur nous plonge avec ce suspense tendu finement dialogué dans une atmosphère que Claude Chabrol n’aurait pas renié. Il y est question de secret de famille sur fond de lutte de classe entre d’un côté une famille bourgeoise et d’un autre un être esseulé et fragile que la précarité de sa situation semble condamner au silence. La relation entre les deux personnages principaux, faite de non-dits et de commisération fourbe est la pierre angulaire du film. Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers incarnent idéalement ces deux protagonistes. La qualité des rôles secondaires est également à souligner, avec une mention particulière à Sylvie Testud, parfaite en inspectrice de Police un peu loufoque mais perspicace. Les paysages enneigés des Pyrénées offrent au réalisateur un cadre immaculé qui colle parfaitement à l’univers oppressant du récit. « Avant l’aube » est donc un thriller intéressant à plus d’un titre, passionnant aussi bien par son style narratif que par la manière dont le réalisateur dépeint la noirceur de l’âme humaine. Un film à voir.

mrdru69

10 abonnés | Lire ses 179 critiques |

3.5 - Bien

J'ai été étonnamment happé par ce film en zappant dessus par hasard alors qu'il commencait, il véhicule une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse. Le réalisateur nous fait réfléchir avec pas mal de non-dit. Seuls bémols, une cigarette dans la bouche des acteurs à chaque plans, on étouffe ! Et la fin "ouverte" qui nous donne une impression d'inachevé.

pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 847 critiques |

2.5 - Moyen

Avant l'aube est un film lent et assez terne qui se déroule sur un faux rythme avec une fin décevante. Malgres de bons acteurs.

Frédéric M.

3 abonnés | Lire ses 224 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal. Quelques longueurs dommageables. Sinon, remarquables jeux d'acteur, Bacri et Rottiers en tête. Un film à voir malgré une fin quelconque, qui annoncerait presque un "avant la nuit".

luc07

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3 - Pas mal

Un film bien ficelé, calme, pesant, des personnages bien dessinés. Un polar sur fond de lutte des classes. Les acteurs sont très bons. Quelques longueurs. Une fin moins réussie que le reste.

albator761

0 abonné | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Un film à la chabrol très bien interprété même si on reste un petit peu sur sa fin

xavierch

5 abonnés | Lire ses 688 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui en fin de compte est vraiment très bon. Vincent Rottiers & Jean-Pierre Bacri en premier évidemment, mais également un scénario ciselé, qui fait que l'on voit les personnages coupables s'enfoncer jusqu'à ce qu'il n'est d'autres moyens que d'avouer ou de trouver le coupable idéal. C'est très bien fait, ça tient en haleine, du bon cinéma.

VOSTTL

7 abonnés | Lire ses 541 critiques |

3 - Pas mal

Entendu, tous les acteurs sont bons, même Sylvie Testud habillée comme un sac poubelle avec des faux airs très lointains de Colombo ; son enquête manque d’être plus fouillée, mais l’ensemble reste froid comme cette neige. Et comme je déteste le froid, autant dire que je suis resté à distance de ce film prometteur. Seulement, cette fin brutale qu’on nous laisse imaginer participe à cette distance et m’empêche de l’apprécier pleinement.

sandra56100

9 abonnés | Lire ses 17 critiques |

3.5 - Bien

Film social bien construit sur un ton presque chabrolien. L intrigue est pretexte a une toile de fond sous forme de lutte des classes. La trahison finale se passe comme si c etait celle du spectateur et le point fort du film est que ce qui est tu a plus de resonnance que ce qui est montre.

397 abonnés | Lire ses 5488 critiques |

4 - Très bien

Etonnant de voir un film réussir à saisir aussi bien les enjeux concernant la lutte des classes et les valeurs familiales. En effet, loin de se baser d'emblée sur une opposition facile « pauvre-riche », Raphaël Jacoulot nous montrent des personnages en constante évolution, démontrant ainsi à quel point les apparences sont parfois trompeuses et terrifiantes. Elles le sont d'autant plus que le spectateur a appris à se familiariser avec ces deux héros, et que c'est en quelque sorte lui aussi qui est trahi. Tout cela pourrait être simpliste, mais le réalisateur soigne en définitive tellement ses personnages, ses situations et son scénario que tout sonne juste, implacable. Au final la démonstration est imparable, brillante, et on se dit que comme le jeune Frédéric nous serions tombés dans ce piège certes pas prévu à l'avance, mais qui n'en est pas moins d'une indescriptible cruauté. Grand film sur l'humain dans ce qu'il a de plus noir mais aussi parfois de plus touchant, « Avant l'aube », servi qui plus est par des acteurs remarquables (Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, mais aussi Sylvie Testud dans l'un des seconds rôles les plus remarquables de l'année), est à ne pas manquer.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film