Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Christelle Cl
    Christelle Cl

Publiée le 19 janvier 2024
    Agréablement surprise par ce film. Que ce sit au niveau du scénario et de l'intrigue. Franchement ça se regarde très très bien. Quelques petites admirations auraient été bien au niveau du jeu d'acteur mais pour un film français Franchement c'est pas mal du tout !!
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 7 novembre 2023
    Drôle, original, spectaculaire et Louise Bourgoin apporte sa personnalité pleine de panache. Dommage que Luc Besson ne nous divertisse plus comme ça !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 juillet 2023
    "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", comédie d'aventure fantastique écrit, produit et réalisé par Luc Besson et sorti en 2010. Adaptation au cinéma de série de bandes dessinées de Jacques Tardi, publiée à partir de 1976.
    Une adaptation qui tente de rendre au mieux l'esprit de la bandes dessinée où l'on retrouve certains personnages, avec Louise Bourgoin dans le rôle titre, Gilles Lellouche dans le rôle de l''inspecteur Léonce Caponi, Mathieu Amalric dans celui du Dr Dieuleveult, Jean-Paul Rouve, Jacky Nercessian et Nicolas Giraud. Une petite apparition de Jacques Tardi en clin-œil.
    Une belle reconstitution du Paris des années 10, réalisation de qualité, belle photo de Thierry Arbogast, musique d' Éric Serra. Un film généreux avec du voyage et du rythme. Un bon divertissement.
    thibault
    thibault

Publiée le 18 juillet 2023
    vu à sa sortie, et revu récemment. c'est un bon divertissement. voire même un bon film en comparaison avec ce qu'on nous sort aujourd'hui... le film n'a pas fonctionné car il est sortie trop tard. il aurait fait un carton dans les années 90 max début 2000. en 2010 les choses avaient déjà changées. nous étions en 2010 à la fin de la transition entre les contenus cinématographique originaux et les contenus issu de films préfabriqués comme ikea, en mode vache à lait pour le fric et même que maintenant c'est carrément les IA qui vont créer les futurs films... en nous imposant un conditionnement culturellement merdique. Et oui qu'un réalisateur se tue à la tache pendant 10 ans pour son film c'est ringard quand aujourd'hui en quelques minutes on peut générer un film entier grâce à l'IA ! la création originale ? on s'en fout ! si ça génère du pèze, il suffit de conditionner le public ! plus d'argent et moins de temps à produire c'est pas génial ?
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 juillet 2023
    Tres rythmé, avec une interprétation très énergique de l'actrice principale. L'histoire nous embarque très loin dans un scénario très original.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 janvier 2024
    « spoiler: La vie et la mort vont et viennent.

Luc Besson, le réalisateur français le plus imaginatif et le plus sous-estimé – de « Subway » (1985), « Le Grand Bleu » (1988), « Nikita » (1990), « Léon : The Professional » (1994), « Le Cinquième Elément » (1997), « Lucy » (2014) et « Valérian et la Cité des Mille Planètes » (2017) – nous offre une nouvelle aventure extraordinaire qui a du Jules Verne dans l'âme et du Georges Méliès dans le cœur.

Son œuvre a marqué les esprits bien au-delà des frontières hexagonales. Explorateur polyglotte, Luc Besson a créé des univers cinématographiques et adaptés des mondes littéraires, avec toute l'étendue de son imagination fertile et de son génie créatif. Ceci, pour le plus grand plaisir tant des cinéphiles avertis que des spectateurs occasionnels sur tous les continents.

Le rêve, l'humour et la poésie sont magistralement portés sur grand écran avec toute la passion et le talent de Mme Louise Bourgoin, dont le charme est contagieux tant par sa beauté grâcieuse que par sa vivacité d'esprit, qui correspondent parfaitement au rôle-titre qu'elle incarne à merveille. Son interprétation d'Adèle Blanc-Sec – héroïne de la série de bandes dessinées fantastiques éponyme des années 1970, écrite et illustrée par le dessinateur de bande dessinée Jacques Tardi – illumine l’écran.

