The Visitor
    4,1
    2015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 novembre 2012
    Bon film très humain, il n'essaye pas de nous apitoyer sur le sort des illégaux ni de nous récitez une idéologie politique ou social. il nous raconte juste une histoire triste et intéressante. Richard Jenkins est très touchant, bref encore une perle du cinéma indépendant américain.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 novembre 2008
    Un chef d'oeuvre. Une histoire déchirante qui vous arrache le coeur. Un drame bien filmé, bien réalisé, bien interprété dans toute sa simplicité. La pureté des images donne toute sa réalité.
    BRAVO !!!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 avril 2010
    Avec The Visitor, McCarthy aborde le thème de l'immigration assez habilement. Au lieu de nous ressortir tous les stéréotypes déjà vus, il passe par le biais de la musique, symbole de la diversité. Aidé par un acteur, Richard Jenkins, totalement voué au rôle, il en sort un film plus que correct et attachant. Reste que, après l'arrestation de Tarek, le film s'endort un peu et perd de son charme d'origine, à savoir la découverte des personnages.
    cristal
    cristal

Publiée le 3 novembre 2008
    Grand Prix à Deauville cette année, "The visitor" annonce l'arrivée d'un cinéaste fort prometteur. Abordant le problème de l'immigration et le ravin qui sépare deux cultures, ce deuxième film impose une aisance de mise en scène et une maîtrise scénaristique remarquable. Ancrée dans l'Amérique Post-11 Septembre et le malaise qui l'entoure, l'histoire, simple, universelle, va devenir le rempart aux hostilités et aux préjugés. Suite à un malentendu, un homme esseulé retourne à son deuxième appartement et découvre, stupéfait, un couple d'immigrés à qui l'on a loué illégalement le lieu. Entouré d'une solitude qui ne cesse de s'accroître, rongé par un passé nuageux et une vie sociale peu épanouissante, Walter Vale va devenir le visiteur d'un lieu qui lui appartient. Le visiteur d'une culture, d'une contrée, d'une langue. A travers la musique d'un autre pays, il va découvrir l'échange, l'amitié, l'amour qu'il a perdu au cours de sa vie. Tout d'abord, la façon que McCarthy a de mettre en scène la mélancolie d'un vieil homme qui semble abandonné aux mains de l'ennui et de la morosité installe une émotion efficace et une sensibilité à fleur de peau. Dès la découverte du couple (peut-être un petit peu trop rapide), la mise en scène se colore, se rythme aux sons de Djembes en feu, arbore le drapeau de tous les pays du monde et dialogue sur toutes les langues. La première scène d'enseignement au Djembe, qui en fait est la découverte de deux personnes bientôt amies, fait résonner un burlesque du quotidien, entre l'hilarité qu'offre le décalage et le tragique d'une histoire dont on sait qu'elle se terminera mal. La seule chose que l'on puisse reprocher à ce cinéaste dont la sobriété et la justesse épatante sont au coeur d'un film à l'humanité bouleversante, c'est d'accélérer les choses dans le déroulement, de ne pas toujours prendre le temps qu'il faut. Pour autant, le rythme n'en demeure pas moins parfaitement calibré. On peut aussi se poser des questions face à la richesse (vest
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 décembre 2008
    Un film qui dénonce la politique américaine en terme de l'immigration et cela est fait dans ce film d'une manière intelligente.
    On s'attache au acteurs principaux qui dénoncent la politique américaine qui prime l'origine de la personne plutôt que les vrai valeurs de celle-ci.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un petit film qui ne sort pas des chemins balisés du ciné indépendant mais qui reste suffisament bien écrit pour retenir toute notre attention et qui évite adroitement les pièges du misérabilisme et même du happy end.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 avril 2011
    Un très bon film social, réaliste et touchant. Le sujet est intéressant et très bien traité. Les acteurs sont excellents et contribuent grandement à la réussite du film. La musique aussi. A voir.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 12 janvier 2011
    Un film vraiment poignant, comme on n'a rarement l'habitude de voir, une histoire simple traitée avec beaucoup d'humanité.
    L'interprétation de Richard Jenkins est époustouflante, il arrive très bien à retranscrire les émotions du rôle qu'il incarne, à la fois introverti et très généreux. Les autres acteurs et actrices sont aussi
    L'histoire est émouvante, d'un réalisme étonnant, il évoque un visage de l'Amérique si peu connu, celui du retour à la frontière et du sort souvent tragique des sans papiers.
    Très belle photographie, on ne nous balance pas toutes les images clichées de NYC, il y a beaucoup d'intimité dans la mise en scène.
    On pourrait juste reprocher l'utilisation de quelques "raccourcis" de temps en temps.. mais qui ne gâche en rien l'image et le message du film.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 3 novembre 2010
    The Visitor ou "Le militantisme gauchiste pour les nuls". Malgré un sujet touchant, la mayonnaise ne prend pas. C'est bourré de clichés et de bons sentiments, c'est facile, lent et sans goût et surtout on n'y croit pas. Je me suis arrêté au bout de 3/4 d'heure.
    Au vu du nombre de bonnes critiques, de la presse comme des spectateurs, je me dis cependant que j'ai dû passer à côté de quelque chose, alors jugez par vous-même...
