Une famille chinoise
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille chinoise ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    "Une famille chinoise" présente déjà une qualité intéressante au milieu de la production chinoise récente : point de Cité Interdite, de Poignards Volants, de juge itinérant dans la montagne du Yunnan. Non, juste des gens, père, mère, beau-père, confrontés à un des pires drames qui puissent arriver aux habitants de la planète, la menace de la perte d'un enfant. Wang Xiaoshui revendique la dimension universelle de son film, et il place son histoire au milieu d'un Pékin en plein chantier, interchangeable avec de nombreuses autres métropoles.

On sait juste que Xiao Liu est promoteur, que Mei Zhu fait visiter des appartements, que Dong Fang (jouée par Yu Nan, qui était l'héroïne du "Mariage de Tuya") est hôtesse de l'air ; quant à Lao Xie, on apprend simplement qu'il a un patron compréhensif qui l'autorise à travailler à domicile pour s'occuper de Hehe. On cherche ça et là des chinoiseries, on se dit qu'il y a la queue à l'accueil de l'hôpital, mais pas moins que dans n'importe quel service d'urgence de France : vraiment, ces gens nous ressemblent dans leurs préoccupations quotidiennes, amoureuses ou familiales.

Ce qui a attiré Wang Xiaoshui, c'est cette situation inédite au cinéma, et pourtant rendue plausible par les progrès de la médecine de ces dernières années : pour Mei Zhu et Xiao Liu, la seule façon de sauver leure fille consiste en lui donner un petit frère ou une petite soeur, ce qu'on appelle un bébé médicament, ou "bébé du double espoir". Sauf que dans la situation présente, chacun a refait sa vie, et qu'on est malgré tout en Chine où la politique de l'enfant unique prévaut : ainsi, si Mei Zhu donne naissance à un deuxième enfant, il sera hors de question d'en faire un troisième avec son nouveau mari.

Sur un sujet aussi grave, difficile de ne pas tomber dans le pathos. Pourtant, Wang Xiaoshui y parvient, en restant à distance et en insistant plus sur les silences, les détails, les attitudes que les grandes tirades. Quand le mandarin (doublement mandarin...) entouré de ses externes annonce la leucémie de Hehe à sa mère, ils sont filmés en plan large, au fond d'un couloir ; on n'entend pas ce qu'il lui dit, on voit juste sa mine compassionnelle-professionnelle, et on la voit chanceler après qu'ils soient partis. Autre exemple de cette pudeur : lorsqu'elle conduit sa fille à l'hôptial pour sa chimio, on lit toute sa douleur dans son regard qui se porte sur les autres enfants de sa chambre.

Pourtant, alors que j'étais tout disposé à adhérer à ce film, j'ai progressivement décroché. La faute à la multiplication des rebondissements : les va-et-vients de Dong Fang, les cas de conscience de Xiao Liu, les embarras de Lao Xie à chaque étape du calvaire, et dieu sait qu'il est long. Et puis, le parti pris de filmer les silences, les regards, les gestes quotidiens finit par créer de la distance par rapport aux personnages et par diluer l'enjeu dramatique. Dommage, car "Une famille chinoise" avait tout pour faire un grand film.
    titiro
    titiro

