Une famille chinoise
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille chinoise ?

velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2008
    Sur un scénario qui aurait pu être tourné dans n'importe quel pays occidental (on se demande même pourquoi une histoire de cinéma aussi évidente n'avait, à ma connaissance, jamais été traitée !), le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai nous offre un film d'une grande sobriété, bien loin du mélo qu'on aurait pu craindre. Pensez donc : un homme et une femme, divorcés ayant chacun refait sa vie avec un nouveau partenaire, apprennent que leur fille unique a une leucémie. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait la sauver. Mais pas une greffe de n'importe quel donneur : le donneur doit être un nouvel enfant commun de ce couple séparé. Vous imaginez tout ce qu'un tel départ pourrait donner : le pire comme le meilleur. Ici, on est dans le meilleur. Wang Xiaoshuai, connu entre autres pour "Beijing Bicycle" et "Shangai dreams", ne fait ni dans le pathos, ni dans la comédie plus ou moins lourde. Bien aidé par un quatuor de comédiens remarquables, il dissèque minutieusement les comportements et les sentiments des 4 personnages impliqués dans cette histoire peu banale. Rien n'est exagéré, beaucoup de choses sont suggérées. Pas de grands violons, non plus : seules, quelques notes de piano interviennent de temps en temps. Et puis, il y a la peinture de la Chine : petit à petit, film après film, on sent l'évolution d'un pays qui, pour le meilleur et pour le pire, semble se rapprocher de plus en plus du mode de vie qui nous est familier. Tous ces éléments font d'"une famille chinoise" un film particulièrement recommandé.