    Morcar
    Morcar

Publiée le 7 avril 2010
    Sur le sujet de l'immigration clandestine, le réalisateur de "The visitor" met en scène une belle histoire d'amitié et un combat pour aider un homme intégré dans son pays mais qui n'a simplement pas eut la chance d'obtenir la nationalité américaine. Avec le personnage principal du film, on découvre ce couple sympatique qui n'a commis aucun autre crime que de vouloir venir vivre aux USA où il s'est parfaitement intégré. On s'attache aux personnages et on soutient le héros dans son combat face à une administration ne faisant rien pour aider les personnes confrontés à ce problème.
    La réalisation est très sobre, comme le jeu des acteurs, très naturels à l'écran. C'est bien écrit et bien mis en scène, même si c'est un peu mou par moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 juillet 2013
    Ce film est une pure merveille. A la fois plein de bonne humeur et plein de révolte, militant et musical. On est face à une très belle histoire avec trois acteurs, Richard Jenkins, Hiam Abbass et Haaz Sleiman, qui méritent d'être plus connu! Un film vraiment à voir
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 1 novembre 2008
    Admirable film. Walter, prof d'université solitaire et pas trop sociable (depuis la mort de son épouse pianiste, il tente sans grand succès d'apprendre à jouer...)c’est Richard Jenkins, acteur d'une justesse époustouflante. Obligé d'habiter son appartement new-yorkais à l'occasion d'un congrès, Walter le trouve occupé par Tarek, musicien syrien et sa fiancée sénégalaise, un escroc leur ayant loué les lieux. Le héros accueille, après un premier réflexe de rejet, les deux jeunes gens qui sont adorables, intelligents, bien élevés. Le jeune syrien, lui aussi, connaît et aime la musique classique. Ils appartiennent au même univers culturel. Tarek initie Walter au tambour africain. Walter suit Tarek dans les clubs de jazz où il se produit. Sauf que cette amitié, cette complicité, cette communauté ne sont que leurres. Tarek est en situation irrégulière. A la suite d'un stupide incident dans le métro, il est arrêté, placé en centre de rétention. Le bourgeois américain découvre l'arbitraire, les règles contre lesquelles on se cogne, l'impuissance face à un petit fonctionnaire de la pénitentiaire totalement indifférent. Il découvre ces centres de rétention avec leur succession de portes verrouillées, leurs parloirs contrôlés -des prisons, purement et simplement. Malgré l'avocat qu'il a embauché, Tarek est expulsé, du jour au lendemain, sans le moindre préavis -expulsé vers la Syrie. Walter retournera s'asseoir sur le banc du parc pour taper sur son tambour avec ces musiciens cosmopolites dont il a découvert l'existence…. Jamais le sort des immigrés en situation irrégulière n'a été décrit de façon aussi forte, aussi bouleversante, justement parce que Thomas Mc Carthy, le réalisateur, évite tous les écueils du cinéma militant. Et il ne faut pas oublier que ce film est dans sa première partie, plein d'humour, de drôlerie, et qu’il y a aussi une jolie histoire d'amour pudique entre deux quinquagénaires blessés de la vie (avec la mère de Tarek, Hiam Abbass)
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 octobre 2008
    Un professeur d’université un peu coincé se lie d’amitiés avec un jeune couple de clandestins qui squatte son appartement à New York. L’incarcération et l’expulsion du jeune et sympathique syrien va bouleverser sa morale, ses valeurs et ses certitudes, et le confronter avec une administration américaine butée et agissant sans discernement. Ce film sensible est une totale réussite et pose les bonnes questions sur le problème de l’immigration, sans jamais tomber dans un militantisme réducteur. Les acteurs sont tous magnifiques et l’on retrouve avec plaisir la radieuse Hiam Abbass qui nous avait ravi dans “Les Citronniers”.
    Publiée le 10 novembre 2010
    C'est pas folichon tout ça ! C'est un film qui se laisse voir mais qui s'oublit car il n'est pas traité avec assez de dureté mais il n'est pas assez réaliste non plus. Les gens sont bien trop gentils et l'admisnistration est bien trop stupide. Je mets quand même deux étoiles, parce que j'aime le jeu de Richard Jenkins, ce vieux veuf qui s'emmerde dans son boulot est finalement bien content que sa vie soit un peu bousculée même si ça fait le malheur d'un autre. Les scènes de djembé à Central Park sont quand mêmes assez jolies et cette musique sauve le vide des dialogues.
    Publiée le 29 octobre 2008
    EXCELLENT FILM ! UN FILM TRES PUR, TRES BEAU, TRES DOUX ET TRES REALISTE, QU'ON A L'IMPRESSION DE VOIR TOUS LES JOURS EN FRANCE, AVEC TOUS CES PROBLEMES LIES A L'IMMIGRATION, LES TENTATIVES D'EXPULSIONS ETC... Tom McCARTHY REALISE UNE MERVEILLE POUR LES YEUX, MAIS EGALEMENT POUR LE COEUR ET L'ESPRIT. SES DEUX ACTEURS PRINCIPAUX SONT EXTRAORDINAIRES, Richard JENKINS TOUT EN RESERVE LIVRE UN JOLIE PRESTATION, MAIS MON COUP DE COEUR, C'EST Hiam ABBASS, QUE JE N'AVAIS JAMAIS VU AUTANT A SON AVANTAGE, NON-SEULEMENT ELLE Y INCARNE SON PLUS BEAU ROLE A L'ECRAN, MAIS EN PLUS SA COMPOSITION EST BOULEVERSANTE, SON ROLE DE MERE COURAGE DETERMINEE A SAUVER SON FILS EST UN PETIT BIJOUX, QU'ELLE A SU FAIRE ETINCELER. A VOUS DE DEGUSTER.