Publiée le 24 avril 2009
    C'est un film triste, mais optimiste, qui ne se complaît pas dans le larmoyant, et ne tombe jamais dans l'éxcès de musique et scènes tire-larmes. C'est bien écrit, bien mis en scènes, et ça réussi à toucher le public, sans le faire sombrer dans une profonde dépression. Epatant.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    La situation forte au départ de "Famille chinoise" (titre stupide) est traitée en surface et réduite à l’état de vaudeville triste. On regrette que son auteur se soit contenté de soulever des dilemmes moraux d’arrière garde et n’ait pas eu le talent de bâtir un film complètement achevé.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Beau sujet et belle histoire autour de la maladie de cette petite fille. Il est bienvenu de voir la Chine sous un autre jour que ce qu'il en est dit en ce moment mais au final le film a été une déception : trop convenu, trop distendu, trop prévisible...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    C’est l’histoire de deux couples désemparés par une situation de choix extrême pour sauver une petite fille atteinte de leucémie. Et c’est bien de cela qu’il s’agit, de cette épreuve de laquelle le metteur en scène dégage avec sensibilité et intelligence la tendresse et l’amour des parents et surtout des conjoints. Ce film ne parle pas de la société chinoise, mais bien des sociétés en général et de leurs règles qui ne résolvent pas tout. Ce n’est pas non plus l’histoire larmoyante et mélodramatique d’une petite fille, ni du traitement de sa maladie via un bébé médicament. Avec quatre acteurs principaux et sans dialogues excessifs ni musique passionnée (quelques notes de piano dans les aigus suffisent), voilà un film dont on sort optimiste sur la nature humaine.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Faux, il y a bien longtemps un film, américian il me semble, traitait merveilleusement de la même histoire, à l'identique. Malheureusement je n'arrive pas à me souvenir de son titre et je le cherche depuis longtemps, si quelqu'un sait...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 31 décembre 2008
    Wang Xiaoshuai entend par "famille" un microcosme recomposé face à la leucémie d'une fillette. Quatre adultes soudain tourmentés. Titre chinois laconique "droite, gauche", titre anglais "In love we trust", le plus approprié par sa touche universelle... Quant au titre français "Une famille chinoise", dommage qu'il rétrécisse la portée de cette oeuvre (Chine ressentie par les occidentaux de 2008 comme impitoyable, archi-polluée, avec ce contrôle des naissances à partir des années quatre-vingt : aux dernières nouvelles, la diminution des filles compromettant l'avenir du pays, le rejeton unique par foyer resterait "encouragé" en milieu urbain mais il serait permis d'avoir deux enfants si on vit à la campagne, et deux en ville également si le premier est une fille ou que le père et la mère sont enfants uniques). L'histoire s'annonce assez casse-cou d'emblée, la situation est délicate... Mais ce serait compter sans le talent de ce réalisateur, aidé par des dialogues encore une fois efficaces. Figure aussi un mélange d'ancien et de nouveau côté décor qui relativise (barres citadines d'un Pékin en chantier, plaques de verre sur dentelles des tables, et puis ces draps rouges !). Images d'un virtuose, annonçant l'essentiel parfois en une seconde, jamais de plans fixes où on baîlle : quant aux personnages, ils en voient de toutes les couleurs, et tout ça en gardant une noblesse globale impressionnante !
    Fiflo
    Fiflo

Publiée le 17 décembre 2008
    Le traitement d'un sujet comme le bébé médicament dans un film chinois à de quoi surprendre, c'est bien loin de l'idée qu'on se fait de la natalité chinoise. Les sentiments sont en tout cas bien retranscrit et on s'identifie assez bien aux antagonistes qui n'ont pas un mode de vie radicalement différent du notre. L'auteur à su s'arrêter au bon moment (au mauvais diront d'autres) pour ne pas sombrer dans une fin réconfortante classique du genre. Il laisse au spectateur la liberté d'imaginer la suite et ne prend pas parti. Cependant le film pêche par ses longueurs, alourdis encore par un thème musical simpliste peu accrocheur qui ralentis encore le film. A conseiller uniquement à ceux qui souhaite découvrir le thème du bébé médicament ou gare à l'effet somnifère!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2008
    Une histoire chinoise (mauvais titre, mais l'anglais In love we trust ou l'original Gauche, droite, ne sont pas non plus satisfaisants) part avec un lourd argument de mélodrame (une petite fille atteinte de leucémie) mais se révèle être d'une étoffe bien différente. A travers le quotidien de deux couples touchés de plein fouet par cette tragédie, le réalisateur Wang Xiaoshuai réussit le prodige de parler de la Chine d'aujourd'hui tout en réalisant un film nourri de thèmes universels. Mieux, par la grâce d'une mise en scène d'une superbe élégance qui privilégie gros plans de visages (interprétation magistrale) et courtes images figées de bâtiments en construction, Wang se rapproche ni plus ni moins des maîtres japonais, Naruse et Ozu, pour ne pas les citer. Le scénario, remarquablement écrit, quitte définitivement les rives du mélo pour flirter avec le vaudeville (sérieux). C'est du grand art, un des tous meilleurs longs métrages chinois de ces dernières années et un des plus grands films de cette année, tout simplement.
    Publiée le 4 décembre 2008
    C'est vrai que le titre "In love we trust" lui convenait nettement que le titre français qui ne veut rien dire. C'est l'histoire de 4 personnes qui pour l'amour d'une petite fille va les faire passer de "normaux, jaloux, banals" comme nous tous quoi, à Intelligents et quelle intelligence celle du coeur.
    A voir.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Un film d'intense émotion où comment la leucémie d'une petite fille va faire évoluer un quatuor d'adultes et en faire ressortir le meilleur (le père biologique obnubilé par l'argent et la réussite au début, l'abnégation du père adoptif prêt à élever ce bébé-médicament comme si c'était le sien, la mère prête à tout pour sauver sa fille) comme le pire (les crises de jalousie de la belle-mère). Tout est filmé dans un Pékin moderne (succession de barres de béton) en plein hiver, dans une atmosphère grise, froide et polluée pour souligner les individus écrasés par un système immuable : la loi de l'enfant unique.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2008
    Drame sur des parents divorcés et remariés qui décident de refaire un BB afin de sauver leur fille unique. Musique quasi inexistante, très peu de dialogue, toutes les émotions passent par les silences et les non-dits. C'est très beau, triste et d'une grande intelligence. Mise en scène discrète qui correspond bien au thème difficle. A VOIR
    cristal
    cristal

