Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Publiée le 27 mars 2011
    Une bonne surprise que ce film porté par un Bacri-bougon en pleine forme. On suit un jeune stagiaire, Frédéric (Vincent Rottiers, décidément très intéressant) dans un grand hotel de luxe tenu par Bacri donc. Ce jeune bénéficie du programme de réinsertion pour jeune délinquant et se prend d'amitié pour son patron qui l'a toujours bien traité. Un soir, Frédéric voit quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et va tout faire pour aider son patron qui commence à avoir quelques ennuis suite à la disparition d'un client de l'hotel.

Plusieurs lectures sont alors ouvertes dans le scénario : la relation-père-fils qui s'installe entre les deux personnages, en lieu et place du vrai fils et de la vrai famille du patron. Cette nouvelle relation change Frédéric et ses habitudes, mais aussi le patron et son comportement. Leurs entourages respectifs se rendront compte trop tard de la cause de cette relation forcée.

On se laisse porter par le scénario assez habile, mais cela dure qu'1H30 malheureusement.

Notre attente est devenue trop importante pour la fin en queue de boudin qu'on nous offre, ou plutot pour la non-fin, ce qui est très frustrant pour le spectateur. c'est dommage mais Raphael Jacoulot est un nom de réal qu'il faut suivre prochainement.
    Publiée le 24 mars 2011
    L'empathie est-elle une fulgurance, une intervention quasiment divine ou un jeu hypocrite dans lequel un des deux acteurs est forcément lésé ? Si l'on côtoie une personne sans lui accorder d'importance s'en sépare t-on avec cette même indifférence ? .. Un bon thriller français, comme quoi, il est encore possible d'en réaliser, sans fatras, sans fioritures, sans explosion et sans méchants qui évitent les balles .. De bons acteurs qui donnent à ce film une intensité froide et pesante !
    rikito67
    rikito67

Publiée le 22 mars 2011
    Dommage qu'on ait pas tenu le secret et le suspense plus longtemps! Parce que l'ambiance y est, les acteurs sont biens mais l'histoire n'est pas assez bien ficelée!
    floseptante3
    floseptante3

Publiée le 21 mars 2011
    N'allez pas voir ce film si vous avez moins de 20-30ans, je pense que c'est la seule chose à dire...
    Publiée le 23 décembre 2012
    bacri joue très très bien. il y a une mode du film en fin en queue de poisson ces dernières années, ce film en fait partie, dommage, le choix d'avoir arrêté la narration avant le dénouement final n'est pas justifié. y avait plus d'argent pour continuer à filmer ?
    Publiée le 20 mars 2011
    Une voiture qui roule sur une route de montagne jusqu'à un hôtel perdu dans les neiges... Quelques minutes plus tard, un personnage principal en train de siroter un whisky au bar de l'hôtel. Au-delà des clins d'yeux quasiment obligatoires à Shining, il faut dire que, décidément, tous les films que j'ai pu voir récemment en salles commencent tous très bien... avant de s'affaiblir au bout d'un heure. La première heure de cet "Avant l'aube" est franchement bien foutue : on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi... Les relations entre les personnages sont décrites avec subtilité, les premiers doutes et soupçons aussi. Mais une fois que le spectateur est mis dans la confidence, la tension s'effondre comme un gros soufflé. Et elle ne reviendra que dans les dernières minutes du film, très inspirées. Entre ces deux parties réussies, il y a une demi-heure un peu longuette qui n'apporte pas grand chose. Bacri fait du Bacri mais il le fait tellement bien que c'est un plaisir de le revoir sur nos écrans. En revanche, Sylvie Testud semble jouer un rôle alimentaire avec un personnage caricatural et un peu inutile... Pas parfait, donc, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil curieux...
    flechouille
    flechouille

