Mon Allociné
Avant l'aube
3,1 721 notes dont 181 critiques
8% 14 critiques 24% 43 critiques 35% 64 critiques 18% 33 critiques 9% 17 critiques 6% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ChroniqueMécanique

3,0Pas mal • Publiée le 03/09/2011

Drame psychologique s'exprimant avec le fort accent d'un thriller montagnard, Avant l'aube est un ambitieux film de genre à la française que n'aurait certainement pas renié le regretté Claude Chabrol. Second essai de Raphaël Jacoulot, cette étude de caractère fort bien écrite s'articulant autour de la sourde menace d'un secret que l'on préfère laisser enterrer sous la neige, est le théâtre de brillants numéros d'acteurs, à commencer par l'exaltant face-à-face entre Bacri et Rottiers. Filmé avec un grand soin, et enveloppé dans une ambiance envoutante, on ne peut s'empêcher de lui reprocher un coupable manque de folie, notamment du à un suspense aux abonnés absents, et un final qui nous laisse un peu sur notre faim. Si on est pas encore au niveau du passionnant exercice de style, reste toutefois une œuvre intrigante, un joli petit film sombre. Retrouvez ma critique complète de "Avant l'aube", avec photos et anecdotes autour du film, ainsi que celles de films nombreux et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

pludsou

Suivre son activité 11 abonnés Pas de critique

3,0Pas mal • Publiée le 30/08/2011

Triller intéressant, manque un peu de rythme. les acteurs jouent bien.

brisbane78

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2011

Excellent film. Une bonne intrigue avec un final vraiment sympa et des acteurs extra. Mention particulière à Vincent Rottiers tout bonnement formidable.

jmlfocal

?Nul • Publiée le 26/08/2011

Les étoiles avait l'air de beuguer lorsque j'ai voté, alors oui j'ai bien mis ZERO étoiles (au cas ou elle afficherais 3). Tout a été dit sur ce navet monumentale, tenez vous bien, tout le film tient sur un banal accident de la circulation, un simple accident qu'un gendarme aurait pu déclarer, on ne voit pas ce que ces potes aurait pu lui faire comme misère pour un simple accident, mais non, il a eu peur le gars de partir en taule...... personne n'est sans savoir que de nos jours il faut être alcoolique multirécidivistes pour espérer faire un an de prison...... lui, sobre et gendarme de métier à peur, et cache le corps. Complètement absurde, ce scénario est l'un des pires que j'ai peu voir cette année, et bien entendu, qui va porter le chapeau, le petit stagiaire qui sortait tout juste de taule.... Impressionnant, moi, des scénarios comme cela j'en fait un tout les matins, vous savez............ quand on va au petit coin.

20centP

2,0Pas terrible • Publiée le 26/08/2011

Un petit film sympathique mais loin de l'envolée critique a sa sortie. L'ayant manqué en salle, j'ai attendu avec impatience la dispo VoD, je me demande maintenant pourquoi. Le jeu de JP.Bacri est a la hauteur de ce qu'on peut attendre de cet excellent acteur mais ne renouvelle pas sa palette. La principale faiblesse vient du scénario : loin du cynisme crédible d'un Fargo, on ne comprend pas comment ces bourgeois provinciaux s'enferrent dans ce déni juridique...

reymi586

4,0Très bien • Publiée le 24/08/2011

Un bon film français avec un scénario bien ficelée, le jeune Vincent Rottiers est très bon et Bacri égal à lui même! A voir

Visionnaire-Impertinent

2,0Pas terrible • Publiée le 24/08/2011

Mise en scène et réa propre, mais le scénario, ou plutôt la pseudo affaire de police est beaucoup trop légère... Comment un homme quel que soit ses facultés intellectuelles pourrait se croire menacer à la place de ce jeune... Dommage, ça m'a gâché mon plaisir..

olepretre

3,0Pas mal • Publiée le 23/08/2011

Un petit thriller sympathique que l'on suit de bout en bout. Regrets, une fin en queue de poisson qui aurait pu être un peu plus aboutie, et surtout le personnage de Sylvie Testud en inspecteur de police absolument pas crédible. Bien dommage car les autres tiennent bien leur rôle.

aberdeen76

1,5Mauvais • Publiée le 19/08/2011

Encore un film français qui ne restera pas dans les annales, en grande parti à cause d'un scénario abscons digne d'un téléfilm bas de gamme. Dommage car le casting est réussit, avec en particulier Jean-Pierre Bacri & Vincent Rottiers étonnants dans une relation ambiguë sous fond de manipulation. Pas un navet mais dispensable tout de même.

Uncertainregard

1,5Mauvais • Publiée le 16/08/2011

Un p'tit thriller style Colombo à l'atmosphère séduisante mais au final décevant...