« spoiler: Cette architecture est sublime (Musée du Louvre). Un jour, on devrait y ériger une pyramide.
    » – Ramsès II en 1912 ;-)

4.7/5
    la biscotte
    la biscotte

Publiée le 11 juillet 2023
    Bon film divertissant, on en demande pas plus pour ce genre de film et c'est réussi ici, certains y verront des personnages grossier et mal joué mais dans ce cas passez juste a une autre film, c'est juste un style.
    Léa T.
    Léa T.

Publiée le 22 avril 2023
    Je ne comprends pas les avis négatifs... ce film est une petite friandise très agréable, amusante et prenante. Honnêtement c'est un film familial adorable où on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Vraiment je ne comprends les notes sont mauvaises ! Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas !
    Ivyfouquoire
    Ivyfouquoire

Publiée le 10 avril 2023
    Sûrement mon film préféré je le conseil à tout mes ami il est drôle et l'amour entre les deux sœur et drôle et touchant
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 novembre 2022
    « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » est une comédie d'aventure débridée et délirante. Pour cela, Luc Besson, malgré un budget de 31 millions d’euros, n'a pas cédé à la surenchère de ses films précédents et autres blockbusters américains qui « dépotent ». Adèle Blanc-Sec serait plutôt le pendant féminin d’Indiana Jones, nouvelle héroïne d’un long-métrage mélangeant le film d’aventures au fantastique avec un soupçon de situations parfois très drôles, mais aussi très kitsch voire anachroniques, le tout porté par le charme de la séduisante Louise Bourgoin et des effets spéciaux parfois à couper le souffle. D’aucuns diront que le casting est inégal, que c’est puéril car ne respectant pas la gravité de la BD originelle et ils pourraient avoir raison, mais l’on s’en moque ! On passe tout de même un bon moment devant ce qui apparaît comme un divertissement familial qui vaut le coup !
    noizet
    noizet

Publiée le 9 avril 2022
    voilà un film qui divise et fait l'objet d'un nombre considérable de critiques. je lui accorde la note maximale même s'il ne la mérite pas forcement parce que j'ai lu trop de critiques négatives qui ne sont que du parti pris contre Besson et Louise Bourgoin.
    Besson est ce qu'il est , il n'a pas fait que de bons films mais la il laisse libre cours à une inspiration délirentes et déjantée bien rafraichissante. les personnages sont truculents, les réparties pleines d'humour, le rythme endiablé et sans temps morts.
    Louise Bourgoin est quelqu'un qui peut agacer quand on entend certaines de ses interview ou qu'on voit la manière parfois provocante dont elle se comporte quand elle participe à une émission mais elle a beaucoup de charme et un incontestable talent.
    contrairement à ce que j'ai pu lire dans une des critiques, je n'ai vu aucune grossiéreté dans la manière dont elle interprète ce rôle, bien au contraire. Elle fait ressortir avec beaucoup de justesse et de talent les sentiments qui animent tour à tour l'héroïne.
    j'ai pris beaucoup de plaisir à voir et à revoir ce film auquel je ne trouve guère de défauts dans le genre qu'il aborde .
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 8 avril 2022
    Franchement, vu le budget, on aurait pu s'attendre à largement mieux. Là, les personnages sont des caricatures de caricature. Besson que j'aimais dans ses premiers films est vraiment mauvais dans ce film, qui partant d'une BD foisonnante et superbe, hyper détaillée, et au scénario hyper intéressant avec de vraies références historiques, certes il y a un côté "Dupont et Dupond" certaines fois, mais ce n'est pas permanent, premièrement, et Adèle Blanc-sec reste une femme certes impertinente, mais jamais aussi vulgaire que le jeu de l'actrice du film.
    Déçu par cette bouse cinématographique ? Le mot est faible... Je ne comprends pas que l'auteur de la BD ait signé pour donner l'autorisation à ce truc de sortir en faisant référence à son œuvre.
    Si vous avez lu la BD et apprécié, fuyez ce film !
    MagNoa.off
    MagNoa.off

