The Visitor
    4,1
    2016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

Bardolatre
    Bardolatre

Publiée le 31 octobre 2008
    TOUT a déjà été écrit sur ce merveilleux film, mais je rajoute ma petite touche perso. Le réalisateur a si bien su mettre en scène ces acteurs remarquables, d'une justesse étonnante, qu'après quelques minutes on a le sentiment d'être de la famille.Pas d'effets spéciaux, de lourdes démonstrations, tout est fait en douceur, avec subtilité et on y croit. Absolue rigueur des officiers d'immigration, qui nous rappellent forcément quelque chose.Acteurs géniaux plus que crédibles; émotion constante sans pathos, révolte devant l'injustice, douceur aussi devant ces êtres qui s'apprivoisent peu à peu face à l'épreuve. UN TRES GRAND FILM. Des plans sublimes dont celui de Mouna, toute menue, vêtue de noir, droite et digne, face à l'angle du centre de rétention d'un jaune pisseux, complètement anonyme et auquel elle ne pourra pas accéder. C'est beau comme du Hopper.
    UN FILM A VOIR ABSOLUMENT
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 31 octobre 2008
    Un drame social de qualité qui met très bien en scène l'humanité de ses personnages.
    Le film aurait gagné à montrer davantage Tarek en prise avec l'administration américaine durant son incarcération jusqu'à son expulsion.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 30 octobre 2008
    Il faudrait que les juges, les policiers, tous ces gens dont le boulot est d'expulser des immigrés, voient ce film. Peut-etre comprendraient-ils alors, comme le dit Tarek, qu'un arabe lambda n'est pas un terroriste, qu'un terroriste a l'argent et les (faux) papiers nécessaires. Peut-etre comprendraient-ils alors, comme le dit Tarek, qu'on émigre dans l'espoir de vivre plus heureux que dans son pays d'origine, pas dans l'idée de nuire à quiconque. Ce film raconte de façon sereine et tendre, à travers l'histoire d'un jeune couple, la vie dramatique de tous ces clandestins de par le monde, la vie de ces personnes qui ont un job, un toit, une famille, des amis et qui soudainement, pour un banal contrôle dans le metro, perdent tout pour être expulsé (deported en anglais) vers un pays devenu inconnu. On est toujours sur la corde raide de la sensibilité sans jamais tomber dans le pathos. C'est un des films les plus touchants que j'ai vus depuis longtemps. J'espère que le bouche à oreille marchera magnifiquement pour lui et son message.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 30 octobre 2008
    C'est une très belle histoire avec de TRES TRES BONS ACTEURS. Des passages émouvants, d'autres drôles. A voir!!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 octobre 2008
    Un professeur d’université un peu coincé se lie d’amitiés avec un jeune couple de clandestins qui squatte son appartement à New York. L’incarcération et l’expulsion du jeune et sympathique syrien va bouleverser sa morale, ses valeurs et ses certitudes, et le confronter avec une administration américaine butée et agissant sans discernement. Ce film sensible est une totale réussite et pose les bonnes questions sur le problème de l’immigration, sans jamais tomber dans un militantisme réducteur. Les acteurs sont tous magnifiques et l’on retrouve avec plaisir la radieuse Hiam Abbass qui nous avait ravi dans “Les Citronniers”.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Cela fait plaisir un film aussi beau et aussi touchant. Les mots me manquent... La musique est jolie. Le jeu des acteurs est bien. J'ai bien aimé le jeu de l'acteur principal... Quoi dire de plus?? Allez le voir.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 30 octobre 2008
    Ce film est totalement dual. Une histoire d'amitié à la fois simple et tristement ordinaire, et en même temps tellement atypique et forte!
    Une histoire douloureuse, mais pas totalement noire ni négative, avec un peu d'espoirs.
    Ce film n'est pas du tout tire-larme et mélo. Il distille ses émotions pudiquement, authentiquement.
    Il y a quelquefois quelques longueurs.
    Ce film parle au final d'un sujet brulant d'une manière fort belle et je pense tellement appropriée.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un film humaniste porté, comme Les Citronniers, par l'interprétation toute en finesse de la grande Hiam Abbass.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un film indie comme je les aimes. Ce cinéma a quelque chose d'inexplicable, une capacité à transformer le réel en énergie pure. Quel sens donner à sa vie quand on a perdu ce qui nous maintenait, s'épanouir à nouveau au rythme de l'afro-beat ou en finir avec le mythe des terres d'asile. Ce film traite de tout ça à la fois. Bien que le rythme s'essouffle un peu vers le milieu le film rattrape les spectateurs et offre une fin très marquante.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 octobre 2008
    Je reste quasiment sans mot devant un tel film, d'une belle humanité. On aura beau nous parler de politique, rien ne peut justifier de tels actes au nom d'un pays dit civilisé. The Visitor est l'un des films les plus réussis de l'année, installant une ambiance, une détresse. Un cri face à l'injustice.
    Publiée le 29 octobre 2008
    EXCELLENT FILM ! UN FILM TRES PUR, TRES BEAU, TRES DOUX ET TRES REALISTE, QU'ON A L'IMPRESSION DE VOIR TOUS LES JOURS EN FRANCE, AVEC TOUS CES PROBLEMES LIES A L'IMMIGRATION, LES TENTATIVES D'EXPULSIONS ETC... Tom McCARTHY REALISE UNE MERVEILLE POUR LES YEUX, MAIS EGALEMENT POUR LE COEUR ET L'ESPRIT. SES DEUX ACTEURS PRINCIPAUX SONT EXTRAORDINAIRES, Richard JENKINS TOUT EN RESERVE LIVRE UN JOLIE PRESTATION, MAIS MON COUP DE COEUR, C'EST Hiam ABBASS, QUE JE N'AVAIS JAMAIS VU AUTANT A SON AVANTAGE, NON-SEULEMENT ELLE Y INCARNE SON PLUS BEAU ROLE A L'ECRAN, MAIS EN PLUS SA COMPOSITION EST BOULEVERSANTE, SON ROLE DE MERE COURAGE DETERMINEE A SAUVER SON FILS EST UN PETIT BIJOUX, QU'ELLE A SU FAIRE ETINCELER. A VOUS DE DEGUSTER.
    norman06
    norman06

