Avant l'aube
  • 33 critiques     18%
  • 17 critiques     9%
  • 10 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DAVID MOREAU

26 abonnés | Lire ses 1155 critiques |

2.5 - Moyen

SHINING. La neige a la mode (Poupoupidou) .On apprecie sa beauté, sa clarté, sa froideur. Bacri revient au cinéma et change de registre. Moins raleur, plus en émotion et affection, ce film lorgne du coté de Chabrol et de Claude Miller.

kevinsolstice

7 abonnés | Lire ses 1201 critiques |

3.5 - Bien

ambiance palpable dans ce film, avec un bon bacri et une histoire prenante

jboudo

0 abonné | Lire ses 192 critiques |

3.5 - Bien

Fin très surprenante et peut être décevante. Film qui prend prétexte d'un meurtre pour décrypter les inégalités sociales.

Rik13

14 abonnés | Lire ses 647 critiques |

4 - Très bien

« Avant l’aube » est un thriller psychologique réalisé par Raphaël Jacoulot. Jacques Couvreur est propriétaire avec sa famille d’un grand hôtel dans les montagnes pyrénéennes. Un soir de tempête, son fils, avec lequel les rapports sont conflictuels, percute avec sa voiture un client qui vient de quitter la pension. Après avoir caché le corps, Jacques Couvreur et son fils rentrent à l’hôtel mais sont observés par Frédéric, jeune stagiaire en réinsertion. Celui-ci suspecte rapidement que son patron cache quelque chose mais décide de ne pas en parler. Le réalisateur nous plonge avec ce suspense tendu finement dialogué dans une atmosphère que Claude Chabrol n’aurait pas renié. Il y est question de secret de famille sur fond de lutte de classe entre d’un côté une famille bourgeoise et d’un autre un être esseulé et fragile que la précarité de sa situation semble condamner au silence. La relation entre les deux personnages principaux, faite de non-dits et de commisération fourbe est la pierre angulaire du film. Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers incarnent idéalement ces deux protagonistes. La qualité des rôles secondaires est également à souligner, avec une mention particulière à Sylvie Testud, parfaite en inspectrice de Police un peu loufoque mais perspicace. Les paysages enneigés des Pyrénées offrent au réalisateur un cadre immaculé qui colle parfaitement à l’univers oppressant du récit. « Avant l’aube » est donc un thriller intéressant à plus d’un titre, passionnant aussi bien par son style narratif que par la manière dont le réalisateur dépeint la noirceur de l’âme humaine. Un film à voir.

mrdru69

12 abonnés | Lire ses 179 critiques |

3.5 - Bien

J'ai été étonnamment happé par ce film en zappant dessus par hasard alors qu'il commencait, il véhicule une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse. Le réalisateur nous fait réfléchir avec pas mal de non-dit. Seuls bémols, une cigarette dans la bouche des acteurs à chaque plans, on étouffe ! Et la fin "ouverte" qui nous donne une impression d'inachevé.

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1097 critiques |

2.5 - Moyen

Avant l'aube est un film lent et assez terne qui se déroule sur un faux rythme avec une fin décevante. Malgres de bons acteurs.

Frédéric M.

4 abonnés | Lire ses 241 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal. Quelques longueurs dommageables. Sinon, remarquables jeux d'acteur, Bacri et Rottiers en tête. Un film à voir malgré une fin quelconque, qui annoncerait presque un "avant la nuit".

luc07

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3 - Pas mal

Un film bien ficelé, calme, pesant, des personnages bien dessinés. Un polar sur fond de lutte des classes. Les acteurs sont très bons. Quelques longueurs. Une fin moins réussie que le reste.

albator761

0 abonné | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Un film à la chabrol très bien interprété même si on reste un petit peu sur sa fin

xavierch

7 abonnés | Lire ses 865 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui en fin de compte est vraiment très bon. Vincent Rottiers & Jean-Pierre Bacri en premier évidemment, mais également un scénario ciselé, qui fait que l'on voit les personnages coupables s'enfoncer jusqu'à ce qu'il n'est d'autres moyens que d'avouer ou de trouver le coupable idéal. C'est très bien fait, ça tient en haleine, du bon cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film