Publiée le 9 février 2022
    Film super, histoire incroyable et scénario très bien réalisé. Un film qui est à regardé, c'est un plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2022
    Ce film que j'avais beaucoup aimé étant plus jeune, réalisé par Luc Besson et sorti en 2010, n'est pas mal mais finalement sans plus. Je n'en suis pas vraiment déçu car, malgré mes très bons souvenirs, au vu des notes et critiques, je ne m'attendais pas à revoir un très bon film. Finalement, nous sommes dans un entre-deux qui n'est donc pas totalement réussi mais n'est pas raté non plus pour autant. Je ne fais d'ailleurs pas partie des détracteurs du réalisateur, j'apprécie au contraire beaucoup sa filmographie, je n'avais donc aucun apriori à ce niveau-là. C'est ici l'histoire d'une aventurière qui part à la recherche d'une momie, ancien médecin, pour la ramener à la vie afin qu'il soigne sa sœur. Si le film a déjà l'air loufoque et bordélique rien qu'avec ce synopsis, le scénario est en réalité bien pire ! Je n'ai par ailleurs pas lu les bandes dessinées homonymes, je ne pourrai pas donc pas les comparer au film et donc dire si ce dernier en a été fidèle ou non. En tout cas ici, heureusement que nous avons une voix off qui nous explique un peu qui sont les nombreux personnages de l'histoire et leur rôle dans l'intrigue car on se mélangerai assez facilement les pinceaux. Après une scène d'exposition relativement longue, on rentre enfin dans le vif du sujet et là, le film ne va pas arrêter de partir un peu dans tous les sens, comme si il avait voulu condenser énormément d'éléments de la BD dans un seul et unique long-métrage. Malgré tout, même si c'est un rythme un peu particulier, ce n'est pas tellement dérangeant ici car l'univers est, en lui-même très particulier. Sorte d'Indiana Jones en jupons dont le film multiplie les références à la saga de Spielberg mais le film construit également son univers à lui et c'est ainsi que nous allons complètement dans la culture de l'absurde. Pas absurde au sens péjoratif du terme car ce n'est ici pas un défaut mais bien une particularité de l'univers. Concernant les acteurs, nous retrouvons Louise Bourgoin dont le jeu peut rapidement être insupportable si on ne parvient pas à s'y habituer, Mathieu Amalric qui n'apparait que trop peu, Gilles Lellouche, Philippe Nahon, Jean-Paul Rouve etc. qui s'en sortent plutôt bien. "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" est donc un film qui reste, malgré ses défauts, dans l'ensemble sympathique.
    Fxneo
    Fxneo

Publiée le 3 février 2022
    Quelle déception ! Alléché par le mélange des genres fantastique/historique/aventure, je me suis laissé tenter par cette réalisation Luc Besson. Très vite j'ai déchanté , le film multiplie les situations ridicules, les anachronismes et les répliques débiles au plus haut point. Le scénario est pour ainsi dire totalement nul et vide. Le jeu des acteurs est pathétique et vraiment mauvais et tout particulièrement celui de Louise Bourgoin. En effet son jeu est linéaire et les répliques déclamées trop vite et sans intentions ni émotions. Et puis pourquoi la voir à poil dans son bain?? Tout semble indiquer que Luc Besson n'a pas su ou pu trancher entre film d'aventure rythmé empreint d'une mythologie propre et la comédie fantastique où le travail des personnages et le comique burlesque produisent leur effet. Le film est donc raté car on n'adhère pas à cette mythologie fumeuse de vie après la mort sur fond d'égyptomanie; de même que j'ai été affligé par l'humour douteux et parfois scabreux.
    Tout cela est dommage car il y avait un potentiel énorme dans cette adaptation de la BD. Sur ce comme dirait l'autre : Aziz lumière !