Publiée le 29 octobre 2008
    Combinant les thèmes de l'amitié au-delà des frontières culturelles et des tentations liberticides aux USA, c'est un film sobre et juste, joué à la perfection, avec une mention spéciale pour la toujours sublime Hiam Abbas. Sans doute une mise en scène un peu moins lisse aurait donné davantage d'ampleur à ce qui est un compromis entre le cinéma de studio et le film indépendant. A voir.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Très bon film, à la fois léger et poignant, on se laisse prendre rapidement dans l'histoire. Les personnages sont intrigants jusqu'au bout. A voir absolument !!
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 décembre 2008
    Professeur d’économie, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière et solitaire. Lorsqu’il est envoyé à Manhattan pour les besoins d'une conférence,il s'aperçoit que son appartement à New-York est occupé par un jeune couple victime d'une escroquerie immobilière. Tarek, syrien, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller, c'est ainsi que Walter accepte de les héberger. Touché par sa gentillesse, Tarek, musicien doué, insiste pour lui apprendre à jouer du djembe. Walter retrouve une certaine joie de vivre. Tandis que les deux hommes deviennent amis Tarek est arrêté par la police dans le métro, puis menacé d'expulsion... Après "The Station agent"(2003), un premier long-métrage très remarqué, Thomas McCarthy offre à Richard Jenkins un premier rôle à la mesure de son talent, après une carrière déjà bien remplie en tant que second rôle de premier plan à Hollywood."The Visitor" aborde avec justesse et subtilité la politique d'immigration Américaine post 11-Septembre. Le cinéaste révèle ainsi la dimension humaine d'un problème social majeur, sans aucune démagogie indigne, sans aucun sentimentalisme exacerbé. Au contraire, il s'appuie sur un scénario privilégiant l’authenticité plutôt que les clichés.La réalisation est quant à elle originale et empreinte de pudeur. A l'aide d'une mise en scène sobre, le réalisateur met magnifiquement en valeur la complexité des personnages, remarquablement interprétés par les acteurs. Cette comédie dramatique au schéma narratif linéaire et accrocheur use d'une bande originale superbe afin de mettre son propos en valeur dont les grandes lignes sont tolérance, acceptation et compassion. Thomas McCarthy film avec délicatesse et dignité la naissance d'une amitié, d'un amour improbable dans une jungle urbaine à l'humanité froide et cruelle. Ce film fut le lauréat du Grand Prix du 34e Festival de Deauville. Une œuvre bouleversante, riche, profonde, galvanisante.
    Publiée le 27 novembre 2008
    "The Visitor" est un film humain et profond, parfois drôle. L'histoire est belle, l'histoire est triste car le sujet est sensible : l'immigration.
    Les acteurs sont touchants et naturels avec de jolies expressions pleines d'humilité. Leurs personnages sont simples mais attachants. Ils subissent de nombreux rebondissements. On se dit, au début, que le film va être un peu mou mais il démarre rapidement, au bout de cinq minutes; le temps de situer le lieu, l'époque et les personnages. Ce film procure beaucoup d'émotions et certaines scènes sont fortes. La réalisation est sobre mais efficace et tout en subtilité qui fait qu'on se laisse facilement emporter par les touchantes histoires des personnages. Ce film donne envie de prendre plus de libertés, de changer sa routine et de s'engager tout comme Walter Vale, lassé par son travail qui vient en aide à ce couple de clandestins. Une rencontre qu’on aimerait bien faire et le mélange de culture est passionnant.
    Les lieux de tournage sont intéressants et peu communs ; un voyage dans les quartiers de New-York accompagné d'une belle musique.
    En bref, c'est un excellent film d'auteur avec une belle fin symbolique mais le film passe trop vite. Un film engagé d’un grand charme !