Publiée le 2 décembre 2008
    Il n'y a pas si longtemps, on parlait de la Chine comme d'un énorme zoo olympique, comme une arène sportive et dont la machine économique a beaucoup été décryptée. Dans "Une famille chinoise", Wang Xiaoshuai nous montre qu'au-delà de la mutation économique du pays, il subsiste encore des familles, des humains en peine qui se battent et enfreignent la loi pour la morale. Le film met en scène un drame que l'économie ne touche apparemment pas, et qui, en progression ou en baisse, ne changera rien à l'histoire décrite. L'histoire, c'est celle d'un couple qui apprend que leur petite fille de cinq ans (que la femme a eu avec un autre homme qu'elle a quitté) est atteinte de leucémie, et que seule une greffe de la moelle osseuse, éventuellement compatible par un frère ou une soeur, pourrait sauver. Sauf que, et c'est là que le film devient ambigu, il est interdit dans le milieu urbain chinois d'avoir plus d'un enfant, d'autant que l'idée même de le créer serait à faire avec l'ex-mari en question, lui aussi remarié et dans une situation économique extrême (et là oui, effectivement, le film peut rejoindre le thème de l'économie ; comment élever dignement un deuxième enfant sans en avoir les moyens alors qu'il représente un espoir de survie pour le premier et une raison de vivre pour les parents?). "Une famille chinoise" accumule les drames possibles et affligeants, pointant alors du doigt les limites d'un système rigide et l'absurdité d'une politique en matière de fécondité qui peut être une barrière à l'épanouissement familial. C'est d'autant plus admirable que le réalisateur décrit cette terrible histoire avec une sobriété exemplaire, marque de fabrique du nouveau cinéma d'auteur chinois. Sans non plus marquer son film d'une radicalité qui aurait été trop dangereuse vu le sujet, il réalise un mélodrame réfléchi et pertinent sur les valeurs morales et les nécessités extrêmes que l'amour peut fabriquer. Pourtant, malgré l'irréprochable distance que Xiaoshuai effectue entre ce
    norman06
    norman06

Publiée le 30 novembre 2008
    Beau mélodrame à la fois épuré et assumant son sujet dramatique. Le dilemme cornélien qui s'impose aux personnages donne lieu a des séquences de grande intensité. En dépit d'un thème éprouvant et de certains passages convenus, c'est par moments presque aussi envoûtant que du Ozu.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Partant d'une histoire familiale poignante autour de la maladie d'une petite fille, le film de Wang Xiaoshuai bascule avec intelligence vers un dilemme autour d'un quatuor amoureux. Une réflexion grave (et parfois drôle) sur les espoirs d'une famille pour sauver leur enfant. Ce qui manque, et c'est bien dommage, c'est un peu plus de nervosité dans ce film au traitement trop lisse. En revanche, on apprécie de ne jamais tomber dans le pathos. Filmé à Pékin (dont on ne voit qu'une concentration d'immeuble), le titre original du film est davantage parlant que son titre français: "In love we trust".