Publiée le 20 mars 2011
    très bon film au suspense et côté dramatique bien mené.des acteurs bien dirigés jean-pierre Bacri égal à lui-même vincent Rottier genial dans le rôle du jeune toumenté et cherchant sa voie, sylvie Testud parfaite dans l'inspectrice décalée et non conformiste. Ne pas rater!
    Publiée le 19 mars 2011
    L'histoire est vraiment pas mal et les acteurs pas mauvais du tout. On s'ennuie peut être de temps en temps mais ça reste pas mal comme petit film :)
    Publiée le 16 mars 2011
    Bizarre ce film où les acteurs semble survoler leur rôle sans vraiment y croire. Des interprétations tout juste passable (à part pour sylvie Testud impécable) et un ennuie profond pendant 1h40 que dure le film. On comprend la volonté du réalisateur de joué la carte du réalisme mais parfois la réalité est beaucoup plus intéressante que la fiction. Ici il n'y a pas photo, seul les Pyrénées apporte un petit plus (une étoile) au film!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mars 2011
    Second long-métrage pour Raphaël Jacoulot qui s'est attelé à un thriller montagnard sur fond de manipulations et de faux-semblants. Une petite frappe qui devient du jour au lendemain le protégé de son patron, ce dernier cachant un lourd secret entretenu avec son fils. Pourquoi un tel rapprochement entre le patron et son employé (au passé trouble), cherche t-il à cacher quelque chose ? Trouve t-il auprès de lui le fils qu'il n'a jamais eu ? Ces deux raisons se valent et c'est justement ce qui maintient un semblant de suspens. On connait les suspects dès le début du film, on a hâte d'en connaître le dénouement. A signaler aussi, une belle collaboration entre Jean-Pierre Bacri & Vincent Rottiers, entre manipulations (affectives ?) et polar à demi teinte où le film aurait gagné a être moins "sage".
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 30 août 2011
    Triller intéressant, manque un peu de rythme. les acteurs jouent bien.
    Publiée le 14 mars 2011
    film de bonne facture.
    N'oublions pas la présence de JP BACRI, qui a rarement tourné des navets...Il joue un rôle très difficile d'ailleurs pas celui de son poste de travail dans le film , mais le rôle qu'il va jouer à la suite d'un évènement.
    La film dégage un suspens, mais aussi une tension qui arrive à la fin.
    Bien que j'ai apprécié la thématique du film, je l'ai trouvé un peu long.
    La fin est injuste, bien qu'ambigu, on ne sait pas si le dénouement du film est ce que l'on voit.
    Publiée le 13 mars 2011
    L'idée de départ était bonne et la bande annonce prometteuse. Et puis ? Et puis c'est tout. Il n'y a aucun suspense, on comprend tout de suite ce qui va se passer. Le départ même du film est invraisemblable : un gendarme aurait peur de déclarer un accident ? Ensuite c'est long, très long, avec des plans de neige et de routes enneigées. Beaucoup. Beaucoup trop. Et il ne se passe rien du tout. Quant à la fin, sur une route enneigée bien sûr, elle est tout simplement bâclée. Ennuyeux, fade et mou avec des acteurs qui ont l'air de s'ennuyer autant que je me suis ennuyée. Pas la peine de vous déplacer, attendez que ça passe à la télé, au moins vous pourrez zapper.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 13 mars 2011
    Excellent polar a la française et a la Chabrol avec une Sylvie Testue en inspecteur Columbo. Un plaisir a regarder.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 mars 2011
    Raphaël Jacoulot a écrit et réalisé ce polar français. L'histoire, pourtant ne se résume pas à un simple thriller, c'est aussi une approche sur la lutte des classes, et la cellule familiale. La réalisation est impeccable.

Frédéric Boissier, Vincent Rottiers, est une jeune en ré-insertion. Il est employé comme veilleur de nuit dans l'hôtel de Jacques Couvreur, JP Bacri. Il vit dans un appartement dans la banlieue avec sa petite amie. Jacques Couvreur est un patron bourgeois qui va vite fasciner le jeune Frédéric. Leur relation est trouble, entre manipulation et affection. Leur rapprochement va déranger la famille et le personnel de l'hôtel. Mais, Frédéric va bientôt se retrouver pris au piège.

Les premières images nous promettent plein de choses. Des routes enneigées, un splendide hôtel niché dans la montagne, au coeur des Pyrénées. Une ambiance feutrée, un patron tendu , une relation père-fil conflictuel. On sent une menace. Un accident, un secret.. La tension est palpable. L'histoire se poursuit, on assiste à la fascination de Frédéric pour Jacques Couvreur, le manipulateur. Mais Le film perd de son intérêt au fil de l'histoire.

Le film ne tient pas ses promesses. On décroche vite. le secret dévoilé, l'enquête est "molle". Seul le personnage de Frédéric Boissier, Vincent Rottiers, est intéressant. On se demande si la destruction va venir de lui ou de l'extérieur. Il est toujours sur le fil. JP Bacri fait du Bacri, il est comme on l'attend, impeccable. Le tandem fonctionne à merveille. Et Sylvie Testud dans le rôle de l'enquêtrice est un peu "trop" dans la caricature, la voiture pourrie, le chien, les gaffes, l'air de ne rien y comprendre.

Dommage que la tension ressentit au début, disparait rapidement. Le film souffre de flottements.