Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Publiée le 11 novembre 2012
    Luc Besson nous fait renouer avec le cinéma français en introduisant l'ancienne miss météo, Louise Bourgoin qui revête le costume de l'héroïne de bande dessinée : Adèle Blanc Sec. Un film d'aventure bien orchestré. Un paris d'antan et des costumes réussit.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 6 septembre 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film. L'histoire est délirante, du grand n'importe quoi, les personnages sont exagérés et drôles, l'héroïne Adèle Blanc-sec une vraie chippie et la narration a un air d'Amélie Poulain... une histoire rigole qui nous transporte pendant 2h.
    Shaminka
    Shaminka

Publiée le 2 septembre 2012
    Louise Bourgoin joue tres mal et on ne la comprend pas, toute tentative d'humour tombe à plat. Ca serait bien de faire appel à des actrices et non pas seulement à des physiques M. Besson. Sinon, c'est beau, couleurs, persos, mise en scene, mais pffiutttt quoi.
    Publiée le 26 août 2012
    Une bouse sans nom
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 août 2012
    Je ne suis pourtant pas fan de Luc Besson, mais là, franchement, il avait pas fait un aussi bon film depuis "Jeanne d'Arc" et "Le 5ème Element"! C'est drôle, inventif, y'a de l'aventure, des rebondissements en tout genre, du fantastique. Bref, très bon film. Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles.
    Vraiment bien.
    Publiée le 15 août 2012
    Je suis une fan de Luc Besson et autant vous dire que là je suis déçue!Je n'ai vraiment pas aimé ce film. Les costumes et les paysages sont très beau, je l'accorde. Et j'aime la plupart des acteurs dans ce film.
    Mais franchement, Louise Bourgoin est horrible. Elle est vulgaire, parle comme un poissonnière (et c'est censé nous faire rire). Il n'y a aucune histoire dans ce film. C'est censé être un polar, une petite enquête intéressante mais c'est du gros n'importe quoi. Alors il y a des animaux préhistorique, des expérience extra-corporelle et des pseudo-blagues qui ne font rire personne. Le but de l'intrique en lui même est ridicule!
    spoiler: Le but de l'histoire n'est que pur égoïsme! Tout ce qui importe a Adèle c'est sa sœur, tout le monde est dans la merde juste pour sauver sa sœur! Adèle est ici, un personnage égocentrique, qui ne pense qu'à elle! En réalité elle s'en fiche de sa sœur, c'est juste qu'elle se sent coupable, donc pour se sentir bien dans sa peau elle veut que sa sœur vive. Et puis ils veulent nous faire passer Adèle pour un personnage touchant et drôle alors qu'elle est vulgaire et arrogante. Elle parle mal a tout le monde, la seule chose qu'elle utilise pour se défendre, c'est son corps: Elle est prête a se faire fusillée -> elle séduit le méchant bonhomme; le président est en danger -> je me jette sur lui; un gentil garçon me vient en aide -> je l'embrasse alors que d'habitude j'en ai rien a faire de lui. Et puis le professeur réveille une momie (ok ça passe encore) comme par magie, le flux agit sur 2 kilomètres a la ronde (ca commence a être bizarre mais bon). MAIS horreur, ça agit sur les momies du Louvre mais pas sur la sœur d'Adèle. Certains vont me dire que c'est parce qu'elle n'est pas totalement morte mais soyons sérieux: Adèle n'avait qu'à enlever l'aiguille de la tête de sa sœur (ce qui la fera mourir définitivement) comme ça le flux agira sur elle aussi. Enfin bref, mon hypothèse peut paraitre débile mais l'histoire l'est. Je suis vraiment choquée par ce film. tout sonne faux, et c'est dommage!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 juin 2013
    Vu hier "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". J'étais réticent pour regarder ce film. Finalement, après vingt minutes de perplexité, je suis rentré dedans. Les réparties cinglantes d'Adèle Blanc-Sec, l'histoire délirante et l'humour (le pharaon ressuscité déclarant devant le Louvre qu'il faudrait y construire une pyramide, spoiler: à la fin Adèle qui embarque pour des vacances sur le... Titanic
    ) m'ont plu.
