Avant l'aube
18% 33 critiques
9% 17 critiques
5% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lionelb30

2,5Moyen
Publiée le 03/05/2011

Plutot decu , intrigue interressante mais film lent avec une fin decevante.

DarioFulci

Publiée le 01/05/2011

Bon polar français où une relation père-fils venimeuse se noue entre deux personnages qui n'ont rien en commun. Le suspense s'appuie surtout sur ce qui se joue entre eux et le fils naturel plutôt que sur la résolution du drame initial. Tuer le fils ou tuer le père: des dilemmes tragiques bien écrits et portés par de bons acteurs. Bacri fait son numéro habituel mais avec un personnage différent et largement moins attachant. Face à lui Voncent Rottiers n'est pas en reste et demeure très convaincant. C'est simple et assez noir, comme un bon roman du genre.

le clunisois

2,0Pas terrible
Publiée le 20/04/2011

La bande-annonce est alléchante… Mais comme on a toujours une longueur d’avance sur le scénario, on finit par s’ennuyer… La comparaison avec l’univers chabrolien, lue ici ou là, me semble bien surfaite.

Publiée le 13/04/2011

Un bon film policier à l'ambiance assez envoûtante (les monts pyrénéens et la musique y sont pour quelque chose), Bacri (beaucoup trop rare, je le regrette) à son meilleur, Vincent Rottiers partagé, fébrile, mutique, quasi parfait, Testud en femme-flic un peu décalée (pas assez présente à mon goût dans l'histoire, dommage) au jeu tout en finesse, apporte une touche d'humour, des plans magnifiques (les routes sinueuses, les décors presque oppressants de la montagne...), tout cela a contribué à me faire passer une excellente soirée.

dieujaune

Publiée le 13/04/2011

Un film au gout d'ancien polar, avec une pointe de critique sociale. L'acteur principal est juste parfait dans son rôle de repris de justice délinquant et bacri en manipulateur est parfait. La situation délicate et sournoise qui s'installe est parfaitement mené, on subit une pression constante. Le tout ponctué de plan en hommage au vieux polar. J'ai vraiment apprécié.

Mugsy93

1,0Très mauvais
Publiée le 06/04/2011

Assez décevant pour ma part. J'attendais qu'il se passe quelque chose, mais le truc que j'attendais est arrivé à 10min de la fin.

arnaud1996

Publiée le 05/04/2011

film froid comme ses montagnes. L'injustice de notre société bien compartimentée.

cinono1

Publiée le 03/04/2011

Très bonne surprise, un excellent huis-clos psychologique, une jeu du chat et de la souris dans les massifs pyrénéens (l'introduction offre un audacieux et réussi parrallèle avec Shining) ou les situations dérapent, ou personne ne joue avec un bon jeu. La mise en scène est précise comme une horloge, s'attardant sur les visages, traduisant leurs sentiments et pas un dialogue qui ne sonne pas juste. Vincent Rottiers incarne une jeune employé si proche de ceux que l'on peut croiser dans la rue, Bacri en patron plein de sang-froid est étonnant, en filigrane se dégage des thèmes comme les liens familiaux, le rapport père-fils, le poids social. Les seconds rôles sont au diapason. Seul (petit) bémol, l'ambiance tendue du départ ne parvient pas à monter en crescendo lors d'une demi-heure final qu'on aurait souhaité plus forte encore mais ce film sous influence chabrolienne (et qui m'a aussi rappelé 'Boy A') reste remarquable.

