Gainsbourg (Vie héroïque)
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

floramon
    floramon

Publiée le 29 décembre 2023
    J'ai trouvé le film assez lent de manière générale, mais j'ai aussi trouvé que c'était sa manière d'aborder l'artiste très intéressante, je salue évidemment la prestation Eric Elmosnino et même Laetitia Casta qui est très convaincante. Cela reste une belle réussite.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 décembre 2023
    Cette biographie très sélective et elliptique de Serge Gainsbourg est un conte où le réalisateur Joann Sfar évoque le "mensonge" de Gainsbourg plutôt que ses vérités. C'est en tout cas comme cela que Sfar présente son film, conscient et soucieux de ne pas verser dans le biopic officiel.
    De fait, le début du film est incontestablement original qui relate l'enfance de Lucien Ginsburg, les leçons de piano paternelles et forcées, puis l'étoile jaune sous l'Occupation qu'arbore sans honte l'enfant juif. spoiler: Ce sera ensuite le renoncement à la peinture, faute de talent pense Gainsbourg, puis les piano-bars et les rencontres déterminantes avec Boris Vian et Juliette Gréco
    Bien aidé par l'étonnante ressemblance du comédien Eric Elmosnino (césarisé pour ce rôle) avec son modèle, Sfar se montre brillant dans la mise en scène, et facétieux aussi, comme quand il affuble le timide Gainsbourg de son double décomplexé sous la forme d'une marionnette, Gainsbarre en somme. La suite du film, et notamment, les relations sentimentalo-musicales de Gainsbourg avec Bardot, Birkin ou Bambou sont hélas bien moins convaincantes, par manque de sensibilité sans doute. Ces séquences nous paraissent un peu brouillonnes, inabouties et finalement anecdotiques. Ce Gainsbourg de la maturité, ainsi croqué par Sfar, ne révèle pas grand-chose.
    Albert
    Albert

Publiée le 27 novembre 2023
    Très bon film, avec de bonnes idées, des moments de poésies et puis un beau portrait ce Serge Gainsbourg.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 novembre 2023
    Joann Sfar réalise un très beau biopic sur le chanteur Serge Gainsbourg incarné par Eric Elmosino, la véritable révélation du film.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 17 juillet 2023
    Non bon j’ai pas aimé grand flop pour moi mais c’était à prévoir étant donné que je n’aime pas gainsbourg. C’est dit voilà. Ça n’engage que moi après tout.
    Mon perso préféré c’était le papa avec sa réplique légendaire « tu sais, quitter une femme ce n’est pas comme la tromper » BIEN-VU-BONHOMME.
    C’est quoi votre chanson pref à vous ? Moi c’est quand il chante pas haha hihi ;p
    Grans cœur sur l’actrice qui joue Jane B qui est abonnée aux rôles de meuf anglaise avec une frange puisqu’elle a ce rôle aussi dans Poupée Russe (merveilleux film que je vous conseille).
    Voilà sinon que dire ? J’aime pas trop gainsbourg je sais plus si je l’ai dit mais sinon à part ça chouette film si on enlève le perso principal c’était cool.
    Zaza Vettard
    Zaza Vettard

Publiée le 28 mai 2023
    Un film onirique, poétique, que n'aurait sûrement pas renier Serge Gainsbourg. Pour moi, le meilleur biopic de tous les temps. On ne pouvait pas faire un film classique sur la vie et l'œuvre d'un artiste aussi iconoclaste que Gainsbourg. Un artiste d'une rare sensibilité, d'une intelligence et d'une écriture aussi riche que subtile. Et n'en déplaise les esprits chagrins, Gainsbourg savait manier la langue française comme personne. Certes ces débordements alcoolisés ont choqué pas mal de monde, mais comment survivre dans un monde où trop souvent les abrutis et les étroits d'esprit sont légion ? Un monde dénué de magie, de sens artistique et d'harmonie, c'était trop pour un poète de cet acabit, alors il s'est noyé ds la boisson, une adiction qui finit par lui coûter la vie. Mais il nous laisse en héritage des textes et chansons qui nous prouvent au combien il était unique et dont la poésie continue à nous inspirer.
    Et pour revenir au film dont chaque plan est une trouvaille, je saluerai également l'interprétation magistal d'Eric Elmosnino qui se glisse avec jubilation dans le costume de ce dandy rebelle et intemporel.
    Jean Claude
    Jean Claude