    Je ne connais pas la BD de Tardi mais je trouve que le film a un côté décomplexé très BD (notamment avec le caractère bien trempé de cette bourlingueuse d'Adèle et l'attitude décalée de la momie ramenée d'Egypte).
    Je pensais regarder un film de Besson mièvre, sans âme et j'ai trouvé un film drôle, un peu fou (l'accident survenu à la soeur d'Adèle lors de la partie de tennis etc.).
    Par contre je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer du tout. D'ailleurs, il a été massacré par les critiques lors de sa sortie en salles et a connu un succès mitigé auprès du public.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 septembre 2014
    Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec auraient pu être incroyables. La preuve : la première heure est tout simplement excellente ; décors, acteurs, costumes, scènes, tout est dynamique, frais et dépaysant. On passe un très très bon moment, et Louise Bourgoin arrive à endosser le rôle pourtant complexe du personnage si singulier de Tardi. Cependant, la "deuxième" partie du film, - pour être précis la dernière demi-heure, est ratée. Incohérences, scènes frôlant le ridicule, essoufflement, lenteurs... Pour être plus clair :
    spoiler: Dès la libération du professeur par Adèle chevauchant le ptérodactyle -scène déjà décalée à mon goût-, le réveil de la momie ainsi que de sa sœur, c'est du grand n'importe quoi. D'un seul coup, tout devient d'un fantastique naïf, comme le liquide magique à la fin, les tombes qui s'élèvent dans les airs, les joutes verbales assez lourdes de la protagoniste, le rôle de la momie qui est sans saveur etc.

Dans l'ensemble, un film divertissant et dynamique, mené tambour battant par des acteurs qui s'amusent, malgré une fin très décevante.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 mars 2013
    Adapter la BD de Jacques Tardi quand on s'appelle Luc Besson est un sacré pari, car on peut s'attendre à ce que la critique vous tombe dessus à bras raccourcis. Tel n'a pas été le cas, même si certains ont cru bon de critiquer le jeu de Louise Bourgoin trop éloigné selon ces exégètes du personnage d'Adèle. Qu'en savent-ils exactement ces grincheux de l'allure de la journaliste intrépide une fois qu'elle a quitté les planches de la BD ? Ont-ils seulement un point de comparaison ? Pour ma part je trouve que Louise Bourgoin donne une interprétation en harmonie avec l'histoire qui nous est contée et qu'elle est tout-à-fait crédible en aventurière intrépide à l'image des sufragettes du début du XXème siècle. Peu importe si son débit et le ton de sa voix peuvent paraître bien plus contemporains, le film n'a aucune prétention historique. Les bons mots fusent et les gags sont tous bien sentis, le tout serti dans une bonne utilisation des effets spéciaux, c'est là l'essentiel.
