Avant l'aube
  • 33 critiques     18%
  • 17 critiques     9%
  • 10 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

687 abonnés | Lire ses 9044 critiques |

3.5 - Bien

Dans une atmosphère glacèe perdue dans les Hautes Pyrènèes, ce thriller psychologique, oscillant entre un Simenon et un Chabrol, rèserve quelques bonnes surprises! L'intrigue policière ne sert que de prètexte à l'art de la suggestion, le vèritable sujet ètant bien sûr les relations entre un mauvais assassin et un jeune taiseux au regard intense! Jean-Pierre Bacri en patron bourru se fond dans la noirceur de l'intrigue face au remarquable Vincent Rottiers, l'un des meilleurs acteurs de sa gènèration qui irradie de justesse avec son physique ramassè! Dans de beaux paysages enneigès, nous allons donc partager cette enquête intense et bien ficelèe qui s'inspire très nettement du "Shining" de Stanley Kubrick, mais chacun gardera au final son mystère! Seul petit point noir, Sylvie Testud en policière fouineuse peine à convaincre et ne convient guère au tempèrament de l'actrice! En revanche la quasi-inconnue India Hair qui joue la petite amie de Vincent Rottiers est une ravissante comèdienne qu'on aimerait revoir sur les ècrans...

soniadidierkmurgia

88 abonnés | Lire ses 2160 critiques |

4 - Très bien

Jean-Pierre Bacri est somme toute assez rare sur les écrans mais ses apparitions sont toujours un régal pour le spectateur. Dans ce drame policier qui rappelle souvent les meilleurs Simenon il est troublant en père qui tente maladroitement de sauver son fils. Quelle idée de camoufler un banal accident de la circulation pour en faire une affaire criminelle ? La cupidité sans doute ,qui l’amène à penser que son hôtel va pâtir de cet accident. La culpabilité peut-être ,d’avoir conduit son fils contre son gré sur cette route enneigée par un soir de grand froid. Aussi patelin que paraisse ce patron d’hôtel, il se garde en réserve ce jeune détenu en réinsertion que la providence lui a envoyé. Il pourra lui être utile si les choses tournent mal et si la jeune commissaire venue enquêter se rapproche un peu trop de la vérité. Tout l’intérêt du film réside dans ce rapport ambigu que l’hôtelier tisse avec le jeune homme. Comme ce dernier on se demande vraiment où Bacri veut en venir et quelle est sa vraie nature. Son fils semble le détester alors que souvent il nous apparaît plus bourru que réellement méchant. C’est cette question lancinante qui nous tient en haleine jusqu’au bout de ce drame porté par deux acteurs magnifiques. A noter la présence touchante de François Perrot ancien second rôle des années 70 et 80.

lanaunyme

4 abonnés | Lire ses 113 critiques |

2 - Pas terrible

j'ai adoré vincent rottiers. pour le reste grosse déception pour essentiellement 2 raisons: on sait dès le début ce qu'il s'est passé et à la fin du film, on ne sait pas ce qu'il va se passer pour les coupables. dommage l'idée était intéressante mais mal exploitée.

DestroyGunner

2 abonnés | Lire ses 523 critiques |

3.5 - Bien

Le type de bon film français qui est le propre de la production nationale de qualité. Jeu un peu convenu des acteurs principaux mais avec grand talent. Sujet de scénario rondement mené bien que sans aspérité, avec toutefois le petit plus de l'originalité géographico-saisonnière. A voir si on aime le cinéma.

Phoenixlechat

9 abonnés | Lire ses 6 critiques |

0.5 - Nul

Une pure m***... un film sans fin ! De quoi est accusé le garçon ? Que va-t-il se passer pour l’hôtelier ? On a l'impression qi'ul manque la fin du filme. Le générique arrive comme un cheveu dans la soupe. A eviter absolument.

Kubrock

4 abonnés | Lire ses 663 critiques |

3 - Pas mal

A la suite d'un accident gravissime les intérêts particuliers se mettent en oeuvre. Jean Pierre Bacri dans un rôle plus complexe qu'a l'habitude étonne, Vincent Rottiers est plus vrai que nature (quelle merveilleux choix de casting) et Sylvie Testud nous ravie. La réalisation est efficace quoiqu'un peu lente, on anticipe souvent le scenario, mais l'ensemble reste de bon ton. On imagine ce qu'une réalisation un peu plus serrée aurait pu produire. Ne faisons pas la fine bouche, c'est un thriller a la française qui fait souvent penser a du chabrol, et c'est plutôt un compliment pour moi. Toutefois la mise en abime reste un peu superficielle. La véritable réussite sera probablement dans la prochaine réalisation de Raphael Jacoulot, que l'on doit suivre avec impatience.

fritzlang1971

16 abonnés | Lire ses 423 critiques |

3 - Pas mal

Thriller bénéficiant d'un bon scénario, d'une bonne photographie, d'une ambiance envoûtante et d'une bonne musique. Deux bémols : le dénouement du film (un peu bâclé à mon goût) et le rôle de Sylvie Testud (pas assez développé). Néanmoins c'est un bon film à voir, une bonne surprise.

ftrampi

10 abonnés | Lire ses 471 critiques |

2 - Pas terrible

Dommage que l’intrigue ne soit pas passionnante car l’ambiance est là, le rapport des classes sociales est parfaitement abordé, les faces à faces entre le jeune et Bacri sont excellents… Beaucoup de bonnes choses mais ce n’est pas captivant et l’interprétation de Sylvie Testud en mode columbo loufoque ne m’a pas convaincu. J’ai un peu décroché.

ChroniqueMécanique

128 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3 - Pas mal

Drame psychologique s'exprimant avec le fort accent d'un thriller montagnard, Avant l'aube est un ambitieux film de genre à la française que n'aurait certainement pas renié le regretté Claude Chabrol. Second essai de Raphaël Jacoulot, cette étude de caractère fort bien écrite s'articulant autour de la sourde menace d'un secret que l'on préfère laisser enterrer sous la neige, est le théâtre de brillants numéros d'acteurs, à commencer par l'exaltant face-à-face entre Bacri et Rottiers. Filmé avec un grand soin, et enveloppé dans une ambiance envoutante, on ne peut s'empêcher de lui reprocher un coupable manque de folie, notamment du à un suspense aux abonnés absents, et un final qui nous laisse un peu sur notre faim. Si on est pas encore au niveau du passionnant exercice de style, reste toutefois une œuvre intrigante, un joli petit film sombre. Retrouvez ma critique complète de "Avant l'aube", avec photos et anecdotes autour du film, ainsi que celles de films nombreux et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

pludsou

7 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

3 - Pas mal

Triller intéressant, manque un peu de rythme. les acteurs jouent bien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film