Publiée le 8 mai 2023
    je déteste ces "biopic" qui me sont immodes car "je préfére regarder voir écouter Mr Gainsbourg, le vrai le seul lors de ces documentaires bien plus GRAND et point un gland jouant ce géant cqfd
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2022
    Premier long-métrage écrit et réalisé par Joann Sfar, Gainsbourg, Vie Héroïque est une magnifique œuvre. A travers ce titre se cache une biographie musicale sous forme de conte mêlant les différents arts, à l'image de son créateur qui est un artiste complet. Le film retrace pendant plus de deux heures condensées, la vie de Serge Gainsbourg nous faisant découvrir son goût pour la peinture, ses compositions ainsi que ses nombreuses relations avec les femmes. L'ensemble est particulièrement prenant de bout en bout, on se laisse totalement embarqués dans ce récit riche en jolies scènes dégageant de la magie et de la tendresse. Les personnages sont tous appréciables et interprétés par un casting incroyable par sa ressemblance avec les personnalités ressuscités pour l'occasion. En tête, Eric Elmosnino incarne parfaitement l'homme à la tête de chou. La ressemblance est si frappante qu'on a l'impression de voir le vrai. Mais il n'est pas le seul car Lucy Gordon est tout aussi crédible en Jane Birkin tout comme Laetitia Casta qui joue Brigitte Bardo ou encore Anna Mouglalis dans le rôle de Juliette Gréco sans oublier Joann Sfar qui s'offre Georges Brassens. Même le jeune Kacey Mottet-Klein est parfait en Lucien tout comme la petite Orphée Silard alias Charlotte Gainsbourg. Les acteurs sont tous formidables, remplissant à merveille leurs rôles nous offrant de très belles relations qui transmettent des émotions variées. Tout cela est magnifié par la réalisation de Joann Sfar qui se veut au plus proche de ses personnages afin de nous faire ressentir leurs sentiments. Elle est accompagnée par quelques illustrations très jolies et surtout l'idée de l'avatar qui le suit partout est délicieuse. Cette espèce de marionnette représentant son alter ego Gainsbarre à une place capitale et nous gratifie de superbes moments. Toute la magie qui s'opère de ce conte est complétée par la b.o. évidemment omniprésente et primordiale dans cette œuvre. Cette dernière en grande partie composée des titres du chanteur est un régal pour les oreilles nous offrant des versions marquantes. Ces nombreuses chansons raisonnerons en nous passé le générique final. Une fin qui vient parfaitement clore ce chapitre sur la vie d'un artiste qui méritait un film de cette qualité. Car oui, Gainsbourg, Vie Héroïque est une vraie réussite, un long-métrage à voir absolument pour tous les amoureux d'arts.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 octobre 2021
    La bonne idée de ce Biopic est de parcourir la vie de gainsbourg avec poésie et fantaisie et d'éviter ainsi la Biopic académique. Le souci c'est qu'on vacille sans cesse avec la fantaisie et la volonté de coller au parcours du célèbre chanteur. Du coup le film valse sur deux danses qui se contredisent. Éric Elmosimo est impressionnant en Gainsbourg jeune, le parler, les mimiques tout est là. Mais perd sa crédibilité lorsque gainsbourg devient gainsbarre. Bref un film charmant, de belles scènes de belles idées même si le film est loin d'être parfait.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 20 septembre 2021
    Si l'acteur qui joue Gainsbourg est juste impeccable dans son rôle, le reste du film est plutôt ennuyant. Scènes mal coupées, histoire de Gainsbourg gamin trop longue, en fait, on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous emmener, on dirait une suite de scenettes mal travaillées et une fin qui n'a rien d'une fin. Bref, à part de bons acteurs, l'ensemble et plutôt fade.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Magnifique biopic pour Gainsbourg, j ai apprécié cette version poétique de la vie du chanteur, en particulier le jeu d acteurs au service de l histoire ; une galerie remarquable. Une adaptation à l écran très réussie de joann Sfar. Un bel hommage qui rend sans doute une image assez fidèle de cet artiste. Bravo !
    Amber T
    Amber T

Publiée le 23 avril 2021
    Je suis une grande fan de Gainsbourg, mais ce film est un ennui mortel, les acteurs jouent mal, c'est soporifique, surjoué. très très déçue par ce film, heureusement que je n'ai pas payer pour le voir au cinéma! ......question de gôuts
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 7 avril 2021
    Joli récit de la vie fascinante de Serge Gainsbourg. Le film relate bien sa personnalité, notamment grâce à la presence de "La Gueule". Le tout est ponctué d'anecdotes et de détails qui apportent du réalisme. La prestation d'Éric Elmosnino est superbe, ainsi que sa transformation physique tout au long du biopic. En tant que fan de Gainsbourg et de son oeuvre, je n'ai pu qu'apprécier la bande originale.
    Le seul petit défaut à mes yeux est que l'on survole trop rapidement le début de sa carrière musicale, durant laquelle il n'a, certes, pas connu un immense succès; mais qui comporte bon nombre de ses plus belles musiques selon moi.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 mars 2021
    Un joli compte sur la vie du génie Gainsbourg, un peu long mais cependant, les acteurs sont impressionnants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mars 2021
    pour évoquer le génial Gainsbourg, il fallait réaliser une oeuvre créative et originale à la hauteur de tous les talents de l'homme à tête de chou. aussi, Sfar mélange intelligemment le conte et le réel pour mieux montrer les deux facettes de l'artiste (Gainsboug et Gainbarre), en s'appuyant sur le mimétisme troublant de E. Elmosnino. en revanche le personnage de France Gall est complètement raté, erroné et ridicule! en outre, on peut avoir le sentiment que le film survole trop les choses, se concentrant déjà sur une période assez courte finalement...