    Publiée le 12 août 2012
    Un film gentil et divertissant malgré ses quelques défauts. On passe tout de même un bon moment en compagnie de Louise Bourgoin devant cette histoire familiale avec ses personnages caricaturés (souvent un peu trop, dommage...) et son humour à prendre au second degré, mais qui, malheureusement, est cruellement absent. En bref, ce qui fait surtout le film, c'est son histoire en elle même.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 juillet 2012
    Assez fidèlement adapté, quoique un peu n'importe quoi sur la fin, mais avec de l'humour et de beaux décors ! Mention spéciale a Louise Bourgoin, toujours aussi charmante et charmeuse !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 juin 2012
    Voila tout d'abord le début de film... et le spectateur est vite mis dans e jeu, puisque l'intro se ait trè rapidement, ne permettant pas au spectateur de s'investir dans cette aventure... Entre les déguisements et autres make up très BD, respectueux du matériau d'origine, mais une Egypte qui n'a plus grand chose de magique, on se dit qu'une fois de plus Luc a raté le coche avec cette historette qui refuse d'être ce qu'elle est censé être et qui aurait pu la rendre bien plus attrayante. le sujet est décidément maigrochon, guère excitant et assez peu mouvementé, comme si l'aspect sentimental de la chose, censé apporté une certaine profondeur à l'histoire, et en réalité, à aute e vouloir bien faire ; on se rerouve par quelques choes quelques peu ennuyeux. Prenant sans doute trop de place, le spectateur attendant sans cesse d'être surpris par de bonnes grosses scènes à SPFX, des rebondissements, des momies qui marchent dans Paname... de l'aventure quoi ! Alors qu'ici on ne fait que tourner -agréablement- autour du pot, FX assez réussis à l'appui, humour grand public qui fait mouche, personnage principal attrayant, un Paris début du siècle dernier comme on l'attend (mais pas plus...). Un film sympa qui manque d'épices et ne trouve pas la bonne orientation ; mais ce n'est pas faute de l'avoir cherché.
    Publiée le 15 juin 2012
    Quand Luc Besson s’attaque à une Indiana Jones en jupons, qu’est-ce que ça donne ? Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec !
    De ce fait, pas grand-chose de réjouissant dans cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Jacques Tardi ! Son œuvre riche et complexe était pourtant une source d’inspiration non négligeable pour le monde cinématographique, un trésor tout trouvé, à tel point qu’on pouvait s’étonner qu’elle n’ait pas été portée plus tôt à l’écran…
    Face au résultat, peut-être que, finalement, il y avait une bonne raison… Si Besson tente d’insuffler un souffle d’humour et d’aventures digne de Steven Spielberg, force est de constater que tout le monde n’est pas capable d’imiter – et encore moins d’égaler – le « maître » américain !
    Après une première demi-heure réjouissante, ces Aventures Extraordinaires s’enlisent, avec des répliques clichées, des rebondissements de plus en plus improbables et des effets spéciaux douteux. Un joyeux méli-mélo, où il semble évident que Besson a plus réfléchi à ses envies qu’à celles du public, au mépris de toute vraisemblance.
    Les Aventures Extraordinaires ne durent pas deux heures, pourtant, l’impression d’ennui est omniprésente durant toute la dernière partie, où l’on fixe sa montre avec la même assiduité qu’un collégien coincé dans une trop longue heure de cours.
    Pour tirer le spectateur de sa léthargie, la belle Louise Bourgoin ne ménage pas ses efforts et heureusement, car elle porte pour ainsi dire le film à elle-seule. Le rôle lui colle à la peau, son charme piquant et sa sensualité sont les seuls atouts de cette adaptation ratée. Niveau BO, le duo qu’elle forme avec Thomas Dutronc est assez sympathique, la voix si particulière de Catherine Ringer, sur le thème d’« Adèle », fait des miracles ; quant à Eric Serra, comme toujours, ses compositions sont magnifiques.
    Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un chef-d’œuvre ! En admettant que ce soit nécessaire, Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec constituent la preuve irréfutable qu’il est grand temps pour Besson d’arrêter le cinéma. Lorsque les films que vous produisez sont meilleurs que ceux que vous réalisez, il est temps de vous remettre en question…
    carmillas
    carmillas

Publiée le 13 juin 2012
    Comment résumer : le premier quart d'heure était sympa, les 10 dernieres minutes aussi. Entre les deux ? Je dormais, voyons !
    Publiée le 15 juin 2012
    Plutôt pas mal réussi! Bonne histoire, bon jeu, beau effets spèciaux. La chose que je reproche c'est de ne pas voir assez Almaric. Son maquillage et son jeu son...géniaux. Bref bon film (même si les histoires de revenant ne sont pas trop mon truc).