Mon Allociné
Avant l'aube
3,1 721 notes dont 181 critiques
8% 14 critiques 24% 43 critiques 35% 64 critiques 18% 33 critiques 9% 17 critiques 6% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ICARE4591

2,0Pas terrible • Publiée le 19/04/2012

pas très emballant comme histoire avec un jean-pierre bacri égal à lui-même: c'est à dire ennuyeux avec ses tics cinématographiques bien connus, bacri fait partie des ces acteurs français tels lindon ou cluzet qui n'apportent plus rien de nouveau au cinéma français, à mettre au rencard

DAVID MOREAU

2,5Moyen • Publiée le 28/03/2012

SHINING. La neige a la mode (Poupoupidou) .On apprecie sa beauté, sa clarté, sa froideur. Bacri revient au cinéma et change de registre. Moins raleur, plus en émotion et affection, ce film lorgne du coté de Chabrol et de Claude Miller.

kevinsolstice

3,5Bien • Publiée le 19/03/2012

ambiance palpable dans ce film, avec un bon bacri et une histoire prenante

jboudo

3,5Bien • Publiée le 18/03/2012

Fin très surprenante et peut être décevante. Film qui prend prétexte d'un meurtre pour décrypter les inégalités sociales.

Rik13

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2012

« Avant l’aube » est un thriller psychologique réalisé par Raphaël Jacoulot. Jacques Couvreur est propriétaire avec sa famille d’un grand hôtel dans les montagnes pyrénéennes. Un soir de tempête, son fils, avec lequel les rapports sont conflictuels, percute avec sa voiture un client qui vient de quitter la pension. Après avoir caché le corps, Jacques Couvreur et son fils rentrent à l’hôtel mais sont observés par Frédéric, jeune stagiaire en réinsertion. Celui-ci suspecte rapidement que son patron cache quelque chose mais décide de ne pas en parler. Le réalisateur nous plonge avec ce suspense tendu finement dialogué dans une atmosphère que Claude Chabrol n’aurait pas renié. Il y est question de secret de famille sur fond de lutte de classe entre d’un côté une famille bourgeoise et d’un autre un être esseulé et fragile que la précarité de sa situation semble condamner au silence. La relation entre les deux personnages principaux, faite de non-dits et de commisération fourbe est la pierre angulaire du film. Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers incarnent idéalement ces deux protagonistes. La qualité des rôles secondaires est également à souligner, avec une mention particulière à Sylvie Testud, parfaite en inspectrice de Police un peu loufoque mais perspicace. Les paysages enneigés des Pyrénées offrent au réalisateur un cadre immaculé qui colle parfaitement à l’univers oppressant du récit. « Avant l’aube » est donc un thriller intéressant à plus d’un titre, passionnant aussi bien par son style narratif que par la manière dont le réalisateur dépeint la noirceur de l’âme humaine. Un film à voir.

mrdru69

3,5Bien • Publiée le 26/02/2012

J'ai été étonnamment happé par ce film en zappant dessus par hasard alors qu'il commencait, il véhicule une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse. Le réalisateur nous fait réfléchir avec pas mal de non-dit. Seuls bémols, une cigarette dans la bouche des acteurs à chaque plans, on étouffe ! Et la fin "ouverte" qui nous donne une impression d'inachevé.

pierrre s.

2,5Moyen • Publiée le 23/02/2012

Avant l'aube est un film lent et assez terne qui se déroule sur un faux rythme avec une fin décevante. Malgres de bons acteurs.

Frédéric M.

3,0Pas mal • Publiée le 21/02/2012

Pas mal. Quelques longueurs dommageables. Sinon, remarquables jeux d'acteur, Bacri et Rottiers en tête. Un film à voir malgré une fin quelconque, qui annoncerait presque un "avant la nuit".

luc07

3,0Pas mal • Publiée le 13/02/2012

Un film bien ficelé, calme, pesant, des personnages bien dessinés. Un polar sur fond de lutte des classes. Les acteurs sont très bons. Quelques longueurs. Une fin moins réussie que le reste.

albator761

4,0Très bien • Publiée le 11/02/2012

Un film à la chabrol très bien interprété même si on reste un petit peu sur sa fin