emily_g

Publiée le 01/04/2011

Un excellent thriller psychologique qui s'attache à décrire la complexité des liens père-fils. Le récit est construit comme un puzzle et la complexité des enjeux ne cesse de grandir : quelle est la part de manipulation, d'inconscient et de véritable affection dans le comportement des deux personnages ? On touche finalement là à l'essence même des rapports humains. En utilisant les ingrédients d'un polar, Jacoulot met en place un récit ample, proche de la tragédie grecque, et plonge subtilement dans la pénombre des âmes. La tension est permanente, renforcée par le huis-clos alpin (les personnages se construisent leurs propres prisons) et une mise en scène précise qui scrute les frémissements intimes comme un bistouri. A cela s'ajoute un casting magnifique (Bacri et Rottiers au top, mais aussi tous les seconds rôles). Seul bémol : la fin du film n'est pas à la hauteur de cette habile montée en puissance. L'affrontement père-fils est évacuée (finir sur un échec est très juste, mais il manque vraiment un cran d'intensité dans le trajectoire des personnages) et Jacoulot, ainsi privé d'un climax indispensable, se rabat sur une scène de traque molle et sur un meurtre qui condamne le personnage à un déterminisme très artificiel. Dommage car jusque-là, c'était un sans faute ! Mais ne boudons pas notre plaisir : "Avant l'aube" est le meilleur film français vu depuis le début d'année et donne très envie de suivre la carrière de son réalisateur.

milienoe

Publiée le 29/03/2011

La complexité de la relation père-fils, les non-dits, une situation qu'un accident dramatique rend insupportable...du grand thriller psychologique. A ne pas rater, surtout quand on est un inconditionnel de Bacri...

melpalatin

2,5Moyen
Publiée le 27/03/2011

Une bonne surprise que ce film porté par un Bacri-bougon en pleine forme. On suit un jeune stagiaire, Frédéric (Vincent Rottiers, décidément très intéressant) dans un grand hotel de luxe tenu par Bacri donc. Ce jeune bénéficie du programme de réinsertion pour jeune délinquant et se prend d'amitié pour son patron qui l'a toujours bien traité. Un soir, Frédéric voit quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et va tout faire pour aider son patron qui commence à avoir quelques ennuis suite à la disparition d'un client de l'hotel. Plusieurs lectures sont alors ouvertes dans le scénario : la relation-père-fils qui s'installe entre les deux personnages, en lieu et place du vrai fils et de la vrai famille du patron. Cette nouvelle relation change Frédéric et ses habitudes, mais aussi le patron et son comportement. Leurs entourages respectifs se rendront compte trop tard de la cause de cette relation forcée. On se laisse porter par le scénario assez habile, mais cela dure qu'1H30 malheureusement. Notre attente est devenue trop importante pour la fin en queue de boudin qu'on nous offre, ou plutot pour la non-fin, ce qui est très frustrant pour le spectateur. c'est dommage mais Raphael Jacoulot est un nom de réal qu'il faut suivre prochainement.

Bencherif

1,5Mauvais
Publiée le 25/03/2011

Une belle réalisation ! La rencontre de deux grand acteurs... Dommage qu il y ai qques longueurs. A voir

natou01

Publiée le 24/03/2011

bon polar en huit clos, excellent Bacri et mon actrice préférée Sylvie Testud excellente, dommage le spectateur connait l'intrigue, un bon film sur les rapports père fils, les paysages enneigés vous mettent dans une ambiance tendu, le suspens se passe dans les rapports humains

JiMorrison27

Publiée le 24/03/2011

L'empathie est-elle une fulgurance, une intervention quasiment divine ou un jeu hypocrite dans lequel un des deux acteurs est forcément lésé ? Si l'on côtoie une personne sans lui accorder d'importance s'en sépare t-on avec cette même indifférence ? .. Un bon thriller français, comme quoi, il est encore possible d'en réaliser, sans fatras, sans fioritures, sans explosion et sans méchants qui évitent les balles .. De bons acteurs qui donnent à ce film une intensité froide et pesante !

rikito67

2,0Pas terrible
Publiée le 22/03/2011

Dommage qu'on ait pas tenu le secret et le suspense plus longtemps! Parce que l'ambiance y est, les acteurs sont biens mais l'histoire n'est pas assez bien ficelée!